Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bonjour à tous,
alors voilà je suis à la recherche de chaussure de ski. J'ai acheté une paire l'an dernier mais il se trouve que je suis horriblement mal dedans et que, gros coup de chance, un pote les adores et est ok pour me les racheter --> donc je vais en racheter une paire.
Par rapport à l'an dernier ma pratique a beaucoup évolué, ainsi que mes connaissances. Du coup je peux maintenant donner le programme exact de ce que je veux faire avec ces chaussures : Presque exclusivement de la peuf, un peu de rando (entendez par là petite approche puisque je le ferai avec des fat de 8Kg...) et surtout pas mal de marche.

Du coup mes questions sont les suivantes :
- Premièrement quel est l'influence du Flex d'une chaussure ? plus, moins pour de la rando ? pour de la piste ? etc je suis PERDU !
- Deuxièmement, quel serait les modèles les plus adaptés à mon programme ?

Je me suis déjà penché sur les Salomon Quest 12 qui semblent bien correspondre à mon programme.

Je précise deux dernières choses ^^' :
J'ai le pied droit pas mal esquinté (merci au paysan du coin et à son tracteur =) ) c'est pour ça que j'accorde autant de soin au choix de mes futurs chaussures et enfin tous les modèles que vous me citerez je pourrais les essayer au Vieux Campeur donc nos panique je sais qu'il faut essayer avant d'acheter =)

Voilà j'espère que vous saurez m'aider !

AH SI ! Budget : 400€ !! et on s'y tient.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 16/10/2012 - 15:58
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon en gros.

Pour dire qq chose de sur.
C'est pas toi qui choisi la chaussure mais ton pied.
Vas essayer un max de shoes.
J'ai appris un truc il y a pas longtemps. si tu vas chez décat. tu achète une paire de chaussures, tu as mal aux pieds quand tu skies. Boum tu les ramène et il te remboursse. Utile pur qq qui a souvent mal aux pieds.
Sinon le flex dépend de ton poids, de ta technique, et la capacité que tes tibias à encaisser les chocs. :-)
moi je fais 75 kg, je skie relativement bien, j'aime pas avoir mal au tibias, alors je prends du 100.
Sinon pour faire de l'approche, bref, marcher ,grailler, sur des rochers ou autres. Prends une chaussure avec vibram.
Mieux, une chaussure mi ski mi rando.
les chaussures rando sont plus confortable que des chaussures pur ski. Donc un avantage pour ton pied de travers.
Bonne chance et bon ski
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Slt, merci pour la rép déjà !
Le pied qui choisi la chaussure ça t'inquiète je l'ai bien comprit maintenant j'ai pas réussi à terminer certaines journées tellement je souffrais le martyr !
Du coup ta réponse induit 2/3 autres questions évidement =) Tu me parle d'un flex de 100 en fonction de ton poids (je fais exactement le même poids que toi) et de si tu aimes bien ramasser sur les Tibias, donc le flex ne change pas de manière "automatique" en fonction du domaine de prédilection de la chaussure ? c'est juste une question de préférence ?
Autre question, wtf is the Vibram ? ^^"
Enfin tu es sûr qu'une chaussure mi piste/rando est suffisamment résistante et rigide pour se mettre des barres ou envoyer du lourd quand on a des grosses conditions ? Pcq bon j'ai un pote qui c'est retrouvé avec une chaussure en deux morceaux l'année dernière et moi j'ai arraché une fix donc les trucs un peu confort mais léger j'évite aussi now, je suis un bourrin et je l'assume plus ou moins !

Merci =)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Dechi, 16/10/2012 - 16:34
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
ptit UP ?
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
vibram s'est les semelles en "caoutchouc".

Il existe une gamme de chaussure de freeride rando qui s'est encore élargie cette année.... sa correspond exactement à se que tu cherches et tu peux bourriné comme avec n'importe quel chaussure de ski de qualité....

je te déconseil de te focalisé sur une chaussure mais de plutot aller dans un magasin et le vendeur te dira la quelle passe à ton pied...

Mais au cas ou voila une liste exaustive de marque qui font de chaussure de ce type (salomon,fischer,nordica, atomic,black dimond,lange,technica......)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
ok ça roule merci pour les info =)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Casser la chaussure????
Je penses que ta fix lâchera ou ton genou avant ta chaussure...
Ton pote devait avoir des chaussures en bois :) ou des vieille, ou il a pas eu de chance... Vraiment...
J ai fait trois saison avec des Scarpa de rando et j ai sauté des gros trucs Ben pas de soucis.
Si tu est bon skieur de même gabarit que moi prend 100 sinon tu vas avoir l impression de skier en basket.
Si tu saute des barres je conclus que tu est un bon.
Oui les chaussures inter ski - rando sont un bon choix.
Vas au mag , essaie, fait toi bien conseiller. Explique ton problème. Est ça va le faire.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
titicliff (16 oct. 2012) disait:

Casser la chaussure????
Je penses que ta fix lâchera ou ton genou avant ta chaussure...
Ton pote devait avoir des chaussures en bois :) ou des vieille, ou il a pas eu de chance... Vraiment...
J ai fait trois saison avec des Scarpa de rando et j ai sauté des gros trucs Ben pas de soucis.
Si tu est bon skieur de même gabarit que moi prend 100 sinon tu vas avoir l impression de skier en basket.
Si tu saute des barres je conclus que tu est un bon.
Oui les chaussures inter ski - rando sont un bon choix.
Vas au mag , essaie, fait toi bien conseiller. Explique ton problème. Est ça va le faire.

je confirme qu'il a pas eu de chance mais quoi qu'il en soit j'ai acheté des choose l'année derniere a la va vite et je veux pas recommencer pcq c'est quand meme 3/400€! donc voilà... je vais aller au vieux campeur et leur servir le meme discour qu'ici et on verra bien si je tombe sur un bon vendeur ! =) et je vais essayer tout ce qui bouge !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 16/10/2012 - 21:25
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
conseil de vieux malhonnet que je suis..
Vas pas au vieux campeur te faire conseiler... vas plutot chez un bon vendeur de matos d'hiver qui a du choix (idéal chez un bootfiter) et laisse toi conseiler.... rien de t'oblige d'acheter le model conseiler dans ce magasin la.... et si tu veux négocier le prix... vas faire un ptit tour sur internet avec ton telephone et demande au vendeur si il peux s'alligner sur le prix des skishop online...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Neversummer (16 oct. 2012) disait:

Vas pas au vieux campeur te faire conseiler... vas plutot chez un bon vendeur de matos d'hiver qui a du choix (idéal chez un bootfiter) et laisse toi conseiler.... rien de t'oblige d'acheter le model conseiler dans ce magasin la.... et si tu veux négocier le prix... vas faire un ptit tour sur internet avec ton telephone et demande au vendeur si il peux s'alligner sur le prix des skishop online...

Non mais merde quoi sérieusement???
Vous voulez pas arrêter de vous foutre de la gueule du monde à motiver tout le monde à couler les petits commerçants?
Si le bootfiter fait bien son boulo, il va pas pouvoir s'aligner sur les prix du net, ou alors il mange pas. Faut sérieusement aller vous faire soigner bande de malades!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Du calme....
Si il a 300 400 euro il faut se démerder. Si il peux les payer 200 euro moins cher sur le net il vas pas se gêner...
Il a assez de crétin dans mon genre pour faire tourner les petits mag.
L important pour lui s est d avoir des Shoes qui lui font pas mal et qui lui conviennent. Quel que soit le moyen.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Il y a aucune raison valable pour faire perdre 3h à un mec compétent, aucune.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
alors ! puisque je ne veux pas que mon post devienne un post de troll je précise 2/3 choses ! :
je sais que le vieux campeur ils ne sont pas forcément très bon conseillé ! mes pieds s'en souviennent !
ensuite si je vais chez un bootfiteur et qu'il me trouve LA paire qui convient je suis prêt a payer large 100 voir meme 150€ de plus pcq vraiment il me rendra heureux donc no stress !!!!!!!!!!!!

je parle du vieux campeur pcq ils sont a cotes de chez moi et qu'ils ont du choix c'est tout !

PS : dsl pour les fautes et accent mais j'ecris depuis mon portable !
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Raghnarok (16 oct. 2012) disait:

Vous voulez pas arrêter de vous foutre de la gueule du monde à motiver tout le monde à couler les petits commerçants?
Si le bootfiter fait bien son boulo, il va pas pouvoir s'aligner sur les prix du net, ou alors il mange pas. Faut sérieusement aller vous faire soigner bande de malades!

écoute, moi j'achete les miennes chez le bootfiter... à 18 ans que j'avais pas de pogon s'est autre chose...si t'as jamais eu un buget cérer ben tant mieux pour toi! (comme quoi le ski s'est bien un sport de bourgeois! ;-) )
Commechaqu'un qui aura fait ce genre d'experiance... il repassera chez le BF pour corriger le petit machine de merde qui lui fait mal et aprè il ce dira que pour les 20 euro de plus il aurai mieux de le faire tout de suite...

Au cas ou la plus part bootfiter ne prend plus ou presque plus de marge sur les chaussures... il y ajoute seulement sont travail!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
ben voila pendant que j'ecrivais vous vous etes mis d'accord =)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

écoute, moi j'achete les miennes chez le bootfiter... à 18 ans que j'avais pas de pogon s'est autre chose...si t'as jamais eu un buget cérer ben tant mieux pour toi! (comme quoi le ski s'est bien un sport de bourgeois! ;-) )
Commechaqu'un qui aura fait ce genre d'experiance... il repassera chez le BF pour corriger le petit machine de merde qui lui fait mal et aprè il ce dira que pour les 20 euro de plus il aurai mieux de le faire tout de suite...

Au cas ou la plus part bootfiter ne prend plus ou presque plus de marge sur les chaussures... il y ajoute seulement sont travail!

+1 tkt je ne suis pas le genre d'ordure a essayer de demander conseil au mec qui se demerdent pour rester là et nous donner conseil puis a acheter sur internet donc NO STRESS je repetes !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

Moi j'ai simplement été éduqué à respecter le travail des autres. C'est moins cher sur internet et je sais pourquoi. Le mec, bootfiter ou non, qui te fait essayer des pompes pendant 3h, si tu lui achète rien après il a juste perdu 3h. J'ai bossé en vente et y a mieux comme motivation à faire du bon job. Donc le problème tu le tournes comme tu veux, chaque fois qu'un client profite d'un service sans rien donner en retour, on perds un peu de compétence chez les vendeurs.
Continuons comme ça et dans 10 ans on pourra tous aller acheter nos pompes sur le net.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Delchi, tant mieux si tu n'es pas du genre à faire ça ;)

J'ai déjà côtoyé un bon nombre de personnes capables de le faire et ça me fait sauter au plafond à chaque fois que j'entends ce genre de choses.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Delchi, tant mieux si tu n'es pas du genre à faire ça ;)

J'ai déjà côtoyé un bon nombre de personnes capables de le faire et ça me fait sauter au plafond à chaque fois que j'entends ce genre de choses.

je suis d'accord mais je ne cautionne pas mais c'est aussi pcq je "peux me le permettre" donc je comprend aussi le mec qui veut vivre son reve et skier "bien dans ses pompes" mais qui peut deja a peine se payer les chooses !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Dechi (16 oct. 2012) disait:

je suis d'accord mais je ne cautionne pas mais c'est aussi pcq je "peux me le permettre" donc je comprend aussi le mec qui veut vivre son reve et skier "bien dans ses pompes" mais qui peut deja a peine se payer les chooses !

Je comprends la démarche mais je la dénoncerai encore et toujours. C'est pas sa faute au commerçant si toi tu n'as pas les sous.
Mon père m'a toujours dit "Si tu veux quelque chose, tu bosses et ensuite tu l’achèteras." Bah là c'est pareil, sauf que dans notre société du tout tout de suite bah ça colle pas.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
dmg c'est pas ma conception
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Bon en gros.

J'ai appris un truc il y a pas longtemps. si tu vas chez décat. tu achète une paire de chaussures, tu as mal aux pieds quand tu skies. Boum tu les ramène et il te remboursse. Utile pur qq qui a souvent mal aux pieds.
Sinon le flex dépend de ton poids, de ta technique, et la capacité que tes tibias à encaisser les chocs. :-)
moi je fais 75 kg, je skie relativement bien, j'aime pas avoir mal au tibias, alors je prends du 100.

Ben non pas du tout. Le poids n'agit pas sur la capacité à plier le collier. C'est la puissance musculaire qui va rentrer en jeu...
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
tcsa (17 oct. 2012) disait:

Bon en gros.

Ben non pas du tout. Le poids n'agit pas sur la capacité à plier le collier. C'est la puissance musculaire qui va rentrer en jeu...

il 'n agit pas directemetn mais il y contribue....
Si un gamin de 40 kg à une paire de chaussure de flex 100
et un gros bonhomme de 90 kg.
A préparation, technique et physique égale.
pour le petit de 40 kg, ce sera pas facile de "plié" la chaussure
par contre pour le gros, vu la masse, ce serai plus aisé.
Je vais pas faire un cours de physique...

Bon tcsa, je sais que tu vas de nouveau faire une théorie longue comme le bras que tu auras trouvé sur le net comme quoi 2x2 = 5
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titicliff (17 oct. 2012) disait:

Bon en gros.

il 'n agit pas directemetn mais il y contribue....
Si un gamin de 40 kg à une paire de chaussure de flex 100
et un gros bonhomme de 90 kg.
A préparation, technique et physique égale.
pour le petit de 40 kg, ce sera pas facile de "plié" la chaussure
par contre pour le gros, vu la masse, ce serai plus aisé.
Je vais pas faire un cours de physique...

Bon tcsa, je sais que tu vas de nouveau faire une théorie longue comme le bras que tu auras trouvé sur le net comme quoi 2x2 = 5

Ben si j'aimerai bien. Parce qu'autant je suis d'accord pour les skis puisque la masse vient peser directement (verticalement ) sur le ski, autant pour plier longitudinalement le collier de la chaussure que tu sois gras ou pas, je ne vois pas ce que ça change.
2 personnes de 90 kgs, 1 avec 13% de masse grasse et l'autre avec 40% de masse grasse. Fait moi la démonstration, je ne demande que ça...:)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Donc peut être que ça dépend du poids ET de la masse musculaire ! Derrière mes chaussures actuelles j'ai une petite molette pour régler le flex apparemment mais franchement je ne sens aucune différence quand je la bouge, je ne sais pas si c'est normal.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Loooooool
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Sort ton bouquin de physique et vas voir la défnition d'un couple.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Moi ?
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
489 messages
pour moi dans le choix d'une chaussure il y a un autre critère important qui est souvent oublié dans les discussions, c'est le "type" de shoes.

grosso modo tu as 2 grandes familles de shoes, celles à 2 pièces et celles à 3 pièces, et ta manière de skier correspond plus à un type qu'à l'autre. moi j'ai eu 3 paires 2 pièces avant de me rendre compte que j'était fait pour les 3 pièces.

2 pièces: shoes classiques avec une pièce autour du pied et une pièce autour de la jambe. la liaison entre les 2 se fait par un point de rotation au niveau de la cheville. plutôt directive et assure un bon contrôle

3 pièces: shoes style dalbello, raichle etc. avec une pièce autour du pied, une autour de la jambe et une languette. C'est cette languette qui se deforme progressivement et assure la liaison entre les 2 premières parties. elles permettent de skier avec un style plus "coulé" et plus en douceur car la transmission de l'effort est plus progressive. attention ca ne veut pas dire plus souple, cela introduit juste cette notion de progressivité là où les 2-pièces sont plus précises.

il est tres difficile de trouver sa bonne paire du premier coup. comme beaucoup de personnes, c'est à ma ennième paire que je trouve mon bonheur, et ma prochaine sera certainement mieux encore. bonne chance à toi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

j'aimerais assez que tu nous fasses un petit schéma pour nous illustrer que le poids (ainsi accessoirement que la longueur des segments) n'intervient pas du tout (tu dois bien avoir ça dans tes nombreuses présentations de Pierre, Paul ou Jacques ;) )
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Dechi (17 oct. 2012) disait:

Moi ?

non pas toi. tcsa
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Pamplemousse (17 oct. 2012) disait:

pour moi dans le choix d'une chaussure il y a un autre critère important qui est souvent oublié dans les discussions, c'est le "type" de shoes.

grosso modo tu as 2 grandes familles de shoes, celles à 2 pièces et celles à 3 pièces, et ta manière de skier correspond plus à un type qu'à l'autre. moi j'ai eu 3 paires 2 pièces avant de me rendre compte que j'était fait pour les 3 pièces.

2 pièces: shoes classiques avec une pièce autour du pied et une pièce autour de la jambe. la liaison entre les 2 se fait par un point de rotation au niveau de la cheville. plutôt directive et assure un bon contrôle

3 pièces: shoes style dalbello, raichle etc. avec une pièce autour du pied, une autour de la jambe et une languette. C'est cette languette qui se deforme progressivement et assure la liaison entre les 2 premières parties. elles permettent de skier avec un style plus "coulé" et plus en douceur car la transmission de l'effort est plus progressive. attention ca ne veut pas dire plus souple, cela introduit juste cette notion de progressivité là où les 2-pièces sont plus précises.

il est tres difficile de trouver sa bonne paire du premier coup. comme beaucoup de personnes, c'est à ma ennième paire que je trouve mon bonheur, et ma prochaine sera certainement mieux encore. bonne chance à toi

Thx pour les infos je ne savais pas tout ça !
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
carambole (17 oct. 2012) disait:

j'aimerais assez que tu nous fasses un petit schéma pour nous illustrer que le poids (ainsi accessoirement que la longueur des segments) n'intervient pas du tout (tu dois bien avoir ça dans tes nombreuses présentations de Pierre, Paul ou Jacques ;) )

oui oui moi aussi j'aimerais bien voir le schéma qu'il va nous montrer :-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Bon ben j'ai essayé pas mal de choses hier soir et franchement j'ai enfilé les Salomon Quest 12 et là... un chausson.
Donc je pense que je vais craquer.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
cool!
tu sais si tu peux retourner le produit si il ne te conviens pas?

En tous cas j'espère que ça va t'aller. skier avec des chaussures qui ne font pas mal aux pieds, et ou tu est bien tenu, c'est vraiment le pied ( :-) )
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
retourner ça m'étonnerait puisque même après une journée de ski, une chaussure morfle déjà bien...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Dechi (18 oct. 2012) disait:

retourner ça m'étonnerait puisque même après une journée de ski, une chaussure morfle déjà bien...

Chez D4 ils le font, si la chaussure ne te convient après je ne sais plus combien de jours de ski, tu peux la ramener. ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
ouai mais au Vieux campeur je pense pcq honnêtement ils ont du bon mathos (forcément) mais aucun esprit commerçant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass