GregLeo
GregLeo

inscrit le 01/03/07
45 messages
Bonjour,

Voila, j'ai enfin décidé de vider mon portefeuille et j'ai commandé mes Navis avec Marker Baron (j'espère que j'ai fait le bon choix)

Cependant mtn que j'ai des FAT avec des fix de rando il va me falloir des peau de phoque qui vont avec... je ne sais pas ce que je dois acheter, ni où et a quel prix. C'est mes première fixation de rando donc j'ai le plaisir d'annoncer que je suis un bleu en la matière.

Un peu t'aide?

Merciii

Greg
poudrerider
poudrerider

inscrit le 10/03/08
43 messages
bonjour
moi aussi je m'y connais pas beaucoup mais j ai trouve' ca sur un site americain [quote=http://www.lockwoods.com/skis-ski-equipment/ski-touring-packages-touring-gear-touring-bindings-skins/montana-low-fat-skins-twintip/prod_1362.html]

je pense pas que d'aide beaucoup, mais c'est deja ca
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GregLeo (10 déc 2009) disait:
(j'espère que j'ai fait le bon choix)

Cependant mtn que j'ai des FAT avec des fix de rando il va me falloir des peau de phoque qui vont avec... je ne sais pas ce que je dois acheter, ni où et a quel prix.


Je ne suis vraiment pas sûr, et même persuadé du contraire, mais c'est un peu tard

Pour les peaux tu as chez Black diamond, entre autres, des peaux larges que tu peux tailler à la largeur de tes skis. Vu leur largeur si tu prends une peau complète tu vas commencer à avoir une bonne résistance à l'avancée des skis. tu aurais intérêt à utiliser des splits
jean.grobois
jean.grobois

inscrit le 29/08/07
31 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis vraiment pas sûr, et même persuadé du contraire, mais c'est un peu tard

Pourquoi?
J'ai fait exactement le meme choix, je les ai pas encore trop testé (chez nous on a pas encore bcp de neige) mais je vois pas trop le probleme...
Je vais les utilisez les jours de poudre et les jours suivant pour m'écarter un peu des pistes en me faisant 1h à 2H de rando... Bon certes c'est un peu lourd mais pas pire, et en HP, ils sont nickel... par contre à eviter des que c'est gelé...

Pour les peaux perso j'ai opté pour les gecko...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah c'est un sujet qui a déjà été discuté à de très nombreuses reprises.

Matériel très lourd, ski taillé etc etc à l'inverse tu as tout le blahblah sur le je sacrifie la montée pour la descente etc etc.

Donc beaucoup vont te dire l'inverse de moi

moi je constate que tu vas monter 2 heures pour 10 mn de descente et que sans tomber dans l'allumette il y a moyen de trouver un juste milieu alors que là tu est dans l'extrême (sans parler des chaussures parce que je suppose qu'il va utiliser ses chaussures de ski)

donc si c'est 2-3 fois dans la saison pourquoi pas si c'est plus .....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/12/2009 - 10:29
jean.grobois
jean.grobois

inscrit le 29/08/07
31 messages
Matos : 1 avis
moi je constate que tu vas monter 2 heures pour 10 mn de descente
ça c'est pas totallement faux, mais j'ai quelques itineraires qui me permettent pour 400 500m de denivelé de descendre ente 15OO et 2000 suivant l'enneigement (d'ou le principe de commencer sa rando du haut de la station)...
Apres personellement pour des randos plus longues et plus eloigné j'ai mes vieux scratch monté avec des diamirs et c'est nickel...
Je skie egalement avec des chaussures d'alpins, mais ça c'est pas ma faute, les chaussures soit disant rando/freeride sont vraiment trop molle ou vraiment trop chere...

Apes pour le poids, j'ai pas encore fait mais je pense que tout est une question d'entrainement et d'habitude, ça sera trés dur en debut de saison et ça passera bcp mieux apres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jean.grobois, 10/12/2009 - 10:46
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jean.grobois (10 déc 2009) disait:


Apes pour le poids, j'ai pas encore fait mais je pense que tout est une question d'entrainement et d'habitude, ça sera trés dur en debut de saison et ça passera bcp mieux apres...


ben tu verras !
fais tes randos et un jour essaye du matériel plus raisonnable, comme ça tu verras la différence.

juste pour illustrer à raison de quatre pas au mètre vertical (juste pour prendre une valeur) 500 mètres c'est 2000 pas si tu as un kilo en plus arrivé en haut tu as bougé 2 tonnes. tu es nickel pour attaquer ta descente ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jean.grobois (10 déc 2009) disait:

Je skie egalement avec des chaussures d'alpins, mais ça c'est pas ma faute,

Ce n'était pas une critique.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
carambole (10 déc 2009) disait:

juste pour illustrer à raison de quatre pas au mètre vertical (juste pour prendre une valeur) 500 mètres c'est 2000 pas si tu as un kilo en plus arrivé en haut tu as bougé 2 tonnes. tu es nickel pour attaquer ta descente ! ;)

Hier, j'ai soulevé 12 tonnes dans un sens pour remonté le ski mais 200 tonnes dans l'autre pour me soulevé moi ;)

Sinon c'est clair qu'avec environ 6kg a chaque pieds (Monster 82 + Diamir + chaussure de piste) pour moi ça fait tirer à la montée surtout quand c'est raide
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
"Peau de phoque pour FAT".
Fat ou mannequin peu importe, je suis contre l’assassinat des BB phoques. Désolé, je n’ai pas pu me retenir… :p
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Et pour sauver encore plus de bébés phoques et plus sérieusement pour économiser des sous, pour ceux qui avaient déjà des peaux de phoques taillees pour des skis plus fins et qui ne veulent pas réinvestir dans une nouvelle paire (car c'est pas donne quand même), il y a la solution de les taillees au centre sur la longueur (pas sur toute la longueur, faut pas les séparer en 2) pour pouvoir les écarter au centre du ski le long des carres, ça laisse un espace au milieu du ski mais c'est pas grave. Une photo serait plus explicite. J'ai teste et ça marche bien.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jean.grobois (10 déc 2009) disait:


Apes pour le poids, j'ai pas encore fait mais je pense que tout est une question d'entrainement et d'habitude, ça sera trés dur en debut de saison et ça passera bcp mieux apres...


c'est rquivallent a ce que J'ai utilise en debut de saison (4frnt VCT 182 et baron) et ca passe tres bien sans sentir vraiment de fatigue jusqu'a +700m . Apres je sais pas j'ai pas essaye ;) C'etait aussi a chaque fois en chaussures alpines car mes randos n'etaient pas pretes.

Bref en paire unique on et off station ca ne semble pas simauvais. Après 104mm au patin c'est meme pas fat alors peaux standard et zou!!

Voilà :)
GregLeo
GregLeo

inscrit le 01/03/07
45 messages
J'ai apparemment ouvert plusieurs débat ;)

@ Carambole : Le choix de mettre des Barons sur des Fat est très simple, je ne suis pas intéressé de faire des dénivelé de 2000m ni de grimper pendant une journée entière. Mais bien d'avoir un vrai ski de freeride qui me permet de grimper si necessaire.

Dans de nombreuse situation (hors piste) il est bien plus rapide et plus simple d'atteindre certains endroits via peau de phoque qu'avec les skis sur le dos.

Il va de soi que si je décide de partir 3 jours en randonné je louerai des skis adapté.

En resumé, un SKI FAT que j'équipe de la meilleur manière possible. Pour info, les Boss de Black Crows ski avec des Seven équipé de Dukes :D

____

Pour en revenir au sujet initial, si je comprend bien je dois me tourner vers Black Diamond, il semble qu'il y ait plusieurs catégories : Nylon, Mohair ou un Mix des deux (lequel choisir?)

Aussi au niveau de la taille, j'imagine que je dois prendre 225mm et l'ajuster à la taille du ski.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Colltex split, je n'ai pas eu de retour mais c'est ce qui semble convenir le mieux.
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
GregLeo (10 déc 2009) disait:



Pour en revenir au sujet initial, si je comprend bien je dois me tourner vers Black Diamond, il semble qu'il y ait plusieurs catégories : Nylon, Mohair ou un Mix des deux (lequel choisir?)

Aussi au niveau de la taille, j'imagine que je dois prendre 225mm et l'ajuster à la taille du ski.


Pour mes coreupt X Ray j'ai prix des BD en 125mm.
Elles sont 100% nylon : c'est moins chère et, vu que c'est pas pour une utilisation rando pure, je ne pense pas que la différence soit sensible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GregLeo (10 déc 2009) disait:


Aussi au niveau de la taille, j'imagine que je dois prendre 225mm et l'ajuster à la taille du ski.


:) :) :)

des peaux de 225, même destinées à être retaillées, ça a quand même sérieusement évolué la "rando" !!!

:) :) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (13 déc 2009) disait:

des peaux de 225, même destinées à être retaillées, ça a quand même sérieusement évolué la "rando" !!!


Ca me fait penser que personne n'a encore fait de spli monoski. Me trompe je?
GregLeo
GregLeo

inscrit le 01/03/07
45 messages
carambole (13 déc 2009) disait:

GregLeo (10 déc 2009) disait:


Aussi au niveau de la taille, j'imagine que je dois prendre 225mm et l'ajuster à la taille du ski.


:) :) :)

des peaux de 225, même destinées à être retaillées, ça a quand même sérieusement évolué la "rando" !!!

:) :) :)


Je ne fais que poser mes questions, mais quand je vois la vidéo suivante sur le site de BB qui taille des peau de phoque pour un fat, j'imagine que pour des FAT cela reste sur mesure

blackdiamondequipment.com
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
GregLeo (15 déc 2009) disait:

Je ne fais que poser mes questions, mais quand je vois la vidéo suivante sur le site de BB qui taille des peau de phoque pour un fat, j'imagine que pour des FAT cela reste sur mesure

blackdiamondequipment.com


Je viens de regarder la video et ils font juste la demarche normale. Rien de special. Tu fais la meme chose que les skis fassent 90 ou 115 au patin.
En tout cas bonne idee cette video.
Et ca me fait penser que j'ai 2 nouvelles paires de peaux a tailler (pour des skis a 105 et 115 au patin). Je devrait m'y mettre avant que je ne soit a la bourre ;)
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
C'est pas forcément une bonne solution d'avoir une peau qui recouvre la surface totale du ski (moins bonne glisse).

Ce qui marche bien, ce sont les peaux splitées en deux: en gros, pour une seule latte, deux petites peaux de 3-4 cm qui prennent la bordure extérieur du ski, ce qui laisse un espace au milieu privilégiant la glisse. On peut trouver ça chez COLLTEX.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Zabalbeaskoaski (15 déc 2009) disait:

Deux petites peaux de 3-4 cm qui prennent la bordure extérieur du ski, ce qui laisse un espace au milieu privilégiant la glisse. On peut trouver ça chez COLLTEX.


Mais faut etre TRES TRES leger sur ses pieds ou garder les pentes avec des inclinaisons faibles. Je pensait prendre des split de BD pour mes JJ et on me l'a deconseille (des gars qui ont beaucoups tourne dessus) pour le type de traces, tres raide, que l'on a par ici...
Je ne suis pas un pro de la rando mais j'ai quand meme une technique correcte et deja souvent meme avec des peaux pleines largeurs il m'arrive de temps en temps d'etre en limite de traction alors faut faire attention a ce que l'on veux. En meme temps c'est vrai qu'en France les gens ont tendance a tracer des routes beaucoup moins raides donc ca doit mieux passer en split.
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
tu peux aussi faire ca en coupant sur la longueur une ancienne peau peu large et en recoupant les exterieurs pour s'ajuster au ski
une solution economique et performante
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Juste une petite remarque avec les peaux BD : à moins qu'ils aient corrigés le problème cette saison elles étaient plutôt développées pour les neiges d'Amérique du Nord très froides et en Europe elles laissaient quelque peu à désirer comparé à ses concurrents.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Julx (15 déc 2009) disait:

Juste une petite remarque avec les peaux BD : à moins qu'ils aient corrigés le problème cette saison elles étaient plutôt développées pour les neiges d'Amérique du Nord très froides et en Europe elles laissaient quelque peu à désirer comparé à ses concurrents.


En effet.
Comme decris ICI > straightchuter.com < certaines conditions/massifs demandent certaines peaux. Cela dit les pur mohair irait bien pour l'Europe. Ici tout le monde est en nylon quasiment (toujours la faute a ces traces verticales que les gens tendent a faire...)

"When Europeans bring narrow mohair skins to the Wasatch with no tip or tail loop, they inevitably get frustrated with the steep skin tracks and then the cold, dry air causes their glue to fail and their skins fall off."

Et a l'oppose:

"Conversely, bringing a pair of burly nylon skins to Europe would be like walking around with sandpaper on your skis as the snow pack and skin track favor the gliding properties of mohai"
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Endorphin, 15/12/2009 - 22:40
GregLeo
GregLeo

inscrit le 01/03/07
45 messages
Le mix entre Nylon et Mohair est-il une bonne option ou vaut-il mieux prendre l'un ou l'autre?
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
On m'a prêté des Split de chez COLLTEX. Je les teste ce vendredi. Mais, a priori, c'est vrai qu'elles me foutent les boules en cas de pente raide...
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
deterrage de post:

est-ce que qq'un a deja essayé de coudre ou coller un bout de tissu ( et de quel type pour pas que ça botte) au milieu de la peau coupée en 2 pour arriver à quelquechose qui ressemble à la Blackdiamond split: http://www.blackdiamondequipment.com/uploads/products/1/6/1/161700_ascension_split.jpg???
merci d'avance!
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
jeanski (24 nov 2010) disait:

un bout de tissu ( et de quel type pour pas que ça botte)


Ça a l'air d'être de la toile comme pour les kite et parapentes sur la photo.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Yep, déterrage de poste.
Cette saison je vais investir dans un fat avec un bon rocker. Qui a des retours d'expériences sur des peaux sur ce genre de skis ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut j'ai déja randonné avec des peaux de 110mm ( des BD ) ça monte bien, mais en neige de printemps
il y un peu de prise de poids avec la grosse surface et l'humidité, la glisse n'est pas top.

depuis j'ai essayé une peau classique coupée en deux ( je les appelle mes peaux de bananes, dur a couper correct)
ca marche presque aussi bien, et ça prend un peu + de temps a poser.

une bonne solution pour les pauvres, ma principale hantise etait que ça se décolle, mais non.

bonne rando
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Ok, merci pour les retours.
Un second problème qui va se poser à moi sera le fait que je vais prendre plus large mais également plus long. Donc si je peux espérer réutiliser mes anciennes peaux, est-ce que quelqu'un aurait l'idée d'un bricolage pour éventuellement les rallonger.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as qu'à coudre de la moquette aux deux extrémités...
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
pingumotion (24 nov 2010) disait:

jeanski (24 nov 2010) disait:

un bout de tissu ( et de quel type pour pas que ça botte)


Ça a l'air d'être de la toile comme pour les kite et parapentes sur la photo.

oui, c'est vrai que ca ressemble ce tissu quadrillé..
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Voilà, ça y est, j'ai mes nouveaux skis et j'aimerais juste une confirmation sur mon idée de découpage des peaux en deux.
Je précise que c'est des skis prévu principalement pour la station, je
ne ferais que de courts dénivelés avec eux.

Alors voici l'avant :

Ici, pas trop de problèmes à mon avis, je coupe et je pousse les deux morceaux de la peau sur le bord.

Et ici l'arrière :

De ce côté-ci, je pensai m'arrêter 3-4cm avant la fin de la peau, que ça fasse un V lorsque je la collerait sur mes skis, de toute façon la peau ne couvre pas la fin de la semelle.

Alors, vous confirmez que ça devrait le faire ?
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages

Pour ceux que ça intéresse et qui habitent en Suisse, je viens d'acheter des peaux FAT de 190cm pour 130mm de large pour 120.- chf, il en reste 6 paires!:

=> ricardo.ch

Quelqu'un connait cette marque? Ca vaut quoi?

valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
je passe moi aussi a la formule skis de 98mm patin (nordica enforcer) et Marker baron , + peaux ... pour qques Hp a proximité des hauts de stations ... quel budget faut il compter pour une paire de couteaux et pour une paire de peaux a moindre cout ( vu le faible nombre d utilisations probables ) svp?
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
autre tite question svp ? des chaussures de piste serrées , ne vont elles pas trop souffrir en terme de fitting a une utilisation marche rando même occasionelle ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jean.grobois (10 déc 2009) disait:

qui me permettent pour 400 500m de denivelé de descendre ente 15OO et 2000 suivant l'enneigement



c'est ce qu'on dit... 10 min de descente...
selhig
selhig

inscrit le 15/11/11
11 messages
question con de novice mais... sa sert a quoi la peau de phoque??
GonzoRider
GonzoRider

inscrit le 01/10/11
400 messages
Ça garde les skis au chaud. Vu que le phoque est un animal nordique, sa peau permet de garder la semelle du ski isolée du froid de la neige !

Really ?
selhig
selhig

inscrit le 15/11/11
11 messages
ha ok, merci bien ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
GonzoRider (18 nov 2011) disait:

Ça garde les skis au chaud. Vu que le phoque est un animal nordique, sa peau permet de garder la semelle du ski isolée du froid de la neige !


Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass