clod48
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j'aimerais " carver" plus court ,ski 155 maxi.
Est-ce que ça existe ?
ak
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Le Rossignol 9S Oversize

10 metre de rayon..
JLO
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atomic free zone ( les verts ) en 140
j ai une version "orange" en 140......., 5 cm de réhausse sous le pied.......9m.....
A mon avis ça reste introuvable
clod48
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Ca ne fait pas beaucoup de choix !
Je me régale en coupé avec mes Mutix en 155, quand je n’ai pas les cuisses tétanisées
Mais ça va trop vite sur des pistes encombrées !
Je ne veux pas raccourcir davantage pour garder la portance Hors piste , ni déraper comme avant les années 2000.
J’ai l’impression qu’à peine 2 à 3% des skieurs utilisent l’effet « coupé » que leur skis paraboliques leur autorisent.
Je sais ,c’est pas obligé mais les sensations sont si extraordinaires que je trouve ça dommage de s’en priver parce que le matériel disponible n’est pas assez ‘ facilitant ‘.
Skier moins vite , mais sur les carres , il semblerait que ça reste à inventer !
jeankiski
jeankiski
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D4 full wedze, 10,3 m....
powderoflavancher
powderoflavancher

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2 a 3 % des skieurs utilisent l'effet coupé ??? tu skies ou ???

a mon avis bien plus que 2 a 3 %....

sinon je te conseille des omeglass 63 qui ont un rayon plus grand masi qui ont la peche ...
clod48
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Les Mutix Z11 ont un rayon de 11m et j'en suis très satisfait.
J'ai bien progressé et j'enchaine le carving avec des angles de
45°.
Je ne parle pas des jeunes qui passent les piquets mais de ski libre.
J'ai skié à La Plagne , Huez et Tignes cette année pour observer des 'carveurs' ; j'en ai aperçu quelques uns mais, pour moi, même les très bons skieurs dérapent encore .
Tout bien réfléchi, je ne vais pas changer de skis mais de lunettes !!
powderoflavancher
powderoflavancher

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bah si t'as ds mutix je vois pas l'interet de les changer...

euhhh... les tres bons skieurs derapent:

-quand ya un monstre monde sur la piste et qui ne peuvent pas se permettrent de lacher les skis...

-quand ya des bosses...

-quand ils savent pas faire...

autrement dit ceux qui savent carver cave 90 % du temps et je crois qu'on est plus que 2 a 3%...
powderoflavancher
powderoflavancher

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carvent *
clod48
clod48

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OK, 2-3% c'était pour provoquer des réactions !
Merci d'avoir réagi!
"-quand ils savent pas faire..." c'est pour ceux là que je dit 'Dommage ! '
Né en 44,J'ai dérapé de 1948 à 2002 !! j'aimais le ski; maintenant j'adore !!
je compte bien carver pendant 20 ans, mais moins vite , forcement , d'ou ma demande de matos adapté !!!
labuche1
labuche1

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les bon skieur il sont ou ???

sur les pistes !!!

on doit pas avoir la meme notion de bon skieur

alors ...
rider_inside
rider_inside

inscrit le 28/05/07
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Personne n'a proposé les snowblades?

--->[]
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonsoir, Salomon axe Cleaver , j'en ai encore deux paires . :)
powderoflavancher
powderoflavancher

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labuche1 (14 octobre 2007 20 h 23) disait:

les bon skieur il sont ou ???

sur les pistes !!!

on doit pas avoir la meme notion de bon skieur

alors ...


t'inquietes pas labuche ;)

mais la notion du vrai skieur se travaille en debut de saison sur piste afin de bien se repositioner....;)
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
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à Tignes tout l'automne... à 90% dans les 2 premiers métros (+ certains touristes) tous en train d'essayer d'enfiler les pompes sans trop gêner le voisin...

le reste de l'hiver, y en a certains qui continuent, et les autres tu les vois plus dans les piquets ;)
kOsO
kOsO

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d'ailleurs rdv ds le métro pour ceux qui s'entrainent ! perso, je commence plus tard cette saison, début novembre le tps de finir la prépa physique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Clod,

Je me permet ces quelques petites remarques nullement polémiques :
- Avant 2000 des skieurs coupaient déjà. Ils passaient leur hiver à bouffer du piquet. Le christiana léger (Emile Allais) à permis l’émergence de la godille (dérapée) tandis que le christana Boguen des autrichiens (sous la pensée de Krekenhauser, si ma mémoire est bonne) à conduit au coupé. Pour la petite histoire, à la même époque, Emile Folliguet (un monstre du ski français) disait que « la godille c’est s’emmerder autour d’une trace directe ».
Les premiers skis « creusés » ont été construits par Elan, pour Inguemar Stenmark. Voilà l’origine du parabolique. 2000 a été la période charnière d’accessibilité au plus grand nombre, mais le coupé est bien plus vieux (ça fait déjà plus de trente ans ). Seuls les monstres du ski pouvaient prétendre à cette technique. Les nouveaux skis ont facilité cette pratique.
Voili voilou pour le contexte historique.

- Il y a ensuite, me semble t-il des confusions entre couper et carver. Couper consiste à avoir une conduite de courbe exempte de dérapage. Ce qui ne se génère pas forcément par de l’inclinaison. Carver consiste à piloter des virages coupés dans des inclinaisons extrêmes, tant à l’aval dans le déclanchement qu’à l’amont dans le bouclage de la courbe.
L’inclinaison en tant que mécanisme fondamental de la manœuvre de carres sert à compenser les effets de la force centrifuge : plus tu engages ton virage à haute vitesse, plus il faut incliner. Il est donc mécaniquement impossible de faire du carve extrême à basse vitesse ou alors un semblant d’inclinaison en dérapage. C’est imparable, c’est de la physique.

- Il existe, notamment en suisse, des compétitions de carving. Les skieurs n’ont pas de skis court à si faible rayon (8m ) qui mécaniquement rendent le carve beaucoup plus complexe. Faire du vrai carve (avec l’avant bras posé sur la neige) en exploitant les propriétés d’un ski de slalom (12 à 13 m de rayon) signifierait un changement de carres (et d’inclinaison) toutes les secondes voir en un peu moins de temps qu’une seconde… C’est quasiment uniquement accessible aux personnes capables de ne skier qu’en royal (virage sur le ski intérieur avec l’extérieur levé ).

Tu vois peux de gens couper, et pour cause. Le virage coupé est d’un niveau classe trois (apprentissage) alors que 80% de la population skie inférieur ou égale à la classe deux.

Si tu veux vraiment t’orienter dans le carve, je ne suis pas vraiment certain que tu t’orientes vers le bon type de matériel ; en revanche pour un coupé extrêmement dynamique oui. Pour aller plus loin encore dans les inclinaisons, il va falloir accélérer.
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
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Merci tsca pour cette judicieuse intervention .
Je ne vous avais jamais lu sur skipass.
Cela m’a permis de visiter le remarquable post « moniteur et pédagogue » ,je vous rejoins totalement sur la démarche par la recherche des sensations proprioceptives.
J’ai utilisé cette approche en tant qu’entraîneur de voile .
Je vous rejoins également sur l’immense jouissance qu’on ressent à voir ses ‘poulains’ réussir ….
« Avoue que tu es vachement fier quand un de tes coureurs monte sur un podium quel qu’il soit (district, régional, national, cristaux de l’Oisans, Fis, etc…). Avoue que t’es limite du malaise quand un de tes gamin enfourche, vole et ne bouge plus en vrac sur la piste. Avoue que quand un de tes gamin est évacué par l’hélico tu fais un paquet de nuit blanche. Avoue que t’as la boule au ventre quand un gamin que tu as formé change de club, même si tu fanfaronnes en disant c’est normal on est pas propriétaire des coureurs.
Tout ça c’est de l’humain. »
et celui-ci qui m’émeut énormément :
« Tu lèves un pied, il gratte la neige avec la racle sous ta chaussure. Il te pose le pied sur le ski, puis l’autre chaussure. Il te pose son anorak sur les épaules pour pas que tu aies froid. Tu t’approche de la cabine, tu n’entends plus rien, t’es un zombie. T’es là devant le portillon. Le techno t’enlève l’anorak et se recule. Et là tu t’arraches tu hurles et tu donnes tout. A peine arrivé ton coach te serre dans les bras. Et la façon dont il te serre, tu sais si pour te consoler ou pour te soulever vers le podium. »
tout est dit ; félicitations

Parmi mes poulains, l’un été champion du monde , fait 5 PO , il n’ira pas à Pékin mais a fait 4ème aux JO d’Athènes…
un autre prépare son 40 pieds pour la transat jacques Vabre ….
En 78, j’ai proposé à Daniel Lacroix de faire des skis courts taille de guêpe,avec un peu de carbone, un rail dans le ski pour les fixations , pour faire des virages hyperboliques ….
La voile m’a ensuite accaparé jusqu’en 2000.
Je ne veux pas en dire plus, sauf peut être en MP si ça vous intéresse .
powderoflavancher
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inscrit le 12/09/05
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oui mais couper va avec carver genralement ... un mec qui carve il coupe, pas forcement quelqu'un qui coupe carve certe mais en meme temps... on distingue deux grandes parties :

-ceux qui font que deraper...

-ceux qui taillent des courbes a haute vitresse sans deraper en conduite coupée => carvent...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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et ensuite ceux qui savent skier c'est à dire qu'ils sont capables de tailler sur tout rayon !!! ;)
powderoflavancher
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inscrit le 12/09/05
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c'etait sous entendu carambole ;)

mais tu fais bien de le preciser...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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powderoflavancher (15 octobre 2007 18 h 31) disait:

oui mais couper va avec carver genralement ... un mec qui carve il coupe, pas forcement quelqu'un qui coupe carve certe mais en meme temps... on distingue deux grandes parties :

-ceux qui font que deraper...

-ceux qui taillent des courbes a haute vitresse sans deraper en conduite coupée => carvent...

Les choses ne sont pas aussi évidentes. Et si tu es joueur et parieur, je peux te faire des courbes coupées à très grandes vitesses avec peu d’inclinaisons ; donc pas du tout carvées. Et faire du carve à petite vitesse comme disait Clod, je maintiens que c’est mécaniquement impossible. C’est de la physique.

Et me fiant à ce qui est utilisé en compétition de carve, je persiste 8m de radius, ce n’est pas cohérent. Soit tu fais des virages plus grands et c’est inutile. Soit à 8m à grande vitesse tu renverses tes inclinaisons toutes les ½ secondes, ce que je crois impossible. Pour info l’espace entre deux portes de spécial c’est 12m et ils s’écoule (en course) moins d’une seconde entre chaque porte. Je veux bien te faire un tracé carve à 8m et que tu me fasses la démo avec main à plat sur la neige (je ne te demande pas l’avant bras), à chaque porte.
Mais quand même je doute. Ou alors tu as raté une carrière…
clod48
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inscrit le 09/12/04
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Avez-vous vu une compétition de Formule 1 sur un circuit de Karting ?
Ou une moto GP sur circuit de Supermotard !! l’une tourne serré, pas l’autre !!
En voile, si je vire court , je ralentis voire je m’arrête ( heureusement parce qu’il n’y a pas de freins sur un voilier )
Moi, je voudrais que l’on puisse ‘couper’ et ‘carver’ sur des rayons plus courts , donc moins de vitesse ; mais forcement avec une fréquence accrue !
Pourquoi les snow-boards ont un rayon de 8 m ?
Pourquoi Manuel Jammes, inventeur du Skwal répondait en 2002 :
« Zarkod : Tu crois pas que le fait qu'en skwal tu fasses des courbes en remontant la pente c'est incompatible avec les autres types de glisse? C'est vrai que c'est assez dangereux car cela va hyper vite.
Manu : Ça dépend du rayon de courbure. Si on a des rayons comme le Easy jungle qui fait 8 m, on ne va pas très vite, on peut faire des virages coupés courts et skwaler parmi les autres skieurs. »
http://www.skwalzone.org/itw-jammes.php
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
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Et si le vrai problème , c’était d’aller droit (et de déraper) avec des skis autant taillés ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
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Le skwal t'es sur une planche et tes pieds son l'un derrière l'autre, grace à cela tu peux prendre bc d'angle.
Il faut quand même un petit peut de vitesse si tu veux carver, effectivement l'easy jungle reste un skwal ludique à faible rayon et facile à skier(très bien pour les gens qui veulent découvrire cette glisse).
Après tu as le 173°fou le 183°f qui ont un rayon de 11m et 15m pour ceux qu'ils veulent plus de vitesse et plus d'angle.
En ski tu as 2 planches sous les pieds et à moins de prendre ton virage sur une jambe pour tourner très court et prendre bc d'angle, je ne vois pas comment tu peux faire.
Dernière solution, achète un easy jungle et apprends le skwal et là tu auras les sensations que tu recherches. Surtout que la tendance à ce moment c'est de prendre les batons pour gagner en polyvalence.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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Post "carver" : le retour

Juste pour intervenir sur vos remarques et reflexions : beaucoup de bonnes choses dans ce post.
Un oubli cependant, concerne la qualité du terrain. Meme si celui ci a été évoqué en parlant des bosses, la possibilité de couper est essentiellement liée à ce parametre. Carver tel que décrit implique la regularité des courbes afin de travailler toujours le meme rayon.Ce cas de figure nécessite une piste suffisement dégagée pour varier la longueur de virage et l'amplitude de la trace due au controle de vitesse.
La base du ski reste d'évoluer partout quelques soient les conditions, donc de s'adapter en permanence. Sur une piste l'irrégularité de la qualité de la neige (grattons, glace, neige douce, etc...) nécessite de doser. Il est absolument normal de déraper et les moqueurs pourront bientôt disséquer les descentes de coupe du monde à la télé

Bon ride

BanditX
wis
wis

inscrit le 06/03/04
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Lol tcsa tu deviens une vraie star sur skipass!!!
Deux trois fois que je vois des posts qui t'appellent quasi nomement :)
J'aurais bien aimé aller essayer les skis chez toi, mais bon manque de temps...

wis
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
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C’est vrai qu’on oublie que les virages coupés sont grandement facilités par le remarquable travail qu’accomplissent nuitamment les Super Dameurs que je remercie ici .
Depuis 1948, j’ai tout vu .
Et c’est beaucoup mieux maintenant !
Je ne regrette pas mes excellents VR17 de 2m10 dans les bosses monstrueuses de la Tovière !!
Je viens de sortir mes Mutix ;Je découvre qu’ils ont un rayon Dynamique de 9m avec les bras courts !?

berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
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Moi je ski sur des salomon V12 et je suis moniteur de ski. Je peux te dire que je carve beaucoup avec ces plancches. Le V12 2008 existe pas mais je sarais curieux d'essayer le nouveau W12 et le V10. Salomon font vraiment de bon ski pour carver et sont plutôt polyvalent. Je te conseille de ne pas acheter des ski trop spécialiser parce que ce n'est pas toute les surface propice pour le carve. Si tu veux d'autre conseille, écrit moi...
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
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J'avais oublier, avec mes salomon je suis capable de faire tou ce que je veux avec. Mais les ski les plus polyvalent selon ce sont les Head pas trop rigide et pas trop flex. Bonne chance dans tes recherches...
matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
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Pour revenir sur la conduite coupée et le carving, c'est sur que sur une piste moyenement préparée (bosse ,cailloux...) t'as beau avoir du cuissard ça reste assez difficile.....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'aime pas polémiquer, mais si tu as skié de 1948 à 2002 en dérapant, tu a dû louper des étapes.
Les coureurs coupaient les virages avec des skis droits dès le début des années 70 avec appui quasi total sur le ski extérieur, ce qui demandait beaucoup d'entraînement.
Les paraboliques permettent à tout bon skieur de couper des deux skis beaucoup plus facilement, et même si tu ne les a pas vus en action, les traces que l'on retrouve sur un peu toutes les pistes témoignent qu'ils y en a un certain nombre à y arriver (moi pas encore :( )

Je suis comme les autres surpris de ta recherche de skis d'un tel rayon .
Je carve fort en snowboard, avec des virages trés bouclés jusqu'au demi-cercle, mais je ne me vois pas trop faire la même chose à skis.
A chaque mode de glisse sa spécificité !!! ;)
Matiouf
Matiouf
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inscrit le 23/05/03
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Les snow board ont un rayon de 8m, mais comme l'appuis ne se fait pas en un point central , mais en 2 points distant de 50 à 60 cm tu ne profite pas des 8m de rayon...
Modo
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cordialement

Skipass