tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Matos : 5 avis

Salut a tous,

j'ai besoin de votre aide.
je suis equipé de Ski Salomon Q115 avec des fixation Guardian ( :-)) et maintenant je cherche des chaussures pour compléter le pack...

J'en ai enfiler beaucoup (des chaussures :-) ) et au final celle ou je suis les mieu son les salomon quest 110 ( et la Garmont Cosmos (/guide-matos/garmont/cosmos-3.html)

Mon utilisation sera essentiellement freeride en station avec approche (a pied ou en peau) mais également des Rando a la journée...

J'ai une deuxieme paire de ski (équipé de marker Griffon) pour les jours de "piste" ou les condition ne sont pas poudreuse...

Alors voila le dilem:

je prend des Quest 110 et je ski avec tout le temps
ou
Je prend des Garmont Orbit et je ski avec mes Ghost quand je prend mes skis de petite condition...

Merci a tous pour votre aide...

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ni l'un ni l'autre.

tu prends des la sportiva spectre et tu gardes ghost pour la station.

pour le chaussant, elle sont aussi larges que des cosmos ou des quests et le plastique de la coque se thermoforme facilement (avec un sèche cheuveux puissant) pour avoir une bonne adaptation.
du coup tu gagneras 20° de débattement sur la cosmos, et un flex plus nerveux que la quest110.
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Salut Merlin!

Merci pour ta reponse! le truc c'est que je voulais rester ans un budget d'environ 300€. J'ai -20% sur le site salomon ce qui me fait des Quest 110 a 280€ et a Ecosport Chambéry les Cosmos sont a 350€

Merci en tout cas
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
salut, alors prends la cosmos, ce n'est même pas sur qu'elle "skie" moins bien et au moins tu gagnes 1,5kg.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
par contre, as tu vérifier que la cosmos passe sur les guardians (norme rando sur norme salomon) ???
il est possible qu'il y ait un pb de hauteur aux butées...

virer la semelle vibram a cet endroit peut etre une solution.
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
D'après le vendeur ya pas de soucis,
et il y a un reglage de hauteur sur la butée avant (mais j'essairais "en vrai" avnt de valider l'achat ;-) )

Merci de tout aide ;-)
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
D'autres avis peut être?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
sportsoutdoorshop.com

là aussi il y a de belle affaires...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
tartiflettejtm ( 5 déc. 2013) disait:

D'après le vendeur ya pas de soucis,
et il y a un reglage de hauteur sur la butée avant (mais j'essairais "en vrai" avnt de valider l'achat ;-) )

Merci de tout aide ;-)

Ton vendeur est une brêle : si Salomon a créé une norme WTR sur les Guardian c'est justement parce que les shoes de rando classiques passent pas, CQFD. Maintenant si tu veux bricoler c'est différent, mais je sais pas si ça en vaut la peine. Partir avec des skis comme ça, des fixs comme ça, et leur coller des pompes de pure rando, pour moi y'a un couac dans l'équation.
T'es déjà monté avec ton ensemble ou même pas ?
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Salut pingouin!
Mon ensemble et neuf de cette année. Donc je ne l'ai pas encore utilisé.
En effet ça sera lourd mais ça sera jamais pire que mes montées de l'année dernière avec chaussures de skis au pied, requettes et skis dans le dos...
Si je me dirige vers les cosmos c'est pas seulement pour le poids mais surtout pour le débattement en position "marche" que l'on ne retrouve sur aucune pompe d'alpin... Et cette chaussure est ultra rigide, j'étais franchement très bluffer quand je les ai enfiler.

Pour ce qui est des Guardian, elle ou un réglage de butée avant en hauteur et un plaque de friction particulière qui permet justement le chaussage de chaussure de rando.

Merci de ta reponse
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Je reviens sur ce que j'ai dit....

Sur la donc technique des Guardian il est écrit que les chaussure doivent respecter la norme ISO5355.. Mais j'ai pas trouver grand chose a ce sujet...

Par contre je suis tomber sur ce sujet de forum qui m'a un peu éclairer... Et diriger vers des Quest...

/forums/sports/ski/rando/sujet-123578.html
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
tartiflettejtm ( 9 déc. 2013) disait:

Pour ce qui est des Guardian, elle ou un réglage de butée avant en hauteur et un plaque de friction particulière qui permet justement le chaussage de chaussure de rando.

Négatif colonel,
le lien que tu as mis apporte quelques éléments de réponses.
Pour compléter: la Guardian accepte soit une chaussure avec la norme alpine soit une chaussure avec la norme WTR (Quest, lange XT...)
Si tu as une pompe de rando caoutchoutée dans la longueur, tu peux régler la hauteur de butée mais ce n'est pas quelque chose de normé. Attention au déclenchement qui n'est plus vraiment sécu, je ne le conseille pas.
rom salomon
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Salut Rom

Merci pour ta réponse (pas besoin de répondre a mon mail du coup;-) )

Je pense en effet que la quest sera plus adapter a ma pratique... La rando n'étant qu'occasionnelle, cette chaussure sera sûrement plus précisé et et résistera mieu a une pratique freeride avec saut de barre ect qu'une chaussure de rando plus légère... Et puis niveau poids... Ou point ou j'en suis... Je peux même me rajouter un jambon entier dans le sac :-) ça changera plus grand chose.

Merci a tous
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Salut Rom

Merci pour ta réponse (pas besoin de répondre a mon mail du coup;-) )

Je pense en effet que la quest sera plus adapter a ma pratique... La rando n'étant qu'occasionnelle, cette chaussure sera sûrement plus précise et résistera mieu a une pratique freeride avec saut de barre ect qu'une chaussure de rando plus légère... Et puis niveau poids... Au point ou j'en suis... Je peux même me rajouter un jambon entier dans le sac ça changera plus grand chose :-)

Merci a tous
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
tartiflettejtm ( 9 déc. 2013) disait:

Salut pingouin!
Mon ensemble et neuf de cette année. Donc je ne l'ai pas encore utilisé.
En effet ça sera lourd mais ça sera jamais pire que mes montées de l'année dernière avec chaussures de skis au pied, requettes et skis dans le dos...

OK. Je sais pas si tu as bien compris ma remarque, mais ce que je cherche à dire c'est que cet ensemble ski + fixs (que j'ai failli aussi acheter pour skier au canada) est très orienté descente, lourd, rigide, et parfait pour skier en station et faire des approches ou de courtes rando en privilégiant la descente. Les Cosmos ont l'air rigide, mais le ressenti en skiant n'égalera pas une pompe d'alpin. Je connais aussi un peu cette chaussure pour l'avoir essayée en magasin et l'ayant envisagée pour remplacer mes vieilles chaussures de rando.
Après c'est à toi de jauger la chose, mais c'est dommage de vouloir gagner du poids sur les chaussures au détriment de la skiabilité en ayant d'ores et déjà fait ce choix de ski + fixations (en gros j'ai envie de dire que maintenant t'es plus à ça près ...).
Mais bon une fois de plus, je suis peut-être mauvaise langue et la cosmos a une skiabilité d'enfer, mais j'en doute. Car il n'y a pas que le fait d’être ferme au niveau du flex longitudinale, il y a aussi entre autres la progressivité du flex qui joue beaucoup sur le confort de conduite, la rigidité latérale qui joue beaucoup sur la transmission d'effort et donc la précision de conduite.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
attention , je viens de voir qu'il peut y avoir un pb d'usinage des inserts sur les cosmos qui ne sont pas du millésime 2014 : la butée retient trop la shoe, il faut élargir les trous, a voir sur le net.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 14/12/2013 - 21:21
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Les 2 chaussures ont un comportement différent,je possède les 2 Orbit et Quest120 BC avec insert.
L'appuie frontale est beaucoup plus souple sur l'orbit ce qui est gênant quand c'est bon dur, mais cela reste correct pour une chaussure de ce poids. Pour ce qui est de leur rapport poids/débattement/maintien/confort franchement je suis hyper satisfait de mes pompes :)
Les Quest ont le gros avantage d'être une chaussure d'alpin avec des vrais aptitude a la marché mais le revers de la médaille est le poids ... 2kg la chaussure contre 1300gr pour les Scott.
Après monter avec des Quest franchement c'est pas la mort j ai déjà fait des sorties de 800/1000m de dénivelé avec mes Quest ... Sa passe large surtout quand tu attaques la descente t'es content d'avoir des "vrai" chaussures au pied :)
Compte tenu de ton montage je te conseillerais plus une Quest ou du moins ce style de chaussure pour vraiment tirer le meilleur de tes Q105.
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Merci a tous pour vos réponses!!

Je devrais recevoir mes qu'est demain :-)

Je fais ce choix car c'est plus "Logique" pour l'homogénéité du pack.

Bonne saison a tous et encore merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass