En tant que possésseur du S5 BC, et ayant la chance d'avoir pu tester de nombreux skis l'année passée, dont le JJ, ces deux skis sont bien forts différents...
Je trouve le S5 un peu plus rigide, moins joueur. Il va beaucoup mieux sur piste que le JJ car c'est un ski avec lequel on peut carver à mort et très bien. La différence se fait au moment où on pousse sur ses jambes dans le virage, avec le S5 on peut appuyer tant qu'on veut et aussi fort qu'on peut il suivra la trajectoire(à condition de ne pas avoir de verglas sous les pieds). Et on peut tailler de très belles courbes! Certes la différence avec un ski de slalom est marquée car il tourne moins court et surtout relance moins fort, mais je me fais vraiment plaisir avec mes S5 sur piste.
Alors que le JJ quand on appuye vraiment fort dans les virages sur neige dures il a tendance à etre un peu fébrile. Les courbes s'enchainent moins bien et parfois il ne tient pas très bien la trajectoire. Mais c'est seulement une comparaison avec le S5 que je fais. Je ne dis pas que le JJ est mauvais sur piste dans sa catégorie, mais je pense que tous les skis ont leurs limite...
Par contre en poudre c'est le contraire. Dans la profonde je ne vais pas dire que je suis décu des S5, mais disons que même avec fixs montées standard je dois souvent mettre mon poids sur les talons pour les faire déjauger. Ils vont bien, sain sur les sauts, et tournent bien mais parfois ils ont un peu du mal à sortir leur nez de la peuf. (A ne pas prendre au pied de la lettre, je n'ai pas dis que je ne m'amusais pas avec en poudre, mais comparés au JJ ou d'autres vrais fats comme les Czar et Bentch, y'a pas photos c'est moins facile en poudre, mais comme sa on travaille les jambes!!
)
Les JJ je n'ai pas eu besoin de mettre mon poids autant sur l'arriere, ils déjaugent tout seul et sa permet de moins forcer et d'etre plus faciles et poudreuse. Quand aux quelques sauts en BC que j'ai fais ils m'ont semblés plus joueurs que les S5.
Enfin bon tout sa pour dire que personnelement, les S5 sont de bons skis en paire unique, mais montrent leur limite en poudre. Les JJ sont super quand les conditions sont là(j'ai eu la chance de les tester quand il avait beaucoup neigé, et sur un terrain approprié
et si tu es vraiment un "freerideur". Je ne pense pas que ce soit le ski approprié pour une paire unique pour quelqu'un qui veut encore faire pas mal de piste, car en comparaison avec un S5 il est nettement en dessous quand il s'agit d'attaquer un peu sur piste.
Mais pour moi les deux ne jouent pas vraiment dans la meme catégorie comme dit ci-dessus... Le S5 est un petit freeride très polyvalent mais qui manque parfois un peu de caractère en BC. Alors que le JJ lui est plutot un gros freeride(je ne dirais pas gros fat car il est quand meme encore un minimum polyvalent).
PS: comme dit juste ci-dessus, le plus proche du JJ pour moi c'est plutot le S6, voir le S7. Mais le S5 n'est clairement pas dans le meme registre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par max_jak, 31/10/2010 - 08:15
inscrit le 05/10/10
56 messages