Matiouf (18 sept. 2012) disait:
Ronron dans le genre raisonnable en poids utilisable avec chaussures alpine, tu as la Tour F12, la Diamir Fr et la Baron (déjà plus lourde). Après si c’est pour faire 3X300m dans l’hiver, les AT, ça suffit.
Sinon oui, les marques s’engouffrent dans une niche, celle du « freerando » (avec une graduation en terme de poids que ce soit fix et skis), comme elle s’est engouffré dans le « freeride » il y a 10 ans…… Et franchement, on ne va pas s’en plaindre, car on a enfin le matos dont on rêvait, même si ça à techniquement démocratisé à outrance certaines pratiques autrefois plus confidentielles… Après si bien des Baron, Dukes etc etc ne montent pas, je m'en tape, les miennes elles montent et je suis bien content de les avoir.
Merci de le signaler Matiouf, les marques bougent principalement avec les pratiques. Quand les usagers se sont mis à faire du freeski, les marques se sont mis à penser et à développer du matos freeride. Je pense tout de même que marketing ou pas, si il n'y avait pas d'innovation, on en serait toujours à des skis de 80 au patin et de 2 m15 sans fixations deverouillable de sécurité. Bref 300 ou 500 m de dénivelé, c'est quand même mieux avec une fixe deverouillable qu'à pied dans 60 de peuf ou avec un système de rajout monté sur tes fixations de base.
Quand à une lowtech renforcée, tout le monde y pense mais dites vous aussi que si tu renforces à un endroit, les forces et leviers sont tellement importants que ça pète à un autre endroit. Et les points de casse sont nombreux, de l'insert dans le ski jusqu'à l'insert dans la shoes. Tunpeux mettre un noyau en titan sur un fat, ca petera ailleurs... Bref la lowtech c'est génial mais ça a aussi des limites, comme tout matos, faut l'adapter à sa pratique et au reste de son équipement.
ROM salomon
inscrit le 17/12/08
337 messages