une semaine de freeride sur le grand massif qui a faillit mal finir: dernière journée, dernière descente à travers les si beaux sapins des carroz avec 4 mètres de poudreuse ; je fais quelques courbes puis je m'arrête à 2 mètres en aval d'un sapin que je crois de petite taille (6m), je tourne la tête pour voir si mon pote me suivait et là la neige s'éffondre sous mes pieds; je bascule la tête la première dans un trou au pied de l'arbre, la neige sur les branches retombe sur moi et me voila enterré la tête en bas; je prends de la neige dans la bouche , je suffoque, dégage mes bras pour me protêger les voies respiratoires, je reprends mon souffle, essaye de me dégager voire d'enlever les fixations de mon snowboard mais Je glisse encore plus profondement dans cette cavité , la neige dans ma bouche m'empeche de respirer: a cet instant je réalise la gravité de la situation; je panique pendant 30 secondes, j'ai l'impression de me noyer et là mon cerveau et mon corps se mettent en mode survie, je me concentre et tape avec ma tête contre la neige pour la compacter et ainsi créer un espace me permettant de respirer.
Ensuite je degage mes bras petit a petit bloquer comme sous 1 mêtre de sable mouillé j'essaye d'attraper le tronc ou des branches pour essayer de me hisser mais je m'épuise à une vitesse folle et j'étouffe. A ce moment là je me dis que je fais m'en sortir je ne sais pas pourquoi mais je suis resté positif et décide de recuperer des forces pour tenter un ultime essai de me hisser ( la tête en bas). Une fois calmé et reposé je parviens à sortir du trou en forcant avec ma tête et mes bras le long du tronc et tapant avec mes pieds toujours accroché au snowboard dans la neige pour m'ancrer.20 minutes se sont écoulés entre l'instant où je suis tombé et le moment où je suis sorti du trou par mes propres moyens.
Mon pote ne m'a pas vu tombé dans le trou et donc n'a pas pu m'aider. J'avais un téléphone sur moi mais je n'ai pas été capable de m'en servir bloqué dans la neige.
Je n'étais pas équipé d'arva pour une sortie sapin qui me paraissait safe.
A la fin j'entendais mon pote m'appelé mais je n'arrivé pas à crier assez fort pour qu'il m'entende.
Le sapin que je croyais petit était juste enterré sous 4 m de neige.
Regardez les videos mis en lien ce qui m'est arrivée est un mixte des deux
youtube.com
youtube.com
Moralité par grosse poudreuse:
-toujours avoir un visuel sur ses potes
-éviter de raser le pied des arbres surtout ceux qui gardent leurs épines
- porter son kit arva/pelle/sonde dès que l'on sort des pistes
-se méfier de la poudreuse qui nous rend fous et moins méfiants
-avoir son tel le plus accessible possible.
Je suis conscient de prendre certains risques en hors-piste mais sur ce coup là je me suis vraiment fais surprendre et n'ai rien vu venir.être coincé au pied d'un arbre quand il y a beaucoup de neige m'est deja arrivé mais tomber dans un trou de 3m et manqué de mourir asphyxié ;non...
inscrit le 11/12/12
9 messages