Après avoir fait près de 250kms pour me les procurer vendredi soir (un shop sur la côte basque), je suis monté dans mon appartement sur la station Pyrénéenne de La Mongie.
Tempête de soleil tout le weekend. Il avait neigé un petit 10 Jeudi, et les conditions de neige fraiche étaient réunies le samedi.
Skis au pied, les premières sensations étaient là dès la première descente. Jambes écartées, on commence à rentrer dans les carres et ça tourne tout seul. Puis vient le billard, alors là on envoie un peut plus sévère et nous voilà couché sur la neige en carving extrême. Une pure folie...Je ne vous cache pas que dès lors un esprit cabotin monte en moi, et je trouve un malin plaisir à carver sous les remontées; on ne vit qu'une fois après tout! "c'est quoi vos skis?"; "des skis nautiques?"; "on dirait les nouveaux skis de Salomon qui sont sorties cette année! ça n'a pas l'air terrible!"; "un pote m'a dit que ça ne tenait pas les courbes à pleine vitesse".
Il ne m'en fallait pas moins pour leur démontrer le contraire. J'ai croisé ces personnes dans le weekend, et ils m'ont vu passer sous leurs remontées, à cotée dans la fraiche, la traffolée etc...et là le discours avait quelque peu changé.
J'aurais aimé essayer les 181 cm mais reste objectif. A mon humble niveau je pense que les 181 sur la poudre ne devraient pas poser de problème bien au contraire, mais dans les Pyrénées les pistes restent relativement étroites, avec un travail des pistes tout relatif!!! et il faut quand même écraser les carres pour que les skis révèlent leur valeur.
Bref, mon ressenti sur cette première journée "que du bonheur"! je surfe depuis 25 ans, et ce sont les premiers skis qui me procurent autant le même feeling dans la profonde qu'un surf. Et sur piste no problème, ça tient! bien posé sur la carre, et ça défile; petits virages, grande courbe et couché!!!
Le dimanche, la neige était plus dure en matinée, et soupe l'après midi. Là on s'interroge! ou les skis ont changés dans la nuit, ou c'est moi. Ouf, c'était moi; mauvais appuis, et surtout mauvaise position avec des jambes trop fléchies sur les languettes, bref, comme sur mes derniers Blackcrows. Alors on se pose, et on se dit que ça doit changer! en définitive, il faut rester calme, tranquille, et se laisser faire; ne pas rentrer dans le devant des chaussures, mais rester bien planter, les jambes écartées et oublier les réflexes des skis plus traditionnels. Les skis tournent tout seul, ne vibrent même pas et dans les bosses, de part la longueur, et bien là aussi ça passe. Il me reste une demiejournée, et je décide de pousser la machine, quitte à aller au tas. Piste noire, et on commence les virages. La piste est bien transformée, avec des passages de soupe, et de grandes plaques bien lisses!!! J'appuie sur la jambe avale, et nickel, même à fond ça tient. Les carres sont bien encrés, et le parabolisme, couplé à l'asymétrie procurent ce sentiment de sécurité et de rail. Vous dire que je n'ai rien senti dans les jambes serait mentir, mais c'est tout à fait raisonnable.
Tout ça pour vous dire que les performances sont là, le plaisir aussi. La sensation d'avoir des skis différents, qui ont vraiment le mérite d'exister, en plus ils sont beaux, et ça permet de communiquer sur les télésièges!!! des skis de géants sont super sur piste mais limités en neige difficile, et poudreuse. Des skis de carving pure, sont super en carving mais cata en poudreuse, et des « freeride » classiques" trop limités dans de nombreux domaines. Très sincèrement, pour avoir une seule paire de planches, les Dupraz sont vraiment un bon compromis. Poudreuse: rien à dire / neige soupe: ras, que du bonheur on flotte / neige dure: on appuie et ça taille / derrière la dameuse: ras, la neige chatouille les oreilles!, et c'est pas loin de la réalité.
Pour la petite histoire, je mesure 1M82, et pèse 85 kgs. Mes derniers skis: des Blackcrows Corvus en 185 cm.Je fais également du télémark depuis 6 ans, et surfe depuis 25 ans.
Laissez vous aller, et foncez. Le matos de ski, c'est un peut comme le vin. On ferme les yeux (pas trop quand même!)et on déguste!, si ça plait: c'est gagné. Les D2, c'est ça! il faut dépasser le shape, l'image de Dupraz avec le snowboard, et juste s'éclater pour avoir la banane; et se dire le soir que quand même, ces skis m'ont procurés des sensations jamais ressenties!!!
inscrit le 19/03/12
0 message