comai (13 déc 2010) disait:
bon, autant pour moi, vu le nombre de réponses vachmement sérieuses et tout, j'me dis que c'est moi qui n'y connais rien et dis d'la merde...
sinon demande à tcsa, il me semble qu'il s'y connait bien en matière d'affutage
No problemo, c'est vrai que c'est une question à laquelle j'ai trouvé quelques réponses en recherchant sur le forum, mais c'était tout le temps sur du ski de compétition/piquets. Pour les skis un peu larges au patin, rien trouvé de précis sur le sujet, d'où ma question. Et ta réponse m'a conforté dans mon interrogation : on ne fait pas les mêmes affutages avec un ski freeride qu'avec un ski de slalom ou de géant
.
C'est qui tcsa, connais pas
??
tcsa (13 déc 2010) disait:
Coté semelle plus on déverse plus il faut savoir tenir sur des skis. 0,5 tend à devenir un standard. Perso, pour un ski dont la finalité n'est pas d'aller chercher un coupé agressif sur une plaque bleue à -30°, je partirais sur un 0,5°/89°. Un léger déversé qui rend le ski facile à rentrer en courbe et une carre à peine aigüe qui permet d'avoir quand même de l'accroche sans avoir l'inconvénient de la fragilité des carres très aigües.
Il est toujours plus facile d'aller du 0,5 vers le 1 et du 89 vers le 88 que l'inverse sans abimer ses skis...
Cool, merci pour ces éclairages. C'est assez logique tout ça finalement, mais faut-il encore savoir de quel angle d'origine on part. C'est un peu plus clair pour moi et j'ai bien fait de poser la question
!
Oups, j'ai merdé dans mes quote, ça a doublé désolé !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/12/2010 - 09:18
inscrit le 25/03/08
2793 messages