j'ai entendu pas mal de chose contradictoires concernant la technique à adopter pour bien passer en poudreuse (en avant , en arrière, sauter...).
Pourriez vous m'en dire plus les specialistes,
merci
sinon voilà un lien qui te donnera quelques conseils théoriques.
http://www.sports-hiver.com/Cours_de_ski/cours_ski_poudreuse.php
y a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
Sinon je suis d'accord il faut "forger" pour devenir "forgeron". Ne pas avoir peur de la pente car en fraiche c'est mieux, skier assez serré et face à la pente ....
perso j'ai toujours entendu dire qu'il fallait justement éviter les vieux réflexes de flexion/extension, un peu en analogie du ski de bosse :
dans de la vraie poudreuse le rebond est a priori naturel, le seul pb est de synchroniser son mouvement avec le temps de réponse de la neige (pb de densité), des fois il faut un peu ralentir le mouvement pour attendre le rebond naturel mais c'est du vrai plaisir et ça économise un max...
Quant à la technique, c'est sur l'avant (ou au minimum centré), trace large et avalement/deploiement. D'après moi, quand on saute ou qu'on est en arrière, c'est qu'on est en vrac même si c'est souvent la solution de facilité (mais pas d'efficacité). Bref rien de tel qu'une bonne technique "alpine". Ah si, une attitude de base très fléchie (indispensable en trace large) apporte aussi beaucoup de stabilité pour éviter les déséquilibres avant.
Ben, je sais pas, peut-être que j'utilise des skis, qu'ils ont une spatule et qu'elle sert à quelque chose. Mais bon le "sur l'avant", il veut surtout dire : "surtout pas à cul".
Je fais plutôt des virages courts en essayant d'augmenter le rayon mais bon ... j'arrive pas à faire de grandes courbes.
En gros, je fais bien mumuse avec le rebond mais j'ai aucune notion de grandes courbes en poudre .
Qu'est ce que vous appeller grandes courbes (des courbes comme en carving ???) et quelle est la technique (sachant que j'ai pas vraiment des fats)?
Comment se fait-il que dans un champ de poudre, presque tout le monde (99%) fait exactement les mêmes traces en S (d'à peu près même rayon) ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces points.
Faut quand même bien connaître où tu vas sinon c'est chaud non ? (caillasses,...)
P.S: effectivement, y a pas grand monde qui fasse des grandes courbes dans la poudre, y a plus de "you-you-teurs" mais y en a quelques uns quand-même.
je vois déjà les gamelles arrivées...
j'ai l'impression qu'il y a 3 trucs totalement différents :
skier sur piste
faire le yoyo dans la poudre
faire de grandes courbes dans la poudre
je me trompe ?
La trafollée et la neige de printemps, j'y vais à fond les ballons , mais je suis très en avant. Appui languette, buste en avant, ...
Par contre les rares fois où je me suis dans la même position en poudre et ben je l'ai mangé.
Donc je pige vraiment pas le concept une position pour toutes les neiges...
Je veux bien essayer mais à mon avis je vais me ramasser plus qu'autre chose.
Sinon si tu veux vraiement progresser en hp je pense que les skis jouent beaucoup, essaies des 1080 (171 ou 181cm suivant ta taille). Enfin là je pense faudra attendre l'année prochaine ... c'est sur tu vas tomber mais dans la fraiche quel bonheur !!!
Ciao
mais chacun fait comme il le sent.
J'ai sûrement plein de défauts mais comme je suis pas un technicien et bien je les garde malheureusement.
Sinon je veux faire comme le mec sur la couverture mais en moins raide quand même.
Ca va pas être facile de réunir tout ca ...
inscrit le 25/03/04
121 messages