J'ai eu l'occasion de tester dans les même conditions le 2V, le racetiger GS Racing, le GS12, le 9x et le Doberman (skis de série).
Les différences sont très notables au niveau des sensations. Ce test s'est fait en ski libre (le seul que je conaisse dans les piquets est le GS12 FIS), donc difficile de parler de perf au niveau glisse.
Globalement, tous ces skis sont de très bon skis. Par rapport à l'année dernière, les évolutions sont très notables, en particulier avec une évolution ahurissante du GS d'Atomic.
A ce jour, j'ai trouvé que les 2 plus faciles à skier sont le Ractiger GS Racing et le GS12 (et oui, tout évolue ...!). Ces 2 skis sont très faciles à mettre en courbe, sont faciles à gérer dans les modifications de rayon, on un effet de rail gérable à la demande.
Le 2V m'a semble moins maniable et plus rivé sur son rayon de courbe, par contre, son accroche et sa stabilité sont en nette évolution depuis les années précédentes (et oui, Salomon sait faire des skis, malgré ce que certains peuvent en penser).
Le Doberman GS est un peu à part : allucinant quant à la précision de l'évolution sur la carre (un peu à l'image de l'Atomic) .. on a vraiment l'impression d'être sur une lame ! Par contre, je le vois mal sur une piste ouverte (il faut mieux dégager tout le monde devant avant d'envoyer les chevaux !)
Le 9X est, pour moi, l'autre exception de cet essai : c'est un très bon ski de carving virage long assez stable à vitesse soutenu. Il est ultra - accessible et moins physique que les autres : il comblera donc un skieur peu technique et moins sportif. Par contre, il ne courre pas dans la même catégorie en terme de vivacité, d'accroche et de précision. Je le placerai plus comme un excellent FreeCarve que comme un GS.
inscrit le 25/11/06
0 message