batonette (13 sept. 2012) disait:
et pour quand-même répondre à la question,
1: surtout pas la Diamir, car la transmission de force est bien plus mauvaise que les deux autre,
2: je n'ai pas utilisé les deux autres en mode rando: mais le deroulement de la Freeride, en combinaison avec la hauteur, fait qu'elle soit vraiment mauvaise à la montée!
3: Un point qu'on oublie souvent est la magniabilité des couteaux, c'est à mon avis un point à considerer, et surtout, la disponibilité de couteaux assez larges pour les skis qu'on utilise.
4: Qu'on puisse changer le mode ski-marche sans dechausser n'importe pas à mon avis, mais un truc qui est quand-même important est qu'il ne bloque pas si il y a trop de neige dessus!
voilà
Je ne suis pas un expert de la fixation mais voilà mon opinion d'utilisateur:
1. Je n'ai pas le niveau pour sentir une différence majeure. Mes potes qui ont un bien meilleur niveau que moi n'ont pas l'air d'avoir eu de soucis pour passer de la duke à la diamir. Le fait est qu'on est plus haut sur une diamir (de mémoire, 39mm contre 36... C'est énoorme!
Donc avantage Guardian avec ses 26mm, là on a une vrai différence).
2. Pas d'accord! On utilisait des duke, on utilise maintenant une diamir freeride pro et le déroulé n'a rien à voir et, selon moi, clairement plus efficace sur la diamir. Teste et tu verras. Après je n'ai pas testé des TLT ou autre pour comparer par rapport à d'autres gammes. Par contre, l'influence de la hauteur à la montée, je vois pas?
3. Là, clairement avantage diamir avec les couteux "Axion". Tu as juste à faire pivoter les couteaux (que tu mets en place dès le début de la montée) pour les rendre opérants. Un sacré confort et une sacrée sécurité quand tu es dans une pente merdique. Taille max 115mm de mémoire. En tout cas, montés sur des skis de 110 au patin ça passe.
4. OK avec toi. Parfois un peu galère pour passer du mode rando à descente quand il y a de la neige gelée sur les fix débrayables.. Mais en tapant tu t'en sors toujours
Niveau défauts de la Diamir Freeride Pro selon moi : la hauteur (par rapport à une guardian), le din 12 (encore que faut vraiment bourriner pour avoir besoin de plus
), p-ê un peu plus galère à chausser qu'une duke dans la pente
Mais comme dis à juste titre Romain, chaque fix a ses spécificitées avec ses avantages et ses inconvénients et une bonne fix pour l'un de ne le sera pas forcément pour l'autre selon la pratique de chacun
Un seul mot d'ordre : testez!
inscrit le 25/11/10
87 messages