fredp
fredp

inscrit le 02/10/06
9 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,
Il s’agit d’un modèle course du SL12 que j’ai acheté en 165 cm pour faire quelques GP de slalom. A savoir que je ne pèse que 65 kg et que j’ai un niveau de ski très perfectible. Je voulais des skis tolérants qui me permettent de progresser et j’étais parti sur la gamme grand public. C’est le vendeur qui a insisté pour que je prenne des skis course.

1er jour, glacier de Soelden, neige de printemps : 1er virage en chasse neige, le 2ème en coupé. J’ai été immédiatement posé sur ces skis qui sont d’une douceur incroyable, je ne m’y attendais vraiment pas. Si j’appuie, ils réagissent fort mais sans aucune brutalité, j’arrive à les gérer malgré mon gabarit. Beaucoup de plaisir sur cette neige facile. Sur le bas du glacier, ça se complique : glace vive et paquets de neige mouillée. Là encore, le ski est très doux et j’obtiens une accroche solide sur la glace (à faible vitesse) en mettant très peu d’angle. Je passe des paquets de neige à la glace sans trop de soucis. Impressionnant.
Par contre, je n’arrive pas à déclencher en coupé sur la glace et si j’accélère, j’ai des problèmes pour tenir le ski qui accroche et décroche alternativement en spatule puis en talon. Grosses frayeurs probablement dues à mes lacunes techniques. (J’avais plus de facilité sur le dur avec le Dynastar 63 que j’avais essayé l’an passé. Par contre ce ski me jetait et je sautais comme un cabri, ce qui n’est pas le cas avec le SL12.)

Les autres jours, la température a baissé, la neige est tombée et j’ai pu skier dans 30 cm de poudreuse très fine et très froide. Pas de problème particulier même pas en trafolée, à condition d’avoir assez de vitesse pour que le ski déjauge. Je ne l’ai pas testé dans les piquets.

Sur la piste, en ski libre, ce ski me convient parfaitement son seul défaut étant de ne pas pardonner un placement un peu trop sur l’intérieur (c’est très difficile de revenir une fois parti, attention aux adducteurs). Je n’exploite peut-être pas ces « formule 1 » à 100 % mais au moins je suis bien dessus et je me sens en confiance pour progresser. Bref, pour un premier achat de skis en petite série, je suis vraiment très satisfait.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Ummm tu t'es fait plaisir avec cette achat mais je pense que tu es un peu light peut être et un peu lacunaire techniquement pour te faire plaisir a 100%. Un amis qui est au ski club avait acheté le top gamme SL de chez atomic en service course et au final il faisait pas des si bon chrono. POurquoi?tout simplement car le ski lui faisait faire perdre le contact neige car il ne gerait pas la relance et le rebond du ski ou alors il skiait comme un crapeau sans vraiment déformer le ski! Donc un ski avec lequel on progresse je suis pas sur mais un ski au fort potentiel oui!
Des fois de skier avec un peu plus accessible ca permet de corriger des defauts et non l'inverse
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
ACID +1
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah je usi sun peu du mem avis que ACID c'ets qd meme du ski pour gros poilu solide comme un monstre !!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
nono31 (06 novembre 2006 14 h 43) disait:

bah je usi sun peu du mem avis que ACID c'ets qd meme du ski pour gros poilu solide comme un monstre !!

le meme mais lisible

bah je suis un peu du meme avis que ACID c'est qd meme du ski pour gros poilu solide comme un monstre
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tu as la cale coupe du monde ou la cale de serie???
fredp
fredp

inscrit le 02/10/06
9 messages
Stations : 1 avis
Ptitch (06 novembre 2006 18 h 37) disait:

tu as la cale coupe du monde ou la cale de serie???

Salut Ptitch,
Ce n'est pas la plaque WC mais pas la plaque du pb non plus. Elle est noire et grise sur le dessus. Il doit s'agir d'une plaque intermédiaire.
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
bon ce que tu me dit rassure me suis aussi pris une paire de sl12 mais de séries et j'étais avant sur des 64 que je maitrisé bien mais qui sont un pagé maintenant.... Sinon c quoi pour toi un niveau perfectible?
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
oui c'est leur fameuse plaque "Charger" si tu as l'occas de la changer pour la cale WC n'hesite pas.

En effet la cale WC amene un peu plus de rigidité en torsion mais un flex encore plus important sous le pied.

A+

Petit Suisse
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
elle ressemble à koi la plaque WC?
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
c'est la plaque noir en 2 morceaux distinct sans fioriture
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
La Plaque WC est une VIST.

Eh Fred, ils sont jaloux car tu les tournes, et eux y arrivent pas à faire tourner avec un 3v.... je les ai aussi, (65kg) perfecto !!!!!
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
desolé garcon mais faudra revoir tes infos... vist n'a rien a voir avec ato...
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Sur les skis course c'est des vist tit gars.....
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
ah bon.... jete un coup d'oeil sur le catalogue racing d'ato ou dans ma cave et on en reparle....
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Le monsieur plus haut disait!

La Plaque WC est une VIST.

Eh Fred, ils sont jaloux car tu les tournes, et eux y arrivent pas à faire tourner avec un 3v.... je les ai aussi, (65kg) perfecto !!!!!

En meme tant il y a une difference entre skier et exploiter un ski! Surtout avec un niveau comme il le dit lui meme moyen je doute qu'un ski ato de course soit le meilleur plan! apres c'est juste une constation il ce fait plaisir avec les skis qu'il veut ! Mais un ski comme celui la a une place dans un stade de slalom pour vraiment sentir son potentiel car sur piste tu vas plus ou moins suivre le ski et absorber l'effet ressort. l'important c'est de ce faire plaisir, si c'est le cas et bien c'est cool :)
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Ptitchmachin disait; ah bon.... jete un coup d'oeil sur le catalogue racing d'ato ou dans ma cave et on en reparle....

Ben c'est eux qu'ils les fabriquent, même si c'est écit A.T.O.M.I.C !!!!!! Mon pote Beni Raich me l'a confirmé. ça c'est dit.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ACID (12 novembre 2006 16 h 28) disait:

Le monsieur plus haut disait!En meme tant il y a une difference entre skier et exploiter un ski! Surtout avec un niveau comme il le dit lui meme moyen je doute qu'un ski ato de course soit le meilleur plan! apres c'est juste une constation il ce fait plaisir avec les skis qu'il veut ! Mais un ski comme celui la a une place dans un stade de slalom pour vraiment sentir son potentiel car sur piste tu vas plus ou moins suivre le ski et absorber l'effet ressort. l'important c'est de ce faire plaisir, si c'est le cas et bien c'est cool :)

Pas grand chose de plus à dire sinon que le vendeur ben bof bof !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass