Gdelight
Gdelight

inscrit le 24/11/08
6 messages
Bonsoir,

Je me présente 27 ans, lecteur assidu du forum depuis quelques temps déjà:
Taille: 1m70
Poid:76 k
Programme: 80% piste / 20% Hors piste
Niveau: confirmer passe partout
Santé : un genou gauche un peu fatigué (qui m'a causé une coupure de 2 ans de ski).
Budget: maxi 400 +fixé

J'ai appris en école ESF gamin puis après entre amis.
Concernant le matériel, j'ai longtemps skié avec du matos de famille (en prêt) faute de moyen mais avec un manque de bonnes sensations.
Ensuite, j'ai loué à défaut d'avoir les moyens de m'acheter une paire.

Suite à une coupure de 2ans pour blessure, je suis revenu sur les pistes la saison dernière et je suis donc à l'étude d'un achat, j'ai beaucoup lu, j'ai bouffé tellement de test de ski d'analyses sur le net qu'au final il y a tellement de choix que j'en suis perdu.

L'objectif principal depuis que j'ai ce genou qui s'est fatigué c'est d'avoir des skis qui me permettront d'avoir un maximum de sensations sans trop fatiguer mon ou mes genoux.
Je vais vraiment essentiellement me faire de la piste et je me souviens la saison dernière que mon genou gauche n'arrivait pas à tenir le ski à grande vitesse (j'avais des ski de 170cm référence oublié;) ensuite je suis passé à des skis plus petit je dirais 158cm (ref oublie aussi) environ et cette fois là je n'ai pas eu de soucis même d'assez bonne sensation par contre en vitesse ça poussait pas assez.
Il se peut qu'on fasse un peu d'hors piste mais ça serait vraiment en cas de bonne forme et sensations.

Et c'est là que j'ai besoin d'avoir des conseils un peu plus poussé que ce que j'ai réussi à trouver sur le net.
Je n'ai pas les connaissances techniques pour faire le tri entre toutes ses références.
La question est : Quel ski choisir qui me permettront de bien dévaler la pente tout en ayant un maximum de contrôle et de sensation?(en prenant en compte le côté fatigue du genou).
Mon budget sera de maximum 400€.

Merci à vous, au plaisir de vous lire
Gdelight

PS: A décathlon, le vendeur m'a fait tout un cérémonial sur leur ski WEDZE SRX 800 sont-ils si bons que ça et me conviendront-ils?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour ,tu as des chaussures ?
Gdelight
Gdelight

inscrit le 24/11/08
6 messages
Bonjour,

Je n'ai pas de chaussures pour le moment.
Je n'avais pas pris en compte l'importance de la chaussure dans le choix de ski. Là, j'avais dans l'idée de tester dans un magasin de sport différentes paires et de voir ça au feeling mais surtout au budget:)
Mais peut-être est-ce une erreur? Je devrais plutôt adapter mes chaussures à mon choix de ski et pas l'inverse?

A bientôt,
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Avoir ses propres chaussures permet qu 'elles soient ajustées au mieux, apportent de meilleures sensations ,du contrôle et de la sécurité . Je pense que tu peux trouver des chaussures de qualité avec un flex modéré. Ajouter une semelle thermo-formable peut améliorer le contrôle aussi.
Les skis: la série X Wing de Salomon (8, 10, Tornado) et le Legend 4800 de Dynastar sont faciles, plutôt vifs et peuvent t'emmener hors-piste. A essayer tous autour de 170 cm si tu veux des skis courts.
Le B2 (c'est quoi son nouveau nom, déjà? B78 ?) et le 1080 Thruster de Salomon sont plus larges, très sécurisants, souples (on n'aime pas forcément) et faciles.
En général ,je pense que les skis "polyvalents" correspondent à ce que tu cherches. Je ne les connais pas tous!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
srx 800 très bon ski. Il ne t'a pas menti.
Gdelight
Gdelight

inscrit le 24/11/08
6 messages
Bonsoir,

Pour les chaussures, c'est vrai qu'a force de lire des tests sur les skis, on en oublie leurs grandes importance.
Merci pour vos réponses, je vais commencer à regarder les boutiques en ligne voir les offres du moment et comparer avec mes enseignes régionales.
Toujours preneur de conseil n'hésitez pas.

Pour les chaussures, toutes les marques sont équivalentes en moyen bas de gamme?
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
Pour moi les chaussures, c'est le plus important, il faut vraiment les essayer et voir d'abord au confort, donc comparer la même gamme de prix et voir celle qui va le mieux, du moins pour une utilisation loisir..
bigjul
bigjul

inscrit le 07/06/05
117 messages
Stations : 1 avis
Salut!

tu es un cas très intéressant, mais pour commencer tu dois savoir que peu importe le ski, ton genou ne te permettra pas de skier à haute vitesse. Il n'y a pas de skis qui absorbent à ta place la pression des virages. On prend un ski rigide lorsqu'on a un niveau élevé (ce qui généralement veut dire qu'on entre plus rapidement dans les virages et donc qu'on est capable d'exercer une bonne pression pour écraser le ski dans le virage). Même si tu as un niveau élevé grâce à ton expérience, dans le cas où tu veux acheter des skis, on ne te considèrera pas comme un skieur expert (ou avancé;) puisque tu ne peux pas skier à très haute vitesse à cause de la faiblesse de ton genou. Tu devras donc adapter ta façon de skier à ton genou, et donc prendre un ski intermédiaire, qui est fait pour un skieur qui exerce une pression modérée sur ses skis.

Ensuite, tu dis que ton programme est 80% piste, 20% hors piste. On t'invitera donc à prendre un ski entre 75 et 85mm de largeur au patin (tu remarquera que tous les tests fournissent les lignes de côtes du ski, exemple: 92/76/88). Un ski plus étroit te permettra de passer d'une carre à l'autre lors des virages plus facilement et rapidement qu'un ski large. Il est donc à privilégier pour les pistes damées. Un ski large te permettra de flotter plus facilement en hors piste (toi poids est réparti sur une plus grande superficie).

Je catégorise les skis de cette façon (et ca n'engage que moi):

-100% piste: une largeur au patin (sous la chaussure) entre 65 et 75mm

-80% piste 20% hors piste: entre 75 et 85mm

-50% piste, 50% hors piste: entre 85 et 90mm

-20% piste, 80% hors piste: entre 90mm et 100mm

-100% hors piste: 100mm et plus

Donc tu peux lire les tests et voir chez les différentes marques selon les critères que je te recommande (les autres pourront commenter s'ils estiment que je suis dans l'erreur). Toutes les marques offrent des skis de qualité, et qui t'iront à condition qu'ils respectent ton programme. Personnellement encore une fois, je te recommanderais plutôt du salomon, dynastar ou rossignol, qui visent un marché de skieurs préférant la stabilité la facilité et le contrôle, alors que Volkl Nordica Fischer et Atomic, selon moi toujours, ont des skis un peu plus rigides qui réagissent mieux lorsqu'ils sont mis sous pression par des skieurs agressifs.

la gamme X-Wing chez salomon me semble tout indiqué
la gamme Zenith chez Rossignol également

à voir le modèle selon le budget!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Je rajouterai les marques de ski Scott et K2 au brillant et synthétique exposé ci-dessus.
K2 a des skis réputés faciles et pas cher.
Chez Scott,
le Aztec pro que tu peux trouver pas cher du tout et qui est très joueur et efficace (je te conseillerai celui-là ou un dynastar 4800 -skis éprouvés). Sinon le Néo dans une version de l'Aztec un peu plus large.

Bon courage pour tes recherches.
Gdelight
Gdelight

inscrit le 24/11/08
6 messages
Bonsoir,

Voici une première esquisse suite à vos conseils, une liste de ski dans mes budgets sauf oublie intéressant:

-Atomic drive 7 black cote 117 / 72 /101

-Rossignol Z1 cote 100/ 70 /119
-Rossignol Z6 105 /74/ 126

-Salomon AEROMAX TI 97 /70 /114
-Salomon X-Wing 6 cote : 103 70 116

-Dynastar 4800 114 - 74 - 104
-Dynastar D Stinct Limited 122 - 75 - 100

En boutique dès qu'on monte sur une côte de 80 le budget monte un poil trop haut pour moi.
Je n'ai peut-être pas les moyens d'avoir un très bon ski polyvalents alors peut être que je vais essayer d'en prendre un bon parti ceux là.
Celui qui me permettra de ne pas trop souffrir dans nos sorties hp.
Mais comme dit plus haut, Bigjul l'a bien analysé suite à mon problème de genoux, je recherche avant tout un ski "facile" ou je pourrais quand même avoir un minimum de sensation sans atteindre des vitesses folles non plus mais tout en ayant la possibilité d'envoyer un minimum.

Si vous avez des conseils parmi ceux là,n'hésitez pas, après viendra la question de la taille du ski en fonction de la référence choisi.

Cordialement,
Gdelight
bigjul
bigjul

inscrit le 07/06/05
117 messages
Je crois que tu as bien saisi ce sont d'excellents choix. J'irais sans doute avec le Rossignol Z6 ou le Atomic Drive 7, dépendamment des prix que tu trouves!
Gdelight
Gdelight

inscrit le 24/11/08
6 messages
Bonsoir,

Je pense vu le prix attractif, que ça sera un Rossignol Z6 en 154cm ou 162cm.

bon week-end et bon ski pour les plus chanceux.
bigjul
bigjul

inscrit le 07/06/05
117 messages
154cm et tu mesure 170? c'est pas sérieux... au moins 162cm!
superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages
Voila a mon avis ça devrais remettre en place ton genoux bien comme il faut. Du rayon 21 pour un programme 100/100 piste ça soigne de tous les maux de jambe.

http://ebay.ekosport.fr/photos/dynastar06-07/course%20speed%2066%20192/DYNASTAR-COURSE-66-SPEED-19.jpg

PS: perso c'est ce que j'ai et c'est effet placebo garantit
Gdelight
Gdelight

inscrit le 24/11/08
6 messages
Bojour, j'ai donc acheté les Z6 Rossignol en 162cm merci pour votre aide.

A bientôt sur les pistes
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Quand on a des problèmes au genoux, on fait du monoski, afin que les genoux puissent travailler dans l'axe, en même temps et dans dans la même direction.
Bonne glisse
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Super G : j'ai les même... là, il se pète le genoux à la première tentative de courbe...

En tout cas... fais du renforcement musculaire... perso plus tout jeune, genoux en bois... et je skis du matos de ouf grace à un bon renforcement musculaire...
C'est la base...
Gdelight
Gdelight

inscrit le 24/11/08
6 messages
Bonsoir,

Je reviens de 2 jours de test avec mes nouveaux rossignol.
Merci pour vos conseils c'était très très judicieux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass