05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Bonjour ;

Etant jeune papa...la nécessité du sac ABS devient ...normal!

Petite question a tous :
- Modele le + efficace ?
- Choix contenance: de 10 à 20l...si je veux pouvoir y accrocher des skis sur le coté..?
- Achat en occcas possible ?

Merci a tous pour vos judicieux conseils
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Si tu en as l'occasion ( et la possibilité;) le mieux c'est de les essayer. Il y a de bonnes différences de confort entre les modèles, les nouvelles bases ABS sont pas mal, le portage notamment au niveau de la ceinture est assez formidable.
Personnellement je suis parti sur le modèle de Dakine, le portage me convient bien et la fixation des skis en diagonale à l'arrière est formidable ( à mon sens). Je les avaient essayé au vieux campeur ya un mois quand y'avais des soldes, j'ai payé le mien 566 avec la bonbonne.

Sinon pour l'efficacité il me semble pas qu'il y ai de différence, c'est juste une question de confort et de gout.
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Salut! Est ce toi qui a posté un récit assez touchant d'un accident en avalanche...? si c'est le cas, t'es un peu le responsable de ma recherche de sac.. ;-)
Ton sac est de quelle contenance toi?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages

Nop c'est pas moi qui me suis fait prendre dans une avalanche ( heureusement pour moi).
Mon sac abs est un 25L (eu.dakine.com , je l'ai acheté ya un mois donc pas encore un gros retour, juste la possibilité de les essayer en magasin avec du poids, et pour le portage des skis c'est comme un dakine classique, donc ça je sais que à mon sens c'est ce qu'il y a de plus pratique

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
05skiride (16 nov. 2013) disait:

Bonjour ;

Etant jeune papa...la nécessité du sac ABS devient ...normal!

Petite question a tous :
- Modele le + efficace ?
- Choix contenance: de 10 à 20l...si je veux pouvoir y accrocher des skis sur le coté..?
- Achat en occcas possible ?

Merci a tous pour vos judicieux conseils

10 L tu ne mets vraiment pas grand chose ! du 10 L au 20 L il n'y a quasiment aucune différence de poids et la taille est quasiment la même donc prends plutôt 20 L ça t'évitera de regretter d'avoir acheter un sac trop petit !
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
Il existe deux systèmes totalement différents :

- L'abs à déclenchement pyrotechnique et à deux ballons latéraux

- Le snow pulse RAS à déclenchement mécanique avec un seul ballon couvrant la nuque et le haut du corps système retenu par mammut.

Personnellement comme pas mal de pros, j'ai choisi le snow pulse plus léger et plus fiable avec un sac 20 litres suffisant à la journée.

Le problème de taille c'est le coût, mais une vie a t elle un prix ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
hugo91 (16 nov. 2013) disait:
j'ai choisi le snow pulse plus léger et plus fiable

:) :) :)

Affirmation purement gratuite !
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
ABS: un seul système existe depuis tjs adapté à différent type de sacs, un ballon de chaque côté du sac, relié à une bonbonne de gaz alu ou carbon (moins lourde mais 99e de plus), relié à une poignée amovible qui est en fait une balle à blanc qui pète et déclenche lorsqu'on tire dessus... Un déclenchement vous force à changer bouteille et poignée, 30euros exactement si vous ramenez l'ancienne.

Snowpulse: Tout aussi fiable qu'ABS, j'ai quand même vu un ou deux SAV mais sur le sac pas sur le système, rien de grave. La c'est un seul ballon qui entour la tête, ATTENTION, les statistiques de blessures tête, cervicale etc., sont extrêmement faible niveau avalanche, donc ça rassure d'avoir quelque chose qui semble protéger mais c'est un peu marketing... La poignée est rangée dans la bretelle et reste solidaire car le déclenchement se fait par câble (usure??), le changement de la bouteille coûte 35e, en rendant la vieille bien sûr, sinon, rechargeable gratuitement si vous avez un compresseur genre magasin de plongée...

Snowpulse RAS: Système amovible, c'est ce qui est important, vous pouvez le virer du sac en été par ex, gros cube derrière la tête, seul inconvénient, plus de risque de se retrouver face dans la neige... (ce qui n'est pas le cas pour les deux précédents) Sinon ça fonctionne comme l'autre Snowpulse niveau cartouche.

BCA: Comment dire??... Sac moins cher, mal fini, tout les pros se demandent comment BCA a réussi a passer les homologations, c'est presque honteux de vendre un truc si mal fini lorsqu'il s'agit de sécu, en le testant on a réussi à arracher les sangles portes ski juste en tirant sur les skis attaché au sac pour rire!! Dingue...

Voilà vous savez tout, et n'oubliez pas, le CONFORT!!! Essayez les avec un peu de poids dedans en shop, et chez ABS vous avez le droit à un déclenchement lorsque vous en achetez un, n'hésitez pas à le demander même si on vous le refuse!! (que chez ABS hein )

C'était long mais je trouve cela important de connaitre ce genre de matériel de sécu certes cher mais super efficace!!!
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
carambole (16 nov. 2013) disait:

hugo91 (16 nov. 2013) disait:
j'ai choisi le snow pulse plus léger et plus fiable

:) :) :)

Affirmation purement gratuite !

kler..
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Y avait pas un daubic sur les sacs qui trainait y a pas lgtps?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
avoriazboy (16 nov. 2013) disait:

Snowpulse RAS: plus de risque de se retrouver face dans la neige... (ce qui n'est pas le cas pour les deux précédents)

C'est marrant cette histoire !

Quelqu'un connaît il ne serait ce qu'une personne qui effectivement s'est retrouvée la tête plaquée dans la neige avec un ABS ???

Il faudrait quand même se rappeler que le principe des ABS ce N'EST PAS de flotter sur la neige parce que les ballons sont plus légers mais simplement que plus un objet est gros dans un écoulement de solides plus il se trouve sur la couche supérieur c'est la ségrégation.

Ca me semble beaucoup plus relever d'un argument imaginé par snowpulse et repris sans savoir qu'autre chose.
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
je pencherai plus sur l'abs si tu regarde bien tout les types du pghm on ça (enfin jusqu'à présent je les est vue tous avec un abs)
a mon avis si y prennent l'abs et pas un autre c'est qui doit y avoir quelque chose ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par loak04, 17/11/2013 - 09:44
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
loak04 (17 nov. 2013) disait:

je pencherai plus sur l'abs si tu regarde bien tout les types du pghm on ça (enfin jusqu'à présent je les est vue tous avec un abs)
a mon avis si y prennent l'abs et pas un autre c'est qui doit y avoir quelque chose ...

Un appel d'offre public !
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis

Et Renault et Peugeot c'est mieux qu'Audi parce que la Police nationale roule en Scénic et la Gendarmerie en Partner 4x4? Citroen c'est mieux que Mercedes car les ministres roulent en DS5?

C'est un appel d'offre public, le ministère de la défense choisi la meilleure offre (avec le critère économique qui représente surement 80% du choix final) entre les différentes marques qui repondent à l'appel d'offre. Les critères doivent être : réduc sur le prix des sacs, un service SAV dédié, des prix sur les cartouches, etc).
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Quand tu demande aux vendeurs au vieux campeur y te préconisent ni l'un ni l'autre, au final c'est vraiment plus un choix sur le sac qui fait la décision.
Les deux systèmes sauvent des vies, les stats sont belles, comme tout-un chacun tu espère juste ne jamais avoir à le tirer.
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
yone74 (17 nov. 2013) disait:

Et Renault et Peugeot c'est mieux qu'Audi parce que la Police nationale roule en Scénic et la Gendarmerie en Partner 4x4? Citroen c'est mieux que Mercedes car les ministres roulent en DS5?

C'est un appel d'offre public, le ministère de la défense choisi la meilleure offre (avec le critère économique qui représente surement 80% du choix final) entre les différentes marques qui repondent à l'appel d'offre. Les critères doivent être : réduc sur le prix des sacs, un service SAV dédié, des prix sur les cartouches, etc).

ça va ! ça va ! j'ai compris 1 seule réponse me suffi pas besoin de te défoulé aussi :)
j'aurai penser que c'était du matos semi-personnel qui prenait eux même
comme les ski qui utilise (y on pas tous les mêmes skis donc y on pas d'appel d'offre publique sur les skis ) ils choisissent des skis qui leurs conviennent, ben j'aurai penser que s'était pareille avec les sac abs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loak04, 17/11/2013 - 13:53
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2823 messages
Matos : 13 avis

yone74 (17 nov. 2013) disait:

ça va ! ça va ! j'ai compris 1 seule réponse me suffi pas besoin de te défoulé aussi :)
j'aurai penser que c'était du matos semi-personnel qui prenait eux même
comme les ski qui utilise (y on pas tous les mêmes skis donc y on pas d'appel d'offre publique sur les skis ) ils choisissent des skis qui leurs conviennent, ben j'aurai penser que s'était pareille avec les sac abs

si.
enfin en tout cas tous les guides et mecs du pghm de Chamonix et la vallée du mont Blanc sont sur des Dynastar Cham 107. Et pourtant ce n'est pas forcément le meilleur ski freeride du marché. :)

Sinon si tu vois souvent les mecs du pghm, c'est qu'effectivement t'as bien besoin d'un abs ... :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par twann74, 17/11/2013 - 14:42
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
nouveauté car jusqu'à présent de mon coté y avait chacun leur paire de ski (des movement, des apo) un peu de tout quoi
sinon oué y aime bien venir me chercher sous la neige :)
non sérieusement y chausse les skis devant chez moi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loak04, 17/11/2013 - 15:35
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2823 messages

nouveauté car jusqu'à présent de mon coté y avait chacun leur paire de ski (des movement, des apo) un peu de tout quoi
sinon oué y aime bien venir me chercher sous la neige :)
non sérieusement y chausse les skis devant chez moi

t'es dans quelle station ? :)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
le sauze / super sauze
c'est le pghm de jausier qui monte
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2823 messages

le sauze / super sauze

ah ok, c'est surement différent alors ! Nous c'est dynastar parce que les skis s'appellent Cham' et du coup ça fait de la pub ...

:)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
mdr y son allez chercher loin la :)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
twann74 (17 nov. 2013) disait:

le sauze / super sauze

ah ok, c'est surement différent alors ! Nous c'est dynastar parce que les skis s'appellent Cham' et du coup ça fait de la pub ...

:)

Euh pas tous non plus hein, ya deux ans y étaient sur des Ross. Y ont des accord, mais pas d'obligation.

Pour en revenir aux sac yen à qui ont déjà tiré des Snowpulse ici ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben oui ak et apparemment assez régulièrement ! :)
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
Un déclenchement vous force à changer bouteille et poignée, 30euros exactement si vous ramenez l'ancienne.

Est tu sur du prix? Si oui peut m'expliquer, car je voudrai faire péter le mien car il a pas déclenché depuis 2 ans, et je pensé être obligé de prendre une recharge à 100 euros.
lenood
lenood

inscrit le 11/01/12
75 messages
Je viens d'acheter un sac ABS (le patrol 24 de north face) et je confirme bien que c'est un trentaine d'euros pour changer poignée et bouteille (27€ exactement je crois) et ABS conseille de sacrifier un déclenchement tous les 2 ans histoire de vérifier que tout fonctionne, donc n'hésite pas et tire.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
manu136 (17 nov. 2013) disait:

Un déclenchement vous force à changer bouteille et poignée, 30euros exactement si vous ramenez l'ancienne.

Est tu sur du prix? Si oui peut m'expliquer, car je voudrai faire péter le mien car il a pas déclenché depuis 2 ans, et je pensé être obligé de prendre une recharge à 100 euros.

Je confirme aussi, c'est consigné comme le gaz, tu ramène poignet et bouteille, et hop y t'en file une neuve
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
carambole, carambouille, etc .. les affirmations sont toujours gratuites et tes réponses n'engagent que toi.
Comme dirais Audiard, je parle plus aux cons ça les instruit
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
C'est dommage que la remarque de Carambole t'ait mis en rogne car sur le fond c'était une question intéressante. Du coup je reformule :
Hugo, qu'est-ce qui te permet de dire que le système Snowpulse est plus fiable que le système ABS ?
redg63
redg63

inscrit le 27/02/05
56 messages
Prorider74 (16 nov. 2013) disait:

Nop c'est pas moi qui me suis fait prendre dans une avalanche ( heureusement pour moi).
Mon sac abs est un 25L (eu.dakine.com , je l'ai acheté ya un mois donc pas encore un gros retour, juste la possibilité de les essayer en magasin avec du poids, et pour le portage des skis c'est comme un dakine classique, donc ça je sais que à mon sens c'est ce qu'il y a de plus pratique

+1

Salut,
J'ai acheté exactement le même, et franchement pour le prix et la qualité Dakine y a pas photo, c'est un super rapport qualité/prix.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
hugo91 (18 nov. 2013) disait:

carambole, carambouille, etc .. les affirmations sont toujours gratuites et tes réponses n'engagent que toi.
Comme dirais Audiard, je parle plus aux cons ça les instruit

Bon je vais malgré tout persister :)

Etaye tes affirmations alors et dis ce qui te permet d'affirmer que c'est plus fiable !

Quant aux poids donne des chiffres je suis curieux :)
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Je me suis posé la même question la saison dernière et je me suis lancé sur le Mammut Rocker RAS 18L. C'était surtout pour un question de rapport prestations/prix. J'ai trouvé les sacs de petit volume proposées par ABS comme toujours manquant une ou deux features et chères.

Je suis content avec le Rocker, la taille est bonne, je peux mettre un système d'hydratation de, et il'y a assez d'espace pour les peaux, des gants de rechange, masque de rechange, harnais, col de rechange, pelle et sonde dans ces compartiments, et même un sandwich. Le sac est très compacte, le système de portage et diagonal assez pratique à utiliser.

Un autre avantage on peut rechanger la bouteille pour seulement 10E dans le magasin Mammut à Cham. J'ai aussi profité d'une très bonne remise chez sport-conrad.
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
MERCI a tous pour vos avis ;-)

- Autre question : je viens de lire que sur 18l il y avait de quoi mettre le strict minimum (gant, eau, dwich, APSonde..)

Du coup, pour des sorties randos susceptibles d'accrocher crampons, piolet au départ,en devant donc y rajouter une corde et une veste, puis accroche des skis sur les cotés, sur la fin des courses, quelle capacité me conseillerez vous!!

Merci skipasseurs
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
C'était rentré dans mon Dakine 20L l'hiver dernier, mais juste ( la veste à l'extérieur), mais au moins c'était light et bien posé à la descente.
Sinon si tu es du style à partir bien équipé, 30-40L maxi, après pour skier c'est vraiment pas marrant.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
perso je préfère un 30 litres à moitié plein plutot qu'un 18 surblindé..
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Puisqu'on parle de contenance, l'avantage de l'ABS c'est que c'est une base et qu'on peut ensuite choisir le "sur-sac" qu'on met dessus.
J'ai pris un 18L light et j'en suis satisfait. J'ai la taille L et il est peut-être juste un peu grand pour moi mais ça ne me gêne pas trop.
L'autre point qui est un peu négatif c'est que quand le sac est plein, il est compliqué de faire tenir des gros fats dessus.
A part ça, pas de souci depuis 2 ans.
A ce que je vois il faudrait que je tire la poignée du coup... C'est une consigne du fabricant?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Mig (19 nov. 2013) disait:

Puisqu'on parle de contenance, l'avantage de l'ABS c'est que c'est une base et qu'on peut ensuite choisir le "sur-sac" qu'on met dessus.
J'ai pris un 18L light et j'en suis satisfait. J'ai la taille L et il est peut-être juste un peu grand pour moi mais ça ne me gêne pas trop.
L'autre point qui est un peu négatif c'est que quand le sac est plein, il est compliqué de faire tenir des gros fats dessus.
A part ça, pas de souci depuis 2 ans.
A ce que je vois il faudrait que je tire la poignée du coup... C'est une consigne du fabricant?

Dans la notice du sac que j'ai acheté y disent tout les ans ... au vieux camp y disent tout les 2 ans pour être sur. Et bien peser la bouteille 2 fois par ans aussi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Il y a un truc qui est vraiment bien sur le snowpulse (?) c'est le système d'attache des sangles qui est un crochet en alu et pas une attache en plastique ça a l'air beaucoup plus costaud (j'ai déjà cassé plusieurs fois des attaches en plastique ) !

je voudrais bien adapter ça sur mes sacs mais je ne sais pas où trouver ce type d'attache quelqu'un a une idée ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
carambole (19 nov. 2013) disait:

Il y a un truc qui est vraiment bien sur le snowpulse (?) c'est le système d'attache des sangles qui est un crochet en alu et pas une attache en plastique ça a l'air beaucoup plus costaud (j'ai déjà cassé plusieurs fois des attaches en plastique ) !

je voudrais bien adapter ça sur mes sacs mais je ne sais pas où trouver ce type d'attache quelqu'un a une idée ?

A quel niveau ? La sangle ventrale ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Non pour la ventrale tout le monde à le même système !

je parle des sangles qui permettent d'accrocher les skis
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Ah ok ( je me disait aussi c'est normé la ventrale).
Je sais pas pour les crochets, sur le mien j'ai la cablette dakine ( portage diagonale sur le sac)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
etant le plus ancien celui ou il y a le plus de feedback
c'est l'abs
dire que le snowpulse est plus fiable est donc faux
désolé
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Ok, cool toute les reps!!

Sur SNOWPULSE, on peut enlever le systeme pour le mettre dans un autre sac?
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Chez snowpulse / mammut il'y en fait deux systèmes. Le système RAS tu peut le mètre dans un autre sac RAS.

L'autre système est plus enveloppent et le airbag monte jusqu'à dans les bretelles du sac. Il l n'est pas amovible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pour le coup le ballon du système RAS n'est pas terrible je trouve. Volume plus petit, aucune protection potentielle d'une partie du corps.

Mais bon.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Raúl Torres (20 nov. 2013) disait:

et le airbag monte jusqu'à dans les bretelles du sac. Il l n'est pas amovible.

je dirais qu'il descend dans les bretelles...
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Du coup, ca coute combien la recharche de cartouche chez snowpulse???
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
J'ai trouvé : en gros ca se recharge pas: 100e pour la changer.

Sinon, sur snowpulse, avec le systeme RAS, on me dit que je peux juste lever le systeme du sac pour avoir un simple sac de rando.. mais qu'il n'est pas possible de réintégrer le systeme dans un sac plus petit par exemple (pouvoir passer avec le mm systeme RAS d'un sac de 35l à 10l pour les petites journées) ??

Thanks la communauté!
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Raúl Torres (20 nov. 2013) disait:

Chez snowpulse / mammut il'y en fait deux systèmes. Le système RAS tu peut le mètre dans un autre sac RAS.

L'autre système est plus enveloppent et le airbag monte jusqu'à dans les bretelles du sac. Il l n'est pas amovible.

Faux, regarde les mammut l'airbag protection (celui qui va dans les bretelles) est amovible :) je parle en connaissance de cause vu que j'ai le sac (en 15 litres ce qui est largement suffisant pour 1 journée de glisse) :)
Et je fais un peu de pub, je trouve que la finition de mammut est vraiment top :)
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Ok,
Je demandais ca car le gars a qui je prends ce sac me dit qu'il n'est pas possible de changer de sac (sortir du sac le systeme RAS oui,mais pas de le mettre dans un autre sac ); pourtant je trouve l'info de partout comme quoi le systeme RAS peut se placer dans d'autres sacs (jouer ainsi sur le sac, un 15 l et un 30l par ex) : quelqu'un peut il me le confirmer si il a ce sac??
Le sac est celui ci : Sac snowpulse Pro 35

Et effectivement, j'ai vu avec mon magasin, tu peux envoyer la bombone, il te la recharge pour 30e environ.. ce qui évite d'un racheter une.

Thanks