Merci tsca pour cette judicieuse intervention .
Je ne vous avais jamais lu sur skipass.
Cela m’a permis de visiter le remarquable post « moniteur et pédagogue » ,je vous rejoins totalement sur la démarche par la recherche des sensations proprioceptives.
J’ai utilisé cette approche en tant qu’entraîneur de voile .
Je vous rejoins également sur l’immense jouissance qu’on ressent à voir ses ‘poulains’ réussir ….
« Avoue que tu es vachement fier quand un de tes coureurs monte sur un podium quel qu’il soit (district, régional, national, cristaux de l’Oisans, Fis, etc&hellip
. Avoue que t’es limite du malaise quand un de tes gamin enfourche, vole et ne bouge plus en vrac sur la piste. Avoue que quand un de tes gamin est évacué par l’hélico tu fais un paquet de nuit blanche. Avoue que t’as la boule au ventre quand un gamin que tu as formé change de club, même si tu fanfaronnes en disant c’est normal on est pas propriétaire des coureurs.
Tout ça c’est de l’humain. »
et celui-ci qui m’émeut énormément :
« Tu lèves un pied, il gratte la neige avec la racle sous ta chaussure. Il te pose le pied sur le ski, puis l’autre chaussure. Il te pose son anorak sur les épaules pour pas que tu aies froid. Tu t’approche de la cabine, tu n’entends plus rien, t’es un zombie. T’es là devant le portillon. Le techno t’enlève l’anorak et se recule. Et là tu t’arraches tu hurles et tu donnes tout. A peine arrivé ton coach te serre dans les bras. Et la façon dont il te serre, tu sais si pour te consoler ou pour te soulever vers le podium. »
tout est dit ; félicitations
Parmi mes poulains, l’un été champion du monde , fait 5 PO , il n’ira pas à Pékin mais a fait 4ème aux JO d’Athènes…
un autre prépare son 40 pieds pour la transat jacques Vabre ….
En 78, j’ai proposé à Daniel Lacroix de faire des skis courts taille de guêpe,avec un peu de carbone, un rail dans le ski pour les fixations , pour faire des virages hyperboliques ….
La voile m’a ensuite accaparé jusqu’en 2000.
Je ne veux pas en dire plus, sauf peut être en MP si ça vous intéresse .
inscrit le 09/12/04
143 messages