dams_38 (29 déc 2009) disait:
Endorphin (29 déc 2009) disait:
Et pourquoi leurs prix sont si peu interessant? Simplement car le programme a ete abuse pas les copains des copains pendant des annees.. Du coups tant de gens ont acces a ces tarifs que le prix devient moins interessant car les societes savent que le programme est abuse et ne veulent pas donner de rabais trop gros..
Dans ce cas de figure, c'est parceque des "pros" ont abusés du système pour en faire profiter leur copains, pas parceque des clients sont entrés dans les magasins en réclamant le même prix que pour les moniteurs.
Ca fait toute la différence.
...
Je me permets d’apporter une petite précision concernant les prix professionnels, en prenant l’exemple des skis que je connais moins mal.
A l’origine, dans les marques, il y avait un service racing et un service moniteur. Les autres professionnels (pisteurs, guides etc. ) étaient souvent rattachés aux services moniteurs. Pour y accéder certains d’entre vous se rappelle certainement de l’époque du "ticket" qui a plus ou moins disparu aujourd’hui et qui pourtant évitait en partie les dérapages. Il faut, aujourd'hui, en théorie, présenter une carte professionnelle (euroskipro, SNTF, etc. ), ce qui n’empêche pas un moniteur d’acheter 10 paires de skis…
Si certains moniteurs ont abusé du système, les marques n’ont pas été très correctes non plus. Bien des cadres de chez Rossignol par exemple, sortaient des skis pour leurs potes à des prix très inférieurs aux prix moniteurs. C’était les prix employés avec des loc années à 80
francs par an. Locs qui parfois n’étaient même pas récupérées en fin de saison. Du coup les commerçants se sont un peu faché. Et c’est normal.
Je pense que la politique actuelle de Fischer est annonciatrice des prochaines manières de faire. Les moniteurs sont traités par le service développement de la marque. Ca veut dire que concrètement l’activité moniteur est considérée comme du marketing (un moniteur est un support publicitaire ). L’activité race est renvoyé sur quelques magasin partenaires (même si aujourd’hui on peut encore acheter des ski race en direct ) et seuls les coureurs de la marques (sous contrats ) sont équipés en direct. Les marques feront de moins en moins de BtoC (Business to Consumers ) et de plus en plus de BtoB (business to business ). Raison pour laquelle les moniteurs (donc professionnels ) sont encore gérés par la marque. C’est un recentrage cohérent de l’activité.
Par ailleurs dans les marques, les ambassadeurs et les leaders d’opinion ont encore le pouvoir de sortir quelques paires à des tarifs préférentiels dans des conditions particulières. Ca représente epsilon du marché.
Tout ce blahblah pour dire qu’il ne faut pas négliger dans l’histoire des prix professionnels les abus internes aux entreprises et la grogne justifiée des revendeurs.
inscrit le 3/2/02
1534 messages