mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
Bonjour,
je suis à la recherche de documents sur le web qui traite de l'explication et décomposition d'une prise d'angle en ski.
Connaissez vous des liens intéressants à ce sujet?
merci d'avance
lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il faut se pencher a droite et puis a gauche au moment du ZIG et au moent du ZAG!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
les techniques pour prendre de l'angle

C'est dans quel but ta question?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages

Rien de plus simple, il suffit de faire comme ca...

fr.youtube.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il me semble que quelqu'un avait mis un lien sur un article de l'école de ski suisse récemment qui en parlait mais désolé je ne l'ai pas retrouvé !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu as un livre, carver comme des champions edition amphora d'olivier caron

mais tu veux savoir quoi?on peut t'aider..
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Si tu comprends l'anglais:
Leçon de ski
mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
Merci de vos réponses,
Mon objectif est simple c'est d'être efficace en grandes courbes quelque soient les conditions de neige.

Impressionnant les deux vidéos:

J'ai l'impression que le mec de la première vidéo carve en faisant de la bascule (mais peut être que je me trompe?). C'est souvent l'image du carving qui est présenté dans pas mal de photo. Quelqu'un allongé sur la neige en train de carver.

Ce que je cherche est présenté dans la seconde vidéo. C'est la seconde manière de prendre de l'angle (et que les compétiteurs utilisent il me semble n'est ce pas?).
Par contre j'ai l'impression que son ski aval prend un peu de retard. ne faut il pas éviter cela?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Ce n'est pas sur skipass que tu vas apprendre à skier.
Moi j'essaye d'y apprendre le Français et je suis toujours dans le brun.

La théorie et la pratique sont des choses bien différentes.
Même si tu arrive à avoir une théorie juste sur skipass, il faut pouvoir y coller de resentis et là c'est une autre paire de manche.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Les ressentis, il les chopera en appliquant en pratique ce qu'on lui explique en théorie.

Quelques (bonnes) explications (compréhensibles) meme théoriques, peuvent permettre de faire comprendre quelques petites choses...
mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
Lauthib (24 mars 2008 20 h 18) disait:

Ce n'est pas sur skipass que tu vas apprendre à skier.
Moi j'essaye d'y apprendre le Français et je suis toujours dans le brun.

La théorie et la pratique sont des choses bien différentes.
Même si tu arrive à avoir une théorie juste sur skipass, il faut pouvoir y coller de resentis et là c'est une autre paire de manche.

Pour ce qui est de ma pratique et mes ressentis je suis 5 jours sur 7 en station pour faire le maximum de ski; parfois avec des potes mono, parfois avec des amis. ça pourrais être pire!

Je n'ai jamais prétendu vouloir apprendre a skier sur skipass mais juste avoir quelques informations. :-) pour confirmer mes ressentis par exemple. La théorie peut aider la pratique parfois.

En fait je trouve que les documents sur les techniques sont finalement des denrées rares en ski contrairement à d'autres sport.
d'où mon message sur ce forum.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
comme dit tayo le bouquin comment carver comme un champion n'est pas mal !

par contre la video américaine est un peu bidon. l'angulation des genoux ne sert vraiment qu'à faible vitesse

en fait surtout en géant si tu veux mettre tes skis sur la carre tu commences à rentrer en inclinaison et tout de suite tu mets de l'angulation du bassin.

mais bon ensuite il faut que tout le reste soit OK et le mieux si tu as déjà de bonnes impressions c'est quand même de prendre 2-3 heures avec un BON moniteur.

ensuite si l'idée c'est d'être capable de faire un géant ou de tailler quelles que soient les conditions ben il n'y a pas de miracles c'est entraînement avec un entraîneur ou moniteur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mathblanchard (24 mars 2008 20 h 37) disait:
Pour ce qui est de ma pratique et mes ressentis je suis 5 jours sur 7 en station pour faire le maximum de ski; parfois avec des potes mono, parfois avec des amis. ça pourrais être pire!

et tes potes mono ne font pas l'affaire ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oups je n'avais pas regardé complètement la video américaine (bon là je l'ai survolée) mais ce qu'elle montre c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire le gars se mettant en inversion du bassin pour tailler ! heureusement pour lui qu'il ne va pas vite et que la neige est douce !
mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
Merci pour les infos les mecs, je vais voir pour le livre..
J'ai entendu parlé d'un bouquin "technique du ski moderne (avec préface de Luc Alphand)" vous connaissez?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben regarde si ce n'est pas celui dont parle tayo

mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
Oui en fait ça doit être ça!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu as quelle niveau à ski? tu fais deja du coupé?
mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
Oui c'est ça qui me plait faire du coupé en toute condition de neige ou de glace, quelque soit la pente! Mon niveau? correct je pense difficile de savoir j'ai jamais fait de compet!
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
carambole (24 mars 2008 19 h 24) disait:

il me semble que quelqu'un avait mis un lien sur un article de l'école de ski suisse récemment qui en parlait mais désolé je ne l'ai pas retrouvé !

Pas de problème, suffisait de demander, c'est :-)
mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
merci c cool!
CANO1
CANO1

inscrit le 13/03/07
106 messages
Une seule methode.
GAZZ et encore GAZZ
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
mathblanchard (24 mars 2008 21 h 42) disait:

Oui c'est ça qui me plait faire du coupé en toute condition de neige ou de glace, quelque soit la pente! Mon niveau? correct je pense difficile de savoir j'ai jamais fait de compet!

tu penses que tu es comment sur les skis? en arriere, plutot en avant, tu appuis sur les languettes, tu as les pieds serré ecarté, tu es raide sur les jambes, tu as le buste cassé, tu skis toujours parallele, ou a tu des fois le ski divergent?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tayo (25 mars 2008 20 h 02) disait:
tu penses que tu es comment sur les skis? en arriere, plutot en avant, tu appuis sur les languettes, tu as les pieds serré ecarté, tu es raide sur les jambes, tu as le buste cassé, tu skis toujours parallele, ou a tu des fois le ski divergent?

la vraie question ;) étant "tu es comment sur la video" parce qu'entre ce que l'on pense faire et ce que l'on fait il y a malheureusement très souvent un monde !!
mathblanchard
mathblanchard

inscrit le 01/03/08
7 messages
Je pense être bien placé en temps normal mais j'ai quelques défauts qui réapparaissent avec la fatigue et quand c'est très rapide et dur a skier (grande vitesse gelé avec bosses quand on se fait scouer) en particulier dans mon virage à droite. c ad que mon épaule droite à tendance à descendre du coup j'ai tendance à faire un peu de bascule...

En poudreuse vous savez si les techniques sont les même lorsqu'on prend de l'angle? Car je trouve que c'est plus dur à sentir. En même temps j'ai des skis de géant c'est peut être pas les meilleurs pour la poudreuse...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mathblanchard (26 mars 2008 10 h 34) disait:
. En même temps j'ai des skis de géant c'est peut être pas les meilleurs pour la poudreuse...

malheureux !!! tu ne sais donc pas qu'en peuf il n'y a pas de salut en dehors de skis d'au moins 120 au patin !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu n'as pas une video se serait plus simple.
Ensuite la technique en poudreuse est la meme, une chose qui est bien en poudreuse et qu'on peu bien ressentir c'est le relachement en transfert d'appuis, les skis ressortes que si tu es relaché et ton transfert se fais quasiment en l'air donc c'est des super sensation a avoir et a retranscrire sur la piste
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
c'est très vrai ça et l'étalement de la pression en grande courbe aussi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass