tartiflette_power
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Salut à tous!

Lors de mon WE récent à Zermatt moi et mes comparsses rigolions de voir le matin meme un snowboarder farter sa planche dans le ski-room.

Mal nous en a pris puisque qu'avec toute cete neige, très froide, "collante" même, un bon fartage n'aurait pas été de trop!

Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Merci!!!! :D
Tan Da Boss
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franchement c'est plus facile que de repasser une chemise!
fais des recherches sur le forum tout est expliqué.
moi perso je farte, je lèche sècher et je gratte.
Je me fais pas chier à brosser.

y a même un article de tonton je sais plus quoi dans le magazine skipass qui explique comment faire.
Tan Da Boss
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ah oui on peut pas dire que ça soit cher.

un vieux fer à repasser avec un thermostat (j'ai payé 10€ sur ebay).
du fart universel, une trentaine d'euros le kilo.
je dois consommer 400 grammes max en une saison (je farte tous les 3-4 jours de glisse et si je me sers pas des skis pendant un bout de temps)

donc on peut pas dire que ça soit très cher ;)

attention si y a quelques barj du fartage qui peuvent rabouler avec leur boite à outils avec 100 farts différents ;)
pingumotion
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J'ai décidé de farter moi même mes skis l'année dernière, et tout s'est bien passé !
Il n'y a rien de difficile, suffit de lire un petit tutoriel avant et de s'entrainer sur une vieille paire de ski si l'on n'est pas sur de soi, le mieux étant de le faire une première fois avec quelqu'un qui sait faire. Mais en tout cas il n'y a rien de compliqué!

Pour le prix, acheter du fart basique au kilo (moins de 30€ et t'en as pour un moment) semble une bonne solution économique. Pour le matos, un vieux fer à repasser fait l'affaire (c'est ce que j'ai), et un racloir coûte moins de 10€. ensuite tu peux finir au scotch britt, ça passe (oui, ça se fait même dans les ski shop !).
pingumotion
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Bon bah je vois que Tan Da Boss m'a devancé ... On dit à peu près la même chose, c'est bon signe ! ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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franchement y a pas de quoi avoir peur.
faut vraiment être une buse pour se planter.

/articles/bricolageskisnowboard0001/bricofartage0001.php

le plus important c'est trouver la bonne température du fer.
de mémoire le mien est entre soie et cotton (bon ça aide pas forcément ;))
B@rron
B@rron
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En même temps, il faudrait aussi, en principe, faire les carres au moins toutes les semaines (et c'est un minimum), ce qui signifie aussi remettre à niveau la semelle avec les carres. Et ça, c'est quand même un peu plus compliqué... Si, comme la plupart des gens, tu fais refaire tes carres par un shop en général le fartage est compris dans le prix. Ce qui abaisse l'intérêt de farter soit même, sauf à faire une petite séance de fartage entre deux séances d'affutage juste pour le plaisir de perdre son temps... (ce qui est mon cas d'ailleurs)!
flytox
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Ca doit bien faire 3 ou 4 ans que je farte mes skis à la mano, quand tu fais le calcul, je peux t'assurer que tu rentres dans tes frais..

Pour le fartage, tu comptes un petit investissement pour un fer plat tout simple + un racloir (si t'es pingre trouve toi une règle) + un bloc de fart + un affut carres + brosse nylon/acier (en tout ca doit toucher les 40/50E).

Pour le rebouchage, si t'as des semelles noires, tu gères avec une bougie et un briquet, si t'as une semelle transparente trois soluces :

- Tu te bricoles un bec pour faire fondre la bougie au bout d'un chalumeau (pour éviter la création de particules de carbonne lors de la fonte de la bougie, ca fait du noir tout dégueu)
- Tu t'achetes un pistolet à reboucher (compte 150E)
- Tu continues de faire reboucher tes skis à ton skishop favori

Perso j'me suis fait péter un pistolet pour mon noel d'y a 2 ans et c'est devenu mon meilleur ami.

Pour le savoir faire : faut lire les tuto et passer une paquet d'heure avec les doigts colants devant tes spatules =)

Amuse toi bien !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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non mais ça y est vous allez lui faire peur en parlant d'affutage, rebouchage ... :d
slow_rideuze
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B@rron (16 décembre 2008 10 h 47) disait:

En même temps, il faudrait aussi, en principe, faire les carres au moins toutes les semaines (et c'est un minimum), ce qui signifie aussi remettre à niveau la semelle avec les carres. Et ça, c'est quand même un peu plus compliqué... Si, comme la plupart des gens, tu fais refaire tes carres par un shop en général le fartage est compris dans le prix. Ce qui abaisse l'intérêt de farter soit même, sauf à faire une petite séance de fartage entre deux séances d'affutage juste pour le plaisir de perdre son temps... (ce qui est mon cas d'ailleurs)!

tu peux faire faire les carres dans un shop en demandant qu'ils fartent pas, ça te coûte moins cher (5-10 euros selon mon expérience...)
perso je farte en général après chaque sortie, alors que je fais faire les carres toutes les 10 sorties en moyenne (ça dépend si j'ai skié plutôt de la neige ou plutôt des cailloux...). Bon, idéalement faudrait que je m'achète lime+gomme à carres (et que j'apprenne à le faire...) parce qu'avec le passage machine c'est pas toujours hyper-bien affuté, et y'a pas forcément besoin de remettre la semelle à plat aussi souvent que de ré-affuter les carres... ('fin je crois pas... mais je suis pas spécialiste)
flytox
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bah disons que s'il se lance, c'est un peu l'engrenage, vaut mieux qu'il ait une vision de là où il met les pieds :-)

Ca reste super simple ceci dit, faut juste du temps et un peu de lecture au début..
Tan Da Boss
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je suis plutôt d'accord avec SR.
en gros, je fais de temps en temps un affutage (jamais essayé l'option sans fart mais à tenter :)).
sinon je rebouche de temps en temps moi même sinon lorsqu'il y a du gros dégat ou que ça tient pas je le fais faire par un shop.

honnetement en faisant que le truc facile (fartage et petites réparations) t'économises déjà un petit budget ;)
tcsa
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Tan Da Boss (16 décembre 2008 10 h 33) disait:


attention si y a quelques barj du fartage qui peuvent rabouler avec leur boite à outils avec 100 farts différents ;)

Ouf, ça n’est pas de moi que tu parles puisque j’utilise que 32 farts différents. ;);)

Si l’objectif est d’entretenir sans rechercher la performance, tu t’en sort très bien avec un fart universel (plus un universel LF – low fluor pour le printemps ) et un outil d’affûtage simple :



Après si tu veux pousser un peu plus loin:









Le tout est de trouver un juste milieu qui réponde à tes besoins et ta passion pour la prépa des skis...
ber.dech
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Si je peux me permettre, j'ai une petite question! Ou peut-on trouver du fart universel au kilo en Belgique!? (Province de Liège ce serait encore plus le pied mais j'ai des doutes!) ou alors un site qui en vend et qui ne prend pas 100 € de frais de port!

merci merci!
Tan Da Boss
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demande à bay ;)
CiscoGoy@
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apres il y a fartage et fartage, beaucoup s'imaginent savoir farter alors correctement alors qu'en faite ils font de la merde

moi le premier j'étais comme ca jusqu'au jour ou j'ai rencontre un mec devenu depuis mon ami qui est BE ski et qui tourné a bon niveau en FIS, il m' a montré comment il farté et ben on ne jouait pas dans le même monde:)

moralié mieux vaut apprendre avec quelqu'un qui s'y connait réellement

pareil pour l'affutage :)
pikelmonster
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Tan Da Boss (17 décembre 2008 08 h 36) disait:

demande à bay ;)


Non Bay fait dans la cocaine :) :)
pikelmonster
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ber.dech (17 décembre 2008 01 h 04) disait:

Si je peux me permettre, j'ai une petite question! Ou peut-on trouver du fart universel au kilo en Belgique!? (Province de Liège ce serait encore plus le pied mais j'ai des doutes!) ou alors un site qui en vend et qui ne prend pas 100 € de frais de port!

merci merci!


Tu as deja ete voir du coté de la glisse a Liege?
jeankiski
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pour l'affutage, je suis d'accord. moi, j'en suis juste à faire de l'appoint avec l'affuteuse de poche et je ne sens pas encore de prendre la lime et de faire du correct tant que j'aurai pas vu faire.

pour le fartage, même si y'a toujours mieux,tu sens clairement la différence en le faisant toi-même avec un vieux fer, du fart universel, une brosse et un scotch-brit.
avec mon fartage maison, je grille vraiment beaucoup de monde sur les plats.
jeankiski
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je répondais à cisco
tartiflette_power
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CiscoGoy@ (17 décembre 2008 08 h 53) disait:

apres il y a fartage et fartage, beaucoup s'imaginent savoir farter alors correctement alors qu'en faite ils font de la merde

moi le premier j'étais comme ca jusqu'au jour ou j'ai rencontre un mec devenu depuis mon ami qui est BE ski et qui tourné a bon niveau en FIS, il m' a montré comment il farté et ben on ne jouait pas dans le même monde:)

moralié mieux vaut apprendre avec quelqu'un qui s'y connait réellement

pareil pour l'affutage :)


Merci pour toutes vos réponses! Cette dernière me laisse un peu sceptique, n'ayant pas envie de bousiller mes semelles ou de perdre mon temps..... :(
CiscoGoy@
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ca craint rien pour tes semelles :)

pour le fartage moi par exemple avant je gratté aujourd'hui je ne gratte plus et j'utilise deux fois moins de fart qu'a l époque, par contre, je structure a mort

par ailleurs pour te donner un exemple, je fais une fois sur trois , un raclage a chaud afin d'enlever toutes les merdes en profondeur , fin bref mes méthodes on vraiment changé

mais c'est sur que mieux vaut farter que de ne rien faire:)

pour l'affutage c'est pareil ca s'apprend :)
tcsa
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CiscoGoy@ (17 décembre 2008 08 h 53) disait:

moi le premier j'étais comme ca jusqu'au jour ou j'ai rencontre un mec devenu depuis mon ami qui est BE ski et qui tourné a bon niveau en FIS, il m' a montré comment il farté et ben on ne jouait pas dans le même monde:)


Et je peux te garantir qu’il y a un univers qui sépare les moniteurs qui savent entretenir les skis et le monde des technos. Avec une particularité, c’est que le techno est toujours en train de rechercher le petit truc qui fera gagner ½ centième à son coureur.

Il ne faut surtout pas confondre l’entretien du ski et la préparation. Si l’un permet de garder le ski en bon état, l’autre permet l’amélioration de ses performances.

Entretenir n’est pas très difficile. Un minimum de matériel suffit amplement. Préparer, c’est un truc de fou, où tu te remets toujours en question, où tu cherches toujours la plus juste adéquation. En théorie, sur la même course tu ne prépareras pas de la même façon les skis de deux coureurs (parce que deux façons de skier ).
Il te faut opter pour une structure (forme, profondeur, largeur ), une imprégnation, un blocage, une base, un fart de glisse, un accélérateur, le type de brosse à utiliser... L’affûtage est aussi délirant. Exemple : il existe deux types de pierres à polir que l’on peut utiliser à sec ou mouillées. Donc quatre finitions possible. Il ne faut se lancer dans cette aventure que par passion parce qu’en réalité la préparation finit par coûter une fortune (même si c’est moins cher qu’un vrai techno ).

Il faut être formé par un vrai techno qui sait mettre ses compétences au niveau de ta pratique. Je constate souvent que chez de nombreux skiman la théorie est aussi fausse que le geste. Ca permet un entretien superficiel du ski mais guère plus…
Il faut un matériel de base et ceux qui te disent par exemple que le fer à repasser c’est aussi bien qu’un fer à farter, ont tord.
Matériel de base (à mon avis ) :
Un étaux
Des élastiques
Pour l’affûtage
Un base edge
Une équerre
2 limes
1 pierre diamant

Pour le fartage
Un fer
Un fart universel
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un râcle plastique
Et avec ça on fait déjà de beaux entretiens…

Pour ceux qui skient en Oisans possibilité de faire des démos et de fournir du matos…
CiscoGoy@
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je te rejoins entierement
florider88
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d'accord aussi !

j'ajouterais un enleveur de champ
ber.dech
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Je n'ai jamais demandé à la glisse s'ils en vendaient au kilo, j'en ai jamais vu en tout cas! Je vais me renseigner, merci beaucoup!
florider88
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sur ebay sa se vent pas trop cher il ya un veudeur italien , sinon le vieux campeur !!! rien de mieux !!

site internet
www.levieuxcampeur.fr (sinon google est ton ami)

pikelmonster
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tcsa (17 décembre 2008 10 h 48) disait:


Pour ceux qui skient en Oisans possibilité de faire des démos et de fournir du matos…


D'ailleurs tu as toujours le 2 iemes ski d'Alpcam a faire ;)
ak
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tartiflette_power (16 décembre 2008 10 h 25) disait:





Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....




non :-)
ak
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tcsa
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florider88 (17 décembre 2008 11 h 19) disait:

d'accord aussi !

j'ajouterais un enleveur de champ

Je suis entièrement d’accord avec toi.
Mais dans ce cas, on pourrait rajouter un fart universel LF pour les neiges de printemps, une paraffine à défarter, un affûteur de racle, du défarteur liquide pour nettoyer les outils, une râcle métallique pour les réparations, un planirâcle pour contrôler la planéité de la semelle. Et boum on fait grimper la facture…
La liste que je proposais est pour moi le minimum. On peut enlever du champs avec le dos de la lime (même si perso, je déconseille ), c’est quand même moins cher que l’outil champs à plus de 50 euros.
Perso, j’ai deux outils champs. Un avec l’outil rond pour les skis « chassis coque » et l’autre avec l’outil carré pour les skis à champs droits et contre champs métallique.

Je suis partisan de commencer le plus light possible et puis de s’équiper au fur et à mesure. Ca fait moins mal au portefeuille. De toute façon une fois que tu t’y mets, tu finis paracheter l’outil champs, le machin, le truc…
florider88
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tcsa (17 décembre 2008 13 h 12) disait:

florider88 (17 décembre 2008 11 h 19) disait:

d'accord aussi !

j'ajouterais un enleveur de champ

On peut enlever du champs avec le dos de la lime (même si perso, je déconseille ),

Je suis partisan de commencer le plus light possible


surtout quand tu commence tu n'as pas le "toucher" de lime et tu derape et la carre prend cher !
deplus au bout d'un moment surtout chez dynastar tu ne peut plus affuté !!!

donc ce qui compte c'est comme tu dit light mais ne pas confondre light et indispensable !

(ceci etant un avis je comprend parfaitement ta position que je rejoint sur certains point)
SnowPlayer
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la liste de tcsa me parait pas mal, j'y ajouterai une petite brosse métallique pour nettoyer les limes, une boite à outils pour ranger tout ça, quelques chiffons ... et une rallonge électrique :)

pour la boite à outils, il vaut mieux la prendre assez grande et prévoir de compléter son équipement au fur et à mesure ! :D :D
Matiouf
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et de quoi réaffuter les racloirs...
Tiens snowplayer, j'ai cru te croiser ce we (même tenue et chaussures) mais ce n'était pas toi... visiblement il te connaissait...
tcsa
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florider88 (17 décembre 2008 13 h 44) disait:

tcsa (17 décembre 2008 13 h 12) disait:

florider88 (17 décembre 2008 11 h 19) disait:

d'accord aussi !

j'ajouterais un enleveur de champ

On peut enlever du champs avec le dos de la lime (même si perso, je déconseille ),

Je suis partisan de commencer le plus light possible


surtout quand tu commence tu n'as pas le "toucher" de lime et tu derape et la carre prend cher !
deplus au bout d'un moment surtout chez dynastar tu ne peut plus affuté !!!

donc ce qui compte c'est comme tu dit light mais ne pas confondre light et indispensable !

(ceci etant un avis je comprend parfaitement ta position que je rejoint sur certains point)

Ceci dit, je suis en train d’essayer de sauver deux paires de skis de courses :
Sur la première, le mec a glissé avec sa trione et défoncé le champ et la contre carre.
Sur la deuxième, le mec avait mal réglé son outil champs. Du coup il a enlevé quasiment tout le champ (en plus il a du y aller comme un bourrin ). Et bien sur il pleurniche parce que ses skis vibrent et que les carres n’accrochent pas…
Donc, il vaut mieux peut être les premières fois un peu encrasser sa lime et la nettoyer régulièrement…

tartiflette_power (16 décembre 2008 10 h 25) disait:

Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Ca n’est ni compliqué, ni cher.
Pour le coté technique, le tout est d’apprendre avec un vrai techno et pas quelqu’un qui croit savoir. C’est finalement assez sidérant le nombre d’apprentis sorcier qui existe dans le domaine. J’ai la chance d’être en contact permanent avec des technos et je vois la différence entre ce qu’ils peuvent m’apporter et ce que je vois faire par certains skiman.

Pour le coût, il faut séparer le « structurel » du consommable. Il y a certes un investissement de départ. Mais un étau dure des années, pareil pour un fer à farter, l’équerre, la râcle. Après, le fart tu apprends vite à mettre juste la dose nécessaire…

Si, je devais acheter en une seule fois mon matos actuel (fart compris ), je ferais un chèque de prêt de 3000 euros.
tartiflette_power
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tcsa (17 décembre 2008 14 h 25) disait:

florider88 (17 décembre 2008 13 h 44) disait:

tcsa (17 décembre 2008 13 h 12) disait:

florider88 (17 décembre 2008 11 h 19) disait:

d'accord aussi !

j'ajouterais un enleveur de champ

On peut enlever du champs avec le dos de la lime (même si perso, je déconseille ),

Je suis partisan de commencer le plus light possible


surtout quand tu commence tu n'as pas le "toucher" de lime et tu derape et la carre prend cher !
deplus au bout d'un moment surtout chez dynastar tu ne peut plus affuté !!!

donc ce qui compte c'est comme tu dit light mais ne pas confondre light et indispensable !

(ceci etant un avis je comprend parfaitement ta position que je rejoint sur certains point)

Ceci dit, je suis en train d’essayer de sauver deux paires de skis de courses :
Sur la première, le mec a glissé avec sa trione et défoncé le champ et la contre carre.
Sur la deuxième, le mec avait mal réglé son outil champs. Du coup il a enlevé quasiment tout le champ (en plus il a du y aller comme un bourrin ). Et bien sur il pleurniche parce que ses skis vibrent et que les carres n’accrochent pas…
Donc, il vaut mieux peut être les premières fois un peu encrasser sa lime et la nettoyer régulièrement…

tartiflette_power (16 décembre 2008 10 h 25) disait:

Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Ca n’est ni compliqué, ni cher.
Pour le coté technique, le tout est d’apprendre avec un vrai techno et pas quelqu’un qui croit savoir. C’est finalement assez sidérant le nombre d’apprentis sorcier qui existe dans le domaine. J’ai la chance d’être en contact permanent avec des technos et je vois la différence entre ce qu’ils peuvent m’apporter et ce que je vois faire par certains skiman.

Pour le coût, il faut séparer le « structurel » du consommable. Il y a certes un investissement de départ. Mais un étau dure des années, pareil pour un fer à farter, l’équerre, la râcle. Après, le fart tu apprends vite à mettre juste la dose nécessaire…

Si, je devais acheter en une seule fois mon matos actuel (fart compris ), je ferais un chèque de prêt de 3000 euros.


A oui quand meme...... :(
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rassures toi, avec 60 ou 100 euros tu peux très très bien te lancer :-)
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si c'est pas pour la compète, juste pour améliorer ta glisse et éviter de payer 20-30 roros 5 fois dans la saison, ça te coutera 20-30 roros...1 fois.

1 fer à mémé : 10euros (ou gratis si piqué à mémé;)
500g de fart universel : 10 euros (t'en a pour longtemps)
1 racloir (5 euros)
1 brosse :2,50 euros (à carouf)
1 scotch-brite : 1 euro (à carouf)
jeankiski
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quelle horreur, un smiley.

1 fer à mémé : 10 euros (ou gratis si piqué à mémé )
tcsa
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pikelmonster (17 décembre 2008 12 h 48) disait:

D'ailleurs tu as toujours le 2 iemes ski d'Alpcam a faire ;)

C’est quand même de votre faute. Pendant que je faisais le premier ski vous aviez sifflé toute la kriek et autres gueuses. Quand j’ai voulu attaquer le deuxième vous avez tous dit « on s’en fout des skis d’Alpcam, sort ton gâteau d’anniversaire »…
Gâteau que le chat du Florineige a finis si je me souviens bien…
SnowPlayer
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Pour le fer à mémé, il faut quand même que le thermostat fonctionne !!! ... et il ne faut pas lui emprunter en douce et le remettre discrètement à sa place après un bon fartage de sa nouvelles paires de lattes ! :D :D :D

mode HS=on

Salut Matiouf, ... et oui j'ai quelques clones ... t'étais à Peyragudes, non ?

mode HS=off
Matiouf
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Clair qu'il faut que le thermostat fonctionne, il ne faut surtout pas que le fart fume... dans ce cas c'est trop chaud et il perd ses qualités... Pas forcément bon pour les semelles aussi...

Mode Hs on :
Oui à Peyragudes
Mode HS off
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le fer calor à mémé, je l'ai sauvé d'une fin atroce alors que le thermostat va très très bien : positions lin, nylon, soie (la bonne), coton, laine....
florider88
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attention au fer calor ou mémé ou tous ce que vous voulez ! le souci par rapport a un vrai fer c'est la temperature

un fer vola va garder une temperature donner +/- 5°

alors que les fer "domestique" peuvent varier jusqu'a 30 ° selon les annés et j'ose meme pas parler de ceux avec la poussiere dessus !

et ducoup si vous fartez votre skis le fart ne sera pas etaler et chauffer a la meme temperature partout sur le skis !!
pour l'entretien sa passe pour la competition vous pouvez en trouvez a 30 euros des vola chez ski clinic ou vieux campeur
tartiflette_power
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Salut!

Donc voila, je suis passé à l'achat: fer Vola, fart "moyen", pâte pour rebouchage, "règle", et brosse cuivre.

J'ai pris quelques conseils quand j'ai acheté tout ca au Vioc, et je fais commencer à m'entrainer sur un ski pourri récupéré hier.

J'ai trouvé sur Glisshop un petit guide illustré....mais c'est assez léger.

Si quelqu'un a un fichier en ligne, je suis preneur!

Merci

ps: pas encore début dans l'affutage même si selon le gars du Vioc c'est pas plus compliqué que ca.......
tcsa
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tartiflette_power (12 janvier 2009 10 h 07) disait:

Si quelqu'un a un fichier en ligne, je suis preneur!

Merci


soft-control.com
tartiflette_power
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inscrit le 28/10/07
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tcsa (12 janvier 2009 10 h 16) disait:

tartiflette_power (12 janvier 2009 10 h 07) disait:

Si quelqu'un a un fichier en ligne, je suis preneur!

Merci


soft-control.com


Wouahhhh! Super! Merci bien!

Ils font leur pub....mais c'est de "bonne guerre"
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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tartiflette_power (12 janvier 2009 10 h 26) disait:

tcsa (12 janvier 2009 10 h 16) disait:

tartiflette_power (12 janvier 2009 10 h 07) disait:

Si quelqu'un a un fichier en ligne, je suis preneur!

Merci


soft-control.com


Wouahhhh! Super! Merci bien!

Ils font leur pub....mais c'est de "bonne guerre"

en même temps c'est sur leur site. Je vois mal swix faire de la pub sur son site pour Toko ou Worden
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Matos : 11 avis
Heeelp, tcsa (et les autres), je profite du fil pour poser une question. Je te fais le tableau :

La semaine dernière, entrainement en géant pendant 3 jours. J'ai skié mes 9X WC intensément, et j'ai aussi pris quelques cailloux traitres.

Du coup je passe à la Clinique du Ski, aux Arcs (au fond du parking livraison aux Villards, pour ceux qui connaissent), histoire de bichonner mes petits avant la dernière session... le mec, à peine il me prend les skis des mains qu'il me dit : ton ski, là, il est tuilé au patin, bombé devant et plat en talon. Comment tu fais pour tourner avec ça ???

Moi : ben... non non, ça va. T'es sûr, là ? Parce que bon, je les prépare moi-même et j'avais pas remarqué, même au planimètre.
Lui : si si, je te refais la semelle, je te fais les carres à la céramique, un coup de fartage à chaud et demain matin tu déchires tout.

Moi, forcément : euh... ok !

Le lendemain, je te la fais courte : confiant, je ne gomme pas les carres, je ne vérifie rien, je chausse et... impossible de skier. Ca ne tourne plus, ça ne dérape plus, je me boite au premier virage.
Un coup de gomme (toujours dans ma poche) pensant que le fil de l'affûtage est encore là, mais rien ne change.

Je n'ai pas regardé depuis, mais je suis certain mes skis sont tuilés. Tu ferais quoi, là ??? Je pensais me débrouiller pas trop mal pour préparer mes skis, mais là je doute... Est-il possible de tuiler le talon d'un ski alors que je l'ai skié en tout et pour toi 15 jours depuis la dernière saison ? Ou de le tuiler en le préparant ??? J'aimerais comprendre, moi !!!
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Je crois que je vais me lancer aussi.

Quels sont les sites/magasins que vous conseilleriez ?
(Valenciennes/Lille, Région Parisienne)

Je connais Worden et le vieux campeur mais niveau prix (pour le matos de base de fart dans un premier temps)