Provencal_le_Gauloi disait:
De mon coté j'ai plutot l'impression que les hauts de gammes même des grandes marques sont fait en europe:
-Dynastar à Sallanches
-Salomon et Atomic en Autriche
-Rossignol en Espagne
-Fisher Autriche
-Scott Autriche
-Elan Slovenie
C'est clair que pour les bas de gammes certaines marques doivent aller en Asie. Mais je suis sur que toutes ces marques ont des usines en Europe.
D'un autre coté je connais au moins deux petites marques qui fabriquent en Chine.
swallow@05 disait:
apo, ride doctor,k2 ,line, coreupt ,black diamond
Pour la chine.
Armada, Kastle et Volant sont fabriqués en Autriche. Elan fabrique aussi quelques autres marques en Slovénie mais je ne sais plus lesquels. Je sais que certaines marques sont aussi fabriquées en Allemagne (Fischer peut être)
K2 produit en Chine et tente de racheter Rossignol et Dynastar (dont 1/4 de la production est en Chine). Si le rapprochement entre K2 et Rossignol s'effectue, il y a des chances pour que une grosse partie de la production parte en Chine. K2
possède une usine là-bas. Cela créerai aussi une mastodonte de l'industrie du ski...
Pour Salomon, seul un nombre limite de produit est fait en chine. 2 skis de la gamme. Le reste est fabriqué en Autriche.
N'empêche ce que l'on constate c'est que les grosses marques françaises mais aussi européenne fabriquent toujours en Europe. Les marques moyennes en taille (Coreupt) fabrique en Chine.
ak disait:
t'es sur?
le p-tex est autrichien?
la carre est autrichienne?
le bois est autrichien?
la fibre aussi?
Il est sur que ces éléments ne sont pas tous autrichien. Mais le plus grand fournisseur de produit pour le ski est Isosport, qui est autrichien. Isoport fournit les semelles, les dessus et les carres entre autres. Certains fournisseurs de fibre de verre et le bois viennent d'Europe (Je parle pour les marques européenne)
Pour Salomon et Atomic, il y a une très forte envie de la part du propriétaire de vouloir converser la fabrication des skis dans l'UE ou l'Europe.
Pour moi peu importe où sont fait les skis tant qu'ils répondent à mes envies. Mais il n'est pas forcément juste de dire qu'en achetant les petites marques, on achète français ou européen...
inscrit le 23/09/09
13K messages