L@Toussuire
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Salut à tous,

La saison ne va pas tarder à reprendre (du moins pour moi), donc il est temps de remettre le matos en ordre de marche...
A la fin de la saison dernière, lorsque j’ai desserré le ressort de mes fixations pour passer l’été, j’ai eu la mauvaise surprise de voir une des fks 180 XXL se disloquée...en fait, une goupille fendue, qui doit apparemment rendre solidaire les deux morceaux de la fixation, a sauté. J’ai donc les questions suivantes:

- Je n’arrive pas à trouver une notice détaillée de la fks 180 XXL qui me permettrai de comprendre le mécanisme et l’assemblage de cette fix. J’ai essayé les forums, Ross, etc… sans succès. Si quelque skimen trainent sur le forum et pouvaient m’envoyer cette notice je leur en saurais éternellement reconnaissant :-). Je ne comprends pas le mécanisme, et ne peut pas croire que toute la tension transit via cette goupille.

- J’ai essayé de rapprocher les deux morceaux de la fix, pour avoir les deux trous en vis à vis et remonter la goupille, mais il faut une force phénoménale. J’ai essayé avec un serre joint mais il y a peu d’endroit pour le positionner et j’ai peur d’endommager la fixation en serrant comme un sourd.

- Le trou dans la partie fixe n’est pas complet (Cf. photo) est-ce normal, ou bien est-ce qu’un morceau de métal s’est arraché ?

- Enfin, est-ce une réparation que je puisse faire moi-même; ou faut-il mieux lâcher l’affaire et l’emmener en atelier.

Merci d’avance pour vos conseils.

G.Abitbol
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Elle m'a toujours intriguée cette goupil ... maintenant je vois pourquoi, condoléances pour tes FKS !!!

Elle a sauté quand tu as desserré les fix où elle manquait déjà avant ?

Regarde des fois sur le site teuton gravity il y a des experts FKS/Pivots.
bay
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l'idéal est de fermer la fixation , pour le rangement d'été !
toto7569
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SAV de Sallanches, direct !
raphibou
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toto7569 (10 oct 2011) disait:

SAV de Sallanches, direct !

Vu le prix de la fix et sachant qu'elle est pas bien vieille ça doit passer en SAV (souvent mieux que de bidouiller par toi même)
L@Toussuire
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J'ai suivi vos conseils et contacté Adrenaline Grenoble, là où j'avais acheté mon pack ski+fix. Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements.

A+
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

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Est-ce vraiment utile de desserrer sa fixation pour l'été??
Luca Pijahman
Luca Pijahman

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Zabalbeaskoaski (20 oct 2011) disait:

Est-ce vraiment utile de desserrer sa fixation pour l'été??


oui
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

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Ma question, aussi innocente fût-elle, ne demandait pas moins un développement...... sooo....
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Zabalbeaskoaski (20 oct 2011) disait:

Est-ce vraiment utile de desserrer sa fixation pour l'été??


Comme tu peux le voir, les avis sont partagés sur le sujet.
fixations
Perso, je suis partisan d’un léger desserrage. Même si le risque de perte de raideur du ressort est très faible, je pense qu’il vaut mieux ne pas le laisser inutilement sous charge.
L@Toussuire
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Pour info, Adrénaline m'a répondu qu'après renseignement auprès du SAV Rossignol, je doit leur retourner les talonnières défectueuses.
h_lk38
h_lk38

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Les talonnières ? la deuxième est intacte, elle ?

raphibou (13 oct 2011) disait:
Vu le prix de la fix et sachant qu'elle est pas bien vieille ça doit passer en SAV (souvent mieux que de bidouiller par toi même)

D'ailleurs pourquoi, mais pourquoi ne baissent-ils pas les prix de ces Pivot ?? la plupart ne sont même pas à 10% moins chères alors qu'à l'époque des Worldcup, ça se déclassait rapidement... 'fin comme toutes les autres quoi.
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Bon, Ross a pas l'air très pressé de me répondre quelque chose....to be continued...
G.Abitbol
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Tu leur a envoyé les talonnières en octobre ?
L@Toussuire
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J'ai envoyé les deux talonnières début Novembre à Adrénaline qui a fait suivre au SAV de Rossignol.
Comme ils n'ont pas eu de retour de leur part, ils les ont relancé. A suivre...

PS: De tout façon, pas suffisamment de neige pour sortir les Super 7 ;-):-(
L@Toussuire
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Matos : 2 avis
Amis du débat desserrage ou pas, bonjour !!


Je viens d’avoir un retour du SAV de Ross comme suit :

Les talonnières sont endommagées car il ne faut pas trop les desserrer……ils me les changent gratos en considérant que c’est un geste commercial, mais comme je les avais apparemment trop desserré, théoriquement elles ne tombaient pas sous le coup de la garantie.

Leur explication me laisse dubitatif étant donné que je n’avais pas desserré au delà de DIN 8 quand la goupille a lâché……bizarre…..
Au vu de cette aventure, je vais néanmoins revoir ma position et laisser les fixations serres pendant l’intersaison :-)
toto7569
toto7569
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A partir du moment où elles ne sont pas serrées à 16, aucune raison de les desserrer...

En ce qui me concerne, je n'ai jamais desserré les fixs à l'intersaison et jamais eu le moindre problème............
Le_Lézard
Le_Lézard

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L@Toussuire ( 7 déc 2011) disait:

Amis du débat desserrage ou pas, bonjour !!


Je viens d’avoir un retour du SAV de Ross comme suit :

Les talonnières sont endommagées car il ne faut pas trop les desserrer……ils me les changent gratos en considérant que c’est un geste commercial, mais comme je les avais apparemment trop desserré, théoriquement elles ne tombaient pas sous le coup de la garantie.

Leur explication me laisse dubitatif étant donné que je n’avais pas desserré au delà de DIN 8 quand la goupille a lâché……bizarre…..


non ils ont raison car pour enlever ce cache tu doit virer la goupille et non forcer sur le tournevis comme tu as du le faire
.sur les miennes ca commence à forcer un peu en dessous du réglage mini. sinon si tu veux bien entretenir tes FKS en fin de saison: tu vires la goupille, démonte le cache, dévisse à fond, enlever le ressort et mettre de la graisse au fond de la talonière.
voilou
bay
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inscrit le 20/09/02
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bay (10 oct. 2011) disait:

l'idéal est de fermer la fixation , pour le rangement d'été !
Confirmation par le SAV de Rossignol :
il est simplement conseille de fermer la talonnière , lorsque l'on ne l'utilise pas en été !
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Loi de l’emmerdement maximum, on continue...

J’ai récupéré les talonnières, je les remonte normalement sans serrer comme un sourd, et sur une des talonnières la vis de fixation avant tourne dans le vide (1 sur 4) ; et sur l’autre la vis avant et la vis arrière tournent dans le vide (2 sur 4)...est-ce que quelqu’un aurait une idée pour sortir de cet enfer car j’imagine que skier avec ne serrai-ce qu’avec une vis desserrée on risque l’arrachage de fixation.

Sinon j’ai cru comprendre qu’il fallait remonter les vis avec de la colle pour assurer une étanchéité avec le noyau du ski ? Savez-vous quelle type de colle utilisé ?
toto7569
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Pour la colle, de la colle à bois d'extérieur fait très bien l'affaire.

Après, si tes vis tournent dans le vide, c'est que le pas de vis est foiré...

Solutions :
- araldite ou epoxy dans le trou des vis => fixs en position définitive
- mettre des inserts => trouver un bon shop qui fait ça !
toto7569
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Colle à mettre systématiquement.
bay
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L@Toussuire (17 déc 2011) disait:

Loi de l’emmerdement maximum, on continue...

J’ai récupéré les talonnières, je les remonte normalement sans serrer comme un sourd, et sur une des talonnières la vis de fixation avant tourne dans le vide (1 sur 4) ; et sur l’autre la vis avant et la vis arrière tournent dans le vide (2 sur 4)...est-ce que quelqu’un aurait une idée pour sortir de cet enfer car j’imagine que skier avec ne serrai-ce qu’avec une vis desserrée on risque l’arrachage de fixation.

Sinon j’ai cru comprendre qu’il fallait remonter les vis avec de la colle pour assurer une étanchéité avec le noyau du ski ? Savez-vous quelle type de colle utilisé ?
La solution , inserts
Helicoil
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Merci Toto et Bay pour vos réponses, je crois que je vais devoir me résoudre à réparer proprement, et poser des inserts.

@Bay : Merci pour l’info, existe-t-il des magasins en France ou doit-on commander obligatoirement via les US ? 130USD (avec taxes et frais de port) ça fait carrément chérot pour les trois vis qui tournent dans le vide !!

J’imagine que l’on peut poser les inserts soi-même (si l’on n’a pas deux mains gauches), ou bien faut-il aller obligatoirement voir un skiman?
bay
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inscrit le 20/09/02
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L@Toussuire (18 déc 2011) disait:

Merci Toto et Bay pour vos réponses, je crois que je vais devoir me résoudre à réparer proprement, et poser des inserts.

@Bay : Merci pour l’info, existe-t-il des magasins en France ou doit-on commander obligatoirement via les US ? 130USD (avec taxes et frais de port) ça fait carrément chérot pour les trois vis qui tournent dans le vide !!

J’imagine que l’on peut poser les inserts soi-même (si l’on n’a pas deux mains gauches), ou bien faut-il aller obligatoirement voir un skiman?
Se renseigner chez Chatex ou Worden :)
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inscrit le 30/05/08
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Matos : 2 avis
Ca y est j'ai commandé le kit chez Tognar, et si j'ai tout compris il n'y a plus qu'a faire ça :-)

installation helicoil
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Matos : 2 avis
Ca y est, les nouveaux inserts sont posés.

Voilà donc la petite histoire en images si certains skipasseurs cherchent des infos sur la pose des helicoils.

1 – Le kit Helicoil Screw Insert Kit & Inserts de chez Tognar : 100 helicoils, mandrin, taraud, mèche, outil spécial.



2 – L’outil spécial pour la pose des helicoils.



3 – Le taraud.



4 – La mèche étagée avec la profondeur de perçage qui va bien.



5 – Colle étanche acrylique.



6 – Perçage existant.



7 – Reperçage et taraudage.



8 – Trous re-taraudés.



9 – Helicoil sur l’outil spécial.



10 – Pose des helicoils.



11 – Dernier tour...



12 – Trous avec les nouveaux inserts.



13 – Un peu de colle.



14 – C’est fini, il n’y a plus qu’à se les mettre aux pieds :-)

avoriazboy
avoriazboy

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Matos : 1 avis
Ne jamais enlever une fix d'un ski pour la remettre ensuite dans le meme trou!! c'est pas comme si t'avais un pas de vis c'est évident qu'après ca tourne dans le vide une fois sur deux, c'est du bois donc forcément ton trou va être foiré, et bien sûr toujours de la colle dans le trou quand on pose au départ... Mais pas mal le cou des inserts c'est bien ratrapé!! ;-)
toto7569
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Matos : 1 avis
Une question : pourquoi mets tu de la colle entre la vis et l'insert pas entre l'insert et le ski ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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L@Toussuire ( 2 janv. 2012) disait:

Ca y est, les nouveaux inserts sont posés.

Voilà donc la petite histoire en images si certains skipasseurs cherchent des infos sur la pose des helicoils.

1 – Le kit Helicoil Screw Insert Kit & Inserts de chez Tognar : 100 helicoils, mandrin, taraud, mèche, outil spécial.



2 – L’outil spécial pour la pose des helicoils.



3 – Le taraud.



4 – La mèche étagée avec la profondeur de perçage qui va bien.



5 – Colle étanche acrylique.



6 – Perçage existant.



7 – Reperçage et taraudage.



8 – Trous re-taraudés.



9 – Helicoil sur l’outil spécial.



10 – Pose des helicoils.



11 – Dernier tour...



12 – Trous avec les nouveaux inserts.



13 – Un peu de colle.



14 – C’est fini, il n’y a plus qu’à se les mettre aux pieds :-)


merci bay , pour le conseil :)
Cl3m
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Matos : 24 avis
Combien le kit?

en gros.
toto7569
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j'ai vu 100-120 $
L@Toussuire
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inscrit le 30/05/08
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Matos : 2 avis
Re-merci Mr Bay ;-)

detail de ma commande:

Helicoil Screw Insert Kit & Inserts (OPTIONS: HELICOIL KIT)
SHP 150032 $114.95 USD

Roo Binding Glue - 2Oz
SHP 100036 $8.95 USD

Subtotal: $123.90 USD
Shipping: $29.25 USD
Grand Total: $153.15 USD
Cl3m
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inscrit le 20/05/09
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toto7569 ( 3 janv. 2012) disait:

Une question : pourquoi mets tu de la colle entre la vis et l'insert pas entre l'insert et le ski ?


Je me suis posé la même question.

Sinon pour le prix ça reste abordable, surtout si tu monte plusieur paire et que tu fais tourner tes fixes entre.
bay
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inscrit le 20/09/02
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toto7569 ( 3 janv. 2012) disait:

j'ai vu 100-120 $
Bonjour toto7569 , je regarde pour tes fixs , mais j'ai pas encore eu le temps .
G.Abitbol
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Matos : 3 avis
Super montage, la classe !
Moi j'avais choisi l'option cheap chez Worden en commandant des vis au diamètre 6 (au lieu du traditionnel 5.5), le corps de la vis est le même ce sont les ailettes du filetage qui sont plus large. C'est moins classe mais il y en a pour 5€ les 20 vis.
Dans le cas des FKS il faut mettre une rondelle pour obtenir un appuis plat car elles sont uniquement en tête fraisées.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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bay ( 4 jan 2012) disait:

toto7569 ( 3 janv. 2012) disait:

j'ai vu 100-120 $
Bonjour toto7569 , je regarde pour tes fixs , mais j'ai pas encore eu le temps .
j'ai des pivots arrière P10 neufs :)
toto7569
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@bay : mp !
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inscrit le 30/05/08
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Matos : 2 avis
Je parle sous le contrôle des cadors de skipass, et autre skiman de métier, donc n’hésitez pas à corriger ou préciser mon propos :-)

La colle n’est là que pour garantir une étanchéité et éviter une entrée d’eau vers le noyau du ski, donc pas réellement pour participer à la tenue mécanique. En « absolu » une fine couche de colle sous la tête de vis devrait même suffire.

C’est pourquoi j’ai juste tartiné le pas de vis de colle et sous la tête, mais je n’en ai pas mis sur l’helicoil au moment de la pose.
L@Toussuire
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inscrit le 30/05/08
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Matos : 2 avis
Par contre j’ai été surpris par le pas de vis utilisé en standard.

Je pensais que du pas fin aurait plutôt été utilisé pour prévenir le risque de desserrage du aux vibrations.
euskaladejo
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L@Toussuire ( 5 janv. 2012) disait:

Je parle sous le contrôle des cadors de skipass, et autre skiman de métier, donc n’hésitez pas à corriger ou préciser mon propos :-)

La colle n’est là que pour garantir une étanchéité et éviter une entrée d’eau vers le noyau du ski, donc pas réellement pour participer à la tenue mécanique. En « absolu » une fine couche de colle sous la tête de vis devrait même suffire.

C’est pourquoi j’ai juste tartiné le pas de vis de colle et sous la tête, mais je n’en ai pas mis sur l’helicoil au moment de la pose.


Sans être un cador j'avais trouvé ça bizarre.
L'humidité va passer entre la fix et le ski pour accéder au noyau tel que t'as fait le montage.


Si t'avais mis la colle avant l'hélicoï l'humidité rentrerait pareil entre fix et ski mais n'atteindrait pas le noyau.
L@Toussuire
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euskaladejo ( 5 janv. 2012) disait:


Sans être un cador j'avais trouvé ça bizarre.
L'humidité va passer entre la fix et le ski pour accéder au noyau tel que t'as fait le montage.


Si t'avais mis la colle avant l'hélicoï l'humidité rentrerait pareil entre fix et ski mais n'atteindrait pas le noyau.


En effet, tu as raison…maintenant la couche sur les filets devrait quand même recouvrir la zone à l’entrée de l’insert, enfin j’espère :-(
G.Abitbol
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Ton helicoil a un pas qui correspond pile au filetage des vis de skis ?
D’ailleurs quelqu'un connait la dénomination de ce type de pas ?
ak
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pas de colle entre la visse et l'insert... comme pour le snowboard... la colle est à mettre entre l'insert et le ski...
ak
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un des avantage des insert c'est que tu peux avoir plusieurs paires de ski et une seule paire de fix... avec des changement fréquents de fix...
avant les skis de télémark étaient tous montés avec des inserts... comme les snowboard
bay
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toto7569 ( 4 janv. 2012) disait:

@bay : mp !
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Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass