JMF ( 5 nov 2009) disait:
Le vrai débat qui devrait être provoqué c'est la compatibilité freeride et compétition.
C'est un avis complètement personnel, mais ce genre de compétition je trouve ça débile. Dans freeride, il y a free et je trouve qu'on perd l'essence de la pratique à vouloir se mesurer aux autres sur ce terrain.
Ca me rappelle Edlinger qui à l'époque de l'escalade, dans les années 80 a toujours refusé de participer aux compétitions d'escalade, à quelques exceptions. Je trouve qu'il avait un comportement en adéquation avec sa pratique et l'honnêteté de s'y cantonner.
Les mecs qui te parlent de ride, de liberté, de nature et qui vont se mesurer à qui ira le plus vite, le plus haut et le plus loin pour un chèque de 2000 $ avec des sponsors partout sur le casque, c'est moyen.
Surtout que se mesurer à la montagne dans des faces qui sont connues et reconnues, inspectées sous tous les angles, purgées si nécessaire, etc ce h'est pas vraiment l'esprit montagne dont bons nombres se revendiquent
Tu as raison dans ta démarche et ce que tu nous contes là n'est que ton avis perso. On a oublié le débat de départ qui était "les morts en compette.".
Si certains veulent faire des course de Freeride, de patinage artistique, de bosses, ou de trampoline sur des runs mille fois répété, jugé de manière douteuse, où est le problème ?? alors oui ce n'est pas Freeeeeee comme on entend tout le temps. Ce n'est pas un argument valable selon moi. J'ai vu des runs de dingues, j'en ai fait à mon niveau, je me suis fait plaisir à regarder ou à faire des compettes et alors ??? L'inspection limite les risques aussi, ce n'est pas parce que tu mattes une barre en haut et en recep avant de la sauter à 50 kil que c'est nul, au contraire, c'est sécurite... si plus de gens prenaient exemple sur cela, il y aurait moins de vertèbre fracassées sur les rochers, aussi...
quand à la revendication free c'est normal, les pros riders, même s'ils font des compettes, passent tout leur temps libre en montagne, à contempler les paysages et à profiter de ce qui nous fait tous vibrer, le ski.
Si certains font des compettes, c'est leur sauce, ça fait partie du sport et les organisateurs ne sont pas des criminels.
Je te dis ça, j'ai fait pas mal de compettes, je ne suis pas organisateur et tout comme toi je préfère maintenant la pratique dite "free" que les runs de course dans des conditions difficiles... Un jour aprés avoir dépenser quelques euros pour participer à une compette à Whistler, je n'ai pas pris le départ sous la pluie et le brouillard de cette compette que j'ai revendiquée débile. Aprés trois fracas et annulation, on a couru le lendemain au soleil, dans la peuf...
Chacun est adulte et pression ou pas, on ne te met pas un flingue sur la tempe en te disant 3,2,1 Go.
tcho.
inscrit le 24/04/06
3052 messages