Kurt_No_Limites (23 mars 2007 19 h 52) disait:
PS : c'est bizarre mais a l'époque ou sont sortis les premiers snows certains skieurs ont contesté cette nouvelle forme de glisse en disant que les mecs etaient trop dangereux, qu'ils détruisaient les pistes ... depuis qques temps on entend la meme chose avec les skiboards
Bonjour, pour infos les débuts du snowboard n'ont pas provoqués autant d'accidents que les snowblade et autres engins de glisse courts .
a lire :
A lire , un long rapport de
la commission de la sécurité des consommateurs relatif à la sécurité des mini-skis.
Extraits
Les loueurs « expérimentés »
Ce sont souvent des skieurs confirmés. Certains ont déjà skié avec des mini-skis et leur diagnostic est clair : « Ce ne sont pas des skis, tout au plus pour s’amuser à la fin de la journée, comme on fait de la luge ». Ces loueurs recommandent spontanément la plus grande prudence quant à l’utilisation de ces skis à fixation non déclenchables. Ils soutiennent (avec preuve à l’appui - « retour client, expériences en stations »
que ces skis sont plus dangereux que des skis classiques. L’un deux a résumé ceci en ces termes : « à chute équivalente, les skis courts provoquent des lésions et séquelles beaucoup plus importantes ». Quelques loueurs, qui ont l’expérience de pisteur ou qui sont au courant de l’accidentologie en ski, signalent le retour des fractures ouvertes à cause des skis courts ou de grosses entorses des genoux. L’inconvénient majeur selon eux est que le ski « plante », est instable et, comme il ne décroche pas, le risque de se faire mal est accentué.
D’autre part, les loueurs soulignent qu’il est très difficile de s’arrêter avec de tels skis car, comme ils sont courts, il y a moins de frottement pour s’arrêter.
Mais le danger majeur provient, selon eux, des utilisateurs de skis courts. Ceux-ci sont très souvent des débutants dont la pratique du ski n’est qu’occasionnelle. Avec des mini-skis, ils se sentent vite à l’aise et ont tendance à faire « n’importe quoi » (couper les trajectoires, changer de direction brusquement, etc.). Ils sont souvent à l’origine de collisions sur les pistes, car il est très dur de prévoir ce qu’un « mini-skieur » va faire.
Un loueur (Adrénaline, Grenoble) qui a des snowblade en location, ne les loue vraiment qu’en dernier recours lorsque le client les exige. Sinon, il les déconseille très vivement : « ça ne devrait pas exister ».
Tous les loueurs signalent que ce ski ne s’utilise pas en neige poudreuse, qu’on ne peut pas aller vite avec (c’est même dangereux d’aller vite car les skis vibrent dangereusement à haute vitesse), qu’il est facile de régler la fixation et qu’ils ne conviennent pas aux enfants (tous ne connaissent cependant pas la taille limite, mais préfèrent ajuster en fonction du client). Quant aux précautions à prendre, c’est avant tout la prudence, toujours contrôler sa vitesse et ne pas s’aventurer dans des pistes trop dures. Mieux vaut louer des skis paraboliques de 1,50 m pour avoir le même genre de sensations en toute sécurité.
Quelques-uns de ces loueurs proposent en remplacement des petits skis classiques. Les « Scratch » de Rossignol qui font 1,18 m et les « Twin Board » de Dynastar qui font 1,40 m.
inscrit le 16/03/07
219 messages