Gentleman80 (14 janv. 2013) disait:
Alors....
Ayant bossé en station en Suisse...
les semaines belges: aucun souci
les semaines allemandes : aucun souci
les semaines hollandaises: aucun souci
les semaines suisses: aucun souci
les semaines françaises: mauvaise foi, mensonges , gueulees pour rien, avares à l'après ski....
ça résume ????
Je ne sais pas si tu peux simplifier cela à un tel point, mais il est sur que le Français lamda ne fonctionne pas de la même manière que les personnes plus influencées par la culture gérmanique.
Par contre, que cette affirmation heurte certains français, surtout la partie de ceux qui vivent encore dans la nostalgie de la grande nation, ne devrait pas te surprendre.
Par contre, si tu vas en suisse-allémanique ou en autriche, la liste sera legèrement differente:
les semaines belges: aucun souci
les semaines françaises: aucun souci
les semaines hollandaises: aucun souci
les semaines suisses: aucun souci
les semaines allemandes: mauvaise foi, mensonges , gueulees pour rien, avares à l'après ski....
Que ce soit dû au comportement qui change, un français qui se trouve dans un pays gérmanophone sera peut-être automatiquement plus ouvert d'espri`t(?) car autrement il n'y irait pas... Tout cela ne peut pas être affirmé en concluant.
Par contre, ce que j'ai constaté pendant mes multiples voyages, ou j'ai également rencontré d'autres voyageurs, était un comportement pareil entre les ressortissants de grand pays:
Ceux-là comparaient toujours tout et n'importe quoi à ce qu'ils conaissent de la maison: que ce soit les allemands en croatie qui comparent la température de la mer à celle en allemagne, que les français qui comparaient l'allure des vaches polognaises à celle de savoie, ou que ce soient les Américains qui comparaient le kcal des bières tcheques à la Bud light.
C'est un comportement que je n'ai pas aussi souvent vu par des ressortissants de petit pays.
Je pense que cela viennent de l'éducation: c'est clair que si on vient d'un pays qui n'a jamais rien réussi, jamais gagné de guerre, de coupe du monde, ou quoi que ce soit, que l'on soit éduqué dans une optique plus générale, et que forçement on regarde plus à travers les frontières... Ceci donne peut-être un peu plus de modestie à chaqu-un. Ce que je peux affirmer de toutes mes conaissance ressortissants de petits pays comme la belgique, les pays bas, le finlande ou l'autriche etc...
Exemple: Restauration française, ensegnié dans toutes les écoles de l'europe de l'ouest. Guerre du sonderbund, je doute que beaucoup de Français savent ce que c'est...
inscrit le 08/06/11
522 messages