tcsa (17 sep 2009) disait:
Petite sortie de post, mais je profite des compétences disponibles :
Je ne sais pas si c’est lié à des questions d’impacts mais bon. Mon fils m’a demandé pourquoi dans les stands de tir professionnels derrière les cibles il y a un talus de sable épais de plusieurs mètres (de même pour les caissons balistiques ), alors qu’à la fête foraine c’est juste une plaque en métal derrière les ballons ou les cibles.
Tu aurais une explication simple que je puisse lui donner ???
je rebondis loin du sujet, mais comme ça, je dirais que dans le cas des stand de tir, le tir s'effectue avec des munitions comprtant une charge propulsive, donc avec une portée plus longue, et dont le volume de projectile est plus important, donc plus difficile à arreter. de plus, il faut pouvoir arrter toute sortes de balles. Pour un caisson balistique, l'objectif étant de recuperer le projectil sans le deformer plus qu'il ne l'a était dans le canon, il faut l'arreter et le freiner sans l'abimer, d'ou de l'eau et du sable. A la fait foraine, c'est généralement du plomb à air comprimer, la porter est un peu plus faible, la dimension du projectile plus faible, et l'objectif n'est que d'empecher qu'il ne sorte par derriere... tant pis pour le rebond, le risque et faible, et le cout du mur en sable trop important. et difficile à deplacer...
Et honnetement, je pense que les mesures de sécuritée dans un stand de tir pro et dans une fete foraine, c'est la même quentre une passoire sur la tete et un casque homologué FIS. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi...
inscrit le 30/11/02
7765 messages