Darth Slovas (17 févr. 2014) disait:
KillaWhale (17 févr. 2014) disait:
Et personnellement, je préfère ce que tu décris que ce que je vois actuellement en dehors des pistes, des gens sans équipement qui s'élancent à plusieurs dans une pente et qui s'y arrêtent en plein milieu, qui non seulement prennent des risques inutiles mais en plus en font prendre à d'autres.
On en revients au même débat que sur le casque : préférer les gens qui mettent ceinture-bretelles-parapluie en toutes situations, sans se poser de qquestion sur ce qu'ils vont faire et donc généralement sans ce renseigner sur le risque effectif, ou ceux qui sortent avec le matériel adapté au risque et à la pratique en connaissant leur limites et en se renseignant sur ce qui peux changer....
Le gars qui sort par risque 1 en bord de piste avec trilogie+abs, je suis pas certain qu'il se pose plus de question quand il sort par risque 3 en gros hors piste. je suis même pas sur qu'il est conscience du changement de risque...
Il y a clairement un problème de méconnaissance du milieu et des règles de sécurité minimales...
Je vais préciser ma pensée, je ne dis pas qu'on doit du jour au lendemain, du jour où l'on se dit qu'on veut sortir un peu des pistes à la mise en pratique , apprendre tout sur le milieu, la nivologie, le matériel et comment s'en servir, forcément ça vient progressivement avec l'expérience même si l'idéal est de prendre les devants.
Et justement, la plupart font comme l'auteur du topic, commencent à sortir sans se rendre compte des possibles danger où ils se mettent, et donc sans l'équipement basique (trilogie, je ne parle pas ici d'ABS). Ils sont plutôt nombreux dans cette catégorie, j'en vois à chaque sortie avec de la fraîche, et pendant un temps j'en faisais même partie il y a quelques années.
Heureusement la plupart du temps ils évoluent dans des zones sécurisées en station. Mais, et comme pour la plupart des débutants, un jour ou l'autre il va y avoir une petite frayeur qui va mettre du plomb dans la cervelle. Que ce soit une petite coulée, ou une belle plaque, ou plus gros... Car c'est pas toujours risque 1 et plat et 5 ou 10m à 30° suffisent... C'est souvent à ce moment qu'on se rend compte que la belle journée parfaite peut virer au pire cauchemar, qu'on se remet en question et qu'on envisage de changer d'approche, d'aller se renseigner, s'équiper, s'entrainer etc.
Le problème c'est que cette phase de prise de conscience que beaucoup ont vécu (ici notamment, j'en suis sur) peut être aussi bénigne que mortelle. C'est pour ça que je préfère encore insister pour que toutes les personnes qui sortent des pistes soient équipées au minimum d'une trilogie, même si ça ne remplacera jamais une formation avec l'ANENA ou autre. Quitte à se mettre au trou, autant avoir le baudrier pour en sortir... Bon après ça peut aussi avoir l'effet opposé, une personne avec un DVA va se sentir peut-être plus en sécurité et prendra plus de risques mais bon ça on y peut pas grand chose, ce sera son problème tant qu'il ne met pas d'autres gens en danger...
Et vu le nombre de personnes qui sortent des pistes sans sac mais avec une GoPro, qu'on ne vienne pas me dire que c'est le prix d'une trilogie qui les empêche d'en avoir.
Je pense qu'il serait intéressant de mettre en place une charte du ski hors-piste, assez simple avec des choses basiques mais qui limitent le risque, avec de la signalisation et de la prévention, un peu mieux que "Au delà de cette limite vous êtes sous votre propre responsabilité." Quelque chose qui ressemble à ce qu'on trouve en allant à la Grave, mais adapté à de petits domaines moins "haute montagne". Des trucs sur la progression notamment pour limiter les risques car après le non port de la trilogie c'est le plus gros soucis que j'observe en HP (voire avant même).
Pour ma part même en risque 2 je prends mon ARVA, même si je fais de la piste je le prends, parce que non seulement il suffit que je ne le prenne pas pour que je trouve un bout de pente qui me plait et qui va m'attirer, mais en plus si jamais il y a quelque chose sur le domaine je peux toujours aller aider les recherches. Et en plus parce que dans les stats, il y a plus d'accidents mortels par risque 3 que par 4 ou 5, et pour cause...
inscrit le 07/10/13
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