Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ne mélangeons pas tous. Un mono n'est pas un entraineur, arrivé à un certain niveau je ne suis pas sur que ca soit de la compétence de tous les monos.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Perso j'ai pris des cours que jusqu'à la 3ème étoile et je ne pense pas avoir trop de problèmes techniques...
Mais bon c'est vrai que j'ai toujours eu mon père derrière, qui a appris tout seul, pour me corriger.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
je comprends tout à fait la contrainte de budget, parce qu'il faut être clair c'est du vol...mais avoir qqn qui conseille et qui corrige (ça peut être un pote, un encadrant du club, etc) c'est qd m^me, qd on peut, un plus!
mais le + important est de se faire plaisir et de skier selon son envie.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
steph.dvm (09 mars 2007 16 h 41) disait:

je comprends tout à fait la contrainte de budget, parce qu'il faut être clair c'est du vol...mais avoir qqn qui conseille et qui corrige (ça peut être un pote, un encadrant du club, etc) c'est qd m^me, qd on peut, un plus!
mais le + important est de se faire plaisir et de skier selon son envie.

100% d'accord
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
si on peut, s'orienter vers les structures associatives, les clubs, est un bon plan. les sorties sont encadrées, on ne paie que son forfait et une participation au transport. ça permets de skier avec des gens de son niveau et de progresser collectivement. si t'aime le ski et que tu n'habite pas trop loin d'un massif, c'est vraiment un bon plan
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour les petits conseils qui vont bien, je vous conseille quand à moi de faire une petite session avec au choix : Snowfun, Mig ou ZionI.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mig (09 mars 2007 16 h 21) disait:

Perso j'ai pris des cours que jusqu'à la 3ème étoile et je ne pense pas avoir trop de problèmes techniques...
Mais bon c'est vrai que j'ai toujours eu mon père derrière, qui a appris tout seul, pour me corriger.

ben oui sauf que .................. par exemple tu ne sais pas faire de godille coupée si on en croit la vidéo que tu nous avis mise ! (ce n'est pas une attaque alors ne monte pas tout de suite sur tes grands chevaux ;))
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je te rassure j'arrive à faire une godille coupée avec des skis de slalom. Je n'ai essayé qu'une fois mais ça allait.
Sur la vidéo, je montrai ce qui est pour moi une godille type bosses, ce que j'avais précisé ;)
Mais j'avoue que je ne suis pas un grand coupeur de virages. J'ai un gros problème de rentrer de genoux et j'en suis tout à fait conscient. J'ai pris des cours avec un moniteur ESF il y a 2 ans et il m'a bien fait progresser (c'était dans le cadre de l'égug pour ceux qui connaissent).
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Une certitude : Quand on veut arriver au plus haut niveau et ce, quelle que soit la discipline, il faut s'entrainner et avoir la compétence de quelqu'un pour améliorer, corriger et orienter vers l'évolution. Soit on a un bon ami, qui a suffisament d'expérience(s) dans ce domaine, ce qui est assez rare, mais envisageable ; soit on fait appel à des compétences reconnues, et là, c'est souvent affaire de gros sous ou d'implication de sa personne (compétition et engagement avec un équipementier) Le sponsoring et la formation de haut niveau, voire très haut niveau sont exigeants en travail, implication et sacrifices, et la fédération comme le sponsor, misent que sur des "valeurs" sûres...
Ceci n'a rien à voir avec un bon niveau de skieur amateur, sauf, si celui çi a la chance de pouvoir s'entrainner avec des "officiels".
En ce qui nous conçerne dans ce forum, je pense que nous sommes tous (?) des amateurs, certes "éclairés" mais... amateurs !

Ce serait bien par ailleurs, que des vrais "pro" viennent de temps en temps donner aussi leurs aviset leurs conseils !

Mais quand même : on s'éloigne un peu du débat originel ! " le style des skieurs d'avant... non ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le style, cela n'existe pas : l'efficacité oui. En cela carambole a raison, pour être efficace, il faut savoir faire et pour savoir faire il faut que l'apprendre que ce soit par l'intermédiaire d'un professionnel ou d'ami qui un : savent ce qu'ils font, 2 : savent t'expliquer comment le faire.

Pour le style, c'est comme la minijupe, c'est juste une histoire de pubs et de magazines, qui t'expliquent ce qui est hype, up, cool ou rigard, beauf etc...
La seule vérité, c'est d'arriver à descendre toute les pentes, dans toutes les neiges avec maîtrise, décontraction et efficacité ( Quand je serais grand, j'y arriverai).

Tout le reste c'est de la flambe pour soucieux de son image.

Juste cette question qui reste : Qui avait-il en premier un skieur ou un moniteur ESF ? ;-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Ouatitm (09 mars 2007 22 h 32) disait:

En cela carambole a raison, pour être efficace, il faut savoir faire et pour savoir faire il faut que l'apprendre que ce soit par l'intermédiaire d'un professionnel ou d'ami qui un : savent ce qu'ils font, 2 : savent t'expliquer comment le faire.
hein ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
jeankiski (09 mars 2007 22 h 36) disait:

hein ?

Sans erreur de frappe et plus lisible :

En cela carambole a raison, pour être efficace, il faut savoir faire et pour savoir faire il faut l'apprendre, que ce soit par l'intermédiaire de professionnels ou d'amis qui savent ce qu'ils font et savent t'expliquer comment le faire.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Ouatitm (09 mars 2007 23 h 06) disait:

En cela carambole a raison, pour être efficace, il faut savoir faire et pour savoir faire il faut l'apprendre, que ce soit par l'intermédiaire de professionnels ou d'amis qui savent ce qu'ils font et savent t'expliquer comment le faire.

ah ! d'accord !!!
c'est une évidence mais apparemment pas pour tout le monde.
Un autodidacte ne maitrisera jamais parfaitement une technqiue, quelque soit le domaine...
en peinture abstraite peut-être, m'enfin bon...
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
jeankiski (09 mars 2007 23 h 12) disait:

Un autodidacte ne maitrisera jamais parfaitement une technqiue, quelque soit le domaine...
en peinture abstraite peut-être, m'enfin bon...

Snif... ta bien raison, tant que je prendrais pas de vrais cours je serait pas parfait, mais c'est pas grave, vu que je m'éclate quand je skie(dans tous les sens du terme!!!!), par contre pour la peinture, je suis en litteraire option arts plastiques et en cours j'ai vu qu'un autodidacte pouvait aller très loin et parfois gagner des gros sous...mais on s'éloigne un peu du sujet la...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
jeankiski (09 mars 2007 23 h 12) disait:

Un autodidacte ne maitrisera jamais parfaitement une technique, quelque soit le domaine...

Peut être en compète de ne pas maitriser parfaitement une technique.je le veux bien ;)

Mais dans le ski de loisirs tu peux bien être un autodidacte,
tu passes partout,tu as de la pratique,de la technique, le ski tu aimes ça,qui va venir te dire que tu skis pas bien.

Tes appuis son toujours de bonne qualités c'est normal tu tournes quand tu le souhaites en jouant avec ton corps sans t'en rendre compte ,c'est normal tu as de la pratique....
Mais quand tu dois tourner autour d'un piquet ou un obstacle ,c'est plus pareil,surtout quand tu te bat contre un chrono.....
c'est le piquet qui te dis ou tu dois tourner,la commence a être plus pointu ,des conseils seront les biens venus. ;)

Pas clair tout ça peut être....l ???? ;)
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
si si ! très clair tout ça !
On résume : Si tu es un compétiteur, c'est le CHRONO, plus la ramonée de ton entrainneur, qui vont te dire que tu ski mal ou du moins pas avec la bonne technique au bon moment.
Si tu es amateur ... Personne ! Car, si j'ai bien compris, qui peut avoir le culot, de venir te dire, par exemple :"Hep là ! petit bonhomme... Ecarte un peu les genoux, et avance un peu sur tes spatules mon gars !, tu perds en efficacité..." Bon si c'est un moniteur de l'EFS qui me le dit, je prends bien sur ; mais si c'est le Zèbre; qui fait le kéké sur la bleue, je sais pas....
Voila : Pour progresser, faut de la compétence autour ! c'est...CLAIR !
PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages

Le style, cela n'existe pas : l'efficacité oui.

Ouais je vois bien le genre ~~!

Je parrie que tu skies les jambes écartées et hyper ramassé vers l'avant histoire d'avoir un bon look crapeau, c'est ca :P?

Franchement pour moi au contraire le style, c'est 100% essemtoeé, quand je prends du plaisir, je me dis que j'ai fait une jolie série de virages, pas que j'ai fait "un enchainement efficace".

En plus opposer style et efficacité selon moi, ca a aucun sens. Le seul endroit ou style et efficacité sont incompatibles, c'est la coupe du monde de slalome/géant etc...
Et là clairement, c'est pas le plus stylé qui va gagner. Cela état dû a une seule chose, à savoir que c'est le chrono qui compte. Mais dans les autres disciplines, le style a une importance prépondérante.

Finalement, faut voir ce qu'on entend par efficace, parce qu'ok un bon carver sera hyper efficace sur une pente régulière, avec une qualité de neige homogène. Par contre, quand ca devient carément raide et irréguler c'est plus tout a fait pareil.

Quant a descendre partout, faut bien voir ce que tu entends par là. Si tu veux dire descendre toutes les pistes, au bout de 3 semaines de ski je pense que c'est à la portée de n'importe qui. Par contre, s'il s'agit de franchir une bande rocheuse de 15 mètres, la plupart d'entre-nous la sauteront pas en 50 ans de ski. (moi compris, je suis assez admiratif de voir qu'on peut se jeter comme ca dans le "vide";)
PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages
PhnX (10 mars 2007 11 h 17) disait:

Le style, cela n'existe pas : l'efficacité oui.

Franchement pour moi au contraire le style, c'est 100% essentiel...

Need une fonction edit, je suis pas capable d'écrire directe au propre moi...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhnX (10 mars 2007 11 h 17) disait:

Franchement pour moi au contraire le style, c'est 100% essentiel quand je prends du plaisir, je me dis que j'ai fait une jolie série de virages, pas que j'ai fait "un enchainement efficace".

J'espère que tu regardes ton ombre pour vérifier si c'est "joli".
:-)
Crapaud, je veux bien, cela me présage un bon avenir : qui vient me faire un bisou que je me transforme en prince charmant ? ;-)
PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages
Je pense pas qu'il y ait besoin de regarder son ombre hein :P. Question de sensation, quand je skie c'est assez communicatif, quand je galère et que ca se voit, je le sais tout de suite (et ca m'énnerve particulièrement xD).

Pis bon, au plus, tu te fais filmer, ca te donne une bonne idée :)!

Si non, pour le crapeau, dsl mais je donne pas la dedans, le préfère les blondes a forte poitrine ~~!
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
Et si tout cela revenait à dire que les Anciens Skieurs Experts, avaient du style et...moins de technique ...que les skieurs Experts de maintenant, qui eux, ont beaucoup moins de style, mais plus d'effacité ? Et dans tous ça, peut-on essayer de faire avec les deux ? Du style et de la technique ? Et le vrai débat ne serait-il pas alors : Peut-on avoir du style ET de la technique ?
*Je vous préviens que si on dit -oui- d'emblée, cela veut dire que les anciens skieurs Experts, skiaient Mieux que ceux de maintenant !
PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages
A mon avis, le virage coupé, ca demande pas de technique, enfin pas beaucoup, étant donné que c'est le ski qui tourne pour toi. Tu peux avoir toute la technique que tu veux, en virage coupé avec un ski de rayon de virage de 16 m, tu feras jamais moins de 16 avec ton virage coupé. C'est d'ailleurs pour ca que certaines personnes ont l'impression que leur nvieau de ski c'est amélioré avec le carving, alors qu'en fait, ils bénéficient juste d'un matos plus performant.

En fait c'est mon reproche principal, skier en virages coupés, ca revient à laisser le ski faire tout le boulot, suffit d'avoir des appuis solides et un terrain qui s'y prête.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhnX (10 mars 2007 13 h 54) disait:

A mon avis, le virage coupé, ca demande pas de technique, enfin pas beaucoup, étant donné que c'est le ski qui tourne pour toi. Tu peux avoir toute la technique que tu veux, en virage coupé avec un ski de rayon de virage de 16 m, tu feras jamais moins de 16 avec ton virage coupé. C'est d'ailleurs pour ca que certaines personnes ont l'impression que leur niveau de ski c'est amélioré avec le carving, alors qu'en fait, ils bénéficient juste d'un matos plus performant.

En fait c'est mon reproche principal, skier en virages coupés, ca revient à laisser le ski faire tout le boulot, suffit d'avoir des appuis solides et un terrain qui s'y prête.

Celle-ci, je me la garde en "Best of" ; Dans un beau cadre avec une photo de moi en mode "Crapaud" comme illustration, cela va être une boucherie de décoration pour bar branché sport extrème.
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
La formule 1 ca demande pas bcp de technique, c'est le moteur qui avance pour toi :-)
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
pourquoi tu crois qu'il courait plus vite que tout le monde Carl Lewis ???? ses pointes spéciales pardi !!! LOL
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le truc peut-etre comme dans tous les sport c'est de faire qq chose de difficile et dans chier mais sans que ca se voit. Un peu comme en escalade ou tu vois un mec tranquilou passer une voie et que tu te dis "ca doit etre du 4 no problem j'me la sort" et que tu n'arrives pas à t'arracher du sol ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tiens l'escalade et l'alpinisme un bon exemple de sports ou plusieurs generations de ceux qui ont ouvert les plus grandes voies des alpes n'ont jamais pris de cours. Comme quoi.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Straight-Down (10 mars 2007 16 h 44) disait:

Le truc peut-être, comme dans tous les sport, c'est de faire qq chose de difficile et d'en chier mais sans que ça se voit.

Pas mieux !
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
+1, j'ai déjà vu des gars sortir des 8a en bloc, de loin tu te dis "oh ça va il est facile le gars" et puis tu te rapproches encore encore, et là c'est pas des prises que tu vois c'est des traces de magnésie, parce que ce qu'il tenait même tes pieds il tiendrait pas dessus !!!!
PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages
Ouatitm (10 mars 2007 14 h 15) disait:

Celle-ci, je me la garde en "Best of" ; Dans un beau cadre avec une photo de moi en mode "Crapaud" comme illustration, cela va être une boucherie de décoration pour bar branché sport extrème.

Si t'as rien de mieux à accrocher, effectivement, ca peut être sympa.
Enfin bon, je remarque que sur le fond tu dis pas grand chose. Quoi qu'il en soit, si ca a pu ensoleiler ta journée c'est mieux que rien.

Si non pour ce qui est de la remarque sur la formule 1, j'espère que c'est une blague... si c'est pas le cas, c'est innutil que j'explique la nuance je pense.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
et en marche arriere ?
personne n'a dit quel style il utilisait...
PhnX
PhnX

inscrit le 26/01/07
95 messages
Fakie of course.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass