pepeuf
pepeuf

inscrit le 29/11/12
6 messages
Salut à tous,

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé la dessus.
Enfin si un truc mais je n'arrive pas avec ces seuls échanges à me faire une idée, ça m'a d'ailleurs plutôt mi le doute....

Je suis en train de m'acheter une paire de blackcrows nocta et je me pose quelques questions sur le montage des fixations (rossignol fks)

Des possésseurs de nocta ou des connaisseurs en montage de fix pourraient-ils me conseiller sur le montage suivant la marque constructeur ; en arrière de 1cm ; 2cm ; 3cm???

Pour info, il y a un seul repère sur les skis.

Le shop me conseille de monter les fixs suivant le repère, j'ai confiance mais si des utilisateurs ou autres peuvent me donner leur avis je suis preneur avant de tout faire percer.

Sachant que je ski déjà sur des blackcrows corvus 185 que je vais utiliser en skis de tous les jours et que j'utiliserai les noctas pour les jours de belles conditions. Je ski de façon plutôt engagée mais je ne suis pas vraiment un accrobate (disons que les quelques sauts ne doivent rentrer en compte dans le choix du montage). Sachant également que je ne souhaite pas perdre le coté joueur et ludique du ski tout en gardant un bon compromis performance. Je souhaite également conserver ce caractère alpin qui caractérise ce ski. Je suis bien conscient qu'il n'est pas facile de donner des conseils sur ces seuls critères.

Dernier point je mesure 1m72 pour 72kg.

Merci d'avance de vos réponses, sportivement
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Matos : 1 avis
pepeuf (29 nov. 2012) disait:

Des possésseurs de nocta ou des connaisseurs en montage de fix pourraient-ils me conseiller sur le montage suivant la marque constructeur ; en arrière de 1cm ; 2cm ; 3cm???

Pour info, il y a un seul repère sur les skis.

il est placé où le repère constructeur par rapport au true center (centre géométrique du ski : distance spatule talon / 2)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
lors de mon essai du Nocta (sur la ligne), j'avais trouvé le montage trop centré à mon gout. A mon avis le montage est typé backcountry et pour une utilisation freeride il faudrait percer un poil en arrière.

Le mieux serait d'envoyer un mail direct à Black Crows, ce sont les mieux placés pour répondre et d'habitude ils sont réactifs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 29/11/2012 - 10:25
pepeuf
pepeuf

inscrit le 29/11/12
6 messages
Merci déjà pour vos réponses

Effectivement bonne idée, je vais faire un mail chez BC pour avoir leur avis, je pense aussi que percer un peu en arrière ne serait pas un mal même si le marquage n'est pas au centre.

Pour RPM, le marquage n'est pas au centre du ski, je n'ai pas mesuré, mais il me paraît déjà bien an arrière.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Matos : 1 avis
pepeuf (29 nov. 2012) disait:

Merci déjà pour vos réponses

Effectivement bonne idée, je vais faire un mail chez BC pour avoir leur avis, je pense aussi que percer un peu en arrière ne serait pas un mal même si le marquage n'est pas au centre.

Pour RPM, le marquage n'est pas au centre du ski, je n'ai pas mesuré, mais il me paraît déjà bien an arrière.

il te reste plus qu'à prendre un mètre ... sur ce genre de ski, il est généralement admis que pour un usage polyvalent, le point de montage est à 47% de la longueur totale depuis l'arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 29/11/2012 - 14:29
pepeuf
pepeuf

inscrit le 29/11/12
6 messages
Effectivement en mesurant j'aurais pu donner plus d'indications mais je n'ai pas les skis sous la mains. A vu de nez en tout cas le repère n'est pas à 50% car il est plus en arrière.

Du coup j'ai posé la question directement sur le site BC et je copie la réponse du commercial qui m'a répondu dans la demi-journée!!! Ca peut intéresser quelqu'un.

"Bonjour,

Le repère est placé pour une utilisation alpine et freeride donc pour votre usage je laisserai comme ca. La ou il peut être intéressant de l’avancer, c’est pour une utilisation plus freestyle/backcountry, ou il est préférable d’avoir un montage plus sur l’avant.

Pour toute autre question, n’hésitez pas !

Cordialement,"

Donc à la lecture de la réponse le repère est bien en arrière et c'est plutôt l'inverse, il faut avancer les fixs pour une utilisation "freestyle".

Je vais donc me mettre sur le repère mais je m'amuserai quand même à mesurer la distance arrière/repère pour laisser aussi cette indication sur le site.

Merci pour les conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass