neo79d
neo79d

inscrit le 18/11/08
3 messages
bonjour à tous !
je tiens tout d'abord à me présenter, comme un bon p'tit nouveau, donc david, 34 ans.
Je viens à vous et votre puit de science pour une question que vous avez sans doute déjà vu passer des millions de fois concernant la taille des skis.
je m'explique : je vais bientôt déménager à la montagne et compte en profiter pour me mettre sérieusement au ski. Or, un ami proche me propose ses skis pour une poignée d'euros tout à fait symbolique. Mais avant de faire cet achat, j'aimerais connaître la taille de matériel adapté à mon profil. Et c'est là que ça se complique ! En effet, après 15 ans de pratique intensive de la musculation, voilà que j'ai allègrement dépassé le quintal et à ce que j'ai pu lire ailleurs, le poids prévaut sur la taille en matière de skis. voilà mes infos :
donc : débutant (niveau proche du néant absolu lol)
mensurations : 1m79 109kilos

les skis qu'on me propose sont des 178 cm, paraboliques.

qu'en pensez vous ?

merci à tous ceux qui me répondront !!!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
neo79d (18 novembre 2008 20 h 32) disait:

mensurations : 1m79 109kilos

Ah ouais... quand même! Beau bébé! ;)

les skis qu'on me propose sont des 178 cm, paraboliques.

Si tu peux nous dire de quels skis il s'agit, ça aidera à te donner une réponse. En ayant la même taille, un ski de slalom ou un ski de poudre n'auront pas le même comportement et te conviendront plus ou moins bien...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais quand même... ...épais le garçon, 109kg ça va fuser sur les pistes.

Dis nous ce que c'est tes skis.

Pour un débutant, vaut mieux pas prendre des skis trop grand quand même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Et pis surtout, bienvenue sur skipass!!! :)
neo79d
neo79d

inscrit le 18/11/08
3 messages
merci beaucoup à vous tous pour votre accueil, c'est vraiment sympa et surtout c'est rare, comparé à d'autres forums aussi divers que variés !!!
donc, oui comme vous l'avez justement remarqué, beau bébé, faut dire que j'ai consommé du blédina à outrance ces dernières années lol.

les skis qu'on me propose sont des rossignol zénith 5, dixit mon camarade.

il est vrai que ces histoires de taille sont assez compliquées surtout lorsque l'on est proche du poids de l'orque de sauvez willy, que ce soit du muscle ou du gras, j'ai vu beaucoup de pages web qui conseillent de rajouter des centimètres en taille de skis par rapport à une personne au poids plus modique. j'ai même vu un site parler de 1 cm par tranche de 10 kilos en "plus".
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Moi j'ai surtout vu un tableau fait par Salomon pour évaluer sa taille de ski, et c'était selon: son poids tout d'abord, et ensuite son niveau et sa pratique, la taille n'intervenant absolument pas;
alors ça devrait en fair méditer pas mal qui juge de la bonne taille d'un ski d'abord et surtout selon la taille du skieur ...

toi qui fait 109 kg, trouve toi des skis entre 1m80 et 1m90, et si possible plutôt rigides.
neo79d
neo79d

inscrit le 18/11/08
3 messages
merci à toi pingu pour cette info, car il vrai que tous les tableaux que j'ai vu jusqu'à présent se concentraient effectivement sur le rapport taille/niveau du skieur, mais ne parlaient absolument pas du poids !

et ce qui m'a induit en erreur est surtout le fait de voir de manière récurrente l'idée de partir de sa taille et en déduire 5 à 10 voire 15 cm pour connaître la la taille d'un ski pour un débutant. Notamment en ce qui concerne les skis paraboliques, j'ai vu des articles préconisant des skis bien plus courts que la taille du skieur....

je serais ravi en tous cas de voir ce tableau dont tu parles !
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
pingumotion (18 novembre 2008 23 h 36) disait:

Moi j'ai surtout vu un tableau fait par Salomon pour évaluer sa taille de ski, et c'était selon: son poids tout d'abord, et ensuite son niveau et sa pratique, la taille n'intervenant absolument pas;
alors ça devrait en fair méditer pas mal qui juge de la bonne taille d'un ski d'abord et surtout selon la taille du skieur ...

toi qui fait 109 kg, trouve toi des skis entre 1m80 et 1m90, et si possible plutôt rigides.

Il a beau faire 109kg il n'en reste pas moins un débutant complet.
Je ne pense pas qu'un ski en 190 soit une bonne idée pour débuter.
Un Z5 en 178 ça me paraît pas mal pour début quand même.

Bienvenue à toi en tout cas et fais gaffe, le ski c'est un virus...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Moi je dirais que 178 ca peut aller vu que tu es un "vrai" débutant. Faut pas plus court quoi ...
Et les Z5 c'est un choix plutot pas mauvais. Skis faciles qui vont te faire progresser assez vite.

Maintenant c'est sur que vu ton poids il te faudrait, comme dis plus haut, plus des skis entre 180 et 190 plutot rigide mais si tu peux avoir les Z5 pas bien chère débute avec ca, ca sera top.
Tu changeras apres une saison (ou deux suivant la vitesse de ta progression).
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bienvenue sur le forum.
Je plussoie à mes camarades. Des Z5 en 178 ça me parait pas mal pour débuter. Ca restera facile et ludique et suffisant pour l'utilisation que tu en feras cette saison.
Par contre ils risquent d'être un peu juste pour la saison suivante si tu progresses normalement, mais si vraiment tu peux les avoir pour une bouchée de pain, n'hésite pas et tu achèteras des skis plus longs et rigides quand tu sauras un peu mieux ce qui te conviens réellement et vers quelle pratique tu comptes t'orienter.
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je soutiens les conseils des autres.
Mais d'après moi, c'est sur que des skis de 190 pour un débutant...C'est bon pour ne pas faire un virage et finir dans un mur.
En 178 cela ira très bien, tu aviseras pour la saison d'après si la taille te convient.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Pareil que l'avis général, change rien, Z5 178, banco.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
salut

les skis que l'on te propose" s'il sont en bon etas "
sa peut aller tres bien
par contre verifie que les fixation soit compatible avec ton poid pour les reglages et ta pointure

et hesite pas a les faire regler par un vrai skiman sa te couteras 0
et c'est tres important

apres les mensurations : 1m79 109kilos

hum belle bete on va dire....
neo79d
neo79d

inscrit le 18/11/08
3 messages
merci à tous pour vos précieux conseils, heureusement que vous êtes là car je suis allé dans un intersport cet après midi et si j'avais attendu que le vendeur ski s'occupe de moi j'y serais encore lol (merci aux 2 retraités qui lui tenaient la grappe avec leurs histoires de saucissons à val d'isère).

bref, j'y vois plus clair et c'est tant mieux, pour les fixations, à ce que j'ai compris, elles supporteraient 120 kilos... j'ai encore un peu de marge mdr
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mig (19 novembre 2008 08 h 52) disait:

pingumotion (18 novembre 2008 23 h 36) disait:

Il a beau faire 109kg il n'en reste pas moins un débutant complet.
Je ne pense pas qu'un ski en 190 soit une bonne idée pour débuter.
Un Z5 en 178 ça me paraît pas mal pour début quand même.

Bienvenue à toi en tout cas et fais gaffe, le ski c'est un virus...

+1 a tout point de vue!

Bienvenu au club! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass