Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (10 sep 2010) disait:
Hakaya ( 9 sep 2010) disait:
... les virages sur la droite.
S'agit -il ...
... d'un problème de matériel (un ski de 2 m à gauche et de 1m50 à droite )?
C'est certainement ça, les skieurs auvergnats utilisaient effectivement un ski de 2 m à gauche et un de 1m50 à droite pour redescendre les puys en traversée toujours du même coté.
L'inconvénient étant le déséquilibre que l'on voit bien ici lors de la reprise sur un terrain non en dévers.
:(



Mais notre ami Hakaya semble bien discret dans le suivi de la discussion qu'il a lancée.

PS:
"hors piste" ne signifie pas "poudreuse"
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Hakaya ( 9 sep 2010) disait:

Salut, je ski depuis toujours sur piste, et de temps en temps en hors piste.
Mais mon niveau en hors-piste est largement inferieur a mon niveau sur piste, en ce qui concerne l'équilibre, les virages sur la droite.

Cela vient-il de mon niveau sur piste ? Ou alors faut-il que je m'entraine plus en hors-piste (perseverer), car j'ai pas mal de defaults dans la poudreuse, je trouve que je tourne mal, et que je ne prend pas assez de vitesse...
Des conseils ?

Pour répondre plus sérieusement, tu as 2 choix :

1/ Tu t'achètes une bonne paire de skis fats : tu passeras sans trop de problème en profonde et vite, tu flottes comme il faut, et tu conserves tes défauts

2/ Peu importe les skis à tes pieds : tu dois t'entraîner, avoir ton poids bien réparti sur les 2 skis (sinon tu risques d'avoir un ski qui s'enfonce et freine et l'autre non, et tu te plantes la gueule), ne pas avoir peur de se mettre en avant car c'est cela qui te permet de tourner en profonde (tu sens comme un rebond en quelque sorte car ton ski se déforme et remonte à la surface tout seul) car tu n'as pas besoin d'aller trop vite, enchaîner des virages pas trop prononcés (pas les angles de carving sur piste) parce que ce n'est pas facile non plus et que surtout tu perds autrement le rythme, la vitesse, donc la dynamique qui te permet de tourner en fait.
Plus c'est pentu et profond, plus il faut procéder comme cela (notamment être en appui languette comme qu'ils disent sur Skipass), la seule différence étant que si c'est très pentu, les virages doivent avoir plus d'angle (mais ça, c'est la même chose sur piste).
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Buberto (10 sep 2010) disait:

PS:
"hors piste" ne signifie pas "poudreuse"

C'est pour cela que je dis "profonde" ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
rocky444 (10 sep 2010) disait:
Pour répondre plus sérieusement, tu as 2 choix :
1/ Tu t'achètes une bonne paire de skis fats : tu passeras sans trop de problème en profonde et vite, tu flottes comme il faut, et tu conserves tes défauts
2/ Peu importe les skis à tes pieds : tu dois t'entraîner, avoir ton poids bien réparti sur les 2 skis (sinon tu risques d'avoir un ski qui s'enfonce et freine et l'autre non, et tu te plantes la gueule), ne pas avoir peur de se mettre en avant car c'est cela qui te permet de tourner en profonde (tu sens comme un rebond en quelque sorte car ton ski se déforme et remonte à la surface tout seul) car tu n'as pas besoin d'aller trop vite, enchaîner des virages pas trop prononcés (pas les angles de carving sur piste) parce que ce n'est pas facile non plus et que surtout tu perds autrement le rythme, la vitesse, donc la dynamique qui te permet de tourner en fait.
Plus c'est pentu et profond, plus il faut procéder comme cela (notamment être en appui languette comme qu'ils disent sur Skipass), la seule différence étant que si c'est très pentu, les virages doivent avoir plus d'angle (mais ça, c'est la même chose sur piste).
Merci, heureusement que t'es là pour nous y expliquer.
Vivement la neige qu'on mette tous ça en pratique !!!
:p
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
pu*** ça y vas les posts à la con en ce moment... alors je m'y mets : le mieux pour faire du ski, c'est savoir skier... point barre.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Si t'es une quiche sur piste comment être bon en hp et si t'es une quiche en hp comment être bon sur piste? si vous trouvez dites moi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GoTaMfReEsKi (10 sep 2010) disait:

pu*** ça y vas les posts à la con en ce moment... alors je m'y mets : le mieux pour faire du ski, c'est savoir skier... point barre.

+10
J'adore. C'est trop comment dire euuuuuuh Dandy réac???:) Tu es tellement transgressif toi ;);)

Je suis juste triste que ce matin l'énoncé de mon théorème sur le ski HP n'est pas suscité de réaction SNIIIIFFF
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
titigetz38 (10 sep 2010) disait:

rocky444 (10 sep 2010) disait:

[C'est encore plus flagrant en snow pour les niveaux intermédiaires : y'a toujours un côté qui couille, sur lequel il n'arrive presque pas à tourner.


C'est dû au mouvement qui n'est pas identique. alors qu'en ski, dans les deux sens tu dois faire la même chose. Le fait est que les appuis sur la pointe des pieds est plus agréable que l'appui sur les talons.


pas pour moi , quand c'est raide et un peu dur j'ai bien plus confiance en mon virage back que l'autre (contrôle plus sûr de l'appui en sortie de virage ) le pire c'est en arrivant TROP vite sur des bosses serrées, en gros appui sur la pointe des pieds ,par ex en sortie de virage front , si ça se met à trop secouer, j'ai les mollets et surtout les 2 tendons d'Achille qui dégustent . pas vous ?
C'est peut être du à mes jambes allumettes Dachau style .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 10/09/2010 - 19:32
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Ps. pour la taule qui lâche à chaque appui qu'évoquait straight down , c'est plus simple en snow , même si c'est pas totalement évident non plus .
Souvenir d'une descente avec des skieurs où ils avaient tous, y compris le guidos, finis le nez dans la neige . Après m'être éreinté pour les suivre sur des faux plats interminables, j'avais beaucoup apprécié cette 'revanche" ;)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
tcsa (10 sep 2010) disait:

GoTaMfReEsKi (10 sep 2010) disait:

pu*** ça y vas les posts à la con en ce moment... alors je m'y mets : le mieux pour faire du ski, c'est savoir skier... point barre.

+10
J'adore. C'est trop comment dire euuuuuuh Dandy réac???:) Tu es tellement transgressif toi ;);)

Je suis juste triste que ce matin l'énoncé de mon théorème sur le ski HP n'est pas suscité de réaction SNIIIIFFF
venant de toi (je peux tutoyer le grand tcsa, tcsa ?), je ne sais pas comment le prendre... ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par GoTaMfReEsKi, 10/09/2010 - 19:55
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jojoski (10 sep 2010) disait:
... Ps. pour la taule qui lâche à chaque appui qu'évoquait straight down , c'est plus simple en snow , même si c'est pas totalement évident non plus ...
Comme beaucoup d'élus de la région de Grenoble, SD a connu la taule.
Mais skier sur la tôle est une autre affaire, surtout pour lui qui n'est qu'un skieur et ne connait pas la supériorité du snoborde.
:p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
GoTaMfReEsKi (10 sep 2010) disait:
... (je peux tutoyer le grand tcsa, tcsa ?), je ne sais pas comment le prendre... ;-) ...
le prendre ???
ben comme les autres !!!
:p

==> []
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
ben moi je dis que ça aide...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
....en tous les cas ça nuit pas
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
tcsa (10 sep 2010) disait:

Il existe un théorème peu connu inspiré de la loi d’Avogadro (PV = nRT ), qui permet de répondre à ta question :
Niveau technique en ski X largeur au patin = constante autrement écrit nts X lap = cte
Autrement dit pour arriver à se mouvoir (je ne parle pas de skier ) hors piste, plus ta technique est faible, plus inversement proportionnel la largeur au patin de ton ski et son cambre inversé doivent être important. Et bien entendu l’inverse ; plus ta technique est élevé moins la largeur au patin et le cambre de ton ski ont besoin d’être important.

Il existe une aussi une maxime inspirée de la philosophie aristotélicienne, qui peut répondre à ta question : Qui peut skier le plus peut skier le moins. Autrement dit le skieur qui a un très gros bagage technique et qui sait skier toute neige tout terrain n’aura pas de mal à s’enivrer d’un beau champ de peuf.
Une déclinaison de cette maxime est : qui peut skier le moins peut skier le moins que rien. Autrement dit, quel que soit les engins de glisse utilisés par une luge à foin (pour la définition de luge à foin voir encadré rose en haut à droite page 2 : terra-modana.com ) il reste une luge à foin. Une sorte de constante qui nous renvoie au premier théorème sus cité.

Et oh les mecs tout le monde ici à le droit de dire n’importe quoi non ? Et comme en plus elle n’a effectivement pas tenu (/forums/sports/ski/sujet-112389-0.html#2209512 ) c’est une manière d’expulser ma douleur à voir un tel enchantement onirique disparaitre sous mes yeux.
Bon savez quoi les mecs ? Je crois que le fart au molybdène c’est pire que les farts fluorés. Faut vraiment que j'arrête :):)

Grrrrrrrrhhhh encore 15 jours à ronger son frein et c’est reparti… :p

Tu oublies juste de dire que le Hors-pistes, c'est interdit...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Buberto (10 sep 2010) disait:

GoTaMfReEsKi (10 sep 2010) disait:
... (je peux tutoyer le grand tcsa, tcsa ?), je ne sais pas comment le prendre... ;-) ...
le prendre ???
ben comme les autres !!!
:p

==> []

en enlevant le début de la phrase, j'avoue c'est louche... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass