Bonsoir, quel beau cadeau...
Pour faire de l' héliski il faut constituer un groupe de 4-5 skieurs, engager un guide qui s'occupera de l'hélico, ou bien se joindre à une organisation qui offre des packages.
En Suisse majoritairement c'est le premier système qui est le plus répandu, même si les bureaux des guides des stations organisent des "sorties collectives" en général en milieu de semaine. Les points de dépose au dessus de 1 100 mètres sont définis et réglementés, ils offrent plusieurs descentes possibles et les peaux de phoques sont un plus car elles permettent d'accéder à plus de pentes vierges avec un minimum d’effort (une heure de montée en général). L'on pose entre 3 000 et 4 000 mètres pour faire une descente de 1 800 à 2 800 jusqu' au fond de la vallée ou l’on retrouve un taxi. A ces altitudes (< 1 100 m) la reprise est possible. On fait en général une dépose par jour ou bien 4-5 en trois jours.
On alterne tous types de ski y/c sur glacier, tous types de neiges pour terminer en forêt. C’est un spectacle de haute montagne garanti !
Les compagnies d’hélico sont par Exemple Air Glaciers, Eagle, Air Zermatt… il faut éviter les compagnies dont le métier n’est pas 100% la montagne (Hélico de la ville XYZ, &hellip
ou bien celles qui font leur publicité en disant que les hélicos sont neufs, ou ont des sièges en cuir. Un hélico après 10 ans est en aussi bon état qu’un hélico neuf, les professionnels le savent, les autres vendent du transport VIP…
Il faut avoir un excellent guide, pour la sécurité sur le terrain, mais aussi car c’est lui « le chasseur de poudreuse » Il vous trouvera la meilleure neige possible le jour J. Choisissez un « local », habitué à l’héliski car il est sur son terrain… L’école de Ski « Plus d’ Adrénaline » ou « Vertical Expérience XYZ », ou celles avec des guides d’Europe de l’Est seront un peu moins cher, mais franchement là vous prenez des risques. En montagne ce n’est pas le tape à l’œil qui compte mais l’expérience, pas le site Internet VIP, mais le factuel.
Le second système, inventé au Canada, puis développé en Alaska et dans le monde entier consiste à faire x runs par jour avec 3 ou 4 groupes par hélico. En général 800 à 1 000 mètres plus de 6 fois dans la journée, parfois jusqu’à 12. La neige est plus régulière car en fait l’hélico remplace le télésiège. Il vous reprend dès que la qualité de la neige baisse. C’est différent, et exige une bonne condition physique pour « bouffer du dénivelé », mais permet de s’adapter au niveau technique de tous les skieurs. Il n’est pas nécessaire d’être un excellent skieur de poudreuse.
Ce système s’est développé en Italie (Valgrisenche, Cervinia , Sestriere&hellip
, dans les Pyrénées Espagnoles ou des bases héliski se sont montées en proposant des packages de 1-3-5…jours.
Depuis l’interdiction de l’héliski en France il y a 40 ans, de nombreuses compagnies de guides, ou organisations commerciales, dans les grandes stations (Chamonix, Val d’Isère, Courchevel, La Rosière&hellip
vous proposent, en s’appuyant sur ces organisations, de partir de France pour héliskier au delà de la frontière… C’est donc simple vous n’avez qu’a vous joindre aux groupes qu’elles constituent.
Un peu plus loin, mais accessible pour 3 jours, il existe 3 bases d’ Héliski en Turquie au Nord Est du pays dans le magnifique massif du Kaçkar. La c’est le dépaysement total en plus. Malheureusement depuis quelques saisons l’administration et les dignitaires du pays gèrent le système via une organisation (Anatolyan ?) qui était au départ un spécialiste des raids en 4x4, en Snow cat ou en moto neige. Les pilotes savent piloter, les hélicos sont neufs, mais tous les héliskieurs avertis vous confirmeront qu’en haute montagne rien ne remplace 20 ans d’expérience, que ce soit pour le guide ou pour le pilote. Puisque vous me demandez mon avis je vous dirai juste « à fuir ». Même si plusieurs agences commercialisent encore ce produit en Europe, le système périclite petit à petit, ce n'est pas par hasard.
Enfin une base s’est crée au Maroc… là je n’ai rien à vous dire.
Cordialement, et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’information si je peux vous aider à offrir un rêve.
inscrit le 10/07/12
126 messages