gallyann (25 oct 2009) disait:
Ce qui m'intéresse sur le forum, c'est vraiment que chacun s'exprime sur sa pratique freeride et de quelle manière il intègre la nature dans sa pratique.
Bon alors je commence... Je dirais que c'est évolutif. Tu fais des bordures de pistes, puis des hors-pistes un peu plus éloignés jusqu'a te retrouver en pleine nature sans le moindre pylône en vue... et là Waouww... t'es dans un autre monde... Tu as le plaisir de la glisse qui est démultiplié, car tu es au calme dans l’élément, tu essais de skier en phase avec la nature qui est un sacré terrain de jeux : tu ne déchires plus, tu files tel le vent, tu ne slalomes plus, tu chemines entres les arbres avec fluidité tu fais parfois des rencontres, un grand tétras, un Gypaète, un Izard... Et quand tu rentres sur la station, tu trouves ça fade et superficiel, ok ça glisse et c'est bon, mais il manque quelque chose, alors t'y retournes... Tu commences à faire des petites approches pour aller plus loin, plus haut, pour accéder à une combe secrète, à un couloir... Au début tu n'apprécies pas la monté, puis tu te rends compte que la monté te permet de mieux sentir la nature vibrer, de mieux percevoir toutes ses facettes ses dangers compris... Ben oui, tu te rends compte à coté de quoi tu passais entre pistes et télésièges... Cette monté va favoriser l'harmonie qui elle va décupler le plaisir, plaisir d'être là autant que plaisir de skier, c'est un tout... Voici le récit du chemin initiatique qui est peut être long.... ce chemin est sublime et mène au ski de randonnée à consonance freeride (où pas). L'engagement de la descente compte, mais c’est un engagement personnel qui n'es pas là pour flatter son égo ou péter le copaing... juste pour se sentir bien dans l’élément.
J'ai utilisé la seconde personne mais c'est ce que j'ai vécu comme bien d'autres... La nature est l'élément qui recale tout, elle est belle, forte, dangereuse parfois, mais c'est dans cet univers que l'on s'assume et que l'on va expier tous les faux semblants de notre société de « m' as tu vu » et d’assistés… Alors oui tu veux qu’elle perdure, qu’elle reste propre… Cela implique que tu consommes différemment en essayant de polluer le moins possible et recycler le plus…
C’est un tout, une communion entre Toi, la Nature mais aussi les Autres, ceux (petit comité à mon gout) avec les quels tu vas partager la chose… cela implique un respect mutuel et une confiance entre tes potes et toi alors qu’en station, c’est la course… Là c’est chacun son tour et à son rythme tu partages, chose que la société actuelle ne favorise pas. Dans la nature tout est plus fort plus vrai... AUTHENTIQUE.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/10/2009 - 13:54
inscrit le 10/04/09
7 messages