Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je ne parviens pas à trouver les spécificités d'angle d'affutage de mes S5. Je suis assez tenté pour les affuter à 88° (c'était l'affutage de mes Scott P3 précédents et j'aimais assez), mais pour le tombé de carres, je ne sais pas du tout à combien il faut affuter ?
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
ça sert à rien les carres sur des BC !!!... ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Pas faux, mais même si on cherche la poudre, on n'est jamais à l'abri d'une vilaine plaque bleutée... Surtout en décembre.
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages
désolé, mais ça me fait quand même assez sourire d'entendre parler d'angle d'affutage et de tombage de carres sur des S5, ça me paraît limite contradictoire (genre : géant FIS + angle affutage = ok, tu fais de la compet, tu cherches les centième, je comprends... mais S5 + angle affutage = heuuu ???!!!).

mais bon, j'dis ça j'dis rien, et si t'as l'impression que c'est mieux pour toi, alors faut pas s'priver !!

et au final désolé, parce que du coup j'ai pas du tout la réponse... si y'en a une... ;)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi je dirais 89° O.5°, mais bon hors course je suis pas sûr que tu le sentes vraiment.
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
C'est peut être un peu fétichiste de ma part, ou alors c'est que j'aime bien chercher la petite bête, mais toutes mes paires de ski freeride sont affutés à 89/-1. Top à haute vitesse.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Merci à vous ;). Je vais essayer comme ça. En effet 89/1° ça me paraît bien. En dessous de 1° j'ai peur que ça soit un peu agressif.

comai (13 déc 2010) disait:

désolé, mais ça me fait quand même assez sourire d'entendre parler d'angle d'affutage et de tombage de carres sur des S5, ça me paraît limite contradictoire (genre : géant FIS + angle affutage = ok, tu fais de la compet, tu cherches les centième, je comprends... mais S5 + angle affutage = heuuu ???!!!).

Je débute dans l'entretien de mes skis, donc en effet ma question peut paraître saugrenue. Sauf que tout de même S5 ou quel que soit le ski, les carres s'usent et après un certain temps de ski ça accroche moins (même en S5, voir surtout en S5 !). J'ai skié avec 11 jours l'hiver dernier et je peux t'assurer qu'ils accrochent moins sur neige dure que le premier jour:(.

Donc il faut bien en passer par un réaffutage. Et comme mon affuteur me propose plusieurs angle, je pose la question pour ne pas faire de bêtise et surtout quitte à le faire autant le faire bien en phase avec l'angle d'affutage d'origine qui me convenait très bien.

Cela dit, si vous pensez que m'attaquer au plat du carre n'apportera rien, je peux peut-être me contenter de mettre un coup d'affuteur sur les carres sans m'occuper du plat et ce sera encore plus simple ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 13/12/2010 - 17:02
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Plus tu vas diminuer l'angle d'affutage plus moins il va durer. Reste à 90, c'est mieux.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Aaargh, ben justement c'est tout l'objet de ma question, d'après toi l'angle d'affutage d'origine c'est 90° donc !
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
penny (13 déc 2010) disait:

Plus tu vas diminuer l'angle d'affutage plus moins il va durer. Reste à 90, c'est mieux.

Il a complétement raison. (moins t'enlèves de matière, plus il en reste).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Donc, je vais me réaffuter les carres à 90° et ne pas toucher au plat et ça ira bien comme ça. Le plat d'origine il est à 1°, non ? Merci pour les infos en tout cas ;).
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
De toute façon, la plupart des fabricants livrent les skis typés freeride déjà affutés à 89/-0,5. Perso, je préfère -1 parce que je trouve que c'est plus tolérant à haute vitesse. Pour avoir fait une comparaison sur deux paires identiques, je dois dire que j'ai senti la différence ... Ce n'est pas que dans la tête ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vu le type de ski que c'est, je pense que c'est 90. Un carre a 88 se désafute plus vite que 90. Si j'étais toi je ne m'occuperais pas du reste.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Bon pour que je comprenne bien :
- le plat à -0,5° on va avoir un ski plutôt accrocheur
- le plat à -1° on va avoir un ski plus doux et plus facile à contrôler en vitesse.
J'ai bon ?
En fait ma question de départ c'est bien quel est l'angle d'affutage du constructeur sur un ski freeride comme le S5 ?
D'après toi c'est 89/-0,5 et d'après Penny c'est 90° si j'ai bien compris.
Moi il me convenaient parfaitement l'affutage d'origine, je voudrais juste le retrouver.
So what Dudes ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Vu le type de ski que c'est, je pense que c'est 90. Un carre a 88 se désafute plus vite que 90. Si j'étais toi je ne m'occuperais pas du reste.

Donc je vais commencer par ne m'occuper que du champ et pas du plat à 90°. Si je retrouve le comportement de mon ski d'origine c'est que c'est bon. Sinon, je descendrais d'un degré et zou.
Encore merci ;) !
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages
bon, autant pour moi, vu le nombre de réponses vachmement sérieuses et tout, j'me dis que c'est moi qui n'y connais rien et dis d'la merde...

sinon demande à tcsa, il me semble qu'il s'y connait bien en matière d'affutage
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Coté semelle plus on déverse plus il faut savoir tenir sur des skis. 0,5 tend à devenir un standard. Perso, pour un ski dont la finalité n'est pas d'aller chercher un coupé agressif sur une plaque bleue à -30°, je partirais sur un 0,5°/89°. Un léger déversé qui rend le ski facile à rentrer en courbe et une carre à peine aigüe qui permet d'avoir quand même de l'accroche sans avoir l'inconvénient de la fragilité des carres très aigües.

Il est toujours plus facile d'aller du 0,5 vers le 1 et du 89 vers le 88 que l'inverse sans abimer ses skis...
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
Cl3m (13 déc 2010) disait:

Il a complétement raison. (moins t'enlèves de matière, plus il en reste).

plus tu pédale moins vite, moins tu avance plus vite
ils sont 90 d origine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CeKiii, 13/12/2010 - 20:26
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
tcsa (13 déc 2010) disait:

Coté semelle plus on déverse plus il faut savoir tenir sur des skis. 0,5 tend à devenir un standard. Perso, pour un ski dont la finalité n'est pas d'aller chercher un coupé agressif sur une plaque bleue à -30°, je partirais sur un 0,5°/89°. Un léger déversé qui rend le ski facile à rentrer en courbe et une carre à peine aigüe qui permet d'avoir quand même de l'accroche sans avoir l'inconvénient de la fragilité des carres très aigües.

Il est toujours plus facile d'aller du 0,5 vers le 1 et du 89 vers le 88 que l'inverse sans abimer ses skis...

Cool, merci pour ces éclairages. C'est assez logique tout ça finalement, mais faut-il encore savoir de quel angle d'origine on part. C'est un peu plus clair pour moi et j'ai bien fait de poser la question ;) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/12/2010 - 09:12
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
comai (13 déc 2010) disait:

bon, autant pour moi, vu le nombre de réponses vachmement sérieuses et tout, j'me dis que c'est moi qui n'y connais rien et dis d'la merde...

sinon demande à tcsa, il me semble qu'il s'y connait bien en matière d'affutage

No problemo, c'est vrai que c'est une question à laquelle j'ai trouvé quelques réponses en recherchant sur le forum, mais c'était tout le temps sur du ski de compétition/piquets. Pour les skis un peu larges au patin, rien trouvé de précis sur le sujet, d'où ma question. Et ta réponse m'a conforté dans mon interrogation : on ne fait pas les mêmes affutages avec un ski freeride qu'avec un ski de slalom ou de géant :).

C'est qui tcsa, connais pas ;);):):) ??

tcsa (13 déc 2010) disait:

Cool, merci pour ces éclairages. C'est assez logique tout ça finalement, mais faut-il encore savoir de quel angle d'origine on part. C'est un peu plus clair pour moi et j'ai bien fait de poser la question ;) !

Oups, j'ai merdé dans mes quote, ça a doublé désolé !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/12/2010 - 09:18
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass