teufx2
teufx2

inscrit le 10/05/06
58 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
je compte m'acheter des Z9 de Rossignol cette saison et je voudrais savoir si ces skis seront toujours les meilleurs skis polyvalents du marché (du moins chez Rossignol !). Voici mon type de ski : je fais bcp de slalom (géant et spécial dans un club ESF) chaque année, mais ce que j'aime aussi, c'est m'éclater sur des pistes noires ou en hors pistes.

Voilà la question : Est ce que les Z9 sont suffisants pour pratiquer à la fois du slalom et de la piste et du freeride ? Et si ce n'est pas le cas, quels sont les skis que vous me proposez ?

PS : mon niveau de ski est assez bon (18 points ski open = 200 points FFS)

Merki beaucoup !
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
L'atomic Métron B5, fortement critiqué par tous ceux qui ne l'ont jamais essayé est le meilleur polyvalent du marché.
- Autant de pêche qu'un ski race.
- Sur des pistes creusées par le passage des skieurs, tu
seras le seul à pouvoir envoyer du gros en grandes courbes
- Tu passeras dans un slalom comme avec un SL 11
- Tu commenceras à découvrir le carving en poudreuse !
- seul bémol, ne convient pas pour un champ de bosses béton
Tu trouveras en bàs de page un post qui s'appelle le nouveau métron b5 est arrivé... Lis-le et regarde le film sur l'avant-dernier commentaire... Un nouveau sport tu connaîtras.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gouss (11 septembre 2006 07 h 04) disait:

L'atomic Métron B5, fortement critiqué par tous ceux qui ne l'ont jamais essayé est le meilleur polyvalent du marché.
- Autant de pêche qu'un ski race.
- Sur des pistes creusées par le passage des skieurs, tu
seras le seul à pouvoir envoyer du gros en grandes courbes
- Tu passeras dans un slalom comme avec un SL 11
- Tu commenceras à découvrir le carving en poudreuse !
- seul bémol, ne convient pas pour un champ de bosses béton
Tu trouveras en bàs de page un post qui s'appelle le nouveau métron b5 est arrivé... Lis-le et regarde le film sur l'avant-dernier commentaire... Un nouveau sport tu connaîtras.

Ben jusqu'à présent je ne disais rien sur tes interventions concernant le métron parce que je ne connais pas le ski mais là clairement tu déconnes !!!!

Pour ce qui est du Z9 perso je ne le trouve pas mal pour skier sur la piste mais ce n'est absolument pas comparable avec un ski de slalom ou un ski de géant !!!
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Désolé carambole, faut que tu l'essaies car je ne déconne pas. Bon j'exagère un poil OK, mais comparé au z9 qui est un peu faiblard sur pistes quand on lui demande d'envoyer du gros, je crois qu'il n'y a pas photo. Le métron va comme un ski race sur piste, voir même mieux quand les pistes se creusent, tu traverses tout, comme si t'avais un géant fischer WC ou géant atomic GS 12 aux pieds, avec en plus un rayon modulable car à la base il a 12 m de rayon pour 172 cm... Et la surprise, c'est sa portance en poudre et en neige de printemps, sa force et sa finesse ! dans la tafollée, mais bon je vais pas en dire plus car je vais de nouveau me faire incendier. Dommage que le lien de Lauthib ne fonctionne plus car là il y avait la preuve sur pellicule que ce ski est le plus polyvalent du marché. En Autriche, dans le pays du ski, tous les bons skieurs en ont.
teufx2
teufx2

inscrit le 10/05/06
58 messages
je crois que j'ai changé d'avis...
je pense que je vais garder mes "vieux" Z1 pour la piste et m'acheter une paire de slalom pour envoyer du gros en slalom !
Quel est pr vous le meilleur ski entre un Race Atomic, un Radical 9S de Rossignol, un Dynastar, ou un Salomon ?
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
atomic sl 12 ou dynastar omeglass
teufx2
teufx2

inscrit le 10/05/06
58 messages
merci pour ses réponses gouss :)
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Bon ben comme la question est sur les Z9, je vais quand même répondre, car contrairement à tout le monde disant du mal de ses skis, je les ai essayés (vu que je les ai achetés) ;-)

Par contre je n'ai aucun élément de comparaison à apporter avec un autre ski, donc ça sera juste un feeling perso.

Je les ai pris en 170 pour mon gabarit de 1.80m/85kg
Je sais que c'est un peu court, mais c'est ce que je voulais. C'est excellent en carving, sur des courbes serrées. Sur les grandes courbes ça passe mais forcément en dérappant un peu. Notez que ça me gène pas plus que ça.

En poudreuse c'est plutôt bon, mais l'étroitesse relative au patin le rend assez physique à maneuvrer. Disons que toute la journée dans de la poudre (~60cm de fraiche la veille) je l'ai fait mais c'était bien "physique". Une bonne raclette est nécessaire le soir pour se remettre... (^_^)
Bref, il faut de la vitesse et de la pente pour vraiment se faire plaisir en poudreuse.
(en même temps vu la taille du ski et mon gabarit, c'est un peu normal que je passe moins bien en poudreuse...)

Dans les bosses, c'est nickel. Je m'attendais pas à ça étant donnée la largeur de la spatule, mais là encore la taille plutôt courte du ski doit beaucoup jouer.

J'aurais tendance à penser qu'en slalom il se débrouille bien vu qu'il est fait pour carver. Par contre pour du géant c'est moins évident.

En conclusion, il y a peu être mieux, surement d'ailleurs, mais moi j'en suis super content, c'est l'essentiel.
Et autant à son prix public (620€ avec Axial2 120) il rentre en concurrence avec des modèles plus ou moins équivalents en programme et plus souvent plébiscités (chez Head, Scott, Atomic, Dynastar), autant il est facilement trouvable à prix plus réduit qui le rend à mon sens excellent rapport qualité/prix (500€ pour moi par exemple)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
teufx2 (11 septembre 2006 21 h 56) disait:

je crois que j'ai changé d'avis...
je pense que je vais garder mes "vieux" Z1 pour la piste et m'acheter une paire de slalom pour envoyer du gros en slalom !
Quel est pr vous le meilleur ski entre un Race Atomic, un Radical 9S de Rossignol, un Dynastar, ou un Salomon ?

On s'en moque de savoir "quel est le meilleur". La question est : lequel te plaira ? ou encore "avec lequel tu auras les meilleures perf?" "Les meilleurs sensations"?...etc.

Et pour ça, faut en savoir plus sur toi. Les classements comme ça, à l'emporte-pièce, c'est de la pure daube : il n'y a pas de ski intrinsèquement mauvais ou intrinsèquement supérieur à tous les autres, dans cette catégorie surtout. Ils ont des subtilités (inaccessibles à 99% des skieurs, soyons un peu honnêtes pour une fois) mais sans test de ta part, dans cette gamme, le choix ne peut être qu'aveugle.

Ou alors tu as déjà des points de comparaison car tu as fait de la compét, que tu connais bien les skis de SL...etc. Mais on ne parle pas de ça visiblement.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Gui38 (13 septembre 2006 17 h 43) disait:

...Sur les grandes courbes ça passe mais forcément en dérappant un peu. Notez que ça me gène pas plus que ça.
Peut-être que c'est parce que tu ne t'engages pas assez? Peut-être pieds pas assez écartés aussi. Et inversion du bassin peut-être pas bien comprise ? En tout cas, le survirage sur grand rayon, c'est d'abord un problème d'équilibration av/ar, avant d'être un pb de matos !

En poudreuse c'est plutôt bon, mais l'étroitesse relative au patin le rend assez physique à maneuvrer. Disons que toute la journée dans de la poudre (~60cm de fraiche la veille) je l'ai fait mais c'était bien "physique". Une bonne raclette est nécessaire le soir pour se remettre... (^_^)
Bref, il faut de la vitesse et de la pente pour vraiment se faire plaisir en poudreuse.
(en même temps vu la taille du ski et mon gabarit, c'est un peu normal que je passe moins bien en poudreuse...)

Le Z9 est assez inertiel, pas très vif dans les neiges difficiles (trafiole, peuf très humide, croûte). Mais bon, c'est quand même un ski très honnête. Simplement, il y a tellement meilleur dans ces conditions...

Dans les bosses, c'est nickel. Je m'attendais pas à ça étant donnée la largeur de la spatule, mais là encore la taille plutôt courte du ski doit beaucoup jouer.

Ben oui. Le flex de la spatule, la mécanisation de toute la parite avant de ce ski, en font un ski qui engage très bien tout en restant stable, dans la neige à canon et les bosses. Pas nouveau, donc c'est bien de l'avoir ressenti. Bravo à toi, tu as de la sensibilité, un touché de neige sympa. Dommage effectivement que tu n'aies pas plus de points de comparaisons : tu devrais louer plus souvent des skis différents. C'est souvent la porte ouverte au vrai bonheur.

Il y a des skis plus vraiment plus passionnants sur le marché. Le Z9 c'est pas ça : rassurant car sans faille, mais tellement fade... En fait mon principal reproche, c'est qu'il ne pousse pas à progresser, ce ski, à se sortir un peu les tripes, à se mettre dans le rouge. Du coup, c'est un excellent ski... pour certains. Et ça n'a rien de péjo. Disons que sur skipass, nous sommes plus passionnés que ça.
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Dualouf (13 septembre 2006 17 h 56) disait:

Peut-être que c'est parce que tu ne t'engages pas assez? Peut-être pieds pas assez écartés aussi. Et inversion du bassin peut-être pas bien comprise ? En tout cas, le survirage sur grand rayon, c'est d'abord un problème d'équilibration av/ar, avant d'être un pb de matos !

C'est fort possible. En même temps ça me gène pas plus que ça de dérapper très légèrement sur des grandes courbes. Je fais pas de compét' et je m'amuse beaucoup plus à passer entre les bosses, sur les bosses ou à faire des virages courts à moyen en carving. Mais bon, la saison qui arrive je veux me perfectionner. Comme ça j'ai un objectif de plus cette année ;-)

Le Z9 est assez inertiel, pas très vif dans les neiges difficiles (trafiole, peuf très humide, croûte). Mais bon, c'est quand même un ski très honnête. Simplement, il y a tellement meilleur dans ces conditions...

Oui, mais bon, je suis tombée sur une semaine assez exceptionnelle l'an dernier. 95% du temps je skie sur piste donc...
Et puis sinon si y a de la poudre je sors le snowboard, je trouve ça tellement mieux niveau sensations dans ces conditions. Là c'était juste pour essayer.
Résultat : pas mal mais c'est largement plus fun en snow.

Ben oui. Le flex de la spatule, la mécanisation de toute la parite avant de ce ski, en font un ski qui engage très bien tout en restant stable, dans la neige à canon et les bosses. Pas nouveau, donc c'est bien de l'avoir ressenti. Bravo à toi, tu as de la sensibilité, un touché de neige sympa. Dommage effectivement que tu n'aies pas plus de points de comparaisons : tu devrais louer plus souvent des skis différents. C'est souvent la porte ouverte au vrai bonheur.

Bah comme mon programme principal c'est : petits virages encahinés rapidement, bosses (autour, dessus, au-dessus ^_^).
Ce ski me convient tout à fait. Il y a peu être mieux. C'est juste que financièrement il était intéressant, et que je suis assez possessif : j'aime avoir MES skis quoi... ~_^

Il y a des skis plus vraiment plus passionnants sur le marché. Le Z9 c'est pas ça : rassurant car sans faille, mais tellement fade... En fait mon principal reproche, c'est qu'il ne pousse pas à progresser, ce ski, à se sortir un peu les tripes, à se mettre dans le rouge. Du coup, c'est un excellent ski... pour certains. Et ça n'a rien de péjo. Disons que sur skipass, nous sommes plus passionnés que ça.

C'est peut-être vrai pour toi et surement beaucoup d'autres qui ont déjà un certain niveau. Mais on a tous des préférences différentes (en terme de programme), ainsi qu'un niveau différent.

Donc d'une part on attend pas la même chose d'un ski. D'autre part un ski qui te semble facile ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, avec un niveau et/ou une condition physique différent(s).

Après c'est sûr que la revendication "meilleur polyvalent" est ridicule. D'ailleurs mes utilisations sont un peu restreintes comme je le dis plus haut.
Par contre "super rapport qualité/prix pour un ski orienté piste-carving" ça oui, je pense qu'il peut le revendiquer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass