ThonyPowder ( 6 nov. 2012) disait:
RPM ( 5 nov. 2012) disait:
Un petit indice par exemple : la chine est le leader mondial dans la recherche sur les énergies renouvelables (ils pensent à l'avenir quoi ...)
sur ce, fin du HS
Toi aussi t'en as des certitudes. M
L'assemblage d'Apple est en Chine...mais assembler des composants, bien qu'electroniques pour faire un objet sophistiqué, demande moins de savoir faire que piur creer un ski. Une voiture aussi c'est un savoir faire particulier...ils font de bonnes caisses les chinois.
Assembler des composants électroniques est aussi simple que de travailler à la chaine derrière une presse à ski. Tu crois peut-être que l'Espagnol derrière les presses à ski de Rossignol ou le Tunisien derrière les presses à ski de Mouvement ou le Marocain derrière les presses à ski de Salomon ont plus de savoir faire que le Chinois derrière les presses à skis de Coreupt, K2, DPS, Salomon et consort? Dans tous les cas, ils ont été formés sur une machine et ont à 99% jamais posé un pied sur la neige et encore moins sur un ski.
Comme pour Apple, toute la R&D des marques de skis est faite en Europe ou aux USA, seule la fabrication est faite dans les Pays en voie de Développement et sur place les gens d'équipes savent lire des plans, des côtes, démarrer des productions comme partout ailleurs et les représentants des marques sur places sont là pour veuillez à ce que la prod soit faite dans les règles du cahier des charges du produit avec qualité.
Quant à ton exemple des voitures, ils est très mauvais pour la simple et bonne raison que les usines d'assemblage des voitures sont localisées près des points de ventes géographiques (les usines chinoises fabriquent pour l'Asie, les usines brésiliennes fabriquent pour l'Amérique du Sud, les Usines Turques pour le moyen-orient, les Usines Polonaises et Espagnoles pour l'Europe. (c'est d'ailleurs pour cela que les usines citroen, peugeot et renault ferment en France et ouvrent à l'autre bout de la Terre... les ventes chutent en Europe car on veut moins de ces marques et on ne change pas de voiture tous les ans car tout le monde est déjà équipé en voiture donc les usines ferment alors qu'en Amérique du Sud, les voitures françaises se vendent et les gens sont sous équipés en voiture donc il y a de la demande).
Pour info, les Chinois fabriquent des Airbus et des centrales pour AREVA en Asie... et c'est autrement plus compliqué que d'assembler un iphone ou de presser un ski... comme quoi le savoir faire.
Le seul argument recevable pour ne pas acheter des skis "made in china" ce n'est pas la qualité du produit, c'est la démarche citoyenne sur l'éthique du produit.
fin du Hors sujet.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yone74, 06/11/2012 - 08:32
inscrit le 02/01/11
31 messages