dam04
dam04

inscrit le 09/11/07
9 messages
Bonjours tout le monde,
je suis un nouveau membre et j'auri besoin de conseil:

tout d'abord je suis un skieur sans aucune prétention (2 à 3 semaine par an), j'ai enfin mes propres ski depuis un an.
Pour l'instant je les fait entretenir chez des professionels mais j'aimerais bien apprendre à m'en occuper tout seul.Non pas pour que cela me coute moins cher mais surtout parce que j'aime bien m'occuper moi meme de mon matos (je pense que le plaisir est d'autant plus grand).
Cela dit je n'habite pas à la montagne et j'ai personne pour m'aider.

Bref :

Pouvez vous m'expliquer comment réparer ses ski tout seul (matos nécessaire,...)?
Comment farter ses skis (faut il les farter juste une fois de temps en temps ou a chaque sortie)
Comment affuter les carres (pareil tt les combien de sortie)?

Enfin tout depuis le début...

En fait je viens de Tours(37) si des personnes sont du coin peuvent m'aider....

Je vous remercie
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages

salut l'ami.

tout d'abord, l'entretien des skis n'ai pas si simple que cela et le matos est couteux.Pour le peu de ski que tu pratiques il faut mieux que t'ailles voir un pro en fin de saison.
Mais je vais quand même de donner des conseils, pour cela un site super bien www.vola.fr
tu trouveras un document qui t'explique l'entretien complet
affutage, fartage, brossage....
mais attention tu peux pourrir tes skis si tu te loupes.il faut bcp d'année d'experience pour reussir un bon entretien du matos.
Mais si tu ai vraiment decidé je peux d'aider pour le choix des farts, des pierres, des limes,des brosses...
bref un sacré boulot t'attend...

bon courage...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah pour le fart un vieux fer à repasser, une brosse et du fart universel feront très largement l'affaire.

Pour l'affutage tu t'achètes une cale et une lime et il y a déjà de quoi faire largement aussi bien qu'un magasin moyen !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mais bon pour l'affutage tu risques de faire du copeaux donc commence par te faire la main sur de vieux skis !!! ;)
dam04
dam04

inscrit le 09/11/07
9 messages
bah c'est un peu mon probleme j'ai pas de vieux ski pour me faire la main...

qu'entends-tu par faire des copeaux? c'est vraiment technique de reaffuter ses carre?

Ce que j'aimerais savoir si ca vaut le coup de refarter ses skis lorsque l'on part deux semaines? il y a t-il des techniques sans trop de risque pour farter ses skis?

En tout cas merci a vous les gars
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
par faire des copeaux je veux dire bouffer prématurément les carres à force de passer la lime à tort et à travers !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
les skis à la limite suivant les conditions et si tu as le temps tu peux les farter tous les deux trois jours mais bon ....
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
les copeaux se font lorsque tu passe la lime sur les carres mais aprés il faut enlever le fil qui reste avec une pierre d'oxyde d'aluminium ou une pierre a diamant(si tu enleve pas le fil tes skis seront indirigable) et puis il faut savoir à quel degré d'angle tu veux les affuter, normalement c'est 88°

mais pour 2 semaines de ski tu les farte une fois avant la saison et une fois après..sa suffit t'es pas en coupe du monde
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L’entretien des skis, c’est comme la religion : Il y en a qui ont compris la philosophie et d’autres qui connaissent la liturgie sans rien comprendre… Le problème quand tu lis bien les post concernant le sujet, c’est que beaucoup de personnes connaissent à peu près la gestuelle sans en comprendre le sens et la nécessitée. Et même parmi les skiman, il y en a qui n’ont rien compris…
Si préparer un ski était si facile, ça ne serait pas un métier, et les champions ne s’emmerderaient pas à chercher des super préparateurs. Certes, certains vont me dire que tu ne prépares pas les JO. Mais tout de même…
Le mieux est déjà de bouquiner le guide Vola et de consulter le site école de swix (swixschool) ou les vidéo sont très explicites.
Je trouve que c’est déjà très bien lorsque l’on sait ce qu’il faut faire sur un ski. C’est le premier pas avant de le faire soi même. Si tu es capable de dire à un techno un truc du style : « je veux des carres à 0,5/88 » ou « je veux un graphite, puis une base et un fart rouge fluo » (par exemple), tu auras déjà fait le pas le plus compliquer : comprendre
Il est toujours préférable de commencer avec quelqu’un qui a l’habitude de préparer des skis. Il peut te dire tous les pièges et les petits trucs… Je serais bien venu te montrer, mais tant qu’il n’y aura pas l’autoroute directe Grenoble/Tours, il est hors de question que je me déplace. Mouarrrrffff, y a de la neige à l’Alpe, Arrrrgghhhh…:p:p
Si tu passes dans le Dauphiné cet hiver, n’hésite pas à faire signe, on pourra te montrer des prépas sur des skis de club et te faire essayer…
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
le best c'est que quelqun te montre et après petit a petit tu acheteras ton matos.mais li la doc de vola et tu pigeras des trucs..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
T'es un perfectionniste tecsa !!!

entre des skis préparés nickel chrome et un entretien vite fait mal fait magasin de loc un samedi soir il y a largement de la place pour un petit fartage régulier à l'universel et un petit coup non moins régulier sur les carres pour le skieur "normal". Rien qu'en faisant ça tu auras des skis que 95 voire 98% des skieurs n'ont pas en station !!
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
t'en kil laisse pas le fer sur la semelle et ki met la lime du bon coté pas de problème....
dam04
dam04

inscrit le 09/11/07
9 messages
merci tout le monde

En fait je crois que tcsa a bien compris mon probleme.
Parce que justement pour l'instant j'emmene mes skis au shop je demande un fartage et un affutage mais je sais pas ce que des carres à 0,5/88° ca veut dire.

Du moins je sais à peut prés, mais je sais pas la difference qu'un angle à 88° ou à 90° va changer sur mon ski.

Donc Je vais lire le doc de vola,et puis attendre de rencontrer des skieurs chevronnés qui pourront m'aider ou me montrer.
En attendant j'irai au shop.

Si un de vous et aux Arcs cet hiver et qui peut me montrer ca serait cool (on sait jamais un coup de chance?...)
dam04
dam04

inscrit le 09/11/07
9 messages
petite question:

Le fart à froid c'est bien ou ca sert vraiment à rien?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ça dépanne mais ça ne tient vraiment pas longtemps.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass