kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
salut,
j'ai entendu pas mal de chose contradictoires concernant la technique à adopter pour bien passer en poudreuse (en avant , en arrière, sauter...).
Pourriez vous m'en dire plus les specialistes,
merci
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ça va dépendre de la neige... mais bon, ce qui est sur, c'est ni en avant ni à cul ! C'est bien équilibré... et ça, ça va dépendre de la neige...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
euh je pense qu'il parle de poudreuse bien fraîche .
bon ben sinon être au milieu, ni avant ni arrière et bien jouer avec l'effet rebond de la poudre.

sinon voilà un lien qui te donnera quelques conseils théoriques.
http://www.sports-hiver.com/Cours_de_ski/cours_ski_poudreuse.php

y a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
et il est interessant d'avoir des skis un peu plus long que sur piste?
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Des skis plus long c'est pas forcé mais plus larges ca aide ... ce qui est sur c'est que les skis aident. Pour ma part j'ai des 1080 (171cm) et des bandits XX (177cm), avec les 1080 c'est trop facile (plus souples et position fix/ski quasi-centrée)!!!! les 2X faut avoir de bonnes jambes (position classique et plus rigides) obligé de skier sur l'arrière pour pas planter les spatules à l'avant.

Sinon je suis d'accord il faut "forger" pour devenir "forgeron". Ne pas avoir peur de la pente car en fraiche c'est mieux, skier assez serré et face à la pente ....

phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
ne pas oublier:

"en poudreuse, la vitesse est ton amie!!!..."

SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
juste, faut forger un max ! Mettre le poids au milieu du ski, un poil arrière, avoir une vitesse correcte pour déjauger, bien plier les genoux, et surtout répartir le poids sur les 2 skis de manière égale. Et vas-y avec un pote qui maîtrise bien le sujet, histoire que quelqu'un puisse bien se marrer.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
" bien jouer avec l'effet rebond de la poudre."
Bien vu Tan Da Boss. Cet aspect des choses est trop souvent négligé.
Pourtant, après avoir déjauger, avec du dynamisme et l'effet rebond, ça devient un jeu d'enfant d'enchaîner ... à condition d'avoir les jambes !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
l histoire de en avant au milieu ou en arriere depend fortement des skis !
Moi avec mes seth je peux charger sur l avant alors qu avec les public il vaut mieux etre au milieu sinon tu enfournes. En tout cas jamais en arriere !
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Comme dit tout à l'heure: équilibré au milieu des skis, les bras devant toi pour t'obliger à aller dans la pente, des flexions extensions marquée pour utiliser le rebond de la pow-pow, et surtout enchainer les virages en cadence.
Si comme moi tu passes trop peu de temps en dehors de la saison de ski à faire du sport, tu devrais bien prendre ton pied mais arriver complètement mort en bas de la piste.
Bonne chance.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Euh, pour le rebond:

perso j'ai toujours entendu dire qu'il fallait justement éviter les vieux réflexes de flexion/extension, un peu en analogie du ski de bosse :

dans de la vraie poudreuse le rebond est a priori naturel, le seul pb est de synchroniser son mouvement avec le temps de réponse de la neige (pb de densité), des fois il faut un peu ralentir le mouvement pour attendre le rebond naturel mais c'est du vrai plaisir et ça économise un max...

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
moi je dirais que ca dépend de la neige, de tes skis, de la pente, du style de courbe que tu fais. L'idéal étant de n'être ni trop en arrière ni trop en appui languette bien sur. Surtout dans tous les cas avoir le bassin bien face à la pente est trés important, à mon avis c'est ce qui joue bcp.
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
merci à tous vivement l'hiver prochain que je bouffe de la poudre
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Ouaih !!! n'oubliez que le hp et skier dans la peuf ce n'est pas seulement faire une trace de sssss bien régulière. On peut aussi faire de grandes courbes à bonne vitesse et là c'est plus l'effet rebond mais de la glisse pure où tout se joue sur l'équilibre du corps, là on se sent flotter ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Avec les skis modernes : piste, trafolée, gratons, poudre... : même technique.
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
c'est a dire the monster, explique La technique stp
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tan Da Boss : oui oui pour la poudreuse, mais plein de qualités différentes de poudreuse bien fraîche ! Elle peut etre plus ou moins lourde, mouillée, tassée, soufflée, froide, légère... Et 10 cm c'est pas 50 cm... Mais bon il y en a des plus tolérantes que d'autres... La très légère et froide de janvier laisse tout passer ! Celle après un léger réchauffement peut te cuire en une descente !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Pour la longueur des skis : des skis longs donnent plus de stabilité avant/arrière (voire de stabilité tout court) et sont donc préférable quand on veut aller vite ou que le terrain n'est pas régulier.
La largeur donne plus de facilité à s'équilibrer latéralement et plus de facilité à déjauger donc aller vite. Mais on peut aussi voir que c'est beaucoup plus performant en HP.

Quant à la technique, c'est sur l'avant (ou au minimum centré), trace large et avalement/deploiement. D'après moi, quand on saute ou qu'on est en arrière, c'est qu'on est en vrac même si c'est souvent la solution de facilité (mais pas d'efficacité). Bref rien de tel qu'une bonne technique "alpine". Ah si, une attitude de base très fléchie (indispensable en trace large) apporte aussi beaucoup de stabilité pour éviter les déséquilibres avant.

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
TheMonster>>J'aimerais bien que tu m'expliques comment tu déjauges en étant en appui avant??
A moins de friser les 100km/h à mon avis on se plante lamentablement avec cette technique...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
"TheMonster>>J'aimerais bien que tu m'expliques comment tu déjauges en étant en appui avant??"

Ben, je sais pas, peut-être que j'utilise des skis, qu'ils ont une spatule et qu'elle sert à quelque chose. Mais bon le "sur l'avant", il veut surtout dire : "surtout pas à cul".

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
ok on s'est compris!
Parce pour avoir essayé en position complètement avancé et m'être mangé bien comme il faut je ne voyais pas comment tu faisais.
Je suis par contre entièrement d'accord si on skie complètement à l'arrière on maitrise que dalle et on est pas plus avancé.
C'est pour ça que je dis appuis au milieu. Après c'est plus du feeling, il faut avoir les bonnes sensations sur les spatules et ça roule...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
essaye une paire de gros fats et tu verras si on ne peut pas se mettre sur l avant. Moi quand je lis que les fats ca sert a rien ca me fait bien marrer quand meme
Ben sinon la technique de poudre est vraiment tres proche de la technique de bosses. Position flechie, bras devant, buste toujours dans la pente jamais casse et bien sur un appui milieu avant ! La technique alpine = courbes coupees n est pas vraiment adaptee a mon avis.
Ca parait facile mais ca ne l est pas
Pour le rebond je pense qu il faut beaucoup pratiquer, avoir un tres bon toucher de neige (ressentir son ski) et surtout ne pas forcer le virage.
gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
je pense que le type de skis n'est pas super important
je skies avec des atomic de special (sl 9.12) et en poudre meme enorme ca passe nickel, alors bien sur c'est legèrement moins fluide que des skis de poudre, ca prend des fois trop de carres mais je me régale sur tout type de piste (je suis d'accord qu'en poudre ce serait un peu mieux avec des fat ou des b3 ou...et ce serait surtout beaucoup mieux pour tailler des courbes à mach2 en poudre)mais au moins quand je passe sur la piste ou de la tole j'ais un ski qui répond enorme
pour ce qui est de la position, y'en a beaucoup qui se mette un peu trop en arrière.
en poudre t'es plutot en avant (moins que sur de la piste)
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
gb, c'est clair qu'avec n'importe quel ski tu peux faire du hp. Mais tu m'étonnes quand même quand tu nous dis que tu te mets en avant dans la poudre. Surtout que des lattes de spécial c'est plutôt taillé courts, alors avec le poids en avant, t'enfournes ! où alors t'es un vrai poids plumes... c'est quoi la taille de tes ski ?
gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
je dis pas que je suis en avant; je dis que je suis plutot en avant, et puis de toute facon on ne peut pas dire que l'on est en avant ou plutot centré, dans ton virage tu déplaces ton centre de gravité, t'es pas fixé en avant ou centré...
ce que je veux dire c'est que bien sur t'es pas en avant comme sur piste mais t'as pas le cul par terre non plus...
le tout est de ressentir la position adéquate, la plus efficace et la plus pure
gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
au fait mes sl 9.12 font 1.70
je pèse 76kg 1m80
alors c'est sur qu'en poudre pour une meilleure fluidité j'aurais tout interet à avoir plus long
mais d'un autre coté des skis de spécial tu les prens pas de 3m
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
ok, t'es en appuis avant. j'ai aussi fait de la poudre avec des K2 mach S de 1,68m, ça passe c'est clair, mais tu brasses pas mal. mais c'est vraiment pas le même plaisir qu'avec des lattes plus longues et plus larges. quand t'y as goutté t'y restes accro. essaye.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'aurais quelques questions à poser concernant toujours le ski de poudre.

Je fais plutôt des virages courts en essayant d'augmenter le rayon mais bon ... j'arrive pas à faire de grandes courbes.
En gros, je fais bien mumuse avec le rebond mais j'ai aucune notion de grandes courbes en poudre .

Qu'est ce que vous appeller grandes courbes (des courbes comme en carving ???) et quelle est la technique (sachant que j'ai pas vraiment des fats)?
Comment se fait-il que dans un champ de poudre, presque tout le monde (99%) fait exactement les mêmes traces en S (d'à peu près même rayon) ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces points.

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
en fait pour faire des grandes courbes je prends pas mal de vitesse car plus tu prends de la vitesse plus tu dejauges donc plus tu es stable. Apres c'est vrai qu'avec un ski de poudre pur (seth pistol) tu dejauges beaucoup plus vite et tu as beaucoup moins de problemes d'equilibre avant arriere. Je skie aussi sur les derniers public enemy et en petits virages dans la poudre c'est vrai que c'est sympa mais des que tu commences a prendre beaucoup de vitesse (ce qui me semble necessaire pour les grandes courbes) l'equilibre devient limite. Je ne sais pas si j'ai ete clair mais bon...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mig>>ben bof j'ai pas trop pigé à part qu'il faut aller vite.
Comment tu fais pour commencer le virage ?
Comment dois avoir la forme de la courbe (ronde - plate ?) ?

Faut quand même bien connaître où tu vas sinon c'est chaud non ? (caillasses,...)

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
ben pour enclencher ton virage c est comme dans les bosses tu penches tes genoux du cote ou tu veux faire ton virage. moi avec mes seth je peux faire des slides en basculant aussi mon coprs mais c est une technique differente. apres pendant le virage tu appuies bien sur ton ski exterieur et ca roule!
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
je dirais que mig est dans le vrai question similitude avec la technique dans les bosses

héhé

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Si j'ai compris tu te rapproches de la technique de virage classique,ce qu'on apprend à faire quand on se retrouve sur un mur avec de la poudreuse(ah Gers!), jambes très écartées pendant le virage, il me semble...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
euh jambes tres ecartees non puisque comme j ai dit la technique de ski en poudre est tres proche de la technique de bosses. et en bosses il vaut mieux avoir les skis serres. mais tu peux ecarter un peu les skis.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Pour faire des grandes courbes en poudre, il est important d'avoir une poudre "rapide", c'est à dire qui permet de prendre de la vitesse et de déjauger rapidement. Car il y a des poudres où même en allant tout droit de haut jusqu'en bas on ne déjauge jamais (très chiant d'ailleurs sauf si on est dans du 40°). Il est aussi nécessaire d'avoir plus de pente que sur piste pour pouvoir prendre de la vitesse. Des fats aident bien aussi, on va plus vite et on fait moins le funambule. Après si tu arrives à faire des grandes courbes sur piste et dans la trafolée, ben, c'est pareil.

P.S: effectivement, y a pas grand monde qui fasse des grandes courbes dans la poudre, y a plus de "you-you-teurs" mais y en a quelques uns quand-même.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Pour l'équilibre avant arrière, c'est préférable d'être très bas. Après l'écartement des jambes, moi je suis plutôt pour la trace large, surtout si on aime les bonnes grosses courbes dans le raide, mais y a plein de skieurs qui vont très vite et très bien, pieds sérrés.
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Pour les grandes courbes en poudreuse, perso, je préconiserai de la vitesse, toujours ne pas avoir peur de la pente et plonger droit devant au départ les jambes plutôt serrées ... puis une fois qu'on a assez de vitesse, on se sent flotter (si on a la paire fat adéquate) et on joue sur le basculement du corps gauche/droite pour tourner ... ca fait penser au surf !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Bon ben j'essaierai quand il y aura de la poudre à nouveau, mais ca m'a pas l'air évident.

je vois déjà les gamelles arrivées...

j'ai l'impression qu'il y a 3 trucs totalement différents :
skier sur piste
faire le yoyo dans la poudre
faire de grandes courbes dans la poudre

je me trompe ?

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Personnellement, je ne peux que te conseiller d'avoir une seule technique quelle que soit la pente et la neige. A mon avis tu seras plus efficace et tes progrès dans un domaine se feront sentir dans les autres. Ca rendra ton ski plus fluide et mieux posé. D'après moi, le top pour s'entraîner, c'est à fond dans la trafolée (ou mieux une bonne soupasse de printemps qui prend les skis), après la poudre ça paraît facile (parfois trop d'ailleurs).
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Heu là je m'embrouille complètement.

La trafollée et la neige de printemps, j'y vais à fond les ballons , mais je suis très en avant. Appui languette, buste en avant, ...

Par contre les rares fois où je me suis dans la même position en poudre et ben je l'ai mangé.

Donc je pige vraiment pas le concept une position pour toutes les neiges...

Je veux bien essayer mais à mon avis je vais me ramasser plus qu'autre chose.

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
C'est tout à fait çà, 3 types de glisse :
- sur piste : tout en avant pour l'attaque
- en peuf et pleins de s : effet rebond et centré léger avant
- en peuf et grandes courbes : tout dans l'équilibre, tu flottes, purement une question de sensations

Sinon si tu veux vraiement progresser en hp je pense que les skis jouent beaucoup, essaies des 1080 (171 ou 181cm suivant ta taille). Enfin là je pense faudra attendre l'année prochaine ... c'est sur tu vas tomber mais dans la fraiche quel bonheur !!!
Ciao

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Moi aussi je suis perplexe. Si tu vas à fond les ballons dans une bonne trafolée, genre 50cm de poudre tracée, je ne vois pas comme nt tu ne peux pas faire pareil en poudre. Normalement, les neiges homogènes c'est plus facile, non?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Mon "modèle" en clair c'est plutôt ça :

mais chacun fait comme il le sent.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
mieux comme ça:
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
the monster>> j'ai jamais vraiment essayé de faire des grandes courbes dans des champs de poudre, ne sachant pas vraiment comment faire.
Sinon dans la trafollée je trouve que je retrouve plus des appuis types pistes que des appuis type poudreuse super vierge et profonde.

J'ai sûrement plein de défauts mais comme je suis pas un technicien et bien je les garde malheureusement.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Mon modèle moi c'est plus gamelles magazine. lol

Sinon je veux faire comme le mec sur la couverture mais en moins raide quand même.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
A mon avis, tu devrais essayer une bonne paire de fats et comprendre comment faire sans problème.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les grandes courbes dans la poudre je ne trouve pas ça très difficile pour peu que tu ais des fats, mais effectivement je n'en fait que rarement parce que, je l'avoue très honnêtement, j'ai la trouille de me manger un rocher ou une souche, ça ,m'est arrivé une fois et ca sonne même dans la peuf !!! Donc si tu sais comment c'est dessous (herbeux ...) ok autrement moi je me méfie
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
OK ca roule pour des grandes courbes :
des fats et un terrain pas accidenté et aussi de la poudre.

Ca va pas être facile de réunir tout ca ...

gb
gb

inscrit le 21/11/03
33 messages
je suis tout à fait d'accord que c'est top de faire des grandes courbes
skiant dans les pyrénées et pour pas gacher
j'ais tendance à profiter en faisant des petites courbes (j'ais l'impression d'en profiter plus)
c'est sur que quand il y a des grands champs de poudre j'aime bien mettre les watts
ps: d'accord avec vous qu'avec des lattes de poudre je me régalerais plus...ya plus qu'à acheter...