marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
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Bonjour à tous, comme le titre l'indique, j'ai une question de pur débutant. Voilà un bref répacitulatif des faits.
Je viens de faire l'heureuse acquisition d'une paire de ski neuf dynastar, probleme, je ne sais pas si je dois les faire farter, ou si le fartage usine suffit...
En sachant, que je recherche simplement à prendre soin de mes skis, sans me prendre la tête sur le fartage idéal pour la neige qui vient de tomber la veille...
Merci de vos conseils avisés!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
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normalement tous les skis neuf sont farter a l'origine mais d'aprés moi tu peut les refarters parce que le fartage d'origine.....bof bof. certaine marque comme bohéme font des trés bon fartage sur leurs matos neuf mais dynastar...a voir. de toute maniére si c pour un souci d'entretient tinkiéte t ski sont farté mais aprés deux sortis yaura plus rien tu sera bon pour les farté pour de bon!
kona74
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inscrit le 30/10/07
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plus tu fartes mieux c'est alors…
Greenwald
Greenwald

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yes futurexrockstar ;) il as toute a fait raison un bon fartage pour l'entretien des ski est primordial, surtout de la part des grands groupes, leur fartage d'usine est comme du plastique posé sur la semelle donc aucune pénétration. Faire un fartage a chaud te permets non seulement de proteger ta semelle et ta carre mais aussi d'avoir une bien meilleur glisse a la longue.
tcsa
tcsa

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Greenwald (24 novembre 2007 00 h 53) disait:

yes futurexrockstar ;) il as toute a fait raison un bon fartage pour l'entretien des ski est primordial, surtout de la part des grands groupes, leur fartage d'usine est comme du plastique posé sur la semelle donc aucune pénétration. Faire un fartage a chaud te permets non seulement de proteger ta semelle et ta carre mais aussi d'avoir une bien meilleur glisse a la longue.

Tout à fait. Pour la simple et bonne raison qu’en usine on ne met pas du fart de glisse mais du fart de stockage pour que le ski ne s’abîme pas durant son stockage (usine, magasin, …).
Chez les coureurs ont est un peu maso. On défarte à la paraffine à défarter puis on imprègne au fart d’entraînement (une quinzaine de couches) et on finit l’imprégnation avec des bases. Après seulement on farte pour la glisse…
skymanhand
skymanhand

inscrit le 01/07/07
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de quelle ski dynastar s'agit t'il car certain skis bénéficie d'un traitement de faveur...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
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le top du fartage:

/forums/sports/ski/sujet-88247.1518126.html#1518126
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
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Tcsa, t'as oublié le baptème des skis à l'eau bénite :-)

Dans mon "petit" club on faisait comme ca: Fartage de sous couche pour imprégner la semelle (avec du fart pour neige froide, plus "dur" ), raclage, et fartage de finition à partir des conditions.

Je vois pas trop l'intérêt de répeter la première opération 15 fois (deux fois c'est presque trop!), la capa d'absorption de la semelle n'est pas infinie. Et pour le commun des mortels le fart est pas gratuit ;-)
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
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skymanhand (24 novembre 2007 10 h 18) disait:

de quelle ski dynastar s'agit t'il car certain skis bénéficie d'un traitement de faveur...


Ce sont les dynastar driver 7, ne me chambrer je suis un débutant, donc ski de débutant! mais il n'y a pas de marque de fartage dessus.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
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si tu a l'occas de les farter avant de t'en servir fait le ca ne peut leurs faire que du bien croit moi!!
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
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Merci de votre aide!
de l'avis général, un petit coup de fart ca peut pas faire de mal...
L'occasion de discuter avec le skiman en arrivant à la station!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Attract (24 novembre 2007 10 h 59) disait:

Tcsa, t'as oublié le baptème des skis à l'eau bénite :-)

Dans mon "petit" club on faisait comme ca: Fartage de sous couche pour imprégner la semelle (avec du fart pour neige froide, plus "dur" ), raclage, et fartage de finition à partir des conditions.

Je vois pas trop l'intérêt de répeter la première opération 15 fois (deux fois c'est presque trop!), la capa d'absorption de la semelle n'est pas infinie. Et pour le commun des mortels le fart est pas gratuit ;-)

Tu as tout à fait raison. J’ai bien parlé des pratiques de coureurs (Fis… ). Cependant on a constaté que plus un ski est farté mieux il glisse.
Quand un gamin a une paire de ski d’entraînement et une de course, il arrive régulièrement qu’il te dise que les skis d’entraînement glisse mieux… Et c’est normal. Plus tu imprègnes mieux c’est. Un ski n’est jamais trop imprégné.
Il est évident que si tu commences ton imprégnation par un fart « dur » neige froide, bases… tu limites les capacités d’imprégnations. Si tu as le temps, prends des skis neuf, défartent les et amuse toi à faire une série d’imprégnation avec un fart d’entraînement (speed rouge ). Tu laisses imprégner 24h tu racles et tu reposes. Considère que ton fart est posé lorsque tu l’as fondu sans crépitement ni fumée et qu’il est encore liquide à la spatule quant tu arrives au talon avec ton fer (je sais pas si je suis très compréhensible sur ce coup là ). Tu vas être surpris du résultat.
Après c’est vrai que tout le monde n’a pas besoin de super préparer ses skis. Déjà avec un brossage fartage (je ne parle pas de l’affûtage qui va avec ) à chaque sortie c’est bien. Un petit défartage toutes les cinq sorties avec imprégnation c’est mieux. Une petite recharge avec un fart d’entretien graphité toutes les 10 ou 12 sorties c’est top.
Et effectivement le fart n’est pas gratuit. A ce sujet voir MP
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
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En début de saison, j'amène mes skis au magasin pour les farter et aiguiser les carres. En cours de saison, je donne un coup de fart toutes les 2,3 sorties.Cela permet de voir s'il y a des trous à boucher, une meilleure glisse et la semelle est mieux protégée.
Parole d'un skieur alpin et de fond.
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
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Que penser de ces farts liquides près à l'emploi?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Il existe deux types de fart liquide :
- Les farts de courses. Très spécialisés et chers à réserver à la course. Après une manche (moins d’une minute donc ) Il n’y a plus rien.
- Les universels en chiffonnette, etc. De la daube.

Les vrais farts liquides (de courses ) ne servent qu’à finir ta préparation ou à corriger un minimum une erreur de préparation.
Mais attention tous les farts liquides ont un additif qui assèche les skis…
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
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Donc à proscrire sur des skis neufs (ou pas).
Merci à toi tcsa
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Totalement à bannir en premier usage sur du neuf. A moins que tu veuilles pourrir ton matos.
Ceci dit, j’ai un flacon de fluoré, et il m’arrive de l’utiliser quand je me suis planté grave (surtout en fin de saison – c’est pour ça que c’est un fluoré ). Mais derrière, il faut vraiment réimprégner sérieusement.
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
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Que veux tu dire par reimprégation, car je crois avoir fait la co***rie de ma vie
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Euh pour un skieur la Connerie de sa vie c’est de sortir avec une nana qui veut skier avec lui. Sinon tout le reste est réparable.
Ce qu’on appelle une imprégnation, c’est le fait de « gaver » la semelle de fart. Tu fartes, tu laisses sécher (minimum deux heures ), tu racles, tu brosses et tu recommences. Et plus tu imprègnes plus tu glisses. Au delà d’une quinzaine de fois on considère que la semelle est saturée. Après ce n’est pas la peine de la faire à chaque sortie. Regarde plus haut ce que j’ai écrit…
Tu as peut être déjà vu des semelles noires avec des sortes d’auréoles plus claires ? C’est le résultat d’une mauvaise imprégnation…
Tous les farts liquides, fluorés ou siliconés (base pour le SG et la DH ) assèchent les semelles. De même trop de graphité n’est pas bon.
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
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Donc si j'ai bien compris (ne parlons pas de la grande Co***rie):
[i] "Si j'ai le temps (et je l'aurais), je prends mes skis neuf, je les défartent et je fais une série d’imprégnation avec un fart d’entraînement (speed rouge ). Je laisses imprégner 24h, je racle et je repose (Le fart bien sur)." [i]
Et grace à ca tout est rentrait dans l'ordre!!!!!
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
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tcsa (24 novembre 2007 12 h 05) disait:


Après c’est vrai que tout le monde n’a pas besoin de super préparer ses skis. Déjà avec un brossage fartage (je ne parle pas de l’affûtage qui va avec ) à chaque sortie c’est bien. Un petit défartage toutes les cinq sorties avec imprégnation c’est mieux. Une petite recharge avec un fart d’entretien graphité toutes les 10 ou 12 sorties c’est top.
Et effectivement le fart n’est pas gratuit.


Ok, mais pourquoi défarter, sinon pour décrasser la semelle? J'ai jamais défarté, j'utilise simplement du papier verré (qui élimine aussi les rayures ou les restes de bougie). Et ca gaze pas mal, en fait...
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
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Oui mais le papier de verre ne risque-t-il pas d'abimer la semelle??
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Tcsa, tu parles d'assèchement de la semelle, avec certains farts... t'es sûr ;-) ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Bon petite réponse en bloc, depuis le post de Attract (24/11 à 19h39 )

Pourquoi défarter régulièrement dans la saison ? Tu serais surpris de voir comment les skis ramassent des merdes : les huiles des remontées mécaniques, les vents de sables, le ski dans les bois, sont autant d’occasions de saloper les semelles. Et ta paraffine à défarter toute blanche est vraiment noirâtre quand tu la racles.
Le papier de verre permet de mettre à plat la semelle, pas de la nettoyer. Au contraire une partie de tous les micros copeaux provoqués par le papier de verre s’enfonce dans la structure de la semelle (les micros rayures ) et la bouche.
L’idéal lorsque l’on doit refaire la semelle, c’est une finition pierre qui fait une belle structuration régulière et inexistante à la bande ou au papier de verre…

Oui certains farts assèchent la semelle. Par exemple, pour qu’un fart liquide imprègne, on lui ajoute des additifs dont le contre effet est d’assécher la semelle. De même il me semble que l’un des additifs des bases de vitesse a le même effet (sous réserve, je dois vérifier parce que j’ai un trou de mémoire ).

Pour les grenoblois : Caroline Probel, monitrice au ski club de Vizille a repris le magasin Kozma rue Nicolas Chorrier. Il y sera organisé des formations affûtage fartage, pour les moniteurs fédéraux et probablement d’autres formations pour le public. Pour les connaisseurs, c’est notre incontournable « Caffet », ou à défaut Greg, de chez Vola qui assurera les formations. Pour ceux que ça intéresse, je vous préviendrais dès que des dates seront définies
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