gapounette
gapounette

inscrit le 14/05/07
11 messages
l'enneigement artificielle indipensable aujourd'hui au bon fctmt des stations. Mais que penser des répercution environnementales ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
personnelement je suis contre la neige de culture... je trouve que ça consomme beaucoup trop d'énergie et d'eau... pas de neige=pas de ski... c'est comme ça... à force de vouloir aller contre la nature on ne fait que renforcer le problème. Voilà, c'est un avis perso...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le plus dommage c’est que pour répondre à cette question, il n’y a pas d’étude sérieuse. Lorsqu’une étude est menée, c’est à charge (contre la neige de culture).
Les retenues collinaires ne sont pas jolies, j’en conviens. Mais quelles conséquences (négative et positive) réelles ont-elles en matière de biotope, d’économie, etc. Je suis étonné que par ailleurs, la destruction des zones humides sensibles (accueillant une grande biodiversité;) dans les alpes, ne choque pas plus les si ardents défenseurs de la nature (et attaquants de la neige artificielle).
Ensuite, que devient au moment de la fonte des neiges, cette eau collectée et transformée en neige de culture ? A priori, aucune étude géologique et hydrologique sérieuse n’existe actuellement.
Quant à la pollution des sols par la neige artificielle, il faudrait peut être avoir des vrais infos. A priori, l’actuelle neige de culture est faîtes avec 100% d’eau (il n’y a plus d’additifs). Par contre, il est avéré que de grandes industries dans la vallée de la Maurienne ont été polluantes. Mais là encore, bien peu de monde pour s’en émouvoir. De même, les milliers de randonneurs irrespectueux de nos montagnes et de nos parcs régionaux et nationaux, mettent chaque année une économie pastorale, une faune et une flore en danger.
Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que se sont les mêmes citadins qui ont profités de l’industrie mauriennaise, qui polluent nos montagnes de leur détritus et de leur comportement irresponsable qui ensuite viennent critiquer la neige de culture sur laquelle, soi dit en passant, ils ont skié tout l’hiver passé.

Si je pense un peu comme Ak. Mais, je pense aussi à quelques milliers d’emplois non qualifiés ou peu qualifiés, de travailleurs saisonniers, qui comme nous tous, ont besoin de manger chaque jours. Et j’avouerai que les montagnards n’étaient qu’à moitié satisfait de voir :
- leur village noyé pour un barrage (Tignes) créé pour le confort des villes
- leur paysage ravagé par l’implantation d’architecture nouvelle et hideuse (Le Corbier, Superdévoluy, Tignes Val Claret, etc.)
- leur montagne spolié par des grands groupes d’investisseur
- leurs estives lacérées à grands coups de pelleteuse pour passer « la tuyauterie » de la neige de culture.

Mais on ne peut pas dire bien ou mal, bon ou mauvais. La réalité est complexe, ce peut être mal écologique à venir pour un bien social immédiat est dangereux. Mais quelles autres solutions ? Mieux que critiquer, il faut proposer une porte de sortie honorable à tous les acteurs de la montagne. Demandez à un moniteur de ski/agriculteur (et oui il en reste encore), ce que représente en % ses revenus de moniteurs. Demandez lui ce qu’il fera si l’on arrête le ski.
La neige de culture ne se regarde pas par le petit bout de la lorgnette. Elle fait partie d’un tout.
gapounette
gapounette

inscrit le 14/05/07
11 messages
d'accord avec toi, au lieu de chercher à modifier la nature, peut-être devrait on repenser notre mode de consommation, y compris la conception du loisir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tout à fait d’accord. Mais aujourd’hui ce tourisme aussi néfaste soit-il, nourrit des milliers de personnes. Et penser le tourisme autrement ne peut pas se faire en laissant ces gens sur le bord du chemin. Leur condition de vie est déjà assez difficile comme ça.
La chose compliquée c’est de repenser le tourisme avec ces gens là. Et les gros investisseurs étrangers à nos montagnes (pour rappel, le siège social de la Compagnie Des Alpes est en région parisienne) ont en rien à foutre. Leur objectif prendre du fric t’en qu’il y en a et ensuite aller appauvrir ailleurs pour toujours s’enrichir plus.
Il faudrait peut être réfléchir la double destination des retenues collinaires (neige de culture et développement d’un biotope) ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi je pense que c'est casse gueule, je deteste
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (28 septembre 2007 13 h 13) disait:

Tout à fait d’accord. Mais aujourd’hui ce tourisme aussi néfaste soit-il, nourrit des milliers de personnes. Et penser le tourisme autrement ne peut pas se faire en laissant ces gens sur le bord du chemin. Leur condition de vie est déjà assez difficile comme ça.
La chose compliquée c’est de repenser le tourisme avec ces gens là. Et les gros investisseurs étrangers à nos montagnes (pour rappel, le siège social de la Compagnie Des Alpes est en région parisienne) ont en rien à foutre. Leur objectif prendre du fric t’en qu’il y en a et ensuite aller appauvrir ailleurs pour toujours s’enrichir plus.
Il faudrait peut être réfléchir la double destination des retenues collinaires (neige de culture et développement d’un biotope) ?

Si on veut repenser le tourisme il faudra le faire avec les touristes, ce sont eux les acteurs. Ne se preocuper que de ce qu'en pense les saisonniers ne fera pas changer les mentalités des consommateurs. je pense que c'est notre rapport à la montagne qu'il faut faire évoluer, ou plutot régresser, ne plus se poser comme consommateurs mais comme amoureux de ce milieu. Le retour au source risque d'etre long et laborieux :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Je suis d’accord avec toi. Ce que je voulais dire c’est qu’il faut réfléchir à requalifier les emplois. Je connais quelques éleveurs de moutons par exemple à qui, si tu enlèves le revenu de moniteur de skis, ou de dameur, eh bien ils crèvent. Je connais des nanas sans qualification qui sont femmes de ménages dans des hôtels et qui n’ont que les saisons pour vivre (au total 7000 à 8000 euros par an, pour les cas que je connais ). Dans certaines vallées montagneuses, le boulot ne cours pas les rues.
Je crois que les stations de basse altitude, face aux crises de l’enneigement, ont diversifié les offres touristiques. C’est une idée. Il me semble que dans les Pyrénées, il y a des séjours ski/thalasso. Ce qui est très bien parce que ça redynamise un secteur d’activité (thalasso ) pendant qu’un autre diminue (ski ). Il faut donc réinventer le tourisme, changer le mode de consommation, sans provoquer localement un cataclysme économique. Et c’est là, je pense, que se trouve la difficulté.
Qu’est-ce t’en dit ?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
j'suis assez d'accord avec SD, il faut ré-éduquer le consommateur.

j'éxagère mais les touristes en sont bientôt à coller un procès à la station de sport d'hiver ou balnéaire, parce qu'il n'a pas fait beau pendant leur vacances!!!

même s'il n'y a pas de neige au moment de ses vacances, les Alpes et les Pyrénées sont quand même des régions où il y a des choses à visiter et à faire même snas faire de ski...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Vos réactions (comme celles de pas mal de monde sur ce forum...;)) me font sursauter ! C'est impressionant comme on n'a pas la meme vision des choses !

Pour poser le cadre, je suis étudiant en Master Aménagement de la montagne, apres un DUT Génie Biologique. Donc l'enviro, c'est aussi mon truc.
J'envisage de bosser en nivoculture, c'est une passion, je connais tres bien le domaine de par mes stages, et retourne en stage de nivoculteur au printemps, pour bosser sur le domaine de valloire. Point. :)

tcsa disait:
il n’y a pas d’étude sérieuse.

Ah, voila... je vois...
Et je ne sais pas si vous etes au courant, mais lors de la réalisation de telles infrastructures (usines à neige, retenues, ...) une longue (et couteuse !!!) etude d'impact est SYSTEMATIQUE, sans quoi l'autorisation n'est pas donnée. Tous les points sont étudiés : enviro, flore, faune, impact sur le paysage, urbanisme en aval, impact sur la population, ... Et pour avoir suivi le dossier d'un gros projet de retenue de pres, je peux vous dire qu'on n'obtient pas l'autorisation comme ça ! on est meme allé jusqu'a mener une opération de déplacement d'une colonie de grenouilles peuplant une zone humide, pour décrocher l'autorisation du chantier.

tcsa disait:
Les retenues collinaires ne sont pas jolies, j’en conviens.

Quant on voit les politiques d'urbanisme menées par différentes stations, je crois qu'il y aurait bien plus à faire pour lutter contre des "immeubles" en montagne que contre des retenues, qui une fois terminée et engazonnées (elles le sont toutes) ont un aspect de lac naturel !
Exemple du grand bornand. LA mise en place d'une retenue était necessaire, le chantier pris des années, mais ce printemps, il finit, et le resultat est magnifique (...enfin pour moi ! lol). Tous les abords ont été repensés, et engazonnés, ce qui laisse présager une verdure naturelle dès le printemps prochain. Regardez, je ne comprends pas comment on peut dire que "ça ne fait pas joli" (à moi de ne pas aimer les lac, meme naturels...), tous les tallus amont ont été nivelés et engazonnés, un tour de route propre et net a été mis en place, etc, ...
http://img212.imageshack.us/img212/3426/panoramic4smallsp8.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/668/panoramic2smallyd4.jpg

Je tiens aussi a signaler que la aussi, pour décrocher l'autorisation du chantier, le dossier de demande doit OBLIGATOIREMENT contenir une notice paysagere, qui vise a expliquer les mesures prises pour lutter contre la destruction du paysage. Elle doit etre étoffée, et explicite, sans quoi l'autorisation ne sera pas donnée.

tcsa disait:
Mais quelles conséquences (négative et positive) réelles ont-elles en matière de biotope, d’économie, etc.

Comme je l'ai expliqué plus haut, un enorme dossier d'étude d'impact (hydrologique, hydrogéologique, paysager, economique, ecologique, avec inventaire floristique et faunistique des zones concernées) doit OBLIGATOIREMENT etre joint au projet. :)

tcsa disait:
A priori, l’actuelle neige de culture est faîtes avec 100% d’eau (il n’y a plus d’additifs).

A priori, a priori... beaucoup de gens ont des a priori faux sur ce point. Et EFFECTIVEMENT, AUCUN ADDITIF n'est plus ajouté a l'eau pour faire de la neige. La technique du Snowmax a été interrompue dans les stations tests du fait que les résultats n'étaient pas concluants, et que (LA OUI, j'en conviens;)) aucune étude n'a montré qu'il n'y avait pas d'impact.

gapounette disait:
peut-être devrait on repenser notre mode de consommation, y compris la conception du loisir.

Sur ce point je ne suis pas d'accord.
Vos opinions sont encore assez modérés, ce que j'apprécie, mais parfois il faut faire face a des "bornés" qui sont tous anticanons, antistations, antiski, antiremontées, ... Et ne voit la vie de la montagne qu'a travers le pastoralisme et la vente de fromages (JE CARICATURE, attention !!;))
Quand ceux ci auront compris que la montagne est en plein développement, et que ce n'est pas en vivant comme il y a des dizaines d'années que celle ci va s'enrichir, on aura fait un grand pas !
Les stations se développent, le tourisme augmente, et il faut savoir réagir en conséquence avec les contraintes du milieu, tout en trouvant le juste milieu entre conservation de l'enviro, et développement touristique.

La neige devient rare. Oui. Et bien on doit procéder autrement ! Impossible de revoir les intérets touristiques. Les gens viennent en hiver pour faire du ski, ce ne sera jamais autrement. Personne ne viendra a la montagne pour d'autres activités (ou cela ne durera pas lomgtemps.)
Du coup, on s'adapte, on crée de la neige DE CULTURE (et non "artificielle" comme on le dit souvent).
On utilise de l'eau de fonte des neiges au printemps pour remplir nos retenues, et on fait de la neige l'hiver d'apres. La neige font et retourne en eau. C'est aussi simple que ça.
Il faut aussi savoir que tous les pompages et zones de captages d'eau sont extremement réglementés. "pffff y vont assécher la riviere, avec leur retenue"... NON ! La législation autorise un captage MAXIMUM de 3% du débit du cours d'eau, donc ce n'est pas comme ça que l'on va assécher le torrent !

Pour avoir mené une étude d'impact du ruissellement de l'eau à la fonte des neige, je n'ai pas pu démontrer que le surplus de neige de culture ait une impact sur le sol. Ainsi, en une 15ene de jour (année 2006), le "gros" de la quantité de neige a disparu au printemps, et l'érosion des sols reste limitée.
Pour ce qui est des autres impacts, je suis convaincu que, vu le nombre de dossier et de demande d'autorisation, et d'études d'impacts, la neige de culture SANS ADDITIF ne peut pas nuire a l'environnement.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
gapounette disait:

IMPOSSIBLE ! (malheureusement...)
Ou alors tres limité !
Un exemple flagrant et contradictoire ! Dans la législation, on a une étude d'impact floristique et faunistique pour enrichir le site. Bien.
Et a l'inverse, dans le suivi des ouvrages (barrages, retenues, ...) il est nécessaire de vider le lac TOTALLEMENT pour les visites tous les 10ans ! Impressionant quand on voit le biotope qui se crée en 10ans dans un lac ! ... Que faire...
J'ai vu l'exemple aux Carroz, ou une petite retenue doit etre visitée, mais celle ci est une vraie source de flore et de faune. ...

De plus, cela ne peut pas etre facile, car le niveau des retenues varie un max entre la période d'étiage des rivieres, et la période de remplissage, d'ou la difficulté de créer un biotope.

Voilavoila, quelques pensées sur le sujet ;)
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'en bas :)(j'ai été obligé de faire 2 post, ça rentrait pas tout dans un ! HIHIHI) ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
heu quand il est plein c'est peut etre joli le truc du grand bo, mais à moitié vide, il est un peu tout gris et j'aime pas franchement.
mais ca n'engage que mon avis.

cravi
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
cravi (28 septembre 2007 15 h 55) disait:

heu quand il est plein c'est peut etre joli le truc du grand bo, mais à moitié vide, il est un peu tout gris et j'aime pas franchement.
mais ca n'engage que mon avis.

cravi

Ah oui, car pour les autres lacs, quand ils sont vides, ça sort direct de l'herbe verte, bien sur, il n'y a pas de limons ni de sédiments, évidemment... ... ...
bien...

A noter que ma photo a été prise courant aout, donc ça doit etre plus rempli, la.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
hey me fais pas dire ce que j'ai pas dis hein.
J'ai cité le grand bo parce que c'est la photo que tu as mis, rien de plus.

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
scratcher (28 septembre 2007 15 h 45) disait:

Vos réactions (comme celles de pas mal de monde sur ce forum...;)) me font sursauter ! C'est impressionant comme on n'a pas la meme vision des choses !

Comment dire les choses en restant mesuré et courtois : Encore un futur ingénieur, qui ferait bien d’apprendre à lire. Merde ce n’est pas courtois mais je m’en fout.
- Concernant l’inexistence des études, je ne parlais pas des études préalables, mais d’études a posteriori démontrant scientifiquement les choses et non pas instruisant à charge.
- Concernant les retenues collinaires et les problèmes d’urbanisme, nous disons la même chose. Et il me semblait du reste citer quelques verrues urbaines qui avilissaient nos montagnes.
- Concernant, la neige de culture, si j’ai mis l’expression « a priori », c’est parce que mes connaissances en la matière ne me permettent pas d’affirmer que ça ne se fait plus du tout (voire illégalement qui sait ? ). Une chose est certaine, chez nous, c’est 100% H2O

Concernant ton laïus de l’irréversibilité, je t’en laisse le seul maître. Et comme tu t’es donné la peine de poser le cadre, j’en ferais de même. C’est grâce aux montagnes et au ski que j’ai pu me construire. Je ne te ferai pas l’inventaire des élogieuses études (une véritable bête de concours) que j’ai pu faire par la suite. Juste un détail j’enseignais à l’ENPC, à l’ENTPE, instruisais des dossiers d’UTN avant même que tu n’entres au collège.
Je ne suis qu’un bon gros vieux con modéré qui trop honteux de produire des bornés de ton genre a sagement renoncé au confort de l’enseignement, pour retourner à leurs vieilles amoures, les montagnes.

Héla, si tu savais lire, tu aurais constaté qu’à la marge nous disons exactement la même chose. Ta réaction de jeune coq demeure néanmoins passionnante. On voit combien ce désir d’affirmation de soi et de sa connaissance universitaire ne sert finalement qu’à cacher ta plus totale inexistence sociale. Je te plaints et suis triste pour toi. Mais continue à cracher ton insignifiant venin, cela te fera du bien….
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
null disait:
Ah oui, car pour les autres lacs, quand ils sont vides, ça sort direct de l'herbe verte, bien sur, il n'y a pas de limons ni de sédiments, évidemment...

Un lac naturel: pourquoi serait-il à moitié vide ou plein ????

Il n'y a que les abords des lacs artificielles qui sont moches à moitié vide. Les lacs naturels sont toujours pleins....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
gapounette (28 septembre 2007 07 h 48) disait:

l'enneigement artificielle indipensable aujourd'hui au bon fctmt des stations. Mais que penser des répercution environnementales ??

Tu commences par une hypothese fausse. Dur de lancer un debat ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Endorphin (28 septembre 2007 17 h 01) disait:

Tu commences par une hypothese fausse. Dur de lancer un debat ;)

Mais toi tu sais même pas ce que c'est de la bonne neige artificielle toute dure et inskiable :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tan Da Boss (28 septembre 2007 17 h 03) disait:

Mais toi tu sais même pas ce que c'est de la bonne neige artificielle toute dure et inskiable :p

T’écoute rien de ce qui dit Môssieur le futur ingénieur ; elle n’est pas artificielle la neige, elle est de culture. Tu la sèmes, tu l’arroses et ça pousse.
Et quand il fait très froid la nuit, tu l’arroses encore et le lendemain elle est toute bleue la neige. Toit tu dis verglacé, le Môssieur il dit qu’elle a fleurit peut être. MMoouaarfff.
Non sans déconner ça c’est de la neige. Bien dure, bien froide. Soit t’as de la cuisse et des carres soit t’as du vin chaud…:p
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
tcsa (28 septembre 2007 16 h 36) disait:

Comment dire les choses en restant mesuré et courtois : Encore un futur ingénieur, qui ferait bien d’apprendre à lire. Merde ce n’est pas courtois mais je m’en fout.

Hoho ! je te sens aigri, la... Pas la peine de t'énerver comme ça ! Mon post n'en était pas le but ! Meme si nous n'avons pas les meme opinions !

Dans mon post j'ai cité des phrases de ta part, mais ce n'était en rien contre ton opinion, c'était pour amener le sujet, afin que je dise mon opinion !

tcsa disait:
c’est parce que mes connaissances en la matière ne me permettent pas d’affirmer que ça ne se fait plus du tout (voire illégalement qui sait ? ).

Mais je n'ai jamais dis que tu ne savais pas ça ! J'ai juste utilisé ton A PRIORI pour dire que beaucoup de gens avaient justement des A PRIORI en pensant que des additifs étaient encore utilisés.
Quant à ton "illégalement", c'est la que je vois que tu dois connaitre la neige de culture de loin, car ce ne sont pas du tout les memes installations, et ça c'est sur, avec une installation classique tu ne peux pas faire du systeme Snowmax avec additifs ! :)

tcsa disait:
Concernant ton laïus de l’irréversibilité, je t’en laisse le seul maître.

...Si tu le dis...

tcsa disait:
tu t’es donné la peine de poser le cadre, j’en ferais de même. C’est grâce aux montagnes et au ski que j’ai pu me construire. Je ne te ferai pas l’inventaire des élogieuses études (une véritable bête de concours) que j’ai pu faire par la suite.

Wa ce que je me prends en pleine figure ! Oufff.
Le but de mon truc n'était pas de faire genre je suis en Bac+4 donc j'ai raison. je suis loin d'etre quelqu'un de "matuvu". Juste, connaissant un peu skipass, je préferais prévenir du fait que je suis un peu au courant des systemes de nivoculture, dans le peur de me prendre un truc du genre "t'y connais rien t'es qu'un touriste" (PAS DE TA PART, mais d'autres...)

tcsa disait:
Je ne suis qu’un bon gros vieux con modéré qui trop honteux de produire des bornés de ton genre a sagement renoncé au confort de l’enseignement, pour retourner à leurs vieilles amoures, les montagnes.

ça c'est bien dit, mais ce n'est aucunement ce que je pense de toi. C'est quand meme bete qu'en exposant mon point de vu tu aies tout pris pour toi, genre je suis aggressé par un "petit borné de mon genre"... merci quand meme du qualificatif, c'est gentil... ;)

tcsa disait:
tu aurais constaté qu’à la marge nous disons exactement la même chose

Mais oui, j'ai bien vu cela, j'ai meme pu remarquer que tu te posais des questions sur ces problemes environnementaux, mais sans etre systématiquement CONTRE, et ça j'apprécie.

tcsa disait:
Ta réaction de jeune coq demeure néanmoins passionnante. On voit combien ce désir d’affirmation de soi et de sa connaissance universitaire ne sert finalement qu’à cacher ta plus totale inexistence sociale. Je te plaints et suis triste pour toi. Mais continue à cracher ton insignifiant venin, cela te fera du bien….

Que dire... est ce vraiment nécessaire ? ou nous sommes nous mal compris...
Se taire, peut etre ?...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
tcsa (28 septembre 2007 17 h 18) disait:

Tan Da Boss (28 septembre 2007 17 h 03) disait:

T’écoute rien de ce qui dit Môssieur le futur ingénieur ; elle n’est pas artificielle la neige, elle est de culture. Tu la sèmes, tu l’arroses et ça pousse.
Et quand il fait très froid la nuit, tu l’arroses encore et le lendemain elle est toute bleue la neige. Toit tu dis verglacé, le Môssieur il dit qu’elle a fleurit peut être. MMoouaarfff.
Non sans déconner ça c’est de la neige. Bien dure, bien froide. Soit t’as de la cuisse et des carres soit t’as du vin chaud…:p

Franchement, ton ironie dépasse tout ce que je peux imaginer.
Si j'avais su j'aurais jamais participé a ce post (je me suis demandé, d'ailleurs, avant... enfin bref).
D'une discussion sur un sujet, c'est parti complétement en vrille.
C'est quand meme désolant.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Wouaaa!!!!
ça taille sur ce poste.
J'aime les débats animés mais restons courtois pour mieux s'exprimer.
ça me rapelle un film.
Le vieux, le jeune et le truand.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je te suis Tsca dans tes propos.
Penser que la neige artificielle, de culture pour notre ami c'est plus vendable, est indispensable je n'en suis pas sur. Les mentalités ont changé et les touristes n'ont plus l'air d'accepter de skier sur peut de neige ou de ne pas skier du tout. Le couts des vacances d'hiver tendent sans doute à cette exigence. Mais la course à l'armement a laquelle se livrent les stations font grimper les prix, on se mord la queue.
Le retour à une autre vision des vacances d'hiver semble indispensable, canons ou pas, certes les grosses usines à ski s'en sortiront toujours mais quid des petites? La mort des stations de moyenne altitude c'est à therme la diminution du nombre de skieurs, il est plus logique de continuer une pratique exigente commencée jeune que de l'abordée une fois adulte.
Une des solutions passe sans doute par l'accessibilité des stations à des classes sociales moins elevées qu'actuellement, grace au ski de fond ou aux raquettes mixés au ski de piste.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Je n'ai jamais dis le contraire. Juste que monsieur tcsa a tendance à etre irritable, quelques fois ;) (ironie ! tcsa >> le prend pas mal encore une fois ! fiouf !!)
gapounette
gapounette

inscrit le 14/05/07
11 messages
""Impossible de revoir les intérets touristiques. Les gens viennent en hiver pour faire du ski, ce ne sera jamais autrement.""""

Si les prévisions des scientifiques au niveau du réchauffement climatique (+ 1 à 4 °C d'ici la fin du siècle ) se révèlent exactes ( le consensus est de plus plus établie), ne sera-t-on pas alors contraint à revoir l'activité touristique?? Peut-être faudrait-il commencer à anticiper ce phénomène qui, lui, paraît inéluctable, en tenant compte bien sûr des enjeux socio-économiques des régions montagneuses.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Straight-Down (28 septembre 2007 17 h 27) disait:

grace au ski de fond ou aux raquettes mixés au ski de piste.

C'est pourquoi dans certaines stations que je fréquente (je ne dirai pas lesquelles, sinon on va encore dire que je suis "un jeune coq"... ;)) les domaines ski de fond ont été modifiés et déplacés plus en altitude. Tout comme le développement de sentiers raquettes au départ de certains TC.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
gapounette (28 septembre 2007 17 h 30) disait:

""Impossible de revoir les intérets touristiques. Les gens viennent en hiver pour faire du ski, ce ne sera jamais autrement.""""

Si les prévisions des scientifiques au niveau du réchauffement climatique (+ 1 à 4 °C d'ici la fin du siècle ) se révèlent exactes ( le consensus est de plus plus établie), ne sera-t-on pas alors contraint à revoir l'activité touristique?? Peut-être faudrait-il commencer à anticiper ce phénomène qui, lui, paraît inéluctable, en tenant compte bien sûr des enjeux socio-économiques des régions montagneuses.

A travers une etude que j'ai eu entre les mains, il était montré que au dessus de 2000m on n'avait quasi aucun soucis a se faire. on aura encore de la neige un bout de temps, ou on pourra encore en faire un bout de temps. :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'est dommage, pour une fois que l'on pouvais avoir des renseignements qui tenaient la route.....:'(
Bon, il est peut être un peut jeune avec sa fougue mais ce n'est pas une raison de l'envoyer ch...., il y a d'autre méthodes plus cool pour discuter et échanger des idées nan!!!
Un peut de tolérance que diable!!!!!
Vous n'êtes pas tous des vieux cons quand même?????
Allez jeune, reste sur ce poste et défend ton point vu.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
iloan42 (28 septembre 2007 17 h 38) disait:

C'est dommage, pour une fois que l'on pouvais avoir des renseignements qui tenaient la route.....:'(
Bon, il est peut être un peut jeune avec sa fougue mais ce n'est pas une raison de l'envoyer ch...., il y a d'autre méthodes plus cool pour discuter et échanger des idées nan!!!
Un peut de tolérance que diable!!!!!
Vous n'êtes pas tous des vieux cons quand même?????
Allez jeune, reste sur ce poste et défend ton point vu.

Je savais tres bien qu'en exposant mon point de vue PRO-neige de culture, ça allait trasher. mais tant pis, j'ai essayé...
Apres, VU QU'IL Y A QUAND MEME DES GENS INTERRESSANTS ICI, si vous avez d'autres questions, je reste a votre disposition. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
scratcher (28 septembre 2007 17 h 23) disait:

Que dire... est ce vraiment nécessaire ? ou nous sommes nous mal compris...

Non il arrive à tout le monde de péter un câble. Le tout c’est de le reconnaître. Et pour ma part, j’avais fortement l’impression que tu me faisais dire exactement l’inverse de ce que je disais. Et là en général, comme beaucoup, je mords.
Le sujet de la discorde est donc clos. Mais il vaut mieux sans doute une bonne engueulade qu’une mauvaise rancune ?
Je t’invite néanmoins à réfléchir à deux idées :
- La science réparera t-elle toujours les erreurs des hommes ?
- Y a-t-il dynamique économique en montagne assortit d’un enrichissement ou, pillage enrichissant à l’instant mais appauvrissant à long terme ? (Comme les fortunes construites sur le pétrole) Je ne relèverais pas les copies et ne les corrigerais pas non plus.:):)
Ce qui me met en colère n’est pas en fait de ta faute. Je trouve dommage que l’on forme des jeunes parfois brillants (étudiants) à faire les choses et non plus à les réfléchir dans un système complexe que l’on appelle humanité… Donc à travers toi, c’est aussi un système que je critiquais. Mais tu n’y es pour rien. Tu n’es qu’un pion comme nous tous.

Quant à la mauvaise plaisanterie sur la neige de culture, je l’ai écrite hilare en regardant par ma fenêtre le dehors blanc, tout blanc, d’une neige sauvage (pas de culture ).
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Sacrée Tcsa, toi aussi t'as de la fougue comme un jeune premier!!!!:):):)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
tcsa disait:
Non il arrive à tout le monde de péter un câble. Le tout c’est de le reconnaître. Et pour ma part, j’avais fortement l’impression que tu me faisais dire exactement l’inverse de ce que je disais. Et là en général, comme beaucoup, je mords.
Le sujet de la discorde est donc clos. Mais il vaut mieux sans doute une bonne engueulade qu’une mauvaise rancune ?

Aucun soucis, ça arrive ;). il est peut etre vrai que je ne me suis pas fait comprendre. désolé.

tcsa disait:
Je t’invite néanmoins à réfléchir à deux idées :
- La science réparera t-elle toujours les erreurs des hommes ?
- Y a-t-il dynamique économique en montagne assortit d’un enrichissement ou, pillage enrichissant à l’instant mais appauvrissant à long terme ?

Je bosse la dessus, et vous répond dès que j'ai 5min ce soir.

tcsa disait:
Je ne relèverais pas les copies et ne les corrigerais pas non plus.

OK, merci prof ;) on répond en combien de copies doubles ?

tcsa disait:
Je trouve dommage que l’on forme des jeunes parfois brillants (étudiants) à faire les choses et non plus à les réfléchir dans un système complexe que l’on appelle humanité…

Oui sans doute, mais je tiens a te préciser que ma formation n'a aucun rapport DIRECT avec la nivoculture, c'est bien moi qui tiens a me rapprocher de ce domaine en particulier. C'est ma passion voila tout. Apres réfléchir, oui, mais si on n'a pas la meme optique de développement, ça limite la réflexion, meme en restant ouvert. ;)

tcsa disait:
Quant à la mauvaise plaisanterie sur la neige de culture, je l’ai écrite hilare en regardant par ma fenêtre le dehors blanc, tout blanc, d’une neige sauvage (pas de culture ).

Hé bien, je comprends ce qui motive ta nervosité, maintenant ;) c'est donc la VRAIE neige... Tu as de la chance. A gap on n'a rien pris... meme sur les hauteurs. En tout cas tu as l'air de bien t'etre poelé en écrivant ta "mauvaise" plaisanterie ;)

Le jeune Coq, qui laisse pas sa langue dans sa poche ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
On est sage avant d’être vieux, mais la sagesse ne vient jamais seule.
Ce n’est pas de moi mais d’un certain tonton Sigmund, marchand de Divan je crois. Et même que dans son show room tu pouvais essayer le divan. Mais chaque séance d’essayage était payante.
Bon je vais aller me rouler dans la neige avec le chien des voisins, ça me fera du bien.:p:p:p
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Sache une chose jeune, on ne contredis pas le grand Tcsa comme ça. Il faut respecter les vieux ici:):):)
La prochaine fois, tu fais comme à l'école.
TU LEVES LE DOIGT.:p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (28 septembre 2007 17 h 18) disait:

Heu... Moi je prendrais le vin chaud alors ;)
CONNARTOR
CONNARTOR

inscrit le 27/09/07
50 messages

Pourquoi fabriquer de la neige quand il est si simple de se déplacer pour aller la chercher.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
CONNARTOR (28 septembre 2007 20 h 31) disait:

Pourquoi fabriquer de la neige quand il est si simple de se déplacer pour aller la chercher.

A bin oui tiens c'est pas con ça ! Allez, les vacances de février, des millions de touristes aux aéroports pour partir en nouvelle zélande ou dans le Caucase ! Allez hophophop on se dépeche ! ;)
haha;...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Euuuhhhh, c’est pas que je veux à tout prix te brancher, mais il me semble que la Nouvelle Zélande est dans l’autre hémisphère. Ce qui veut dire neige en Juillet Août. Mais bon c’est un détail. On avait compris l’esprit de ta remarque.;);)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Mais quel con...
Je me disais bien que ça collait pas ;)
Enfin vous aviez compris l'esprit de ma remarque ;) hihihi
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Straight-Down (28 septembre 2007 17 h 27) disait:

Je te suis Tsca dans tes propos.

Fait gaffe, allons ! Mônsieur TCSA va sortir de ses gonds et va nous claquer une durite hilare en regardant tomber la neige par la fenetre, encore... ;););)
...neige NATURELLE, au demeurant.. ;)
CONNARTOR
CONNARTOR

inscrit le 27/09/07
50 messages
scratcher (28 septembre 2007 21 h 01) disait:

Mais quel con...

Tu veux me piquer ma place de Connard ou quoi.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
CONNARTOR (28 septembre 2007 21 h 46) disait:

scratcher (28 septembre 2007 21 h 01) disait:

Mais quel con...

Tu veux me piquer ma place de Connard ou quoi.

Ta gueule, pour voir ?....

... a ouai, c'est pas mal...

Bon, revenons au sujet. MErci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass