Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

J'ai beaucoup apprécié ce qui a été dit dans le premier post sur skispass de présentation de mon Blog :

http://ski.technique.free.fr/blog/

celui-ci sera mis à jour en temps réel et je vais essayer de le rendre plus communicable en prenant compte vos remarques. Le fait qu'il y a sur le forum des pros et des moins pro est un gage de richesse :-)

je ne peux que conseiller aux gens intéressés de télécharger les différents schémas, pour avoir un référent commun minimal :

ski.technique.free.fr

Je vais introduire dans le BLOG une FAQ, premier moyen de rendre ce dernier "communicable". Aujourd'hui le sujet c'est "les manœuvres de carres" chère à TCSA !

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Question 1 :
J’ai entendu dire que « les manœuvres de carres c’était :
1/ inclinaison
2/ l’angulation
3/ la poussée de genoux ».
Alors, c’est comme ça que je fais pour piloter les skis ?


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Réponse 1 :
Ta question est pleine de sens. Je vois que tu assimiles manœuvres de carres à action de pilotage ; tu sembles comprendre qu’il faut « piloter » les skis  Il est cependant très difficile de répondre comme cela de façon générale. Nous devons nous placer dans un contexte plus précis, comme cela tu pourras bien te repérer.
Nous allons par exemple nous placer sur un pente moyenne et à vitesse myenne, dans le cas d’un virage coupé en forme de virgule.
Je te conseilles de consulter le schéma de la trajectoire ainsi que le schéma temporel des mécanismes dans la partie télécharger du Blog.

ski.technique.free.fr

Le pilotage c’est 2 choses : projeter visuellement sur la piste la trajectoire que tu choisis, puis faire des actions musculaires pour rentrer dans cette trajectoire : tu bouges ton corps.

a/ L’inclinaison n’est pas en ski un mécanisme musculaire.
Blog : « l’on incline parce que l’on tourne et pas l’inverse ! »
On ne va pas « chercher » par une action musculaire l’inclinaison.
Blog : « l’inclinaison est essentielle pour l’équilibre latéral.
A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »
C’est une composante de l’équilibre du skieur, non pas de la conduite.

b/ L’angulation :
L’angulation dans le langage courant du milieu du ski français est une angulation hanche.
Il ne faut pas confondre le déploiement latéral qui est un mécanisme musculaire appartenant au déclenchement et participant à la conduite et l’angulation hanche qui elle est un angle entre les fémurs et le buste, en position fléchie ou déployée.
Le rôle de l’angulation tout comme l’inclinaison est l’équilibre.
Blog : « composante de l’équilibre participe comme l’inclinaison au dosage du déplacement latéral du centre de gravité CG.
La dissociation haut –bas du corps est le fruit d’un bon relâchement musculaire.
L’angulation hanche est le fruit d’une bonne dissociation.
Ne pas être dissocié est une catastrophe au niveau de l’équilibre latéral et au niveau de la qualité de l’appui, la moindre raideur se transmettant au skis. »

Voyons comment se traduit l’angulation hanche tout le long de la courbe :
* Dans la partie 1 de la courbe il n’y a pas angulation hanche. On est plutôt incliné.

* Dans la partie 2 de la courbe l’angulation hanche intervient pour l’équilibre :
Blog : « A prise de prise de carres égale si l’on incline moins et angule plus de la hanche on obtient un appui sur le ski extérieur plus grand, une meilleure sensation d’équilibre. »

Blog : « C’est le bon coté de l’angulation hanche : bon équilibre.
Son mauvais coté c’est qu’elle est mécaniquement énergétivore (à vérifier avec tayo) et que mettre trop d’appui sur le ski extérieur n’est pas bon pour la qualité de l’appui bi-ski et moins efficace si l’on doit tourner très court, c’est une question de dosage des appuis . dans la partiepartie 2 de la courbe. »

* Dans la partie 3 de la courbe, c’est un peu plus compliqué, cela dépend de la ligne d’épaule dans la partie 2.
Par exemple si l’on a une ligne d’épaule qui tombe dans la partie 2 et que le déclenchement du virage prochain se fait par extension, et bien on verra dans la partie 3 une augmentation de l’angulation hanche puis ’une diminution de celle-ci jusqu’au point I du milieu de déclenchement ou tout est à zéro : inclinaison et angulation.
Il faut comprendre ici que ce léger mouvement de redressement d’épaule (passage d’un ligne qui plonge à une ligne horizontale) au tout début de la sortie de virage (partie 3 de la courbe) correspond à un autre mécanisme : celui de la poussée de bassin. Cf. Blog.
Et l’on voit ici dans la partie 3 de la courbe et dans le cas d’un déclenchement futur en extension que l’angulation hanche n’est pas du tout une prise d’angle de carres : au contraire dans cette partie là on « relâche » les carres pour faire un virage plus filé, en virgule.

Blog : « Cependant de part son coté négatif, il faudra essayer de minimiser l’amplitude de l’angulation hanche : prendre plus d’inclinaison, plus de « risques » sur son appui intérieur pour avoir un meilleur appuis bi-skis survireur. ». C’est un dosage de l’angulation hanche.
Pour en venir à cette notion de « risque », euillez noter qu’il y a un effet compensatoire, si l’on survire plus (au passage de la ligne de plus grande pente) on a un meilleur appui sur le ski extérieur à cause de la force centrifuge qui croit : ce qui renforce l’équilibre. J’appelle cette loi d’optimisation de l’amplitude de l’angulation hanche : « ne pas tomber dans le calage ».

Ce que l’on retire de tout cela c’est que l’angulation hanche est nécessaire et qu’elle est essentielle à l’équilibre, qu’elle doit être dosée, mais que ce n’est pas un élément de la conduite.


c/ la poussée de genoux
Attention ce terme est multivoque.
Blog. : « Angulation genou (tibias sous fémur uniquement lorsque les genoux sont fléchis). »
Si on le comprends comme angulation du genou alors oui ce mécanisme sert essentiellement à la conduite.
Blog : « angulation genou : conduite : prise et dosage des carres bi-skis. »

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Conclusion, et oui il en faut une.


L’inclinaison est une composante de l’équilibre latéral.
L’angulation (hanche) n’est pas une prise d’angle de carres (angle de skis avec la piste). L’angulation est essentiellement une composante de l’équilibre latéral.
La poussée de genou(x) oui sert à la conduite des skis.

La principale conséquence pédagogique est qu’il ne faut pas présenter l’angulation hanche comme un élément de conduite…fini donc certains exercices : typiquement celui pourtant largement enseigné en France d’initiation au coupé : virage aval avec flexion genoux et angulation hanche progressive.
Une horreur. Pourquoi une horreur ? parce qu’il met dans la tête du skieur 2 grandes hérésies : lui faire prendre l’habitude de couper en virage aval (avec une flexion progressive en plus !) alors que tout le vrai ski est celui d’un coupé max sur la ligne de plus grande pente et surtout éviter d’appuyer sur l’aval.
Et lui présenter l’angulation hanche comme un facteur de la conduite des skis, bref la totale.
On donne à l’élève une vue fausse du ski et ceci dès le départ de l’apprentissage du coupé. Tout mouvement d’initiation devrait commencer à partir du vrai.
Messieurs les pédagogues veuillez adapter la pratique à la théorie. Merci.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Change pas de main, ça va venir !!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (25 novembre 2008 18 h 47) disait:

Change pas de main, ça va venir !!!

on voit là le fin technicien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je ne vais pas discuter de la technique ski parce que ça commence à sodomiser un poil trop pour moi mais juste en passant deux petites erreurs de mécanique à mon avis :


A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »

non : si la résultante ne passe pas par les carres mais à l'extérieur tu es ejecté. tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".


A prise de prise de carres égale si l’on incline moins et angule plus de la hanche on obtient un appui sur le ski extérieur plus grand, une meilleure sensation d’équilibre

non à prise de carre égale et à vitesse égale l'appui est strictement le même ! l'angulation permet une prise de carre plus importante et donc une meilleure résistance au dérapage.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 novembre 2008 22 h 06) disait:

Bon je ne vais pas discuter de la technique ski parce que ça commence à sodomiser un poil trop pour moi mais juste en passant deux petites erreurs de mécanique à mon avis :


A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »

non : si la résultante ne passe pas par les carres mais à l'extérieur tu es ejecté. tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".


A prise de prise de carres égale si l’on incline moins et angule plus de la hanche on obtient un appui sur le ski extérieur plus grand, une meilleure sensation d’équilibre

non à prise de carre égale et à vitesse égale l'appui est strictement le même ! l'angulation permet une prise de carre plus importante et donc une meilleure résistance au dérapage.

Je vais vérifier tout ça...
à prise de carre égale et à vitesse égale la force apparente est la même puisqu'il y a le poids P et la force centrifuge C qui ne changent pas.
Cependant si tu angules plus alors tu bouges le CG vers l'extérieur de la courbe et tu charges plus ton ski extérieur puisque la force apparente passe par le centre de gravité.
Je t'ai fait un petit schéma, le chapon rond incline, le bonnet angule :-)

ski.technique.free.fr
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 novembre 2008 22 h 06) disait:

Bon je ne vais pas discuter de la technique ski parce que ça commence à sodomiser un poil trop pour moi mais juste en passant deux petites erreurs de mécanique à mon avis :


A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »

non : si la résultante ne passe pas par les carres mais à l'extérieur tu es ejecté. tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".


A prise de prise de carres égale si l’on incline moins et angule plus de la hanche on obtient un appui sur le ski extérieur plus grand, une meilleure sensation d’équilibre

non à prise de carre égale et à vitesse égale l'appui est strictement le même ! l'angulation permet une prise de carre plus importante et donc une meilleure résistance au dérapage.

tu as raison sur le premier point :-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (25 novembre 2008 18 h 39) disait:

a/ L’inclinaison n’est pas en ski un mécanisme musculaire.
Blog : « l’on incline parce que l’on tourne et pas l’inverse ! »
On ne va pas « chercher » par une action musculaire l’inclinaison.
Blog : « l’inclinaison est essentielle pour l’équilibre latéral.
A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »
C’est une composante de l’équilibre du skieur, non pas de la conduite.


hum ... il suffirait donc de penser "je m'incline" ... et hop, c'est parti je m'incline ! et non ce n'est pas aussi simple que cela.

Pour marcher, par exemple il faut se déséquilibrer vers l'avant il ne suffit pas d'avancer les pieds sinon on tombe sur le cul, il faut donc s'incliner et cette action est musculaire. Autre exemple: en vélo pour tourner il faut se déséquilibrer vers l'intérieur de la future courbe puis tourner le guidon, essaye de faire le contraire Magnifico ! Ou encore en moto ou il faut pousser le guidon dans le sens inverse à la direction souhaitée pour créer le déséquilibre puis tourner le guidon dans le bon sens. Ce n'est pas l'équilibre qui crée le mouvement mais le déséquilibre.

En ski c'est pareil, si tu crées un effet directionnel par une prise de carres sans te déséquilibrer vers l'intérieur de la courbe, tes skis partent d'un coté et toi tu continues tout droit. Même si on va utiliser la gravité ou l'inertie pour s'incliner, les muscles sont bien utiles pour le dosage et les changements d'inclinaison.

"Skier c'est gérer ses déséquilibres". Cette phrase ne vient pas de mon blog (je n'en ai pas) et elle n'est pas de moi (j'aurai bien aimé!).
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
En ski on parle d'inclinaison globale du corps (sur le plan latéral), c'est l'angle entre la verticale et l'axe du corps (un axe qui passe par le CG et un point situé entre les pieds) et non l'axe du buste.
L'angulation est l'angle formé au niveau du bassin entre le buste et les membres inférieurs, les hanches mais aussi la colonne vertébrale y contribuent, on ne skie pas avec un balai dans le c... et le bassin n'est pas parallèle à la ligne d'épaules lorsqu'on est en angulation ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (25 novembre 2008 22 h 56) disait:

carambole (25 novembre 2008 22 h 06) disait:

Bon je ne vais pas discuter de la technique ski parce que ça commence à sodomiser un poil trop pour moi mais juste en passant deux petites erreurs de mécanique à mon avis :


A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »

non : si la résultante ne passe pas par les carres mais à l'extérieur tu es ejecté. tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".


A prise de prise de carres égale si l’on incline moins et angule plus de la hanche on obtient un appui sur le ski extérieur plus grand, une meilleure sensation d’équilibre

non à prise de carre égale et à vitesse égale l'appui est strictement le même ! l'angulation permet une prise de carre plus importante et donc une meilleure résistance au dérapage.

Je vais vérifier tout ça...
à prise de carre égale et à vitesse égale la force apparente est la même puisqu'il y a le poids P et la force centrifuge C qui ne changent pas.
Cependant si tu angules plus alors tu bouges le CG vers l'extérieur de la courbe et tu charges plus ton ski extérieur puisque la force apparente passe par le centre de gravité.
Je t'ai fait un petit schéma, le chapon rond incline, le bonnet angule :-)

ski.technique.free.fr


je ne suis pas sûr !

c'est exactement le même problème que j'avais en réfléchissant sur les réglages de karting dans lesquels tu peux jouer sur la hauteur du centre de gravité et l'écartement des roues (entre autres) !!!

tant que tu n'es pas à la vitesse maximale la résultante passe effectivement non pas par la carre extérieure mais à l'intérieur du polygone de sustentation. dans ce cas effectivement en inclinaison le ski exterieur est plus chargé qu'en angulation mais sous réserve que tu pilotes aussi ton ski intérieur je ne sais pas si la résistance au frottement de deux skis moins chargés ets inférieur ou suoérieur à celle d'un ski plus chargé !

je vais être honnête :) :) :) sur la glace je pense ça n'est effectivement pas le cas du fait de force minimum nécessaire pour faire pénétrer la carre donc je vais admettre que tu as raison et que la théorie colle avec la pratique ! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (26 novembre 2008 08 h 19) disait:

Magnifico (25 novembre 2008 22 h 56) disait:

carambole (25 novembre 2008 22 h 06) disait:

Bon je ne vais pas discuter de la technique ski parce que ça commence à sodomiser un poil trop pour moi mais juste en passant deux petites erreurs de mécanique à mon avis :


A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »

non : si la résultante ne passe pas par les carres mais à l'extérieur tu es ejecté. tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".


A prise de prise de carres égale si l’on incline moins et angule plus de la hanche on obtient un appui sur le ski extérieur plus grand, une meilleure sensation d’équilibre

non à prise de carre égale et à vitesse égale l'appui est strictement le même ! l'angulation permet une prise de carre plus importante et donc une meilleure résistance au dérapage.

Je vais vérifier tout ça...
à prise de carre égale et à vitesse égale la force apparente est la même puisqu'il y a le poids P et la force centrifuge C qui ne changent pas.
Cependant si tu angules plus alors tu bouges le CG vers l'extérieur de la courbe et tu charges plus ton ski extérieur puisque la force apparente passe par le centre de gravité.
Je t'ai fait un petit schéma, le chapon rond incline, le bonnet angule :-)

ski.technique.free.fr


je ne suis pas sûr !

c'est exactement le même problème que j'avais en réfléchissant sur les réglages de karting dans lesquels tu peux jouer sur la hauteur du centre de gravité et l'écartement des roues (entre autres) !!!

tant que tu n'es pas à la vitesse maximale la résultante passe effectivement non pas par la carre extérieure mais à l'intérieur du polygone de sustentation. dans ce cas effectivement en inclinaison le ski exterieur est plus chargé qu'en angulation mais sous réserve que tu pilotes aussi ton ski intérieur je ne sais pas si la résistance au frottement de deux skis moins chargés ets inférieur ou suoérieur à celle d'un ski plus chargé !

je vais être honnête :) :) :) sur la glace je pense ça n'est effectivement pas le cas du fait de force minimum nécessaire pour faire pénétrer la carre donc je vais admettre que tu as raison et que la théorie colle avec la pratique ! ;)

ahah le karting et le ski c'est pareil :-)
je cite "carambole" dans le blog pour:
"tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".
tu me dis si tu es d'accord !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (25 novembre 2008 23 h 38) disait:

Magnifico (25 novembre 2008 18 h 39) disait:

a/ L’inclinaison n’est pas en ski un mécanisme musculaire.
Blog : « l’on incline parce que l’on tourne et pas l’inverse ! »
On ne va pas « chercher » par une action musculaire l’inclinaison.
Blog : « l’inclinaison est essentielle pour l’équilibre latéral.
A grande vitesse la force apparente :centrifuge +poids + allègement) ne doit pas être projetée à l’extérieur des skis si l’on ne veut pas déraper. »
C’est une composante de l’équilibre du skieur, non pas de la conduite.


hum ... il suffirait donc de penser "je m'incline" ... et hop, c'est parti je m'incline ! et non ce n'est pas aussi simple que cela.

Pour marcher, par exemple il faut se déséquilibrer vers l'avant il ne suffit pas d'avancer les pieds sinon on tombe sur le cul, il faut donc s'incliner et cette action est musculaire. Autre exemple: en vélo pour tourner il faut se déséquilibrer vers l'intérieur de la future courbe puis tourner le guidon, essaye de faire le contraire Magnifico ! Ou encore en moto ou il faut pousser le guidon dans le sens inverse à la direction souhaitée pour créer le déséquilibre puis tourner le guidon dans le bon sens. Ce n'est pas l'équilibre qui crée le mouvement mais le déséquilibre.

En ski c'est pareil, si tu crées un effet directionnel par une prise de carres sans te déséquilibrer vers l'intérieur de la courbe, tes skis partent d'un coté et toi tu continues tout droit. Même si on va utiliser la gravité ou l'inertie pour s'incliner, les muscles sont bien utiles pour le dosage et les changements d'inclinaison.

"Skier c'est gérer ses déséquilibres". Cette phrase ne vient pas de mon blog (je n'en ai pas) et elle n'est pas de moi (j'aurai bien aimé!).

Excellent la notion de déséquilibre, de plongeon !!
Il faut que je l'intègre absolument dans le Blog, ça va prendre un peu de temps...

Dans le ski (là c'est le vécu qui parle) je vois pour le déséquilibre essentiellement deux moments :
dans l'entrée de virage yaaaaa
et dans la partie 2 du virage, c'est ce que je traite dans ce post en disant :
"il faudra essayer de minimiser l’amplitude de l’angulation hanche : prendre plus d’inclinaison, plus de « risques » sur son appui intérieur pour avoir un meilleur appuis bi-skis survireur"

Tes remarques sont super Snowplayer...

tu dis:*********************
"si tu crées un effet directionnel par une prise de carres sans te déséquilibrer vers l'intérieur de la courbe, tes skis partent d'un coté et toi tu continues tout droit."
**************************

C'est très rare de tomber comme ça !!
je dirais plutôt:
si tu ne crées un effet directionnel par une prise de carres et que tu te déséquilibre vers l'intérieur de la courbe, tes skis partent droit et toi tu ctombe sur le coté. lol.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,

Il n’est pas besoin de décortiquer ta prose pour dénoter des erreurs ou des mauvaises approximations. Ainsi, si l’on veut être précis, inclinaison, angulation et poussée de genoux ne sont pas des manœuvres de carres. Les seules manœuvres de carres existantes sont la prise de carres ou le lâchage de carres. Se sont ces deux manœuvres qui nécessitent de mettre en œuvre des mécanismes (inclinaison, angulation, poussée ). Ces mécanismes ne permettent pas de piloter ses skis comme tu l’affirmes, mais juste de faire varier la prise (ou le lâchage ) de carre. C’est une combinaison fine des quatre fondamentaux qui produisent du pilotage. La manœuvre de carres n’est qu’un des quatre fondamentaux.

Concernant le centrage (déplacement du centre de gravité ), il me semble que tu n’as pas perçu plusieurs phénomène :
- Les raisons de l’attitude de dite de bases
- Si tu projettes un virage sur une surface plane, tu t’aperçois qu’un virage consiste en la gestion de deux variations de pentes, comme le démontre brillamment GG dans le mémento (entre autre ) : Une augmentation de la pente au déclenchement, et une diminution de la pente au bouclage de la courbe. Phénomène qui oblige à avancer son CG puis à le reculer…

L’analyse oblige à séparer les actions menées dans les axes longitudinaux, latéraux et sagittaux car elles ont des fonctions différentes.

Un grand penseur de l’entraînement a utilisé la PNL pour faire émerger les quatre phases de l’apprentissage :
1 Tu es inconscient de ton incompétence : Tu regardes une compétition de ski à la télé et tu décides de faire de la compétition alors que tu n’as jamais fait de ski.
2 Tu es conscient de ton incompétence : Au bout de quelques heures de cours tu perçois le chemin à parcourir, le travail que tu devras fournir…
3 Tu es conscient de ta compétence : Tu skies bien et en restant concentrer tu déploie une technique évoluée.
4 Tu es inconscient de ta compétence : Tu skies parfaitement sans te concentrer sur ta technique. Comme le moniteur qui skie comme un dieu en téléphonant et en cherchant son mouchoir dans la poche;):).

Si je te parle de ce mode d’analyse c’est pour te dire qu’aujourd’hui tu as (une trop grande ) conscience de ta (supposée ) compétence d’animateur Ufolep. Cette conscience t’amène à vouloir aller plus loin et c’est tout à ton honneur. Mais les remarques qui te sont faites devraient te conduire à prendre conscience de ton incompétence notoire à rentrer dans des questions d’analyse, de théorisation ou simplement d’enseignement des techniques dites évoluées ou affinées… Vade retro satanas sort de cette inconscience de ton incompétence…
colombefouineuse
colombefouineuse

inscrit le 28/10/08
12 messages
Magnifico (25 novembre 2008 18 h 39) disait:

Conclusion, et oui il en faut une.


L’inclinaison est une composante de l’équilibre latéral.
L’angulation (hanche) n’est pas une prise d’angle de carres (angle de skis avec la piste). L’angulation est essentiellement une composante de l’équilibre latéral.
La poussée de genou(x) oui sert à la conduite des skis.

La principale conséquence pédagogique est qu’il ne faut pas présenter l’angulation hanche comme un élément de conduite…fini donc certains exercices : typiquement celui pourtant largement enseigné en France d’initiation au coupé : virage aval avec flexion genoux et angulation hanche progressive.
Une horreur. Pourquoi une horreur ? parce qu’il met dans la tête du skieur 2 grandes hérésies : lui faire prendre l’habitude de couper en virage aval (avec une flexion progressive en plus !) alors que tout le vrai ski est celui d’un coupé max sur la ligne de plus grande pente et surtout éviter d’appuyer sur l’aval.
Et lui présenter l’angulation hanche comme un facteur de la conduite des skis, bref la totale.
On donne à l’élève une vue fausse du ski et ceci dès le départ de l’apprentissage du coupé. Tout mouvement d’initiation devrait commencer à partir du vrai.
Messieurs les pédagogues veuillez adapter la pratique à la théorie. Merci.

carambole:
non à prise de carre égale et à vitesse égale l'appui est strictement le même ! l'angulation permet une prise de carre plus importante et donc une meilleure résistance au dérapage.

"L’inclinaison est une composante de l’équilibre latéral.
L’angulation (hanche) n’est pas une prise d’angle de carres (angle de skis avec la piste). L’angulation est essentiellement une composante de l’équilibre latéral."

Tu peux jouer sur les deux mécanismes pour augmenter ton angle de prise de carre. Ce faisant, tu vas augmenter les pressions sous les skis (les notions d'augmentation et de relachement d'un APPUI devraient bientôt être bannies par les techniciens), car il y'amoins de surface au contact du sol; tes skis se déforment plus, et l'effet coupé augmente; tu as donc bien joué sur la conduite de tes skis, sur leur pilotage.
Je vois les choses ainsi: ta vitesse, ton rayon de courbe, la pente (accelération), la qualité de la neige sont les contraintes, "les déséquilibres" que tu doit gérer en permanence sur le plan latéral, grâce a l'inclinaison et l'angulation, pas de problème. Augmenter la prise de carre, sauf plaque de verglas est aussi synonyme d'équilibre, tout ca se rejoint. Tu as une "fourchette" d'inclinaison, entre la faute d'intérieur et le tiré droit; d'angulation également sur lesquelles tu peux jouer pour affiner ta conduite, etaler la pression et même modifier la trajectoire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (26 novembre 2008 11 h 22) disait:

ahah le karting et le ski c'est pareil :-)
je cite "carambole" dans le blog pour:
"tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".
tu me dis si tu es d'accord !


vi vi :)

mais dans le kart c'est un poil plus compliqué parce que tu ne peux pas changer la position de ton centre de gravité en roulant (ou très très marginalement) donc il faut régler avant de partir ! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (26 novembre 2008 00 h 13) disait:

En ski on parle d'inclinaison globale du corps (sur le plan latéral), c'est l'angle entre la verticale et l'axe du corps (un axe qui passe par le CG et un point situé entre les pieds) et non l'axe du buste.
L'angulation est l'angle formé au niveau du bassin entre le buste et les membres inférieurs, les hanches mais aussi la colonne vertébrale y contribuent, on ne skie pas avec un balai dans le c... et le bassin n'est pas parallèle à la ligne d'épaules lorsqu'on est en angulation ...

Il est clair que je défini dans mon blog l'inclinaison du buste par rapport à la verticale et non l'inclinaison générale. Je vais vérifier et lever tout ce qui pourrait porter à confusion à ce sujet. Peut être introduire ta définition de l'inclinaison générale pour différencier les 2. Je dois faire au plus simple et au plus "parlant".

ok pour l'angulation c'est exactement cette définition que est prise.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 novembre 2008 13 h 52) disait:

Magnifico,

Il n’est pas besoin de décortiquer ta prose pour dénoter des erreurs ou des mauvaises approximations. Ainsi, si l’on veut être précis, inclinaison, angulation et poussée de genoux ne sont pas des manœuvres de carres. Les seules manœuvres de carres existantes sont la prise de carres ou le lâchage de carres. Se sont ces deux manœuvres qui nécessitent de mettre en œuvre des mécanismes (inclinaison, angulation, poussée ). Ces mécanismes ne permettent pas de piloter ses skis comme tu l’affirmes, mais juste de faire varier la prise (ou le lâchage ) de carre. C’est une combinaison fine des quatre fondamentaux qui produisent du pilotage. La manœuvre de carres n’est qu’un des quatre fondamentaux.

Concernant le centrage (déplacement du centre de gravité ), il me semble que tu n’as pas perçu plusieurs phénomène :
- Les raisons de l’attitude de dite de bases
- Si tu projettes un virage sur une surface plane, tu t’aperçois qu’un virage consiste en la gestion de deux variations de pentes, comme le démontre brillamment GG dans le mémento (entre autre ) : Une augmentation de la pente au déclenchement, et une diminution de la pente au bouclage de la courbe. Phénomène qui oblige à avancer son CG puis à le reculer…

L’analyse oblige à séparer les actions menées dans les axes longitudinaux, latéraux et sagittaux car elles ont des fonctions différentes.

Un grand penseur de l’entraînement a utilisé la PNL pour faire émerger les quatre phases de l’apprentissage :
1 Tu es inconscient de ton incompétence : Tu regardes une compétition de ski à la télé et tu décides de faire de la compétition alors que tu n’as jamais fait de ski.
2 Tu es conscient de ton incompétence : Au bout de quelques heures de cours tu perçois le chemin à parcourir, le travail que tu devras fournir…
3 Tu es conscient de ta compétence : Tu skies bien et en restant concentrer tu déploie une technique évoluée.
4 Tu es inconscient de ta compétence : Tu skies parfaitement sans te concentrer sur ta technique. Comme le moniteur qui skie comme un dieu en téléphonant et en cherchant son mouchoir dans la poche;):).

Si je te parle de ce mode d’analyse c’est pour te dire qu’aujourd’hui tu as (une trop grande ) conscience de ta (supposée ) compétence d’animateur Ufolep. Cette conscience t’amène à vouloir aller plus loin et c’est tout à ton honneur. Mais les remarques qui te sont faites devraient te conduire à prendre conscience de ton incompétence notoire à rentrer dans des questions d’analyse, de théorisation ou simplement d’enseignement des techniques dites évoluées ou affinées… Vade retro satanas sort de cette inconscience de ton incompétence…

iep tcsa,
je te cite:"Ces mécanismes ne permettent pas de piloter ses skis comme tu l’affirmes, mais juste de faire varier la prise (ou le lâchage ) de carre"
je me cite:"..il ne faut pas présenter l’angulation hanche comme un élément de conduite..."

Tout ce que tu dis (dans ce post) est fort interressant, je vais revenir au niveau 1 de la PNL..:-(
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
colombefouineuse (26 novembre 2008 13 h 53) disait:

Magnifico (25 novembre 2008 18 h 39) disait:

Conclusion, et oui il en faut une.


L’inclinaison est une composante de l’équilibre latéral.
L’angulation (hanche) n’est pas une prise d’angle de carres (angle de skis avec la piste). L’angulation est essentiellement une composante de l’équilibre latéral.
La poussée de genou(x) oui sert à la conduite des skis.

La principale conséquence pédagogique est qu’il ne faut pas présenter l’angulation hanche comme un élément de conduite…fini donc certains exercices : typiquement celui pourtant largement enseigné en France d’initiation au coupé : virage aval avec flexion genoux et angulation hanche progressive.
Une horreur. Pourquoi une horreur ? parce qu’il met dans la tête du skieur 2 grandes hérésies : lui faire prendre l’habitude de couper en virage aval (avec une flexion progressive en plus !) alors que tout le vrai ski est celui d’un coupé max sur la ligne de plus grande pente et surtout éviter d’appuyer sur l’aval.
Et lui présenter l’angulation hanche comme un facteur de la conduite des skis, bref la totale.
On donne à l’élève une vue fausse du ski et ceci dès le départ de l’apprentissage du coupé. Tout mouvement d’initiation devrait commencer à partir du vrai.
Messieurs les pédagogues veuillez adapter la pratique à la théorie. Merci.

carambole:
non à prise de carre égale et à vitesse égale l'appui est strictement le même ! l'angulation permet une prise de carre plus importante et donc une meilleure résistance au dérapage.

"L’inclinaison est une composante de l’équilibre latéral.
L’angulation (hanche) n’est pas une prise d’angle de carres (angle de skis avec la piste). L’angulation est essentiellement une composante de l’équilibre latéral."

Tu peux jouer sur les deux mécanismes pour augmenter ton angle de prise de carre. Ce faisant, tu vas augmenter les pressions sous les skis (les notions d'augmentation et de relachement d'un APPUI devraient bientôt être bannies par les techniciens), car il y'amoins de surface au contact du sol; tes skis se déforment plus, et l'effet coupé augmente; tu as donc bien joué sur la conduite de tes skis, sur leur pilotage.
Je vois les choses ainsi: ta vitesse, ton rayon de courbe, la pente (accelération), la qualité de la neige sont les contraintes, "les déséquilibres" que tu doit gérer en permanence sur le plan latéral, grâce a l'inclinaison et l'angulation, pas de problème. Augmenter la prise de carre, sauf plaque de verglas est aussi synonyme d'équilibre, tout ca se rejoint. Tu as une "fourchette" d'inclinaison, entre la faute d'intérieur et le tiré droit; d'angulation également sur lesquelles tu peux jouer pour affiner ta conduite, etaler la pression et même modifier la trajectoire.

quel drole de pseudo!
je suis globalement d'accord avec toi,
en partant sur l'idée d'inclinaison du buste (cad la ligne des épaules) j'ai orienté tout le post sur des variations à prise de carres constante...
bref je vais:
1/ introduire dans mon Blog cette notion de ligne d'épaule
2/ réformuler cette FAQ1

Le post est pour moi terminé...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (26 novembre 2008 17 h 34) disait:
Le post est pour moi terminé...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto (26 novembre 2008 17 h 55) disait:

Magnifico (26 novembre 2008 17 h 34) disait:
Le post est pour moi terminé...


Mouarf! 2 belles interventions, Buberto! ;)
Dis, Magnifico, une question qui n'a rien à voir avec le ski... Est-ce que ton pseudo a un rapport avec la série de romans "Fondation", ou ... Je ne sais pas, moi: tu trouves ton travail magnifique? ;) (c'est surtout la première proposition qui m'intéresse... :) )
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (26 novembre 2008 19 h 21) disait:

Buberto (26 novembre 2008 17 h 55) disait:

Magnifico (26 novembre 2008 17 h 34) disait:
Le post est pour moi terminé...


Mouarf! 2 belles interventions, Buberto! ;)
Dis, Magnifico, une question qui n'a rien à voir avec le ski... Est-ce que ton pseudo a un rapport avec la série de romans "Fondation", ou ... Je ne sais pas, moi: tu trouves ton travail magnifique? ;) (c'est surtout la première proposition qui m'intéresse... :) )

c'est la première fois que l'on trouve l'origine de mon pseudo. Bienvenu snowfun dans le club des lecteurs de la bonne sf :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 novembre 2008 13 h 52) disait:

Magnifico,

Il n’est pas besoin de décortiquer ta prose pour dénoter des erreurs ou des mauvaises approximations. Ainsi, si l’on veut être précis, inclinaison, angulation et poussée de genoux ne sont pas des manœuvres de carres. Les seules manœuvres de carres existantes sont la prise de carres ou le lâchage de carres. Se sont ces deux manœuvres qui nécessitent de mettre en œuvre des mécanismes (inclinaison, angulation, poussée ). Ces mécanismes ne permettent pas de piloter ses skis comme tu l’affirmes, mais juste de faire varier la prise (ou le lâchage ) de carre. C’est une combinaison fine des quatre fondamentaux qui produisent du pilotage. La manœuvre de carres n’est qu’un des quatre fondamentaux.

Concernant le centrage (déplacement du centre de gravité ), il me semble que tu n’as pas perçu plusieurs phénomène :
- Les raisons de l’attitude de dite de bases
- Si tu projettes un virage sur une surface plane, tu t’aperçois qu’un virage consiste en la gestion de deux variations de pentes, comme le démontre brillamment GG dans le mémento (entre autre ) : Une augmentation de la pente au déclenchement, et une diminution de la pente au bouclage de la courbe. Phénomène qui oblige à avancer son CG puis à le reculer…

L’analyse oblige à séparer les actions menées dans les axes longitudinaux, latéraux et sagittaux car elles ont des fonctions différentes.

Un grand penseur de l’entraînement a utilisé la PNL pour faire émerger les quatre phases de l’apprentissage :
1 Tu es inconscient de ton incompétence : Tu regardes une compétition de ski à la télé et tu décides de faire de la compétition alors que tu n’as jamais fait de ski.
2 Tu es conscient de ton incompétence : Au bout de quelques heures de cours tu perçois le chemin à parcourir, le travail que tu devras fournir…
3 Tu es conscient de ta compétence : Tu skies bien et en restant concentrer tu déploie une technique évoluée.
4 Tu es inconscient de ta compétence : Tu skies parfaitement sans te concentrer sur ta technique. Comme le moniteur qui skie comme un dieu en téléphonant et en cherchant son mouchoir dans la poche;):).

Si je te parle de ce mode d’analyse c’est pour te dire qu’aujourd’hui tu as (une trop grande ) conscience de ta (supposée ) compétence d’animateur Ufolep. Cette conscience t’amène à vouloir aller plus loin et c’est tout à ton honneur. Mais les remarques qui te sont faites devraient te conduire à prendre conscience de ton incompétence notoire à rentrer dans des questions d’analyse, de théorisation ou simplement d’enseignement des techniques dites évoluées ou affinées… Vade retro satanas sort de cette inconscience de ton incompétence…

Bon puisque buberto a relancer le post (merci buberto) je me lache :-)

Dis moi si je t'ai compris. Merci.
Soit:
t: le temps
delta: veut dire variation

(1): prise de carre(t)= pilotage ....en gros

(2): delta(Inclinaison)(t)=delta(prise de carre)(t) - delta(angulation)(t)

l'équation (1) traduit le coupé, le résultat que l'on veut atteindre
L'équation (2) qui est géométrique traduit tout le long de la courbe les ajustements, les variations, et montre que tout est lié.

Pour toi la manoeuvre de carre c'est: delta(prise de carre)(t)

Il est certain que les fonctions:Inclinaison(t) et angulation(t) résultent de mécanismes physiques tel que déploiement, dissociation, poussée du bassin, etc...
mais ne représentent pas en soi des manœuvres de pilotage puisque seule leur petites variations ont du sens au niveau physique.

La poussée de genou(x) fait pour moi partie d'un de ces mécanismes physique.

La conclusion de mon post est la suivante:

les variations:delta(Inclinaison)(t) et delta(angulation)(t):
1/ n'ont pas pour objectif de déterminer le (prise de carre)(t) par intégration c'est ce que tu dis ("Ces mécanismes ne permettent pas de piloter ses skis";) et c'est ce que je dis dans le post:"il ne faut pas présenter l’angulation hanche comme un élément de conduite"

2/ mais je dis en plus que ces variations on pour but la régulation des appuis, de l'équilibre tout le long de la courbe.
je me cite en conclusion:"L’angulation est essentiellement une composante de l’équilibre latéral."

la poussée de genou(x) elle oui est une des composantes pour déterminer la fonction :prise de carre(t) c'est à dire le pilotage. C'est pour ça je ne vois pas pourquoi la poussée de genou(x) est mélangée avec l'angulation hanche et l'inclinaison. Mais ça tu peux me le dire...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Pour marcher, par exemple il faut se déséquilibrer vers l'avant il ne suffit pas d'avancer les pieds sinon on tombe sur le cul, il faut donc s'incliner et cette action est musculaire. Autre exemple: en vélo pour tourner il faut se déséquilibrer vers l'intérieur de la future courbe puis tourner le guidon, essaye de faire le contraire Magnifico ! Ou encore en moto ou il faut pousser le guidon dans le sens inverse à la direction souhaitée pour créer le déséquilibre puis tourner le guidon dans le bon sens. Ce n'est pas l'équilibre qui crée le mouvement mais le déséquilibre.

En ski c'est pareil, si tu crées un effet directionnel par une prise de carres sans te déséquilibrer vers l'intérieur de la courbe, tes skis partent d'un coté et toi tu continues tout droit. Même si on va utiliser la gravité ou l'inertie pour s'incliner, les muscles sont bien utiles pour le dosage et les changements d'inclinaison.

"Skier c'est gérer ses déséquilibres". Cette phrase ne vient pas de mon blog (je n'en ai pas) et elle n'est pas de moi (j'aurai bien aimé!).
[/quote]
Tu dis : il ne suffit pas d'avancer les pieds sinon on tombe sur le cul
J : Faux ? Tu fais du sur place aucun rapport avec le cul !
Tu dis : il faut donc s'incliner et cette action est musculaire
J : Pas d’évidence !
Tu dis : en vélo pour tourner il faut se déséquilibrer vers l'intérieur de la future courbe puis tourner le guidon, essaye de faire le contraire Magnifico ! Ou encore en moto ou il faut pousser le guidon dans le sens inverse à la direction souhaitée pour créer le déséquilibre puis tourner le guidon dans le bon sens. Ce n'est pas l'équilibre qui crée le mouvement mais le déséquilibre.

Ho lala : as-tu déjà fais du vélo ?
1) tourner le guidon toi jedi à 50km ou à 100km avec ta technique jedi aller dans le mur !
Traduit plutôt la sensation = 1) tu te laisse tomber dans le virage = déséquilibre intérieur de la courbe
2) pousser ou tirer sur le guidon = les deux s’équivaut …ca dépends de quel main tu tire ou pousse ex : main droite je tire = main gauche je pousse = je tourne quoi qu’il arrive dans le même sens. .
Equilibre ? Déséquilibre ?
L’artiste ce défini par la connaissance MAX de sont amplitudes ; alors ce fameux déséquilibre faisant partie de toi n’es plus qu’un vieux souvenir qui t’amène au nirvana, il te sera capable de gérer tes angles mini au maxi avec singularité.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 novembre 2008 13 h 52) disait:



Concernant le centrage (déplacement du centre de gravité ), il me semble que tu n’as pas perçu plusieurs phénomène :
- Les raisons de l’attitude de dite de bases
- Si tu projettes un virage sur une surface plane, tu t’aperçois qu’un virage consiste en la gestion de deux variations de pentes, comme le démontre brillamment GG dans le mémento (entre autre ) : Une augmentation de la pente au déclenchement, et une diminution de la pente au bouclage de la courbe. Phénomène qui oblige à avancer son CG puis à le reculer…

L’analyse oblige à séparer les actions menées dans les axes longitudinaux, latéraux et sagittaux car elles ont des fonctions différentes.


tcsa,
un petit schéma que j'avais fait au tout début de mon étude:

ski.technique.free.fr
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico (26 novembre 2008 21 h 54) disait:


Mouarf! 2 belles interventions, Buberto! ;)
Dis, Magnifico, une question qui n'a rien à voir avec le ski... Est-ce que ton pseudo a un rapport avec la série de romans "Fondation", ou ... Je ne sais pas, moi: tu trouves ton travail magnifique? ;) (c'est surtout la première proposition qui m'intéresse... :) )
[/quote]
c'est la première fois que l'on trouve l'origine de mon pseudo. Bienvenu snowfun dans le club des lecteurs de la bonne sf :-)
[/quote]
... Magnifico paraissant et prétendant être autre chose que ce qu'il est... ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
bodidharma (26 novembre 2008 23 h 50) disait:


...
Tu dis : il ne suffit pas d'avancer les pieds sinon on tombe sur le cul
J : Faux ? Tu fais du sur place aucun rapport avec le cul !
Tu dis : il faut donc s'incliner et cette action est musculaire
J : Pas d’évidence !


Effectivement, tu fais du sur place, l'expression "tomber sur le c.." était un peu trop imagé. Par contre, comment fais tu pour déplacer ton centre de gravité vers l'avant (et créer un déséquilibre) si ce n'est par une action musculaire ?
... aurais tu bien progressé jeune padawan et commencerais tu à ressentir les effets de "la force" ?

bodidharma (26 novembre 2008 23 h 50) disait:


Tu dis : en vélo pour tourner il faut se déséquilibrer vers l'intérieur de la future courbe puis tourner le guidon, essaye de faire le contraire Magnifico ! Ou encore en moto ou il faut pousser le guidon dans le sens inverse à la direction souhaitée pour créer le déséquilibre puis tourner le guidon dans le bon sens. Ce n'est pas l'équilibre qui crée le mouvement mais le déséquilibre.

Ho lala : as-tu déjà fais du vélo ?
1) tourner le guidon toi jedi à 50km ou à 100km avec ta technique jedi aller dans le mur !
Traduit plutôt la sensation = 1) tu te laisse tomber dans le virage = déséquilibre intérieur de la courbe
2) pousser ou tirer sur le guidon = les deux s’équivaut …ca dépends de quel main tu tire ou pousse ex : main droite je tire = main gauche je pousse = je tourne quoi qu’il arrive dans le même sens. .
Equilibre ? Déséquilibre ?
L’artiste ce défini par la connaissance MAX de sont amplitudes ; alors ce fameux déséquilibre faisant partie de toi n’es plus qu’un vieux souvenir qui t’amène au nirvana, il te sera capable de gérer tes angles mini au maxi avec singularité.


Il est temps pour toi, jeune padawan, de passer à l'étape suivante et de retirer les roulettes sur ton vélo, mais attention l'expérience peut être douloureuse, n'oublie pas le casque et les protections !

... Que la force soit avec toi ! :D :D :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour donc clarifier les choses sur ce post très interressant (à mon avis), je dirais ceci:

Nous nous plaçons dans le contexte d'un virage virgule de compétition dont l'objectif est de tourner très court :

1/ L'inclinaison globale du corps ( angle entre la verticale et l'axe du corps (un axe qui passe par le CG et un point situé entre les pieds) c'est tourner très court.
Ce raccourci est étonnant, mais c'est ça: colombefouineuse l'explique très bien.
L'inclinaison globale du corps c'est contrer la force centrifuge pour tourner au plus court.

Je noterai ici: Blog:"Il est "difficile" de dire à quelqu'un qui est droit du buste/verticale, avec une angulation des hanches maximum, qu'il incline globalement son corps. Et pourtant c'est vrai."

2/ L'inclinaison du buste; c'est la ligne d'épaule.
On ne va pas chercher plus de prise de carres avec la ligne d'épaule. On va optimiser sa mise en place pour des questions d'appui, d'équilibre.

3/ angulation des hanches:
idem que l'inclinaison du buste. On ne doit pas jouer sur l'angle de la hanche pour prendre plus de carre pour chercher à tourner plus court, sauf cas très particulier (vitesse faible, gros retard dans la courbe, etc...)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 novembre 2008 13 h 52) disait:

Magnifico,

Il n’est pas besoin de décortiquer ta prose pour dénoter des erreurs ou des mauvaises approximations. Ainsi, si l’on veut être précis, inclinaison, angulation et poussée de genoux ne sont pas des manœuvres de carres. Les seules manœuvres de carres existantes sont la prise de carres ou le lâchage de carres. Se sont ces deux manœuvres qui nécessitent de mettre en œuvre des mécanismes (inclinaison, angulation, poussée ). Ces mécanismes ne permettent pas de piloter ses skis comme tu l’affirmes, mais juste de faire varier la prise (ou le lâchage ) de carre. C’est une combinaison fine des quatre fondamentaux qui produisent du pilotage. La manœuvre de carres n’est qu’un des quatre fondamentaux.

Concernant le centrage (déplacement du centre de gravité ), il me semble que tu n’as pas perçu plusieurs phénomène :
- Les raisons de l’attitude de dite de bases
- Si tu projettes un virage sur une surface plane, tu t’aperçois qu’un virage consiste en la gestion de deux variations de pentes, comme le démontre brillamment GG dans le mémento (entre autre ) : Une augmentation de la pente au déclenchement, et une diminution de la pente au bouclage de la courbe. Phénomène qui oblige à avancer son CG puis à le reculer…

L’analyse oblige à séparer les actions menées dans les axes longitudinaux, latéraux et sagittaux car elles ont des fonctions différentes.

Un grand penseur de l’entraînement a utilisé la PNL pour faire émerger les quatre phases de l’apprentissage :
1 Tu es inconscient de ton incompétence : Tu regardes une compétition de ski à la télé et tu décides de faire de la compétition alors que tu n’as jamais fait de ski.
2 Tu es conscient de ton incompétence : Au bout de quelques heures de cours tu perçois le chemin à parcourir, le travail que tu devras fournir…
3 Tu es conscient de ta compétence : Tu skies bien et en restant concentrer tu déploie une technique évoluée.
4 Tu es inconscient de ta compétence : Tu skies parfaitement sans te concentrer sur ta technique. Comme le moniteur qui skie comme un dieu en téléphonant et en cherchant son mouchoir dans la poche;):).

Si je te parle de ce mode d’analyse c’est pour te dire qu’aujourd’hui tu as (une trop grande ) conscience de ta (supposée ) compétence d’animateur Ufolep. Cette conscience t’amène à vouloir aller plus loin et c’est tout à ton honneur. Mais les remarques qui te sont faites devraient te conduire à prendre conscience de ton incompétence notoire à rentrer dans des questions d’analyse, de théorisation ou simplement d’enseignement des techniques dites évoluées ou affinées… Vade retro satanas sort de cette inconscience de ton incompétence…

tcsa,
je reviens à toi :-)
pour le centrage: hmm ce que tu dis est très bien ! et au passage est un point essentiel de mon blog. Avant - arrière, latéralement...
Mais c'est ici..hmmm...hors sujet.

Tu es un cas tcsa...:
ce que tu dis techniquement est pertinent.

Je ne comprends pas pourquoi lorsque tu me cites tu me fais dire le contraire de ce que j'ai dit.
Me lis-tu? Ou lis tu en diagonale? j'obterais pour la seconde hypothèse.
je ne comprends pas pourquoi tu digresses hors sujet...

Est-ce que je te gène? Veux tu m'écarter (mais pourquoi?)?
Il est vrai que pour écarter les géneurs, on les discrédite...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (28 novembre 2008 16 h 13) disait:
... Il est vrai que pour écarter les géneurs, on les discrédite...
pas besoin de tcsa, ni d'autres, tu te débrouilles trés bien tout seul !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (26 novembre 2008 14 h 00) disait:

Magnifico (26 novembre 2008 11 h 22) disait:

ahah le karting et le ski c'est pareil :-)
je cite "carambole" dans le blog pour:
"tu dérapes uniquement quand la composante horizontale de la force de frottement est inférieure à celle de "la force centrifuge".
tu me dis si tu es d'accord !


vi vi :)

mais dans le kart c'est un poil plus compliqué parce que tu ne peux pas changer la position de ton centre de gravité en roulant (ou très très marginalement) donc il faut régler avant de partir ! ;)


Bon carambole, un jour faut que tu viennes faire du kart avec PAG et moi qu'on te mette ta piné!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (28 novembre 2008 18 h 02) disait:

Bon carambole, un jour faut que tu viennes faire du kart avec PAG et moi qu'on te mette ta piné!!


je veux bien mais moi c'est pas du kart jouet style indoor !!! :) :) :)

et je pense même compte tenu de mon age un "peu avancé" avoir au moins la marge que tu as sur moi en ski : ENORME ! :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (28 novembre 2008 20 h 48) disait:

tayo (28 novembre 2008 18 h 02) disait:

Bon carambole, un jour faut que tu viennes faire du kart avec PAG et moi qu'on te mette ta piné!!


je veux bien mais moi c'est pas du kart jouet style indoor !!! :) :) :)

et je pense même compte tenu de mon age un "peu avancé" avoir au moins la marge que tu as sur moi en ski : ENORME ! :) :) :)


moi j'ai fais que du jouet comme tu dis!!! J'ai un bon temps a la piste de luynes!!!

Bon on fera un coup du kart et un geant pour que ce soit equilibré!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou, quel prise de tete ;) Un enfant de 10 ans est capable de tres bien skier alors qu'il serait bien inquapable de comprendre le dixieme des trucs bio-mecaniques qui lui permette de le faire; Enfin je dit ca pour des skieurs en cours d'apprentissage qui liraient ce post et serait demoralisé à l'idée d'ingurgiter tous ca ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (29 novembre 2008 09 h 25) disait:

Boudiou, quel prise de tete ;) Un enfant de 10 ans est capable de tres bien skier alors qu'il serait bien inquapable de comprendre le dixieme des trucs bio-mecaniques qui lui permette de le faire; Enfin je dit ca pour des skieurs en cours d'apprentissage qui liraient ce post et serait demoralisé à l'idée d'ingurgiter tous ca ;)


on est tout à fait d'accord!!!
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
lol carrément.
Perso j'ai un niveau universitaire en maths assez élevé, donc des trucs techniques j'en ai lu pas mal, mais là ça me saoule tellement de voir tout ce verbiage que j'ai arrêté de lire ces posts de 30 kms.
Je ne serais surement jamais un skieur aguerri au sens technique.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Straight-Down (29 novembre 2008 09 h 25) disait:

Boudiou, quel prise de tete ;) Un enfant de 10 ans est capable de tres bien skier alors qu'il serait bien incapable de comprendre le dixieme des trucs bio-mecaniques qui lui permette de le faire; Enfin je dit ca pour des skieurs en cours d'apprentissage qui liraient ce post et serait demoralisé à l'idée d'ingurgiter tous ca ;)

:-) un enfant de 10 ans de club des sports qui sait très bien skier a de la chance par rapport au pekin de la ville (client esf) qui commence le ski à 18 ans !
Le gamin a eu des entraineurs top, des conseils imagés, les exercices sur mesure, il a pu par mimétisme skier comme les pros et il a été dans le vrai dès le début.
Pour le pékin des villes par contre cela se gâte :-)
moins d'heures sur les planches, des défauts dès le départ, etc...
Je peux vous certifier par expérience (apprentissage avant les ski paraboliques :-), que le pekin des villes aura d'énormes difficultés à "redresser" son ski :-(

Le constat est là: ski c'est TRES simple lorsque l'on ski à la perfection.
Par contre lorsqu'il y a plein de défauts il est très difficile de comprendre ce qui ne va pas.

S'il est motivé le pekin doit, pour cela en premier lieu comprendre ce qu'il doit faire (la forme de la courbe, etc) avec ses planches. Sinon il laisse son destin au hasard.

Je ne veux pas faire la listes des énormités destructrices énoncées par des enseignants du ski :-)

tayo lui est tombé dans le ski quand il est né ( me trompe-je?) il a eu des entraineurs top qui lui ont mis des mots sur ce qu'il fait sur ses skis...pourquoi se prendre la tête alors?

Voilà un petit peu l'enjeu tout de même...
C'est pour cela que j'ai écrit un Blog, pour moi et maintenant pour les autres...

Après je ne pense pas que tout cela soit du "charabia" qui par définition n'a pas de sens...

Je reprendrai la conclusion de mon Blog:
"Vous pouvez vous poser comme question : mais pourquoi toute cette recherche, pourquoi ce don de connaissance ?

Vous pouvez vous dire : pas besoin de toute cette théorie pour bien skier…

La réponse est celle d’un amoureux de la glisse à la recherche de sensations nouvelles, car c’est de ça qu’il s’agit, plus que de la recherche pure de la performance…donc pour répondre à la première question je dirais qu’en tant que glisseur je ne supporte pas d’avoir de mauvais appuis que ce soit sur mes skis ou sur mes patins à roulettes J

On m’a donné et je donne en retour.

Il y a des gens qui ne savent pas ce qu’ils font et le font mal.

Il y a ceux qui ne savent pas ce qu’ils font et pourtant le font bien.

Il y a ceux qui savent ce qu’il font et voudrait faire ce qu’ils savent.

Puis il y a ceux qui savent ce qu’il font et font ce qu’ils savent…ouf.

Bref, offrez vous 2 saisons complètes en station "

C'est marrant ça ressemble à la PNL de tcsa mais avec mes mots :-)...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu t'intéresses a la théorie c'est bien tu partages ton savoir c'est louable, mais je reste persuadé que pour apprendre à skier, comme pour tout autre sport, cela passe par des éducatifs. Tu pourras théoriser comme un taré ce n'est pas ca qui te feras rentrer les automatismes dont a besoin tous sportifs.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le mimetisme c'est bien mais il ne faut pas en abuser, on retourne sinon toujours au meme point, stéreotypage de skieur, ce qui n'est pas efficace, en performance et technique.

Apres c'est une des chances que j'ai eu, j'ai toujours eu des entraineurs tres competent, mais techniquement j'apprend plus maintenant que je suis entraineur que coureur!!

Je reste toujours sur la meme chose, que ce soit un pekin de la ville, ou un jeune de skiclub, les corrections doivent etre simple, qualitatif et pas en quantité.

Apres on ne va pas repartir sur tous le debat de l'ancien topic!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ptaing autant le sujet de l'an dernier avec vidéos et corrections était digeste... autant là, ça mérite du temps à étre décortiqué... Et avec toute cette neige à portée de main, plus le boulot, désolé, mais je préfère skier que de postasser tout ça... peut étre plus tard... déjà 1 mois de poudre en rando... HUMMMM...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Anecdote !
J’avais 10 ans lorsque j'ai pratiqué les arts martiaux, à cette époque, des champions," du monde 82, 85,87" donnait des cours; la pédagogie était ce quelle était à l’époque, est n'a toujours pas évolué; bref : la seul évolution c que les maîtres à l'heure actuelle pratique plusieurs disciplines ....
M’enfin ! Pour certains.....
Bruce Lee avait mis en garde,"style= produit" etc... Voir vidéo
Jet kune do... à suivre

Là ou je veux en venir c L'IDEE qu'il faut garder à l'esprit & ne pas prendre pour argent comptant; ce qui est dommage c que vous vous dites plus ou moins la même chose...
Le but c de partager & communiquer ce que l'on croit être une vérité.

@+
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
tayo (29 novembre 2008 15 h 21) disait:

Le mimetisme c'est bien mais il ne faut pas en abuser, on retourne sinon toujours au meme point, stéreotypage de skieur, ce qui n'est pas efficace, en performance et technique.

Apres c'est une des chances que j'ai eu, j'ai toujours eu des entraineurs tres competent, mais techniquement j'apprend plus maintenant que je suis entraineur que coureur!!


Entièrement d'accords !
Mais voila si tu n’avais pas eu d'entraîneur; tu aurais analysé d'avantage ...
Le stéréotype = boucle
Sans apport que veux tu qu'il fasse d'autre que le chat qui essaie de mordre sa queue" imagé"
Donc pour qu'il évolue au seins de l'équipe il faut bien lui donner des éléments ?

Ps : pour ma part dès que je voie que ça ne fonctionne pas au bout de 20/s, je me dirige sur un autre plan …
& je manque crucialement d’heure de glisse ; »7mois de pratique » néanmoins je ne désespère pas pour autant.
J’espère trouver de nouveau éléments ….
@+
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Matiouf (29 novembre 2008 15 h 37) disait:

Ptaing autant le sujet de l'an dernier avec vidéos et corrections était digeste... autant là, ça mérite du temps à étre décortiqué... Et avec toute cette neige à portée de main, plus le boulot, désolé, mais je préfère skier que de postasser tout ça... peut étre plus tard... déjà 1 mois de poudre en rando... HUMMMM...


C sur, sachant que ça peut être un cul de sac ; mais sait-on jamais !
Dans tout les cas je te souhaite bon skiiiiiiiiiii, rhhaaa j’attends janvier avec impatience pour mettre à profit. *
@+
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bodidharma (30 novembre 2008 01 h 40) disait:

tayo (29 novembre 2008 15 h 21) disait:

Le mimetisme c'est bien mais il ne faut pas en abuser, on retourne sinon toujours au meme point, stéreotypage de skieur, ce qui n'est pas efficace, en performance et technique.

Apres c'est une des chances que j'ai eu, j'ai toujours eu des entraineurs tres competent, mais techniquement j'apprend plus maintenant que je suis entraineur que coureur!!


Entièrement d'accords !
Mais voila si tu n’avais pas eu d'entraîneur; tu aurais analysé d'avantage ...
Le stéréotype = boucle
Sans apport que veux tu qu'il fasse d'autre que le chat qui essaie de mordre sa queue" imagé"
Donc pour qu'il évolue au seins de l'équipe il faut bien lui donner des éléments ?

Ps : pour ma part dès que je voie que ça ne fonctionne pas au bout de 20/s, je me dirige sur un autre plan …
& je manque crucialement d’heure de glisse ; »7mois de pratique » néanmoins je ne désespère pas pour autant.
J’espère trouver de nouveau éléments ….
@+


Je me suis entrainais 1ans seul, j'avais 19-20ans je sortais de 4 ans de fis, donc une bonne experience, mais le probleme, c'est que les sensations sont souvent trompeuse. Tu as l'impression de skier bien, vite, mais tu n'es pas toujours dans le bon. Avoir un entraineur qui sait te faire varier les situations et qui est la pour te remettre dans le droit chemin quand tu n'es pas dans le juste c'est primordial, à tous les niveau, que ce soit a 10 ou un mec en coupe du monde.

Une fois quelqu'un me disait, c'etait un pilote de rallye, que souvent il avait l'impression d'etre vite, mais qu'enfaite il n'etait pas si vite que ca, une autre fois je m'entrainais avec un mec qui était en groupe frnce de vitesse, il m'a dit la meme chose mais en ski.
Donc j'ai essayé de m'interresser à ca de plus pres, et il sort que les sport ou la trajectoire est primordial, beaucoup ont cette sensation.

Donc savoir analyser au complet ton ski je pense que c'est impossible, meme pour des Grange. Apres biensur si tu as une video et que tu fais a l'oeil c'est possible mais en sensation je ne le pense pas, il y a trop de critere qui rentre en compte, pour que quand on est dans l'action on puisse decortiquer tous.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (30 novembre 2008 11 h 04) disait:

bodidharma (30 novembre 2008 01 h 40) disait:

tayo (29 novembre 2008 15 h 21) disait:

Le mimetisme c'est bien mais il ne faut pas en abuser, on retourne sinon toujours au meme point, stéreotypage de skieur, ce qui n'est pas efficace, en performance et technique.

Apres c'est une des chances que j'ai eu, j'ai toujours eu des entraineurs tres competent, mais techniquement j'apprend plus maintenant que je suis entraineur que coureur!!


Entièrement d'accords !
Mais voila si tu n’avais pas eu d'entraîneur; tu aurais analysé d'avantage ...
Le stéréotype = boucle
Sans apport que veux tu qu'il fasse d'autre que le chat qui essaie de mordre sa queue" imagé"
Donc pour qu'il évolue au seins de l'équipe il faut bien lui donner des éléments ?

Ps : pour ma part dès que je voie que ça ne fonctionne pas au bout de 20/s, je me dirige sur un autre plan …
& je manque crucialement d’heure de glisse ; »7mois de pratique » néanmoins je ne désespère pas pour autant.
J’espère trouver de nouveau éléments ….
@+


Je me suis entrainais 1ans seul, j'avais 19-20ans je sortais de 4 ans de fis, donc une bonne experience, mais le probleme, c'est que les sensations sont souvent trompeuse. Tu as l'impression de skier bien, vite, mais tu n'es pas toujours dans le bon. Avoir un entraineur qui sait te faire varier les situations et qui est la pour te remettre dans le droit chemin quand tu n'es pas dans le juste c'est primordial, à tous les niveau, que ce soit a 10 ou un mec en coupe du monde.

Une fois quelqu'un me disait, c'etait un pilote de rallye, que souvent il avait l'impression d'etre vite, mais qu'enfaite il n'etait pas si vite que ca, une autre fois je m'entrainais avec un mec qui était en groupe frnce de vitesse, il m'a dit la meme chose mais en ski.
Donc j'ai essayé de m'interresser à ca de plus pres, et il sort que les sport ou la trajectoire est primordial, beaucoup ont cette sensation.

Donc savoir analyser au complet ton ski je pense que c'est impossible, meme pour des Grange. Apres biensur si tu as une video et que tu fais a l'oeil c'est possible mais en sensation je ne le pense pas, il y a trop de critere qui rentre en compte, pour que quand on est dans l'action on puisse decortiquer tous.

D'accord avec toi tayo sur les sensations...
Sans parler d'une mauvaise tactique de course...
Pour aller dans ton sens, imagine que tu ne skies pas sur la bonne trajectoire de façon récurrente, que tu ne skies pas assez dans la ligne de pente, eh bien tu peux être à ton max au niveau glisse cad skier comme un dieu avec des super sensations et bien à la fin tu te prends tes 2 secondes :-(
Je pense que le gars qui a des super sensations mais pas de résultats a besoin d'un coach qui connaisse le système du ski car comme je le disais précedement, "quand ça ne va pas" les choses sont assez compliquées vu la cohérence du système du ski.

Pour le pekin moyen en ski libre (moi:-), c'est un peu la même chose...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (28 novembre 2008 16 h 13) disait:

...Est-ce que je te gène? Veux tu m'écarter (mais pourquoi?)?
Il est vrai que pour écarter les géneurs, on les discrédite...

Magnifico,
Toutes sociétés ont besoin de leur homo saccer ; ce martyr qu’on lapide en place publique pour expier les maux de la société. Et plouf là c’est toi.
Bon sérieux, quant à la tentative de discréditation Bub a très bien répondu.
Buberto (28 novembre 2008 17 h 03) disait:

Magnifico (28 novembre 2008 16 h 13) disait:
... Il est vrai que pour écarter les géneurs, on les discrédite...
pas besoin de tcsa, ni d'autres, tu te débrouilles trés bien tout seul !!!


Tu es convaincu de tes inepties et tu n’en dérogeras pas. Tu fais semblant d’écouter de comprendre alors que tu n’écoutes rien et ne comprends rien. Alors que la tendance est à la clarification tu compliques tout sans rien apporter de plus. On est passé de 6 fondamentaux à quatre tandis que toi tu nous en inventes plus d’une dizaine…

Le ski est décomposé en quatre fondamentaux qui s’analyse pour l’un de façon latérale, pour un autre de façon longitudinale, le troisième de façon verticale (les trois axes) et enfin le dernier concerne l’effet directionnel (la si chère banane directionnelle de GG ).

Allez je te mets un peu sur la voie avec des schémas simples que tous les gamins comprennent. Le pilotage des skis c’est la mise en œuvre des quatre fondamentaux de façon simultanée

Les manœuvres de carres c’est ça et rien d’autre :

Le centrage dans un virage c’est ça :


Certains constateront que je ne me suis pas amélioré en dessin en un an:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (30 novembre 2008 19 h 26) disait:

Magnifico (28 novembre 2008 16 h 13) disait:

...Est-ce que je te gène? Veux tu m'écarter (mais pourquoi?)?
Il est vrai que pour écarter les géneurs, on les discrédite...

Magnifico,
Toutes sociétés ont besoin de leur homo saccer ; ce martyr qu’on lapide en place publique pour expier les maux de la société. Et plouf là c’est toi.
Bon sérieux, quant à la tentative de discréditation Bub a très bien répondu.
Buberto (28 novembre 2008 17 h 03) disait:

Magnifico (28 novembre 2008 16 h 13) disait:
... Il est vrai que pour écarter les géneurs, on les discrédite...
pas besoin de tcsa, ni d'autres, tu te débrouilles trés bien tout seul !!!


Tu es convaincu de tes inepties et tu n’en dérogeras pas. Tu fais semblant d’écouter de comprendre alors que tu n’écoutes rien et ne comprends rien. Alors que la tendance est à la clarification tu compliques tout sans rien apporter de plus. On est passé de 6 fondamentaux à quatre tandis que toi tu nous en inventes plus d’une dizaine…

Le ski est décomposé en quatre fondamentaux qui s’analyse pour l’un de façon latérale, pour un autre de façon longitudinale, le troisième de façon verticale (les trois axes) et enfin le dernier concerne l’effet directionnel (la si chère banane directionnelle de GG ).

Allez je te mets un peu sur la voie avec des schémas simples que tous les gamins comprennent. Le pilotage des skis c’est la mise en œuvre des quatre fondamentaux de façon simultanée

Les manœuvres de carres c’est ça et rien d’autre :

Le centrage dans un virage c’est ça :


Certains constateront que je ne me suis pas amélioré en dessin en un an:)

tcsa tu me fais rire,
tu fais bien la paire avec buberto :-)
Non pour être sérieux, si je comprend bien, le mecanisme 1 (inclinaison) vu le schéma c'est la royale c'est ça?
La poussée de genoux: petite question, je ne vois pas de poussée de genou avec un seul genou, genre passage de la ligne de plus grande pente jambe extérieure déployée? C'est dommage parce que cette position est fondamentale dans le ski (moderne).

Super le déroulé de la trajectoire des skis = effet tremplin que je ne le décrit pas dans mon blog, j'y fais référence lorsque je parle de l'avalement...
Je fais de l'effet tremplin un préalable à la lecture du blog:
je cite le blog
"Les étapes théoriques minimales à assimiler
....
# trajectoire des skis, trajectoire du centre de gravité,
# flex du ski,
# flex de la chaussure de ski,
# effet tremplin,
# attention le centre de gravité va vers l’avant (pas vers le haut) etc..."

Le jeu avant arrière est un leitmotif du blog :-) j'en explique le DETAIL dans toute les parties du virage tcsa,

ton dessin du déroulé est top ! je vais en faire un (le même et le mettre pour illustrer le blog, merci)

ah oui le premier dessin :-> mon blog ne parle pas de trace directe ->hs
Je me demande comment avec ces schéma sla petite française a pu gagner le geant...

Mes salutations à toi et buberto.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (30 novembre 2008 20 h 20) disait:

[Non pour être sérieux, si je comprend bien, le mecanisme 1 (inclinaison) vu le schéma c'est la royale c'est ça?
La poussée de genoux: petite question, je ne vois pas de poussée de genou avec un seul genou, genre passage de la ligne de plus grande pente jambe extérieure déployée? C'est dommage parce que cette position est fondamentale dans le ski (moderne).


Non, tu n’y es pas du tout. L’inclinaison n’est pas du virage royal. Pour faire du royal il faut s’incliner. Ton problème est que tu inverses les causes et les effets.
Tu ne vois pas la poussée à un genou, tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un fondamental. Par ailleurs dans le ski moderne, la rentrée du genou est un défaut grave et dangereux contre lequel il faut absolument lutter. Dans le ski ancien, la rentrée du genou n’a jamais été une technique mais plutôt une conséquence.
Le déploiement de la jambe dont tu parles, nous on appelle ça une jambe de bois. Et lorsque l’on dit aux gamins t’as une jambe de bois aujourd’hui, je te garantie qu’ils comprennent tout de suite que ça n’est pas un compliment.
Je te soupçonne d’être payé par le réseau des médecins de montagne. En effet, les théories (et je dis bien théories et pas techniques) que tu défends sont extrêmement dangereuses et traumatiques…
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa, tu t'ennuies ce matin ou tu as une crise de folie, tu vas réveiller l'eau qui dort au lieu de la laisser croupir !?! :D