C'est moi qui fait ça. Et qui ait posté la fameuse phrase ^^
Je suis content que tu réagisses comme ça, surtout avec ce que certains ont mis
En fait je t'explique j'étais à la fac, et je me suis dis "je sais pas quoi faire de ma vie pour l'instant" donc j'suis allé là après le bac, mais ça va ne me menait à rien, et j'étais en études à Nice (à "cause" de mon ex). Et le déclic a été "Je ne veux pas, plus, vivre en ville. Je vais me trouver quelque chose qui me permette de rester dans un endroit que j'aime (vallée des Hautes Alpes, depuis l'âge de 7 ans maintenant, où il y a 6 stations), autant pour étudier que pour ce que je veux faire plus tard.
Dans la ville ou j'étais au lycée, Gap, il y a STAPS, mais aussi un IUP Métiers de la montagne. Il s'agit de deux licences 3, une professionnelle qui te met directement dans le monde du travail, et une plus générale qui t'amène à un master 1 puis 2, d'où tu sortiras plus tard mais aussi plus qualifié. Pour intégrer ceci il faut un bac +2, et après avoir pris RDV avec le directeur il m'a expliqué que les meilleures filières pour y être intégré étaient STAPS ou un BTS tourisme, bien que certains avaient des parcours bien différents mais avaient aussi des BE de ski, d'escalade, d'eau vive, etc...
Comme j'ai décidé tard (rupture à la fin de l'été...) d'arrêter la fac, il était trop tard pour intégrer STAPS ou un BTS Tourisme (ici, lycée à Embrun), du coup je me suis inscrit pour un BTS Tourisme par correspondance avec le CNED pour rester étudiant cette année, et pendant ce temps je travaille à mi temps à Mcdo à Gap. Cela me permettra de skier pas mal cet hiver (je cite la femme lors de l'entretien pour travailler à MCdo : "Si tu veux par exemple, cet hiver on te met que les services du soir et tu skies la journée", le tout pour 60h par mois).
Ainsi si ça marche, dans un an j'intègre la deuxième année de BTS Tourisme en lycée, et dans 2 ans je peux surement rentrer en licence 3 métiers de la montagne. Il s'agit d'une formation qui, grâce à des stages et des contacts, a de bonne chances de te placer dès la sortie dans une entreprise dans un des domaines qu'ils enseignent : Environnement, Tourisme, Aménagement du Territoire, et bientôt, Animation.
Je ne veux pas forcément rester dans la vallée ou le département ou je suis, mais ce que je veux le plus, et ce dont je suis sûr maintenant, c'est de rester en montagne... (France ou ailleurs).
Voilà, en espérant t'avoir aidé
Si tu as des questions n'hésite pas.
A cet hiver
PS : Après relecture, je n'ai jamais fait non plus de piquet ni club, j'ai appris en autodidacte, notamment le freestyle, le switch et surtout le freeride, pendant que mes potes faisaient du slalom... Et maintenant ils sont loin de me distancer sur piste, et je suis un des meilleurs en freeride
Certains d'entre eux qui ont le monitorat me garantissent même que je peux tenter le diplôme de pisteur ou accompagnateur en montagne (en complément de ma formation actuelle).
PS 2 : Il n'est pas trop tard pour tenter une formation comme la mienne par correspondance avec le CNED. Arrêter les études pendant un an est pénalisant pour reprendre ensuite mais là il va falloir que tu fasses vite, les cours sont envoyés début octobre, mais tu peux prendre un peu de retard sans trop de problèmes. Renseigne toi si tu es intéressé. Ce qui est sur c'est que si tu reprend les études dans un an, tu aura beaucoup de problèmes (bourse, frais d'inscription... etc) si tu as arrêté d'étudier pendant un an (officiel ça). Bonne chance en tout cas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KillaWhale, 27/09/2010 - 01:52
inscrit le 23/09/07
33 messages