flytox (30 décembre 2008 09 h 43) disait:
Ya pas longtemps un pisteur m'a suggéré de coller une demie pastille recco sur chaque latte, en cas de perte dans une bonne épaisseur de neige ca permet de les retrouver rapid (c'est laid, mais si ca peut éviter de cramer 2 ou 300 euros pour rien...).
Il est d'où ton pisteur?!
Super connerie qu'on (les gens sensés en lien avec le secour) tentent toujours d'éviter!
Super! quand ton pote sera prit dans une coulée avec qq personnes (ce qui arrive en hors piste de proximité
elles équipées de RECO uniquement, les secours seront ravis de perdre du temps pour sortir ses skis et peut être sortir trop tard de vrais personnes.
Le RECO est utile et complémentaire à l'ARVA (DVA).
Il a ses points forts et ses points faibles.
De toute manière quelque soit l'appareil, il s'agit d'un JOKER, mais en aucun cas d'une sécurité.
Presque 50% de personnes emportées décèdent
C'est ensuite que l'on a cette belle statistique de survie d'une personne ensevelie, avec les 15minutes chrono pour avoir 90% de chance. Et c'est LA uniquement que nos appareils vont servir pour diminuer le temps de recherche et de dégagement au maximum.
le RECO permet toutefois dans certains cas d'être plus rapide que l'ARVA:
- Accident à proximité des pistes d'une station équipée RECO.
- Zone très grande difficilement couvrable par les chercheurs ARVA, sachant que la recherche primaire au RECO se fait de l'hélico si nécessaire.
- Les personnes qui cherchent au RECO sont entrainées spécifiquement et maitrisent parfaitement l'outil (contrairement à l'ARVA ou l'on n'est jamais suffisamment entrainer)
Le RECO est très intéressante par son prix, sa facilité d'installation (direct dans les chaussures ou les vêtements, pas de pile, pas besoin de penser à le mettre en marche...)
inscrit le 06/09/06
0 message