nono31 (12 décembre 2006 22 h 10) disait:
bah c'ets tres simple
etape 1: test technique c'ets à dire une épreuve de slalom spécial
etape 2 : préformation de 15 jours
etape 3 :eurotest ancienement appelé capa tu as 4 ans pour avoir ton eurotest au delà tu perds ton test et ta préfo.
+1 le test maintenant quand tu l' a tu ne le repasse plus. La ddjs a mis cela pour eviter d'avoir trop de candidats. Tout comme depuis quelques année il n'y a plus de dispense de test pour ceux qui ont moins de 90 pts ffs. Pour s'inscrire c'est là :
ddjs-isere.jeunesse-sports.gouv.fr pour les autres départements il y google.
scream (13 décembre 2006 19 h 48) disait:
nono> maintenant, tu ne pers plus le test ni la préfo si tu as pas ta capa dans les 4 ans.. Tu perds juste le droit d'enseigner, que tu récupères au moment où tu as ton uf technique du 1er cycle (donc ta capa )
Y a déjà pas mal de posts sur ce sujet me semble t'il!?
Quoiqu'il en soit, la formation de moniteur de ski dépend directement du ministère de la jeunesse et du sport. il faut donc prendre contact avec cet organisme pour erntrer en formation.
Deux grandes parties distinctes constituent cette formation:
1)Les épreuves techniques avec le test technique et l'eurotest, entrecoupé de la preformation.
2)La formation technico-pédagogique avec les 3 cycles.
Tout cela est à combiner avec des stages d'applications (deux) et le tronc commun.
C'est un peu général par rapport à la question d'origine sur le test technique... mais bon.
Il est bon également de consulter le site de l'ensa:
ensa.jeunesse-sports.fr
Beaucoup d'info y sont référencées.
Après d'un point de vue purement personel, il faut partir dans ce style de formation "la fleur au fusil". C'est long, dur et ça coute tout de même chèr. Si c'est une passion que tu cultives depuis fort longtemps alors engage toi dans celle ci et fais ce qu'il faut por y arriver.
Si ce n'est pas le cas, alors je me permets de te mettre en garde. Le metier de moniteur de ski (ou monitrice...) n'est pas un eldorado (financier ou j ne sais quoi...).
VOilà tout ce que je peux en dire... Bon courage quoiqu'il en soit.
heyjack (13 décembre 2006 16 h 25) disait:
J'suis un peu (voir beaucoup même) d'accord avec carambole.
Tu n'as pas l'être d'être dans un club de ski puisque tu ne connais pas toutes ces infos. Tu as déjà fait un peu de compet' quand même?
carambole disait:Ben pour parler net si tu ne sais pas comment et où le passer c'est que tu n'es pas dans le bain et laisse tomber !
snowfun (15 décembre 2006 16 h 46) disait:
carambole disait:Ben pour parler net si tu ne sais pas comment et où le passer c'est que tu n'es pas dans le bain et laisse tomber !
C'est vrai que c'est surtout par rapport à ça que je répondais... Alors ton laïus d'après renforçait un peu cette idée... Effectivement il lui faudra passer le test technique d'abord, avant de s'inquiéter de l'eurotest... Elle n'a effectivement pas l'air de connaitre le processus... Mais elle n'est pas obligée de " laisser tomber..
C'est clair..?
inscrit le 12/12/06
2 messages