wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:
Déjà plusieurs dizaines de morts cette année dans le massif alpin par avalanche, je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque. Ce magnifique site qui regroupe l’une des plus grandes communautés de skier en Europe devrait-il pas prendre une place de leader dans ce combat? Nous amoureux des pantes blanches pouvons nous agir pour éviter des accidents, oui je le crois alors a vous de faire preuve d’imagination et de proposer des solutions.
Hello ,
y a deja bcp qui a été fait je trouve en qq années
deja le matos a bien progressé , la formation existe , la méthode 3*3 de Munter aura mis qq années à s imposer et surtout a etre traduite
(anena.org )
son livre est mon livre de chevet , bien plus applicable sur le terrain que tous ce que j avais lu avant ( l anena l a d ailleurs adopté apres avoir eu du mal...)
et je pense que vu l explosion de la glisse en dehors des sentiers balisés a explosé ( pas le nb de mort il me semble...)des progrés sont mesurables
maintenant tant que l homme et l inconscience feront bon ménage ( aller marcher en raquette par risque 5 sur de la corniche fraichement formée...on pourra jamais rien pour eux je pense...)ou que l homme voudra depasser ses limites ou celle de la nature bah y aura toujours du carton meme si toutes la prévention , securisation etc sont au top
en gros je trouve que bcp d inconscient et bcp de gens/pros? tirant sur la corde et remplisse cette triste statistique chaque année...
tu sais un pisteur dit de pas y aller à un skieur , expose le risque concretement , en vain ; lui explique qu il ne peut lui interdire et au vu de la determination du skieur lui demande avant de lui laisser le temps d aller chercher le chien d avalanche...
bah le gars y va quand meme et la pente.....part....
tu veux faire quoi pour lui?
histoire vécu...
bref de la formation , de l equipement ( demandé à Delerue pour son sac ABS...il a fait quand meme plus d 1 borne ) , des collegues de confiance , et savoir etre assez grand pour savoir que le risque 0 n existera jamais et donc savoir qq fois savoir renoncer
pas donné à tous le monde qui fait du hp crois moi.....
Déjà plusieurs dizaines de morts cette année dans le massif alpin par avalanche, je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque.
JME2LAPS (27 janvier 2009 16 h 30) disait:
Déjà plusieurs dizaines de morts cette année dans le massif alpin par avalanche, je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque. Ce magnifique site qui regroupe l’une des plus grandes communautés de skier en Europe devrait-il pas prendre une place de leader dans ce combat? Nous amoureux des pantes blanches pouvons nous agir pour éviter des accidents, oui je le crois alors a vous de faire preuve d’imagination et de proposer des solutions.
Le don de cerveau ?
wandrille (27 janvier 2009 17 h 11) disait:
Je pensais donc plus à une action des membres, par exemple intégrer dans la règle d’entré dans le forum « lorsque je sorts des pistes je respecte les règles suivantes : je me renseigne sur les conditions, je prends ARVA+PELLE+SONDE, je ne pars pas seuls… » Ou bien lancer une charte sur Skipass pour respecter les règles de sécurités et se former…
yone74 (27 janvier 2009 17 h 07) disait:
Je vais parlé pour La Clusaz, mais quand le massif de Balme n'ouvre qu'à midi car les pisteurs ont eu tout le mal du monde à sécuriser les pistes de ce bout de domaine durant la matinée et que certains partent d'entrée faire le HP de Bellachat dans la combe voisine... c'est vraiment une greffe de cerveau qu'il leurs faut.
Tchak-Tchak (27 janvier 2009 17 h 31) disait:
Super, et apres on va tous boire des chocolats chauds en se tenant par la main ? Pas besoin d'un forum pour ça, c'est du bons sens élémentaire. Chacun fait ce qu'il veut, et tant mieux. Tu as encore le droit d'utiliser ton cerveau, ton bon sens et ton libre arbitre. Les informations sont disponibles, les formations sont accessibles, libre à chacun de se préparer. Si en 2009 un type n'a pas encore intégré tout ça, ce n'est pas un forum qui va y changer quelque chose.
ZeMoua (29 janvier 2009 12 h 55) disait:y'a jamais assez de prévention.
TT disait:Si en 2009 un type n'a pas encore intégré tout ça, ce n'est pas un forum qui va y changer quelque chose.
Oauis c'est un peu triste mais je pense que t'as raison...
B@rron (30 janvier 2009 10 h 21) disait:
Je pense qu'il faudrait déjà légiférer (et oui!) et imposer le port d'un ABS en hors piste, avec des contrôles et des sanctions.
wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:...je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque...
Carviator (31 janvier 2009 12 h 12) disait:
wandrille (27 janvier 2009 16 h 16) disait:...je me demandais comment la communauté des skipasseurs pouvez faire plus pour diminuer les pratiques à risque...
Faut plus prendre de risques dans la vie, c'est ça ?
Super, le modèle de société aseptisée...
Tiens, ça manquait. Comme les posts sur le réchauffement climatique, la sécurité, les feux rouges et la verbalisation sur les pistes...
La sarkhosisation des consciences est en marche...
Carviator (31 janvier 2009 12 h 12) disait:
Super, le modèle de société aseptisée...
Tiens, ça manquait. Comme les posts sur le réchauffement climatique, la sécurité, les feux rouges et la verbalisation sur les pistes...
La sarkhosisation des consciences est en marche...
xavdefr (31 janvier 2009 17 h 52) disait:
Franchement, quand je lis certains trucs ca me fit halluciner:
"rendre obligatoire l'ABS"
au meme titre que l'arva+pelle+sonde, ca reste du matos de SECOURS!!!!
Si on doit s'en servir, c'est que TOUT a merdé avant et surtout que t'a pas allumé la premiere chose essentielle:
TON CERVEAU!!!!
B@rron (31 janvier 2009 19 h 14) disait:
Je ne vais pas sortir sans un pro par risque 4 ou +
Simplement, comme la ceinture de sécurité, cela devrait être obligatoire, justement parce que c'est un matos de sécu (du moins c'est mon avis).
Et le fait d'imposer un matos sécu, cela permet aux gens de prendre conscience que s'il y a matos de sécu, c'est qu'il y a risque.
Après, aller imposer un "permis" montagne? En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit la bonne solution.
xavdefr (31 janvier 2009 19 h 32) disait:
Je ne vais pas sortir sans un pro par risque 4 ou +
Tu crois qu'un pro est l'assurance de rentrer en vie?
Je n'y crois pas une seule seconde...
Simplement, comme la ceinture de sécurité, cela devrait être obligatoire, justement parce que c'est un matos de sécu (du moins c'est mon avis).
Et le fait d'imposer un matos sécu, cela permet aux gens de prendre conscience que s'il y a matos de sécu, c'est qu'il y a risque.
Alors, la, je vais te dire qu'il faut penser tout son contraire.
Ca renforce l'abruti dans sa conviction:
Ca va lui sauver la vie en ca de probleme et il ne va compter que sur ca!!!
et c'est le sentiment que j'ai en lisant certain sur ce forum, malheureusement...
Après, aller imposer un "permis" montagne? En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit la bonne solution.
C'est clair, c'est pas parce que tu as ton permis de conduire que tu conduis bien...
B@rron (31 janvier 2009 21 h 44) disait:
Bon, alors, qu'est ce que tu proposes Mr AK ? Skier sans guide? sans APS? Ne pas skier? Je n'ai jamais dit que le risque 0 n'existait pas... Non, tu as vu que j'ai dit que prendre un guide, ça entrainait un risque 0? Bon, tu es peut être très fort, et tout, et tout, et j'ai peut être le tort de simplement reconnaître que je n'ai pas suffisament d'experience pour être extrèment prudent et faire appel à des pro, mais je vois pas trop l'intérêt de critiquer pour critiquer en déformant mes propos. C'est facile de donner des leçons en déformant les propos des autres, mais alors est ce que tu as quelque chose de constructif à proposer?
Nikolas (31 janvier 2009 22 h 10) disait:
La société est paradoxale. Les arvas et compagnie sont hors de prix. On vend des skis qui permettent d'aller en HP sans vraiment avoir besoin d'être bons skieurs. Et on s'étonne qu'autant de monde aille en HP sans équipement de sécurité.
B@rron (01 février 2009 00 h 35) disait:
Il n'empèche, imagines tu faire du hors piste un seul instant sans un APS
thetchak (19 février 2009 13 h 42) disait:
thetchak (19 février 2009 13 h 42) disait:
Ce sont quoi un APS et un ABS??
Tchak-Tchak (19 février 2009 15 h 02) disait:
Oué, sauf que moi il est déposé depuis 2001 le mien... Pas beau de copier .
inscrit le 02/12/07
8 messages