merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
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pour faire suite a un topic sur le montage des fixs en canard, sujet qui aborde en fait une partie essentielle du ski:
Equilibration latérale des appuis sur les skis

on peut noter grace aux évolutions techniques des ski( taille de guèpes, largeur) une recherche que se soit en compétition en alpin, ou en poudre d'un meme axe _ FLUIDITE _ donc repartition égale des appuis sur les deux skis, prise d'angle égale sur les carres internes et externes, tehcnique simplifiée pour mieux répartir les pressions tout au lond de la courbe... bref beaucoup de bonheur dans le ski "moderne", au passage merci les surfeurs.
mais pour tendre vers ce graal, notre corps doit lui aussi répondre a certains impératifs:
1- un alignement des segments de la jambe sur la hanche dans le meme axe
2- en respect avec l'équilibre biomécanique du corps et de sa posture
3- tout en sachant que l'équilibre inférieur de la cheville est souvent modifié dans la chaussure de ski, et c'est là la plus grande source soit de douleur soit de perte d'éfficacité
4- et que le pieds est légèrement placé vers l'extérieur pour la plus part;
un manquement a ces facteurs entraine pour certains des fautes de carres, ou meme l'impossibili té des skier de façon egale sur les carres, et aussi des douleurs

pour résoudre ces problemes et faire simple et efficace, on va diviser les skieurs en trois catégories:

a- alignements normaux( légèrement vers l'extérieur )
b- genoux arqués ( douves de tonneau vers l'extérieur )
c- genoux en X (vers l'intérieur, fréquent chez les femmes)

il faut également savoir que ce qui régie cet alignement, cet ampilement osseux pieds+cheville+tibia+genou+jambe+hanche+colone+tete
c'est dabord la ou s'appuie le corps sur le sol, le dessous du pieds
pour en etre conscient faite ce test pieds nu: modifier soit par une cale soit musculèrement l'équilibre latéral de votre pieds sur le sol, et surtout de votre dessous de cheville, l'astragale je crois et vous observerer une modification totale de votre ampilement osseux, + vous soulever l'interne + tibia-pérroné tourne vers l'exter + vos jambes s'arquent , votre dos s'applatit, vous etes plus droit.
ce controle latéral doit evidemment respecter les habitudes articulaires, tendineuses, musculaires, et si elles sont mauvaises il vaut mieux d'abord aller consulter
pour revenir aux trois skieurs les solutions seront:

a- juste stabiliser l'appui par une semelle bien calé
canting neutre ou légèrement ajuster

b- semelle interne vers l'intérieur en latéral, bords exter soulevé
canting légèrement vers l'extérieur
chaussures normales

c- semelle de la pompe orienter vers l'éxtérieur en latéral, astragale bien stabilisé
canting neutre
"chaussures pieds en Kanards" duck stance chez les pros nordica doberman agressor, garmont g1, fisher somatec

la solution des FIXATIONS EN CANARDS ne sera adoptée que dans des cas extremes bien souvent pour des pros genoux en x ou besoin de tracces trés larges, pardon les FSBC

CE QUI PRIME DONC C'EST LE CALAGE LATERAL DE LA SEMELLE sur le canting puis le reste

PS: on peut obtenir un centrage léger vers l'exter avec le réglade séparé de certaines salomon, effet AGRESSOR

ouf la tartine... bon ski quand meme te n'oubliez pas la famille, bonne santé a tous;
merlinmassoud
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inscrit le 01/01/05
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pour info j'ai utilisé le duck stance sur mes sanouks( léger) et sur les karmas ( jusqua 15mm a l'avant, 5 a l'arriere) pour résoudre mes problemes d'appuis trop sur l'intérieur, genoux en X, avec succés
mais grosse grosse prise de tete, montage compliqué, effet contarié selon les appuis avant arriere

enfin sur le sanouk un ski fabuleux qui a été créé en fait en 2001, et c'est marrant que le sujet sorte seulement maintenant, a propos du duck stance je n'ai jamais rien trouver ou presque comme quoi dans certains"vieux skis" on peut trouver des principes modernes, dont certains marchent ( le réac )
en 1990 le rossignol AXIOM 120 110 130 un b-squad2010 vingt en avance...le tour est fait shot again or try an other planet
karamazofaucunlien
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Interssant, c'est Atomic qui je crois reprend cette position en "canard" mais appliquée aux chaussures avec un angle qui permet d'avoir les pieds en canard alors que les chaussures sont parallèles entre elles. Tout ça dans le but d'être dans un position anatomiquement meilleure, a voir...
Dr.Hu
Dr.Hu

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merci d'avoir fait ce post ça informe bien.
karamazofaucunlien
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Matos : 8 avis
karamazofaucunlien (10 janvier 2009 13 h 45) disait:

Interssant, c'est Atomic qui je crois reprend cette position en "canard" mais appliquée aux chaussures avec un angle qui permet d'avoir les pieds en canard alors que les chaussures sont parallèles entre elles. Tout ça dans le but d'être dans un position anatomiquement meilleure, a voir...


Au temps pour moi, c'est Nordica qui a sorti ce truc, ils ont appelés ça NFS ils disent "+de précisions, -d'efforts et un meilleur équilibre"
merlinmassoud
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inscrit le 01/01/05
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en fait non c'est bien atomic qui a sorti en premier des chaussures duck stance vers 1999 celle avec le dessous fibre a damiers, ils appellait ça offshet ou shell mais moindre que sur les agressor
karamazofaucunlien
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Je sais pas trop quoi en penser par-contre, argument commercial ou réel intérèt?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Trois marques fabricant des chaussures ont réfléchi à la question de la position somatique : Nordica, Atomic et Fischer.
Seule la marque Fischer a développé un protocole d’études et d’essais avec la Fédération Française de Ski (notamment ) pendant un an pour développer son concept.
Nordica calcul l’angle Somatique en partant du talon tandis qu’Atomic part de la pointe du pied. Quant à Fischer, leur ingénieur ont développé la somatec en calculant l’angle somatique en partant du centre de la voute plantaire. Pour l’instant il semblerait que ce soit le travail de Fischer sur la position somatique qui soit la plus aboutie.

Les angles étant tellement faibles qu’il est illusoire de pouvoir les respecter en montant ses fixations en duckstance. Cette mode nous vient du snowboard ou certaines disciplines ont imposé comme modèle un montage symétrique des fixations qui ne se détermine pas comme avant ou arrière.
Modo
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