minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Juste une petite question comme ça en passant...
J'ai une paire de Seth Vicious (semelle mega fashion vert fluo qu'on dirait qu'il y a des néons sous mes skis) qui a pas mal encaissé l'année dernière (à force de jouer à saute-cailloux :) )...
Je ne trouve que du PTEX noir ou transparent, lequel des deux a ses caractéristiques les plus proches de celles de ma semelle d'origine ?
J'ai lu sur je ne sais plus quel forum que le transparent est plutôt "dur" tandis que le noir est plutôt "mou", et que les semelles de ski freeride sont généralement plus "molles"... vrai/faux ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
minivince (29 décembre 2008 16 h 16) disait:

J'ai une paire de Seth Vicious (semelle mega fashion vert fluo qu'on dirait qu'il y a des néons sous mes skis) qui a pas mal encaissé l'année dernière (à force de jouer à saute-cailloux :) )...
Je ne trouve que du PTEX noir ou transparent, lequel des deux a ses caractéristiques les plus proches de celles de ma semelle d'origine ?
J'ai lu sur je ne sais plus quel forum que le transparent est plutôt "dur" tandis que le noir est plutôt "mou", et que les semelles de ski freeride sont généralement plus "molles"... vrai/faux ?
moi, je dirais le contraire :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bay (29 décembre 2008 16 h 31) disait:

minivince (29 décembre 2008 16 h 16) disait:

moi, je dirais le contraire :)
noir = plus dure , apport de graphite :)
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
En plus que c'est logique ce que tu dis... :)
Et pour le côté plus mou des semelles freeride ? info/intox ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
les semelles de skis sont de deux types
extrudées ( fabrication par extrusion ) moins résistante , ou frittées ( fabrication par compression ), plus résistantes :)
Les semelles frittées sont fartées à la mayonnaise en Belgique :)
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
bay (29 décembre 2008 16 h 59) disait:

les semelles de skis sont de deux types
extrudées ( fabrication par extrusion ) moins résistante , ou frittées ( fabrication par compression ), plus résistantes :)
Les semelles frittées sont fartées à la mayonnaise en Belgique :) (et devine avec quoi on les moule ?)

De toutes façons, bientôt j'aurai plus de pays et je serai forcé de demander l'asile chez vous...
Sinon, je suis assez bien au courant que les semelles c'est du PEhd et qu'il y a de l'extrusion et du frittage... Le seul problème c'est qu'il y a au moins 30 types de PTEX différents sur le marché (sans compter les concurrents)... le but de ce post est de savoir lequel des deux disponibles en bougies se rapproche le plus de mes semelles...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
les bougies ne sont pas conseillées sur une semelle frittées ( t° trop élevée ) .
Vincent_38
Vincent_38

inscrit le 05/12/08
16 messages
Enfin un topic technique et très intéressant.

Sur les types de PE en général c'est du UHMW [/Ultra Heigh molecular weighti] soit du très haute densité. La différence entre l'extrudé et le fritté (sintered base) je ne suis pas sûr que ça tienne à la dureté de la semelle, le fritté est plus poreux et s'imprègne mieux au fartage et favorise le micro billage de l'eau (qui fait la glisse du ski).

Pour ce qui est de la différence de poids moléculaire entre les bougies transparente et noire, je ne pense pas qu'il y ait de volonté qu'elle soit différente, de toute manière, une fois passées au chalumeau, il ne doit pas rester grand chose du poids moléculaire de départ.

Du coup tu prends un PEhd du commerce de couleur proche (genre flacon) et le résultat sera peu différent qu'avec un PTex.
Perso, je préfère utiliser un décapeur thermique pour fondre la bougie, ça dégrade moins la matière que la flamme.

De toute façon, la réparation au PTex doit être ponctuelle et dans ce cas la différence de qualité de PE est négligeable, mieux vaut se concentrer sur l'état de surface de la réparation. Pour des gros trous, il faut passer par la pièce ou le surmoulage. Bonne chance pour le vert fluo !

N'hésitez pas à commenter, je pense que le sujet mérite d'être alimenté puisqu'il nous concerne ou concernera tous un jour !
counet5
counet5

inscrit le 16/12/06
9 messages
ce topic m'intéresse, car j'ai justement une question à ce sujet. J'ai chopé un caillou avec mes Atomic GS12, et je me demandais si je pouvais le reboucher avec de la simple bougie.

Au vu de ce que je viens de lire, non. Mais alors, qu'est-ce que je dois faire?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages

L'idéal , l'utilisation de toko.ch target="_blank" rel="noopener nofollow">Toko repair powder , un peu plus difficile à utiliser , mais moins de dégâts à la structure de la semelle , car on travaille à des t° moins élevées :)

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Toko repair powder
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
et cette poudre est plus résistante que de la bougie?

le trou que j'ai réparé à la bougie à tendance à se creuser un peu à la longue. D'ailleurs au début la réparation avait même fissurée, sans doute trop de bougie à la fois et donc contaction au refroidissement
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Et comment on sait quelle est la structure de nos semelles ?
Pour mes Armada ARV par exemple ...?
Je dois etre un bourrin car en deux semaines de skis, pas mal de rayures et de trous, donc ce topic m'interesse aussi.

Si quelqun pouvait m'éclairer:
-est il technique de reboucher,
-quel est le matos nécessaire,
-ou le trouver,
-est ce que ça vaut le coup de reboucher pour des rayures,
-est ce qu'il y a des risques pour le ski en rebouchant pour la premiere fois pour quelqun qui ne l'a jamais fait ?

Je sais, ça fait pas mal de questions :)
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
je revien sur la question de depar
je preconise de prendre de la semelle transparente
pour un reson simple la couleur et autre deco sous les ski est la plupar du temp serigrafier sous la semelle transparente
sauf pour les empiecement de blanc sur noir
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
der_bombe (04 janvier 2009 12 h 59) disait:

Et comment on sait quelle est la structure de nos semelles ?
Pour mes Armada ARV par exemple ...?
Je dois etre un bourrin car en deux semaines de skis, pas mal de rayures et de trous, donc ce topic m'interesse aussi.

Si quelqun pouvait m'éclairer:
-est il technique de reboucher,
-quel est le matos nécessaire,
-ou le trouver,
-est ce que ça vaut le coup de reboucher pour des rayures,
-est ce qu'il y a des risques pour le ski en rebouchant pour la premiere fois pour quelqun qui ne l'a jamais fait ?

Je sais, ça fait pas mal de questions :)
L'idéal "Basejet" de Wintersteiger :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Autre possibilité chez KT-Technic :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
salut, quelqu'un sait peut-être :
on m'a réparé ma planche qui avait pris une belle et grosse pierre l'année dernière.
pour moi, c'était empiècement obligatoire (cequ'on m'a fait plusieurs fois pour parfois des blessures plus petites) mais dans le magasin où je suis allé, je sais pas exactement ce qu'ils ont fait : plutôt fusion de matière puisqu'aucune cicatrice visible et pas de problème de solidité après une bonne 10aine de sortie maintenant.

qu'est-ce ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jeankiski (04 janvier 2009 21 h 15) disait:

salut, quelqu'un sait peut-être :
on m'a réparé ma planche qui avait pris une belle et grosse pierre l'année dernière.
pour moi, c'était empiècement obligatoire (cequ'on m'a fait plusieurs fois pour parfois des blessures plus petites) mais dans le magasin où je suis allé, je sais pas exactement ce qu'ils ont fait : plutôt fusion de matière puisqu'aucune cicatrice visible et pas de problème de solidité après une bonne 10aine de sortie maintenant.

qu'est-ce ?
Sans doute un bon skiman et du bon matériel :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
bay (04 janvier 2009 21 h 18) disait:

Sans doute un bon skiman et du bon matériel :)
et techniquement ?
parce que le mec m'a dit que c'était assez récent et qu'il ne faisait plus d'empiècement grâce à cette technique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass