loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
salut
voilà cette année je compte terminer mon matos de sécurité pour le freeride
j'avais le grand classique (pelle, sonde, arva ) et dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un sac abs
ma question se pose sur l'avalung la boutique qui m'équipe me dit que pour l'instant y sont pas fan de l'avalung car il ont peur que en cas de pépin j'ai le mauvais reflex de mètre l'avalung dans ma bouche à la place de tirer la poignet du sac abs ou de me mettre en position de sécurité

ou que dans une avalanche le fait d'être secouer vas arracher l'avalung de la bouche et donc il sera inutile

de plus abs donne leur pourcentage de survivant avec leurs matériel (97% actuellement)
alors que le snow pulse ne le fait pas donc une certaine crainte que leur système soit moins performant
et chez les avalung il ni a aucune statistique des personne qui ont survécu donc sa crainte est que l'avalung ne soit pas aussi efficace que ça ...

du coup ma question et : que pensez vous de l'avalung ?
es ce réellement efficace ?
a ma place vous achèterait un avalung ?

a tous les utilisateurs qui on eu le triste malheur de s'etre fait prendre dans une avalanche avec un avalung, l'avalung a été efficace ? (question plutôt bête mais qui a tous sont sens)

merci d'argumenter les réponses

ps: je sais qu'il existe déja des poste mais je pense que se sont des sujet qui mérite d'être constamment actualiser pour une certaine prévention (on est jamais assez conscient du danger) mais aussi que le matériel évolue et donc il faut toujours en reparler et a nouveau le remettre en question :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loak04 (23 janv. 2014) disait:

de plus abs donne leur pourcentage de survivant avec leurs matériel (97% actuellement)

ça, à mon avis, c'est du pipeau...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Je ne sais pas si t'as déjà fait, mais bien plus utile q'un avalung ou un sac ABS, paye toi une bonne formation ça te servira bien plus.
C'est bien d'avoir tout le beau matériel mais savoir vraiment l'utiliser est bien plus utile.
Et pour le prix d'un avalung tu peut avoir une formation.
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Nicolas Patron (23 janv. 2014) disait:

Je ne sais pas si t'as déjà fait, mais bien plus utile q'un avalung ou un sac ABS, paye toi une bonne formation ça te servira bien plus.
C'est bien d'avoir tout le beau matériel mais savoir vraiment l'utiliser est bien plus utile.
Et pour le prix d'un avalung tu peut avoir une formation.

sur ça y a pas de souci car l'avalung et la formation font partit de mon programmes j'ai la chance de pouvoir faire les deux

au début de saison des les première tomber de neige on me cache un sac avec un arva dans de la neige et je le recherche (même si c'est pas grand chose ça me permet de m'entraîner a la recherche )
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
S'entrainer à la recherche c'est bien, c'est même carrément bien ! Le mieux c'est de s'entrainer à jamais avoir à chercher qui que ce soit. Et pour ça c'est formation, nivologie, connaissance du milieu...ect
Après rien ne vaut l'expérience et la connaissance du spot que tu ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 23/01/2014 - 21:51
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
ak (23 janv. 2014) disait:

loak04 (23 janv. 2014) disait:

ça, à mon avis, c'est du pipeau...

pas faut mais bon honnêtement j'ai envie d'y croire
âpres c'est pas une raison pour prendre des risques
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Pour en revenir à l'avalung, je sais pas si combiné à un sac ABS ça risque pas de faire un sacré bordel tout ça !
Klement Leika
Klement Leika

inscrit le 05/12/11
116 messages
Matos : 7 avis
Je suis ossi interessé par l'avalung ! J'ai pu voir des videos en conditions ou l'avalung permet aparament de respirer 1H la ou sans c'est 15 min si poche d'air et controle de sois meme ^^
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis

Pour en revenir à l'avalung, je sais pas si combiné à un sac ABS ça risque pas de faire un sacré bordel tout ça !

Lui manque plus que la roquette dans le cul et là il est à 99,9%
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
lamenace (23 janv. 2014) disait:

Lui manque plus que la roquette dans le cul et là il est à 99,9%

je n'ai jamais été pris sous une avalanche et j'espère jamais connaître ce jours
mais a mon avis quand on se fait coffré je pense que dans l'instant même tu doit regretter de ne pas être équiper aux max alors autant avoir toutes les chances de son coté kit a passer pour un "guignole" par ce qu'on a un abs et un avalung quand y a risque 1 ou 2 ( y a quand même un risque !)
perso je connaissais un personne qui est décéder dans une avalanche, quand j'ai appris le décès ...
ça ma fait froid dans le dos et ça ma fait réfléchir d'une autre manière
a partir de ce jour je suis partit du principe "vaut mieux trop être équiper que pas assez" et pour la vigilance c'est pareil

perso je préfère ressembler a un clown mais être vivant ...
même si un entraînement de recherche le plus régulièrement possible et essentiel le matériel joue ça part dans tous ça

du coup l'avalung pour ou contre ??
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Moi je prendrais ABS avant avalung sauf en ski de foret ou de toute façon l'ABS va servir à rien (tu seras mort par contact) mais l'avalung est un vrai plus pour les trous d'arbres tout aussi mortels dans certains coins. Enfin bon ça c'est ma théorie ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass