Sondage : A votre avis, il y aura combien de mort cette anné

(26 votes)
1
11,5%
3 votes
2
3,8%
1 vote
3 et plus
84,6%
22 votes
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa ( 4 nov 2009) disait:

skwalll ( 4 nov 2009) disait:

Un petit // entre des mecs surentrainer, au top de leur discipline.
- 1 ère vidéo sans filet
youtube.com

- 2ème avec plein de sécurités
youtube.com

Maintenant, si on met la chute de la 2ème vidéo dans la 1ère, que ce passe t'il ?

Mouaif. Complètement nul à chier comme comparaison. Pour le moment le plus grand skieur du monde sur des pistes blindées de glace c’est lui :
youtube.com
youtube.com
youtube.com
Tes comparaisons nulles, ça nous brise les c……s comme dirait Yannick Bertrand
youtube.com
Ourffff, j’ai honte de ma blague. Si si vraiment honte

Ce n'est pas drole de se moquer avec ca!!!

Deja en geant quand tu te prends un retour du piquet ca latte vraiment!!! alors la en super G..............
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Bon malgré un titre et un sondage plus que doûteux et les allusions au " ils se cament" je vais me faire l'avocat du diable de ce topic indéfendable ;)

Faut quand même voir que côté organisateur ça sent pas toujours bien bon quand on voit le message "par berenge, 20 avril 2008 "
en bas dans le Topic
/news/24880-mort-du-freeskier-americain-john-n.html

je ne retrouve pas son témoignage plus complet et assez accablant et consternant, lu je ne sais plus où à l'époque
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
par contre, elle récupère bien : le 8 avril, elle perd 4 litres de sang, hémorragie interne et foie lacéré et le 20 avril, elle témoigne.

A part ça, ça doit exister des mauvais organisateurs et des mauvaises conditions, c'est sûr.
mais ça doit être possible de pas y aller quand tu juges que c'est pas sécurisé.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jojoski ( 5 nov 2009) disait:
Faut quand même voir que côté organisateur ça sent pas toujours bien bon quand on voit le message "par berenge, 20 avril 2008 " en bas dans le Topic
/news/24880-mort-du-freeskier-americain-john-n.html

Oui enfin personnellement je me méfie toujours de ce genre de remarques ou commentaires sur Internet.

Chacun peut raconter ce qu'il veut ;)

Je trouve qu'il / elle s'est remis rapidement ( entre le 8 et le 20 ) d'une chute de 300 mètres avec hémorragie interne ( et certainement plusieurs traumatismes à cette hauteur ! ).

J'dois être parano, c'est ça........... hehehe
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski ( 5 nov 2009) disait:

par contre, elle récupère bien : le 8 avril, elle perd 4 litres de sang, hémorragie interne et foie lacéré et le 20 avril, elle témoigne.

A part ça, ça doit exister des mauvais organisateurs et des mauvaises conditions, c'est sûr.
mais ça doit être possible de pas y aller quand tu juges que c'est pas sécurisé.

Tu m'as devancé ;)

Mais l'idée est là, je suis bien d'accord....

Sceptique, très sceptique !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et puis 4 litres de sang, loin d'une structure hospitalière, à moins d'avoir une chance de cocu, tu t'en remets déjà rarement ou sinon ça prend un sacré moment.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ça renifle le foutage de gueule... a mort
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
chiill ( 5 nov 2009) disait:

ça renifle le foutage de gueule... a mort

?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
ben oui 4 litre de sang et meme pas mort.....
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Les mecs vous craignez un peu . Bon les 4 litres je ne suis pas allé les mesurer et n'ai pas de preuve que c'est Bérengère elle même qui a posté sur le lien du haut.
Si c'est bien le cas et qu'elle vous lit faudra pas s'étonner si elle balance sa planche à la gueule du 1°skipasseur qu'elle croisera ;)

Je ne la connais pas et n'ai toujours pas retrouvé le texte très détaillé de son accident et des secours que je cherchais
Mais prenez la peine de lire TOUT le texte de Julien Lopez là
/blogs/Julien-L/25183-world-tour-ifsa-alaska-last-stop.html

Je ne peux plus rien pour vous si avec ça vous pensez que Bérengère s"est juste fait un gros bobo et qu'on a critiqué à tort les gentils organisateurs de cet event
( je serais curieux de savoir s'il y avait un hélico pour filmer à défaut d'hélico de secours ) les hélicos en AK ça ne manque pas ou alors on m'aurait menti ...

Sur le fait de ne pas prendre le départ d'une épreuve du world tour si ça craint, la décision ne doit pas être simple à prendre vu les efforts pour se qualifier, les espoirs , sans parler du budget , des sponsors etc..

Mais là seuls les participants peuvent nous donner leur avis (qui peut varier et être ambigu vu de loin ..Cf Marco siffredi et l'Xtrem Verbier )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 05/11/2009 - 16:06
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
"B à 14 fractures du bras droit, une hémorragie interne, une fracture à la tête et une fracture dans le dos. Après 6H d?opération, ils lui sauveront le bras, le reste se réparera seul avec du repos, sauf qu'en fait ce qui ne devait être qu'une fracture bénigne d?un disque s'est transformée en fracture de vertèbre, à l'heure où je vous écris, elle est en transfert depuis l'hôpital d'Anchorage vers celui de Grenoble pour une autre opération.

Grosse frayeur mais elle est sortie d'affaire maintenant. Garde la pèche B !"

Oui donc ça ne devait pas être elle le commentaire en question.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il date de quand, le commentaire, là, babou?
Je ne sais pas du tout si c'est elle ou pas, mais les litres de sang, elle n'a marqué nulle part qu'elle les avait perdus au pied de la face, hein, c'est peut-être au total! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok... j'ai vu où tu as pris le commentaire.... 2 semaines après, on est en bien meilleur état, généralement, non..?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le vrai débat qui devrait être provoqué c'est la compatibilité freeride et compétition.

C'est un avis complètement personnel, mais ce genre de compétition je trouve ça débile. Dans freeride, il y a free et je trouve qu'on perd l'essence de la pratique à vouloir se mesurer aux autres sur ce terrain.

Ca me rappelle Edlinger qui à l'époque de l'escalade, dans les années 80 a toujours refusé de participer aux compétitions d'escalade, à quelques exceptions. Je trouve qu'il avait un comportement en adéquation avec sa pratique et l'honnêteté de s'y cantonner.

Les mecs qui te parlent de ride, de liberté, de nature et qui vont se mesurer à qui ira le plus vite, le plus haut et le plus loin pour un chèque de 2000 $ avec des sponsors partout sur le casque, c'est moyen.

Surtout que se mesurer à la montagne dans des faces qui sont connues et reconnues, inspectées sous tous les angles, purgées si nécessaire, etc ce h'est pas vraiment l'esprit montagne dont bons nombres se revendiquent
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
snowfun ( 5 nov 2009) disait:

Ok... j'ai vu où tu as pris le commentaire.... 2 semaines après, on est en bien meilleur état, généralement, non..?

Oui oui.........
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
JMF ( 5 nov 2009) disait:

Le vrai débat qui devrait être provoqué c'est la compatibilité freeride et compétition.

C'est un avis complètement personnel, mais ce genre de compétition je trouve ça débile. Dans freeride, il y a free et je trouve qu'on perd l'essence de la pratique à vouloir se mesurer aux autres sur ce terrain.

Ca me rappelle Edlinger qui à l'époque de l'escalade, dans les années 80 a toujours refusé de participer aux compétitions d'escalade, à quelques exceptions. Je trouve qu'il avait un comportement en adéquation avec sa pratique et l'honnêteté de s'y cantonner.

Les mecs qui te parlent de ride, de liberté, de nature et qui vont se mesurer à qui ira le plus vite, le plus haut et le plus loin pour un chèque de 2000 $ avec des sponsors partout sur le casque, c'est moyen.

Surtout que se mesurer à la montagne dans des faces qui sont connues et reconnues, inspectées sous tous les angles, purgées si nécessaire, etc ce h'est pas vraiment l'esprit montagne dont bons nombres se revendiquent

Tu as raison dans ta démarche et ce que tu nous contes là n'est que ton avis perso. On a oublié le débat de départ qui était "les morts en compette.".
Si certains veulent faire des course de Freeride, de patinage artistique, de bosses, ou de trampoline sur des runs mille fois répété, jugé de manière douteuse, où est le problème ?? alors oui ce n'est pas Freeeeeee comme on entend tout le temps. Ce n'est pas un argument valable selon moi. J'ai vu des runs de dingues, j'en ai fait à mon niveau, je me suis fait plaisir à regarder ou à faire des compettes et alors ??? L'inspection limite les risques aussi, ce n'est pas parce que tu mattes une barre en haut et en recep avant de la sauter à 50 kil que c'est nul, au contraire, c'est sécurite... si plus de gens prenaient exemple sur cela, il y aurait moins de vertèbre fracassées sur les rochers, aussi...
quand à la revendication free c'est normal, les pros riders, même s'ils font des compettes, passent tout leur temps libre en montagne, à contempler les paysages et à profiter de ce qui nous fait tous vibrer, le ski.
Si certains font des compettes, c'est leur sauce, ça fait partie du sport et les organisateurs ne sont pas des criminels.
Je te dis ça, j'ai fait pas mal de compettes, je ne suis pas organisateur et tout comme toi je préfère maintenant la pratique dite "free" que les runs de course dans des conditions difficiles... Un jour aprés avoir dépenser quelques euros pour participer à une compette à Whistler, je n'ai pas pris le départ sous la pluie et le brouillard de cette compette que j'ai revendiquée débile. Aprés trois fracas et annulation, on a couru le lendemain au soleil, dans la peuf...
Chacun est adulte et pression ou pas, on ne te met pas un flingue sur la tempe en te disant 3,2,1 Go.
tcho.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
babou7374 ( 5 nov 2009) disait:

Oui oui.........

Tu ne penses pas qu'elle ait pu taper sur un ordi avec ses p'tits goigts 2 semaines après..? (Question réelle à nouveau...)
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
dans l'article, tout ce que je retiens et qui, à mon sens, enterre définitivement le sujet, c'est :

C'est la première fois qu'une compétition de freeride connaît un décès en Amérique du Nord depuis ses débuts, il y a 17 ans...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
r.rom1 ( 5 nov 2009) disait:

Tu as raison dans ta démarche et ce que tu nous contes là n'est que ton avis perso. On a oublié le débat de départ qui était "les morts en compette.".
Si certains veulent faire des course de Freeride, de patinage artistique, de bosses, ou de trampoline sur des runs mille fois répété, jugé de manière douteuse, où est le problème ?? alors oui ce n'est pas Freeeeeee comme on entend tout le temps. Ce n'est pas un argument valable selon moi. J'ai vu des runs de dingues, j'en ai fait à mon niveau, je me suis fait plaisir à regarder ou à faire des compettes et alors ??? L'inspection limite les risques aussi, ce n'est pas parce que tu mattes une barre en haut et en recep avant de la sauter à 50 kil que c'est nul, au contraire, c'est sécurite... si plus de gens prenaient exemple sur cela, il y aurait moins de vertèbre fracassées sur les rochers, aussi...
quand à la revendication free c'est normal, les pros riders, même s'ils font des compettes, passent tout leur temps libre en montagne, à contempler les paysages et à profiter de ce qui nous fait tous vibrer, le ski.
Si certains font des compettes, c'est leur sauce, ça fait partie du sport et les organisateurs ne sont pas des criminels.
Je te dis ça, j'ai fait pas mal de compettes, je ne suis pas organisateur et tout comme toi je préfère maintenant la pratique dite "free" que les runs de course dans des conditions difficiles... Un jour aprés avoir dépenser quelques euros pour participer à une compette à Whistler, je n'ai pas pris le départ sous la pluie et le brouillard de cette compette que j'ai revendiquée débile. Aprés trois fracas et annulation, on a couru le lendemain au soleil, dans la peuf...
Chacun est adulte et pression ou pas, on ne te met pas un flingue sur la tempe en te disant 3,2,1 Go.
tcho.

Je n'ai rien contre les compétition de freeride, c'est juste que je trouve que ce n'est pas en adéquation avec la phylosophie que je me fais du "freeride"
Tu me diras MA phylosophie, on s'en fou un peu, sauf que j'entends souvent les freerideurs tenir des discours sur l'esprit freeride et je trouve que les compétitions ne sont pas dans cet esprit là
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

tcho.

apres Jmf si on raisonne comme tu le fais alors on se contente de sport en salle ou dans un cercle bien fermé.
Je pense que la discipline à beaucoup evolué et meme si elle est encore concidéré comme nouvelle glisse, je pense que les gars qui courent sont des vrais pro, et ils n'arrivent pas à ce niveau par hazard. Il y a du travail derriere tous ca, physique, mental, sur les skis. Pour arriver à ces niveaux il y a aussi de grosse remise en question et je pense qu'un kamikaze, se fout en l'air avant d'arriver à ce niveau.
Regardes la video qu'a mis tcsa de Bode a Kitz, il monte sur la bache, il tends la ligne comme un malade, si tu regardes toutes la courbe avant, en connaissant la piste et que la video s'arrete juste avant qu'on le voit monter sur la bache, on se dit "se mec il est taré" et tu n'imagines jamais qu'il passe, mais il passe, et il savait que sa passait, il l'a meme dit apres la course, qu'il voulait exactement prendre cette ligne.
C'est un travail, c'est un vecu.

Voila, moi je pense ce qui est dangeureux, c'est les jeunes qui veulent faire pareil et ils sont loin d'avoir tous le vecu de ces skieurs...
Tu peux les comparer au gars qui veulent faire comme Loeb au volant de leurs voiture tunning, mais en general s'il ne meurt pas, ils se plantent gravement. En ski c'est pareil...

Enfaite Rom, on était chez Quech ensemble...!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Oui oui.........

Tu ne penses pas qu'elle ait pu taper sur un ordi avec ses p'tits goigts 2 semaines après..? (Question réelle à nouveau...)

Je suis simplement sceptique. Polytrauma' et hémorragie interne, ça n'est pas une petite grippette qui abat une semaine.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

[quote=snowfun ( 5 nov 2009)]
[quote=babou7374 ( 5 nov 2009)]

Je suis simplement sceptique. Polytrauma' et hémorragie interne, ça n'est pas une petite grippette qui abat une semaine.

Ben l'hémorragie interne, c'est vite calmé, il me semble..? Et le poly-trauma, c'est surtout au bras... Au bout de 2 semaines , elle doit bien être finie d'opérer, immobilisée, et doit pouvoir se servir d'un bras..?
Qu'on ne se méprenne pas, je réagis juste à ça, pas sur le fond du post...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tayo ( 5 nov 2009) disait:

apres Jmf si on raisonne comme tu le fais alors on se contente de sport en salle ou dans un cercle bien fermé.
Je pense que la discipline à beaucoup evolué et meme si elle est encore concidéré comme nouvelle glisse, je pense que les gars qui courent sont des vrais pro, et ils n'arrivent pas à ce niveau par hazard. Il y a du travail derriere tous ca, physique, mental, sur les skis. Pour arriver à ces niveaux il y a aussi de grosse remise en question et je pense qu'un kamikaze, se fout en l'air avant d'arriver à ce niveau.
Regardes la video qu'a mis tcsa de Bode a Kitz, il monte sur la bache, il tends la ligne comme un malade, si tu regardes toutes la courbe avant, en connaissant la piste et que la video s'arrete juste avant qu'on le voit monter sur la bache, on se dit "se mec il est taré" et tu n'imagines jamais qu'il passe, mais il passe, et il savait que sa passait, il l'a meme dit apres la course, qu'il voulait exactement prendre cette ligne.

Tu n'as pas compris le sens de mes propos. Je n'ai pas dit que les freerideurs n'étaient pas de vrais athètes ou que les compétitions n'étaient pas des vrais compétitions, juste que ca ne semblait pas en accord avec le discours de certains freerideurs.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
[/quote]
je suis d'accord, tu as raison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 05/11/2009 - 21:18
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
jojoski ( 5 nov 2009) disait:

Sur le fait de ne pas prendre le départ d'une épreuve du world tour si ça craint, la décision ne doit pas être simple à prendre vu les efforts pour se qualifier, les espoirs , sans parler du budget , des sponsors etc..

Mais là seuls les participants peuvent nous donner leur avis (qui peut varier et être ambigu vu de loin ..Cf Marco siffredi et l'Xtrem Verbier )

Un jour aprés avoir dépenser quelques euros pour participer à une compette à Whistler, je n'ai pas pris le départ sous la pluie et le brouillard de cette compette que j'ai revendiquée débile. Aprés trois fracas et annulation, on a couru le lendemain au soleil, dans la peuf...
tcho.

il suffisait de demander.
donc même si les organisateurs devraient être responsables, les compétiteurs peuvent l'être.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis

Tu me diras MA phylosophie, on s'en fou un peu, sauf que j'entends souvent les freerideurs tenir des discours sur l'esprit freeride et je trouve que les compétitions ne sont pas dans cet esprit là

Et moi je trouve que la compétition est plus un défi personnel, dans lequel tu te bats avec tes propres limites, qu'une confrontation direct avec les autres rider.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Anto600 ( 6 nov 2009) disait:

Et moi je trouve que la compétition est plus un défi personnel, dans lequel tu te bats avec tes propres limites, qu'une confrontation direct avec les autres rider.

L’aspect Freeeeee du freeride me fait doucement rigoler. Dès que tu es professionnel ou que petit coureur lambda tu skies pour de l’argent, où est le free ? Tu es dans une contrainte que tu acceptes. Il n’y a rien de free. Je vais le faire un peu provo, mais les seuls freeriders totalement freeeeeeeee sont les luges à foin suffisamment mauvais pour ne jamais pouvoir vivre de leur passion.

Parmi les pros, il ya deux communautés plus ou moins distinctes. Il y a ceux qui font de l’exhibition (vivent de l’image ) et ceux qui vivent de la compétition et enfin un groupe à cheval sur les deux. Dans tous les cas tu es soumis à des contraintes loin d’être freeeeeeeeee.
J’ai eu l’occasion de parler avec un freerideur qui a son pro model dans ma marque préférée ;). Les images qu’il produit sont le résultat d’un vrai travail scénique, quasiment d’une chorégraphie répétée, visualisée. Son travail de visualisation est identique à celui des pilotes de la patrouille de France. Tout est extrêmement rigoureux : prépa matos, prépa physique, repérage, etc. Coté course, il disait que chez les pros c’était aussi pointu et millimétré que des courses de SL. Rien n’est laissé à l’improvisation, le fun, l’instinct ou d’autres illusions de ce type. En revanche toute la communication est bâtie sur un pseudo mode de vie Cooooooooool ou le corps est en symbiose avec l’esprit, l’espace et l’élément. Tout ça c’est du marketing pour gugusse.

Anto 600,
Chez les pros, la compétition c'est un gagne pain. Tu fais ça pour bouffer. Il n'y a pas de défi sur toi même par rapport à ton vécu et à la relation onirique que tu entretiens à la montagne... La triste réalité de la compétition: pour bouffer il faut gagner. Et si tu aimes le caviar, il faut gagner tout le temps.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ex. : j'ai un ami, ancien de la Compagnie des guides de Cham. Il y a 10 ans, il s'est barré pour être guide freelance parce qu'il en avait marre de son job qui n'était plus en adéquation avec ses rêves ou la pratique de la montagne telle qu'il la voyait.

Résultat : il ne fait quasiment que du ski "freeride" avec ses clients, organise des voyages ski de rando/freeride au départ d'un voilier dans les fjords norvégiens, accompagne des clients en Amérique du sud pour faire du ski, etc....

C'est bien sur un excellent skieur de montagne, il a été (il est encore?) conseiller technique pour Quechua, est loin de rouler sur l'or, ne se revendique pas du tout d'un mouvement "freeride" mais est de loin bien plus dans le trip "freeride" que tous ces coureurs marketés.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Attention, je n'ai rien contre les freerideurs pro. Ce sont d'excellents athlètes, de très bons skieurs, souvent d'anciens coureurs de disciplines plus classiques.

Je dis juste que ce que les marques essaient de vendre en exploitant leur image ne correspond pas à l'idée qu'on se fait du freeride ou au discours que l'on entend chez certains.
C'est un marketing ciblé sur une tranche d'age bien précise : l'ado boutonneux sous influence ;-)

Concernant les images, j'ai déjà vu travailler des mecs qui se retrouvaient en pleine page de skieur mag, en voyant l'image, tu t'imagines 50° en AK alors qe la photo a été prise sur un simple virage en bord de piste à Courchevel.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9022 messages
en vol libre aussi, il y a des compets, est-ce que c'est pour ça qu'il faut enlever le mot libre sous prétexte qu'on accepte des contraintes liées à une épreuve qui ne représente qu'un petit pourcentage de la pratique?
faut ptêtre arrêter de pinailler sur les mots aussi..
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
hautezalpinette ( 6 nov 2009) disait:

en vol libre aussi, il y a des compets, est-ce que c'est pour ça qu'il faut enlever le mot libre sous prétexte qu'on accepte des contraintes liées à une épreuve qui ne représente qu'un petit pourcentage de la pratique?

ça j'aime.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
JMF ( 6 nov 2009) disait:

Attention, je n'ai rien contre les freerideurs pro. Ce sont d'excellents athlètes, de très bons skieurs, souvent d'anciens coureurs de disciplines plus classiques.

Je dis juste que ce que les marques essaient de vendre en exploitant leur image ne correspond pas à l'idée qu'on se fait du freeride ou au discours que l'on entend chez certains.
C'est un marketing ciblé sur une tranche d'age bien précise : l'ado boutonneux sous influence ;-)

Concernant les images, j'ai déjà vu travailler des mecs qui se retrouvaient en pleine page de skieur mag, en voyant l'image, tu t'imagines 50° en AK alors qe la photo a été prise sur un simple virage en bord de piste à Courchevel.

hautezalpinette a raison faut arrêter de jouer sur les mots, sinon le rally automobile est en anglais un rassemblement: tu parles d'un rassemblement des voitures sur des départementales à 180 km/h... on peut trouver d'autres exemples ou appellation ne correspond pas à la discipline en compette. le Freefly: genre de discipline Free du parachutisme où les mecs s'entrainent sur le même saut 150 jours durant plus de 10 fois par jour. Bref ce n'est pas free non plus. Je suis d'accord avec vous sur le fond mais si c'est le mot free qui vous dérange, dites le à la française: ski extrême.
bonne journée messieurs.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
tcsa ( 6 nov 2009) disait:

Coté course, il disait que chez les pros c’était aussi pointu et millimétré que des courses de SL. Rien n’est laissé à l’improvisation, le fun, l’instinct ou d’autres illusions de ce type. En revanche toute la communication est bâtie sur un pseudo mode de vie Cooooooooool ou le corps est en symbiose avec l’esprit, l’espace et l’élément. Tout ça c’est du marketing pour gugusse.

Honnêtement je suis pas franchement d'accord, on est libre même en compet, libre de choisir sa ligne, libre de la skier comme on veut, d'y ajouter les figures qu'on veut, à la vitesse qu'on veut, bien sur il ya des contraintes, mais franchement tu fais abstraction.
Un exemple tout con, l'an passé a sochi, michaud et diet se mettent un défi, passer un double back sur une lip, un le rentre, l'autre pas, mais rien à foutre, ils étaient heureux d'avoir lancé ca tous les deux...tous ca pour dire qu'il y a quand meme du free en compet...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
mouai, pour moi le freeride s'apparente a une utilisation ludique de la montagne, de son terrain, plutot des mouvements de terrain, en essayant d'atteindre mes limites, et si possible , les depasser.

ma seule recompense est l'enorme sourire figé sur ma gueule durant "mon run".
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
tayo ( 5 nov 2009) disait:

tcho.

Voila, moi je pense ce qui est dangeureux, c'est les jeunes qui veulent faire pareil et ils sont loin d'avoir tous le vecu de ces skieurs...
Tu peux les comparer au gars qui veulent faire comme Loeb au volant de leurs voiture tunning, mais en general s'il ne meurt pas, ils se plantent gravement. En ski c'est pareil...

Enfaite Rom, on était chez Quech ensemble...!

Et si tu regarde la vidéo que j'ai mis plus haut, tu te rends compte que Deneriaz avait lui aussi bien repérer, mais il s'en est mit une qu'il n'est pas prêt d'oublier !
Les types qui font des freeride sont des humain (pas des dieux) qui parfois perdent leur maitrise. Parfois au dessus d'un rocher.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9022 messages

arf je l' avais pas vue celle là!! Edlinger, le gars qui vendait toutes les réalisations de ses premières à Paris match :)
humain, comme les autres...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Anto600 ( 6 nov 2009) disait:

Coté course, il disait que chez les pros c’était aussi pointu et millimétré que des courses de SL. Rien n’est laissé à l’improvisation, le fun, l’instinct ou d’autres illusions de ce type. En revanche toute la communication est bâtie sur un pseudo mode de vie Cooooooooool ou le corps est en symbiose avec l’esprit, l’espace et l’élément. Tout ça c’est du marketing pour gugusse.

Honnêtement je suis pas franchement d'accord, on est libre même en compet, libre de choisir sa ligne, libre de la skier comme on veut, d'y ajouter les figures qu'on veut, à la vitesse qu'on veut, bien sur il ya des contraintes, mais franchement tu fais abstraction.
Un exemple tout con, l'an passé a sochi, michaud et diet se mettent un défi, passer un double back sur une lip, un le rentre, l'autre pas, mais rien à foutre, ils étaient heureux d'avoir lancé ca tous les deux...tous ca pour dire qu'il y a quand meme du free en compet...

Anto 600,
Petite question bête, tu vis du ski de compétition ? Tu as des sponsos ?
Je ne connais aucun skieur professionnel qui fasse abstraction d’une contrainte simple : il a signé un contrat et doit en respecter les termes.
Tu ne prends pas la ligne de pente que tu veux. Tu prends la ligne de pente qui va te faire gagner parce qu’il y a un mec qui te paye pour que tu gagnes, pas pour que tu papillonnes.
Quand tu as deux mecs qui ont atteint leurs objectifs vis-à-vis de leur sponsor, alors il lâche une descente totalement hors norme. Mais tant que tu n’as pas atteints tes objectifs, tu fais profil bas, tu fermes ta gueule et tu cherches la gagne. Après tu as cette catégorie rare de coureur qui sont, comme je l’ai dit, payé plus pour le coté exhibition que le coté compétition. Mais cela sont rares parmi les rares.
Enfin, le fait que je dise que les pros ont des tracés extrêmement précis, n’exclue pas qu’ils ont choisi ce tracé. Ce qui est exclus chez les pros, c’est l’improvisation et le pseudo way of life auquel on veut te faire croire.

Dans un autre domaine proche, une ancienne surfeuse française de freestyle est en train de passer son BEES2. Elle a fait sa carrière sur un discours : j’suis cool, je ne m’entraîne pas, c’est au feeling, etc. La réalité : une nana qui a bouffé de la prépa physique à tour de bras qui se « faisait mal » pour être au top, pour être la meilleure. Chaque pipe était travaillé, programmé, une chorégraphie adapté à chaque type de neige avec des options de rechange si la neige durcissait ou ramolissait.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ce qui est exclus chez les pros, c’est l’improvisation et le pseudo way of life auquel on veut te faire croire.

Hahaha ça résume bien ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

A un détail prêt Hautezalpinette. Lorsque l’on parle de vol libre, il n’y a pas de connotation de liberté d’action, de choix, etc derrière le mot libre. Le vol libre c’est du vol libéré d’un moyen motorisé de propulsion. On utilise les vents et uniquement pour voler. C’est à l’origine en ce sens et uniquement ce sens que le vol est dit libre.
Je t’invite à survoler la pointe des espagnol à coté de Brest en deltaplane et tu verras si vol libre c’est le droit de faire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand, n’importe où…
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tu verras si vol libre c’est le droit de faire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand, n’importe où…

Ni où que ce soit d'ailleurs ;)

Merci pour la précision. Ça fait pas de mal visiblement ^^
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9022 messages
dans le vol libre règne le même esprit que dans les pratiques dites de freeride, quelle que soit la chose dont on s'est libéré.
on retrouve bien ta propension à voir la vie en deux dimensions: le cadre serré, ou le n'importe quoi.
toute pratique implique évidemment un apprentissage permanent et des connaissances précises, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 06/11/2009 - 14:03
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

dans le vol libre règne le même esprit que dans les pratiques dites de freeride, quelle que soit la chose dont on s'est libéré.
on retrouve bien ta propension à voir la vie en deux dimensions: le cadre serré, ou le n'importe quoi.
toute pratique implique évidemment un apprentissage permanent et des connaissances précises, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Bien. Je te donne cinq point à survoler en France sans problème technique. Si tu en survoles trois sans problèmes j'adhèrerai totalement et sans réserve à ton postulat.
Chiche!!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Bien. Je te donne cinq point à survoler en France sans problème technique. Si tu en survoles trois sans problèmes j'adhèrerai totalement et sans réserve à ton postulat.
Chiche!!!

Ça devient risquer les prises de tête sur Skipass maintenant LOL
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages

.

Dans un autre domaine proche, une ancienne surfeuse française de freestyle est en train de passer son BEES2. Elle a fait sa carrière sur un discours : j’suis cool, je ne m’entraîne pas, c’est au feeling, etc. La réalité : une nana qui a bouffé de la prépa physique à tour de bras qui se « faisait mal » pour être au top, pour être la meilleure. Chaque pipe était travaillé, programmé, une chorégraphie adapté à chaque type de neige avec des options de rechange si la neige durcissait ou ramolissait.

"Dans un autre domaine proche, une ancienne surfeuse française de freestyle ...Chaque pipe était travaillé, programmé, une chorégraphie adapté à chaque type "

Gaffe tcsa c'est chaud ce que tu dis....;) :D

mais je pense que tu parles de Doriane, ou de feu karine, et dans le contexte "neige" c'est tout a fait vrai un phenomene, jamais en fétes (doriane en tout cas...)

je ne pense pas que la compet freeride soit une totale impro
soit il y a une difference entre le reperage a la jumelle et le fait d'etre dessus ...
il faut etre conscient que des mecs comme Guerlain ou Adri n'improvisent pas, sinon ils vont au carton...la preuve au printemps dernier....mais il va mieux et ski depuis la fin de saison derniere
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9022 messages

Chiche!!!

merci bien tcsa, je n'ai pas besoin que tu m'invites ni que tu me donnes quoi que ce soit. d'ailleurs avec ton dernier post je ne vois absolument aucun rapport avec ce que j'ai dit avant. En même temps pour une fois que j'arrive à lire un de tes posts jusqu'au bout, je prends le temps de gentiment t'y répondre :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
babou7374 ( 6 nov 2009) disait:

Chiche!!!

Ça devient risquer les prises de tête sur Skipass maintenant LOL

Risqué pour le skipasseur qui oserait tenter le coup. Mais généralement les vindicatifs du freeeeeeeeeeeee, sont plus crocodiles que têtes brûlés
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
tcsa disait:
Anto 600,
Chez les pros, la compétition c'est un gagne pain. Tu fais ça pour bouffer. Il n'y a pas de défi sur toi même par rapport à ton vécu et à la relation onirique que tu entretiens à la montagne... La triste réalité de la compétition: pour bouffer il faut gagner. Et si tu aimes le caviar, il faut gagner tout le temps.

Pas d'accord
Autant je te suis quand tu dis que les pro n'improvisent pas, préparent leur ligne, etc. A mon avis, les mecs qui réfléchissent pas avant d'y aller durent pas longtemps. Et ce surtout chez les pros, où l'erreur pardonne rarement.

Mais de là à dire qu'il n'y a pas de défi sur toi même par rapport à ton vécu, faut pas déconner. En grimpe, si tu vole dans un pas trois fois de suite et te fais mal, la fois d'après il y aura bien sûr un défi personnel pour repasser le pas.
Pareil en ski quand t'attaques une ligne qui te fait peur, ou tu sait que t'as pas le droit à l'erreur : il y a défi personnel, surtout si tu te remets d'une grosse chute genre Adrien Coirier.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Après discutions avec plein de potes, la tendance pour cette saison serait de 2, parmi les riders de la coupe du monde, mais en tenant compte de leurs temps libres.
La majeur partie des skipasseurs ont votés 3 et +. J'espère qu'ils auront tord !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skwalll (11 nov 2009) disait:

Après discutions avec plein de potes, la tendance pour cette saison serait de 2, parmi les riders de la coupe du monde, mais en tenant compte de leurs temps libres.
La majeur partie des skipasseurs ont votés 3 et +. J'espère qu'ils auront tord !

c'est quand meme nul de penser et discuter du nombre de mort avec ces potes...
Le matin tu te reveilles en te demandant combien il y aura de mort sur les route de france aujourd'hui????

Fais gaffe autant c'est toi demain matin en partant au travail qui y passe...
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
skwalll (11 nov 2009) disait:

Perso, je pense que t'es un gros gland!