Je relance le débat un peu tardivement, certe, mais quelques points sont a préciser dans la discution...
On va commencer par la question posée:
VR 50 pink iridium ce n est pas le pink iridium!!!
Je vais parler en connaissance de cause et en étant de la partie optique en plus:
J ai 2 splices avec 4 visières...
Hi persimmon
VR 50 pink iridium
Black iridium
Emerald iridium.
Pour poser les bases, sachez que la couleur de l écran peut certe augmenter le contrastes MAIS c est propre a chaque oeil de chaque personne!!!
Certains yeux vont préférer des bases grises pour la lecture du relief et d autres des bases oranges... D autres seront plus a l aise avec une bases rose qu avec une base orange etc...
De plus, on va poser une définition de vocabulaire histoire de corser le tout:
"Le jour blanc"
Le fameux jour blanc, par definition, est quand la luminosité/réverbération sont telles que le ciel et le sol (neige) sont sur les mêmes fréquences d ondes.
Résultat, impossible a l œil de lire le sol.
Ce n est en aucun cas un jour de neige ou de brouillard.
Malheureusement, pour le jour blanc, aucune teinte de visière n est miraculeuse, simplement certaine atténueront légèrement l effet et la encore c est propre a chaque œil.
Comparatif des visières:
Personnellement, j utilise beaucoup plus la VR50 pink iridium pendant un jour de neige car je trouve que mon œil lit mieux le relief même si la teinte est a peine plus sombre que le HI persimmon.
J utilise le HI persimmon uniquement les jours de brouillard car il me procure un meilleur contraste de couleurs en étant plus lumineux, de fait j ai plus de facilité a voir les repères (arbres, rochers, piquet de pistes et skieur en fluo...
). Mais ça ne concerne pas le sol et le relief, car je trouve que HI persimmon et vr50 pink se valent....
L avantage du VR50 Pink iridium c est qu il sera plus polyvalent si le temps est changeant et te protégera mieux du soleil.
Attention, il existe un VR 50 Emeral iridium qui n est pas du tout comparable au VR 50 Pink iridium!!!!
En ce qui concerne le HI yellow, je ne partage pas du tout l avis précédent car pour mes yeux il est trop lumineux... Mais c est personnel!!!
Dans mon cas la base rose/orange est la plus efficace!!!
Donc pour contourner mon problème, je me suis équipé du HI persimon qui est encore plus lumineux que le standard persimon. Je les ai comparés puisque je l avais déjà sur un wisdom.
Pour te donner une idée, en ridant par tout temps, et plutôt 50-50 de dégueulasse a beau, voici mon utilisation des visière:
VR 50 Pink iridium = 40% du temps
HI persimon= 10% du temps
Black iridium= 30% du temps
Emerald iridium= 20% du temps
Pour info, dans les 40% du VR 50, l'utilisation par soleil représente 5% environ lorsque le temps est changeant et que tu ne peux pas te permettre de laisser 1cm carré de poudre aux autres...
Voilà mon expérience, j espère que ça pourra aider quelques personnes a y voir plus clair dans le baratin commercial de oakley qui au passage est bien loin de la réalité!!! Ne vous fiez surtout pas aux images du site internet, tout est retouché et est a mille lieux de la réalité!!!
PS:
Anticipation du prochain post sur le polarisé:
Les verres polarisés sont certe bien pour le nautisme et sur l eau, mais c est loin d être le cas en hiver sur la neige!!!
L effet est que le polarisant enlève la réverbération verticale, donc ça écrase le relief et vous aurez plus de mal a distinguer ou évaluer la hauteur des formes, bosses...
Et cas c est valable pour tous les yeux!!!!!!
Bye et Ride on...
inscrit le 06/03/13
644 messages