ARthaZ
ARthaZ

inscrit le 16/11/06
2 messages
Tout d'abord bonjour,

Voila j'ai une petite question :

Je vais maintenant regulierement au ski depuis 2 ans et j'ai decidé de m'acheter des skis.
d'habitude je louais donc et pour vous dire franchement je ne m'interessais pas trop a ce que je louais faisant confiance au professionnel

Donc j'ai été jeté un pti coup d'oeil au test de skipass et je pense que les rossignol Z1 correspondait à mes attentes ( dite moi si je me trompe)

Je fais essentiellement de la piste et j'ai un niveau on va dire "debrouillard"

Par contre je suis tombé sur un promo chez decathlon , des rossignol Z3 à 299 euros (au lieu de 470 je crois)

Alors voila ma question les Z1 etant classé en niveau Avancé dans les tests et les Z3 en expert est ce que cette difference fera que je ne pourrais pas du tout me servir des Z3 etant donné mon niveau ou est ce que tout simplement je ne pourrais pas en exploiter toutes les capacités.Voila je n'ai pas envie de me retrouver avec des ski que je ne maitriserais pas.

J'espere avoir été clair

Merci d'avance.
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
Moi je dirai n'ai aucune crainte meme au contraire ces skis peuvent que te tirer vers le haut, en effet la gamme zenith est assez accessible, et en aucun cas ils te poserons probleme...

C'est peu etre un defaut des fiches skipass le niveau qui est donné correspond au possibilité du ski et non au minimum requis pour les utiliser (peu etre un parametre a ajouter pour la mouture 2008 ?)

Bref je dirait qu'avec du Z1 tu peu skier, avec du Z3 tu peu skier et progresser...
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Oui. Pas de soucis avec le Z3, ça reste un ski intermédiaire.
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Mais si tu ne dois acheter qu'une seule chose, ce sont des chaussures ...
franckserpico
franckserpico

inscrit le 06/10/06
42 messages
je suis comme toi avec un niveau debrouillard et j'ai pris aussi le Z3 qui devrait me permettre d4acquerir une meilleur technique normalement

franck
ARthaZ
ARthaZ

inscrit le 16/11/06
2 messages
Merci beaucoup pour ces infos je pense aller les acheter samedi ( dernier jour de la promo)

Sinon je fais 1m73 - 73 kg je prend quoi comme taille 170 ou 162?

Et chez decat il y a également une promo sur les chaussures, c'est des XWAVE SF de chez salomon à 189 euros au lieu de 270 euros.
Cela vaut-il le coup et est-ce de bonnes chaussures?
SI oui je prend les deux les ski et les chauss.
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
les skis je dirait si t'es un peu debrouillé prend du 170...

Concernant les chaussures je pense qu'il faut pas raisonner trop en terme de prix promos etc... Le meilleur conseil c'est essaie tout le rayon si il le faut mais trouve celles ou t'es bien...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Perso je vote 170m pour les skis, ta progression en sera d'autant moins limitée.

Les pompes x-w sont très bien (essayées un jour), légères, bonne tenue, chausson confortable. Essaye les dans tous les sens, par contre. Enfin, surtout à l'endroit ! Nan, je veux dire, essaye de simuler des appuis tibia et latéraux dans le magaz (contre un mur), pour déceler les points durs éventuels.. Soldé, ça doit vouloir dire ni repris ni échangé, alors gaffe, te plante pas..
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Attention le chausson de la x-wave de chez decat est un chausson bas de gamme.

cravi
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
chiffon (16 novembre 2006 14 h 58) disait:

Soldé, ça doit vouloir dire ni repris ni échangé, alors gaffe, te plante pas..

Non promo pas soldé !! (et entre nous me suis deja fait reprendre du soldé chez decat...)
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
A 73 kgs, le 170 devrait aller.
Pour les chaussures, franchement, Décathlon c'est pas le top, sauf si tu sait vraiment ce que tu fait...
Ce qui est important pour des chaussures, surtout pour un premier achat sans expérience, c'est d'être bien conseillé et de prendre le modèle qui te va bien, pas de faire 100E d'économies avec une pointure de trop. Dans trois ans tu aura toujours tes chaussures, mais les 100E tu les aura oubliés.
Je conseillerais vraiment d'acheter en station, dans un magasin avec du choix, un bon conseil, quelqu'un qui saura former le chausson et régler ce qui doit l'être et où tu pourra retourner après une journée de ski pour des ajustements.

Le prix s'oublie, la qualité reste...
http://www.u-blog.net/2046/img/tontons.gif
ARthaZ
ARthaZ

inscrit le 16/11/06
2 messages
ok donc en gros les chaussures vaut mieux pas se precipiter sur une promo meme si c'est une bonne marque (salomon)
Je fais du 42,5 j'espere que je trouverais.

Donc il y a une differance entre les chauss acheter chez decat et ceux ailleurs meme si c'est la meme reference?

Par contre le soucis c'est que les acheter en station ok mais le truc c'est que je vais aller 4 ou 5 w-end dans les vosges(je suis de Nancy) et je n'irais qu'en Mars dans les Alpes et je sais pas si dans les vosges il y a de bon vendeurs.

Je savais pas que la taille des ski avait une importance par rapport au poids...

Et sinon pour le reglage des fix on peut le faire soit meme ou vaut mieux le faire faire par un pro?
tophe32
tophe32

inscrit le 09/12/04
24 messages
pour choisir des chaussures, il vaut mieux aller dans un magasin qui a du choix, pour pouvoir en essayer plein jusqu'à trouver celle où l'on se sent le mieux (Vieux Campeur par exemple).
tu peux aussi faire une présélection de modèles qui te correspondent à partir des sites internet des marques puis partir à leur recherche dans les magasins pour pouvoir les essayer et te faire une idée (dureté, confort). en tout cas, il faut les mettre au pied...

tu dois aussi savoir que les magasins comme D4, gosport, intersport, ont des modèles propres à leur marque (ski Z2 pour inter par exemple) qui n'existent pas dans la gamme du fabricant, ce qui fait qu'on ne sait plus trop à quoi ça correspond réellement...

en ce qui concerne les réglages de fix, ce n'est pas très compliqué mais de toutes façons le magasin te le fait .
franckserpico
franckserpico

inscrit le 06/10/06
42 messages
personellement les chaussures j'ai les ai pris dans un ski shop chez d4 les salomon je les ai essaye et c'est pas terrible en plus je crois que les salomon ont ete faite expres pour d4 donc faire attention car je pense que ce n'est pas la meme qualtie que la gamme wave.

donc fait le tour et prend ton temps
akrobat
akrobat

inscrit le 06/10/06
32 messages
question con:
les chaussons ca se changent?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ARthaZ (16 novembre 2006 16 h 27) disait:
...Par contre le soucis c'est que les acheter en station ok mais le truc c'est que je vais aller 4 ou 5 w-end dans les vosges(je suis de Nancy) et je n'irais qu'en Mars dans les Alpes et je sais pas si dans les vosges il y a de bon vendeurs.

Ah là là loin de moi l'envie de mettre un doute dans ta tête, mais le Z3? prend-le en 162 pas en 170. Tu as dis que tu allais au ski régulièrement depuis 2 ans seulement... Le Z3 est un ski taillé, inspiré des skis de sl. Le prendre long (170 c'est très long pour un tel ski et pour tes malheureux 73 kg et ton niveau qui ne demande qu'à progresser...) ne servira qu'à le rendre moins facile.

Or ce n'est pas ainsi que tu progresseras. Pas toi. Va encore pour un skieur de bon niveau, qui passe partout sans bloquer, qui fait des fautes de placement ou autres joyeusetés de touriste bien débrouillé et habitué. Mais tu sembles n'en être même pas là. Alors vas-y doucement.

Un Z3 en 162, faut déjà un peu le plier, le tourner, le stabiliser en dérapage. En 170 il ne va pas te paraitre facile, tu risques bien plus de te bloquer (je pense en particulier à ton épaule aval) que d'aller chercher la progression.

Pour progresser, il faut savoir skier relâché, pas se mettre dans le rouge. C'est quoi ces idées d'entraineur autrichien !!! On veut pas faire de toi un champion au risque de te casser parce qu'il y en a 50 qui attendent que tu abandonnes ! On veut t'amener à skier bien, partout, avec harmonie et que tu prennes ton pied.

Alors un conseil : Z3 en 162.

Pour les pompes : tu le sais, on le dit toutes les semaines ici. MIeux vaut acquérir des pompes en premier. Tu es tranquille pour 3 ou 4 ans, tu as les repères les plus compliqués à trouver, et seulement alors, tu peux commencer à comprendre le type de skieur que tu es, le type de ski qui te fait progresser et/ou que tu aimes.

Le contraire (les skis puis les pompes dans un second temps) c'est pas gagné pour comprendre ta progression.

Alors laisse tomber la promo, et économise là-dessus cette année au profit d'un achat de pompes. A environ 200 euros tu trouveras du très bon,ça te laisse 170 euros à dépenser en loc cette année, tu vas voir comment :
dès tes premières descentes, loue 2 ou 3 paires de pompes différentes (fais-toi conseiller par ton shop de station, pas en bas chez Décat car il te faut tester et ramener le matos et re-tester), avec toujours les mêmes skis de loc, puis au bout de tes 4 ou 5 we vosgiens, tu achètes les pompes qui ont le mieux convenu : précision ET confort, tu dois regarder à égalité ces deux paramètres dans ton cas.

A ton séjour de ski dans les Alpes, contente-toi de louer les skis uniquement, et profite de tes pompes neuves rien qu'à toi. Mais là, change tous les jours, et surtout montre aux skimen du shop que tu te remets dans leurs mains.

Voilà. Déçu ? Normal. Tu es donc sur la bonne voie.
akrobat
akrobat

inscrit le 06/10/06
32 messages
Dualouf (16 novembre 2006 21 h 01) disait:

Voilà. Déçu ? Normal. Tu es donc sur la bonne voie.

je l'aime bien celle la
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Ca m'interesse Dualouf :
Je n'ai jamais skié le Z3. Mais le Z5 oui, en 176 (ou 178?) et je fais 80kgs. Je l'avais trouvé déjà bien vif et pas difficile à déformer. (D'accord, je fait 2m). Je suis d'accord pour dire que ce genre de ski se ski court. Mais le Z3 est plus mou que le Z5, non ? Et 73 kgs, ce n'est pas si léger. Ca ne va pas être une vraie nouille en 162 ? Ce n'est pas plutôt pour les gabarits dans les 55-60kgs ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass