gorett (05 janvier 2009 18 h 38) disait:
quand on retrouve un bout de ficelle et qu'on sait que le mec est a 10 mètres d ca fait un peu loin!
C'est toujours mieux que de perdre du temps et de l'énergie à rechercher sur toute la surface de dépôt ! (recherche primaire)
Ensuite, plusieurs parties des 4 rubans peuvent être visibles (et non pas que l’extrémité d'un seul) puis souvent dégagées en tirant dessus : ce qui réduit encore considérablement la zone de recherche secondaire.
Enfin, si l'on ne peut pas dégager les rubans jusqu’à la victime, sa localisation précise est identique à la phase tertiaire classique (recherche en croix et sondage : voir nivologie sur.
cyril8 (19 janvier 2009 12 h 15) disait:
Moi ce qui m'inquiète c'est l'accrochage sur le gant, il m'est déjà arrivé de me faire prendre et franchement je vois mal comment ce truc pourrait rester en place
Correctement mis en place (serrage), le système flash avalanche est résistant au brassage de l'avalanche (sangle polyester 40mm de large + boucle de serrage acier + sécurité par rabat velcro)
Les rubans sont fixés par un noeux d’alouette directement à cette sangle qui passe à l'intérieur de la poche (noeux utilisé en parapente, kite...)
Les rubans sont satinés (coef cinétique très faible) ce qui les empêchent d'accrocher la neige et sont insensibles aux pressions ponctuelles et aux chocs lors du déplacement de l'avalanche (contrairement aux ski, surf, sac à dos qui sont proéminents ) donc l'arrachage du système ou la rupture des rubans est improbable.
cyril8 disait: il doit bien y avoir moyen de s'étrangler gentiment sous la neige...
Pour se faire étrangler, il faudrait qu'un ruban s'enroule autour du cou de la victime puis qu'il soit mis en tension, ce qui n'est du tout évident car il faudrait que l'extrémité "libre" du ruban fasse un noeux avec un obstacle fixe: Quasiment impossible (et en tous cas négligeable quand on est déjà en situation critique!)
triskell (19 janvier 2009 17 h 18) disait:
Le problème de tous les dispositifs à déclenchement manuel, c'est notre disponibilité cérébrale pendant lévènement.
En s'appuyant sur l’expérience des sacs airbag, eux aussi à déclenchement manuel, on sait qu'ils ont été déclenchés dans 95% des cas.
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