Dualouf
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snowfun (25 avril 2006 09 h 36) disait:

Je rejoins entièrement carambole, sur ce post... Un patin de cette taille (je parle du Metron)était considéré il y a peu de temps encore comme étant bon en HP.. Si on rajoute une spatule largement dimensionnée, ça fait quand même un joli appui...
Le Mission est un excellent ski, oui... Nous, on n'en a pas , on n'a que des Aztec (les bleus de l'année dernière) montés en Telemark, mais je suis d'accord là-dessus...
En fait on n'a pas tous la même notion de polyvalence... En ce qui me concerne , c'est pouvoir passer sans souci dans un slalom, ou un géant (ben oui, des fois, fô bien démontrer un peu..!), et pouvoir sortir en toutes conditions de neige (et je ne parle pas de bord de piste...).. Pour ça, le Metron me convient parfaitement...


Bon résumé. ET tu n'as pas parlé des Aztec pro, un très bon ski aussi, certes moins accrocheur et sportif que le Mission, mais qui convient à la plupart des gens. Par contre, sur la glace il est moins à l'aise, à moins de l'affûter tous les deux jours, et encore il n'a pas la maitrise d'un Mission (dixit AUSSI ma femme à SFL en Mars).

Par contre, si de l'avis des ingénieurs (je pense à Carrez, ou aux mecs de Thésame par ex.) le concept metron n'est pas un réel concept et s'est un peu pris les pieds dans le tapis, il a au moins le mérite d'aller dans le bon sens : on skie plus court, on travaille sur la mécanisation du ski. Dommage qu'au final ils aient fait lourd, ce qui démontre que le savoir-faire n'est pas encore abouti, pour ce type de ski. Dynastar l'a, ce savoir-faire. Et Scott encore plus si on regarde le Mission. Mais j'attends de voir si c'est un coup de chance, ou un réel aboutissement, chez Scott, de compétences et de vision du ski moderne.
J'ai dit.
carambole
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Dualouf (25 avril 2006 11 h 51) disait:
(que j'avais un peu trop tunés, à 88°, tombé compris)


Ca veut dire que tu mets plus de 88 à la carre ? tu ne rigoles pas ;)
Dualouf
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carambole (25 avril 2006 12 h 06) disait:

Dualouf (25 avril 2006 11 h 51) disait:
(que j'avais un peu trop tunés, à 88°, tombé compris)


Ca veut dire que tu mets plus de 88 à la carre ? tu ne rigoles pas ;)

Ca veut dire qu'une fois j'ai mis du 87,5... et que j'ai obtenu un TGV à mon avis pas très skiable pour le commun des skieurs !!!

Et que même en ce qui me concerne, je ne le ferai plus. Inutile, le gain sur la glace existe c'est vrai, mais il est trop contrebalancé par la perte de skiabilité. Ce que j'accepte sur un ski racing, je ne l'accepte pas sur un ski de freeride. C'était même idiot de ma part.

Par contre, en novembre 2006 je pense qu'on me prêtera une paire de nouveaux missions en 178, que je monterai avec des plaques. Je pense que là je ne me planterai pas : autant sur mon 168 c'est presque inutile, autant sur le 178 ça peut se traduire par une maniabilité et une vivacité peut-être supérieures au 168.

A tester. D'ici là, j'essaie d'oublier un peu le ski. Le VTT c'est quand même un super sport, aussi... en Scott !
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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Ha ben voilà, c'est tellement plus simple de pouvoir discuter normalement !!
Le Metron , pour moi, allait exactement dans le sens que j'attendais , et je pensais à ce genre de skis avant qu'ils ne sortent... Un poil plus long ne me dérangerait pas, malgré tout, pour le confort...
Par rapport à ce que j'ai à faire dans la journée, je préfère le Metron au Mission... Voilà, et ça n'est pas une attaque sur le Mission...
Par contre, Dualouf, j'avais cru comprendre que l'Aztec que j'ai (le bleu de l'année dernière donc...Enfin.. de la saison d'avant la dernière,maintenant !!) était l'équivalent de l'Aztec Pro de cette année (enfin.. De la saison qui vient de s'écouler..!) ? ;)
skwalll
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Sa carve, sa carve. Je préfére 100 fois mon skwal pour carver.
Surtout que c'est hyper accessible, car c'est la même technique que le ski, d'où sont orthographe.
Je trouve dommage de se limiter au ski quand on parle carving, surtout quand on vit qu'une seule fois.
Je suis désolé, mais quand on fait du skwal, on ne trouve pas que les skis sont fait pour carver, mais plutôt pour carvoter.
gouss
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Je ne vois pas en quoi la lourdeur vous dérange et ça ne peut être un élément négatif pour juger le Métron ! 1,5 kg de différence sur 70-90 kg équipement complet, je vois pas le rapport quand à sa portance en HP !! Non, le Métron est supérieur au Mission si l'on le compare sur piste (rayon plus court et plus polyvalent-piste, plus d'accroche) et presque équivalent en HP (meilleur en trafolle, un peu moins en poudre). Voilà mon avis mais ça ne tient que de moi (grand gabarit). Le Mission est peu faiblard pour moi qui suis un grand gabarit....
Dualouf
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skwalll (25 avril 2006 12 h 53) disait:

Sa carve, sa carve. Je préfére 100 fois mon skwal pour carver.
Surtout que c'est hyper accessible, car c'est la même technique que le ski, d'où sont orthographe.
Je trouve dommage de se limiter au ski quand on parle carving, surtout quand on vit qu'une seule fois.
Je suis désolé, mais quand on fait du skwal, on ne trouve pas que les skis sont fait pour carver, mais plutôt pour carvoter.

... pour carvotiller, pendant que tu y es. Le ski, c'est pas un cock measuring challenge, ok ? Carver, en soi ça a peu d'intérêt et c'est lassant si on ne fait que ça, ou si on n'utilise pas cette technique pour l'incorporer dans la variété de combinaisons que proposent les pistes. Carver à ski, c'est aussi la possibilité de faire autre chose.
Tandis qu'en skwall, ça devient très approximatif (ok, je ne suis pas un spécialiste mondialement reconnu du skwall, contrairement à chaque suisse dès sa naissance...).

Parce qu'au jeu de celui qui pisse le plus loin, ben alors faut tout arrêter, le ski, le snow, tout ! Et puis on passe au vrai sport de glisse ultime, au truc de ouf, le human fly. Tous en wingsuit orange, les mecs !
Ptitch
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inscrit le 08/03/06
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Le tunning c'est bien j'ai meme reussi a faire accroché un pocket rocket avec un affutage à 88°. comme quoi avec une bonne lime on peux transformer n'importe quel daube en ski...

Petitsuisse

P.S. Desolé pour ceux qui on ca comme ski (pocket rocket), moi j'aime pas... mais chaqu'un ces gouts... ;-)
ELEVEN
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Endorphin (24 avril 2006 19 h 03) disait:

gouss (24 avril 2006 08 h 40) disait:

Mille fois juste Endorphin, je vois que ton discours a changé depuis le début de la saison et merci de les avoir essayé


Non c'est le meme discours!! Je continue de penser que ce n'est pas un ski a tout faire!!!

Pour quelqu'un qui va plus souvent en poudreuse que tout les 36 du mois il y a de bien meilleurs choix surtout du cote des skis a rayons long (qui ont un bien meilleur toucher en poudre.)

Pour les atomic marque peu connu, ici il y en a pas mal des atomics... Des big daddy, des pimp et des suggars... Les autre sont quasi inexistants sauf chez 1 ou 2 monos qui veulent avoir le meme ski que leur client touriste de la cote Est habitues a faire du ski sur glace avec de rares episodes poudreux (et la oui c'est un bon choix)


hey woooo là! Je suis de la cote EST. Pas de métrons chez nous! enfin juste aux pieds des papis retraités avec leurs habits qui s'harmonisent à leurs affreuses couleurs.

C'est un ski idéal pour l'âge d'or.. en location dans toutes les maisons de retraite! (maison pour ti-vieux)

Ou encore pour les "Kétaines" (genre les fans de celine dion)
C'est genre qu'ils croient detenir LE ski ultime en ayant fait une bonne affaire chez le détaillant du coin qui leur a vendu les lattes de l'an passé au prix coûtant pour s'en débarasser au plus vite...

-WOW mami.. t'as vu mes gros skis!!
-wow repont-elle! comme ils sont beaux (pffff... ben ouais)

Vite allons sur les pentes faire du showing off et prétendre qu'on fait du carving extrem!!

Bonne journée!
Lauthib
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Au lieu perdre sont temps à raconter des conneries sur les skis Ato et sur les Autrichiens, certain devraient plus passer leur temps dessus à les tester.

Moi c'est le mission que je préfaire, mais il y a tellement de bons skis................, je remercie gouss pour la nouvelle sur le metron B5, je devrais le tester en fin octobre début novembre.
gouss
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Eleven, le troll d'Endorphin, nous savons que tu vis dans une station ricaine au 500 m de dénivellé max et où tu es gavé de poudre toute la saison... Reste encore à voir ! Je te confirmerai donc combien de fois ta la mauvaise paire de latte aux pieds. Eleven ou Endorphin, j'ai ouvert ce post dans la catégorie alpin et non freeride. Ici, dans nos chères alpes, les conditions super poudre ne représentent dans le meilleur des cas que le 13 % des jours de la saison, y'a qu'à voir le nombre de freeriders qui pleurent tout l'hiver en ouvrant des posts sur skipass pour trouver des conditions adéquates... Alors un bon conseil Eleven, va critiquer le Metron B5 si tu veux dans un post freeride mais pas dans un post alpin, car sur ce coup là, t'es à côté mec ! En plus, je suis pas le seul qui te le dit, alors retourne poster dans freeride !!
Endorphin
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gouss (13 août 2006 22 h 07) disait:

Eleven, le troll d'Endorphin, nous savons que tu vis dans une station ricaine au 500 m de dénivellé max et où tu es gavé de poudre toute la saison... Reste encore à voir !


Hein quoi on parle de moi? C'est quoi ce post revenu de chez les morts?

Sinon pour avoir des donnees juste (utilse pour argumenter):

Alta/Snowbird c'est 1000m de verte d'une traite et 16m20 de chute de neige a mi station en 05/06 (18m la saison passee) et encore ils arretent de compter fin avril alors que ca continue de plomber en mai bien souvent.

16m j'appelle ca se gaver tout l'hiver ;)

Sinon le sujet? Heu on peux le laisser mourir pour de vrai ce coups ci? haha
ELEVEN
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gouss (13 août 2006 22 h 07) disait:

Eleven, le troll d'Endorphin, nous savons que tu vis dans une station ricaine au 500 m de dénivellé max et où tu es gavé de poudre toute la saison... Reste encore à voir ! Je te confirmerai donc combien de fois ta la mauvaise paire de latte aux pieds. Eleven ou Endorphin, j'ai ouvert ce post dans la catégorie alpin et non freeride. Ici, dans nos chères alpes, les conditions super poudre ne représentent dans le meilleur des cas que le 13 % des jours de la saison, y'a qu'à voir le nombre de freeriders qui pleurent tout l'hiver en ouvrant des posts sur skipass pour trouver des conditions adéquates... Alors un bon conseil Eleven, va critiquer le Metron B5 si tu veux dans un post freeride mais pas dans un post alpin, car sur ce coup là, t'es à côté mec ! En plus, je suis pas le seul qui te le dit, alors retourne poster dans freeride !!


Hey gousse d'ail.. sur le east coast, on ski sur de la glace bleu à generalement - 25 à -45 en ajoutant le facteur humidex et le vent.

Alors ton metron dans ces conditions ressemble d'avantage à une obèse en talont haut..rien de trop attirant.. enfin tous les goûts sont dans la nature n'est-ce pas gousse?!
Dualouf
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euh... et le Mission là-bas ? Une grosse amibe gélatineuse en résilles ?
ELEVEN
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Jamais essayé le Mission...

Chez nous, nous apprécions bcp le Dynastar skicross 11, tous les VÖlKl avec leur endurance et leurs carres indestructibles et surtout les SL et GS de série... très efficace à fond sur la glace.

Mais attention: REVÉLATION 06-07 : LINE PROPHET 90!!!
HAL-LU-CI-NANT ! un twin tip qui se ski comme un cross.. solide. Même le prophet 100 (100mm au patin) nous a renversé sur des conditions propice au hockey! À essayer! revenez-moi pour ceux qui auront la chance de le rider.

Mais malheureusement... pas d'étron. heu de Métron pardon.

Enfait j'ai cru apercevoir l'oncle de la cousine du frère de l'ex copine d'un collegue à mon ami qui en faisait l'essaie .. paraît que sa famille l'a rejeté.
Dualouf
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Suis pas toujours d'accord avec la gousse, mais bon là tu charries un peu : je demande à essayer ça en 172 et 179, un line prophet 90 sur de la glace dans le dré...
Pas certain que ça soit la bonne combinaison, quand même... Mais après tout, le Mission passe bien, lui. Alors ceux qui lui courent après, pourquoi pas ?

Après, si on parle conditions habituelles de freeride (en même temps, en fr, des conditions "habituelles", y'en a jamais !), ben pour un tel sidecut, il y a des alternatives bien établies et bien connues. Alors le line prophet 90 (qui a été conçu pour répondre au mission de scott, soit dit en passant, pour les naïfs), a besoin de faire ses preuves.
Tu permettras qu'ici sur skipass on ait eu l'occasion de le tester assez longuement avant de se faire une idée...

Vu le knowledge de Line, il est urgent d'être très très très circonspect, non ? 10 ans d'expérience, por l'essentiel dans la fabrication de trucs innommables qu'on appelle des snowblades, ça ne forge pas vraiment une équipe d'ingés en matière de ski. Enfin, je parle d'expérience. Mais bon, peut-être ont-il recruté ?

Je ne sais pas si on les verra à Munich...
ELEVEN
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C'est une autre discussion pour le prophet, mais il est tout à fait vrai que line n'a pas acquis une solide réputation.
Le prophet 90 et le prophet 100 ont été tous 2 la révélation de l'année..rien à voir avec les modèles précédants. vraiment, à essayer.. j'attends vos commentaires. Pour en finir avec ce fameux métron, c,est vrai que j'exagère, mais il ne semble par correspondre aux standard des skieurs nord-est americain. Nous avons très peu vue les modèles précédants au courrant des dernières saisons. Je crois qu'il est davantage adapté aux conditions Euro. Ici, on se moque gentiment...
Dualouf
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inscrit le 10/02/05
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Ah si, un autre truc : te prend pas trop la tête (et nous avec...) avec les soit-disantes "conditions US " versus "conditions euro". Faut quand même pas exagérer... "Skier la glace", ça se fait en Europe. Je ne connais pas les stations US (bon, juste une, y'avait peuf comme chez nous cette semaine-là alors takavoar, c'était il y a longtemps mais quand même !).

Et une piste préparée pour la coupe du monde, qu'elle soit à Vail ou Val d'I, elle glisse et elle brille, mon coco... Mais on parle de ski "normal", non ?

Enfin, il y a eu des saisons récentes en Europe où l'emploi massif de neige à canon, mal domestiquée par certains services des pistes qui (normal !) apprenaient encore à la travailler, a donné des pistes proches de l'impraticable pour le vacancier... Donc : match nul balle au centre.

Dernier truc : si les conditions de ski étaient si différentes, les fabricants auraient dédié des lignes de prod rien que pour tel ou tel marché, ce qui n'est pas le cas.
C'est même tout le contraire qui se passe. Dans le cahier des charges du développement d'un ski bien connu aujourd'hui, écrit en 2004, et dont l'objet était d'être un leader dans sa catégorie, figurait 1 truc qui à mon sens va à l'encontre de ton mythe de la glace californienne : améliorer la skiabilité de la catégorie, dans les neiges de printemps (pour un ski destiné à être vendu à 80% sur le marché US, je vois pas bien où est la glace, là...

Ici, sur Skipass, on est des passionnés (et -nées) et on se prend facilement le chou sur telle ou telle nuance, à propos du matos. Mais c'est une distorsion. A catégories de prix et de ski égales, les skis actuels se ressemblent de plus en plus. Je n'aime pas le B2 et le B3 par exemple, mais si le Mission n'existait pas, je m'en contenterais avec plaisir. Et si Head n'avait pas conçu un merveilleux Monster iM77 chip, ben peut-être que le Metron me rendrait heureux.

Je termine avec ça : le savoir-faire dans la fabrication d'un ski réside dans sa mécanisation. Qu'on s'appelle Atomic, Rossignol, Scott ou Dynastar, on en arrive aux mêmes conclusions.
D'ailleurs, pour les lignes de production, les outils, les machines, les logiciels sont les mêmes, qu'on fabrique en Slovénie, Autriche, France ou USA... c'est la preuve que tous les skis se ressemblent.

Après, il y a la "fabrication main". Pour ceux qui y croient encore, et préfèrent accepter les aléas de fabrication ou les erreurs manifestes de conception, quand ils considèrent que l'exclusivité, la sensation d'appartenir à un groupe d'élus, contrebalance largement les détails irritants. Mais c'est une autre histoire.

(p.s. prend n'importe quel ski réputé guimauve sur la glace -un b2 par ex.- et tunes-le soigneusement et correctement : il taillera aussi bien qu'un ski de géant pas affûté depuis 15 jours. N'oublie jamais que 2 ou 3 journées passées sur la glace ou la neige à canon arrondissent les carres)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
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C'est un peu la foire aux cochons par ici. Gouss, son métron et les 16M de neige dans la saison, c'est l'indigestion.

SCOTT est tout nouveau sur le marché US du ski. La marque est connue mais pas encore ses skis. Quant à la production de LINE qui ne sont pas distribués en Europe (sauf UK) elle est prise au sérieux puisque K2 a racheté le tout y'a quelques mois. J'aime bien ce qu'ils font (LINE) y'a de la créativité la dedans, à défaut d'avoir l'expérience.
Dualouf
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inscrit le 10/02/05
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Loin de moi l'idée de les jeter. Juste du bon sens : faut pas clamer que tel Line 90 est un tueur dans sa catégorie, alors que la marque n'a même pas encore vraiment prouvé qu'elle savait fabriquer une ligne de skis.
Entre le bouche à oreille de quelques skieurs leaders d'opinion, bien relayés par quelques journaleux dans les magazines de skis, et la réalité, sur le terrain, de skis skiables, solides, aux qualités étendues, il y a un pas que seul un adolescent fashion victim est capable de franchir sans rougir...
Dualouf
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inscrit le 10/02/05
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... et K2 n'a pas racheté le savoir-faire de LINE, mais simplement l'image qui lui manque auprès du public de park ("les skieurs avec pas beaucoup de poils mais plein de boutons", en langage marketing)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
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Ok mais y'a pas que l'intérêt du freestyle & park dans le rachat de Line par K2. Line secoue bien le cocotier aux US, ils sont innovants, (dans le domaine newschool on est d'accord). La gamme Freeride a une bonne cote aussi et leur concept de fixation original mérite d'etre poursuivi...
ELEVEN
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inscrit le 11/08/06
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(p.s. prend n'importe quel ski réputé guimauve sur la glace -un b2 par ex.- et tunes-le soigneusement et correctement : il taillera aussi bien qu'un ski de géant pas affûté depuis 15 jours. N'oublie jamais que 2 ou 3 journées passées sur la glace ou la neige à canon arrondissent les carres)
[/quote]

Cette affirmation est pour un skieur qui ride par inclinaison, et qui ce fait conduire par le rayon du ski...Chez nous, au Quebec tabarnark, c'est FAUX! Apres plusieurs années en europe, lorsque je suis revenu au quebec, j'ai du ré-apprendre a skier. Pivot / contre-rotation, mise à carre en ligne de pentes-dosage des pressions par l'angulation/ phase neutre.. / 148 jours de skis sur du beton par année. En moyenne, la vie d,un ski sera 3/4 de saison ici, soit 40 sortie. Un GS, un SL ou encore un cross ou whatever de série sera bcp plus franc sur la glace que n'importe qu'elle gomme (b2 et autres) bien équisée. De tout façon, le temps d'arriver en haut avec le vent et le froid.. y a plus de carres anyways! Mais on s'en fou des carres... Je préfère de loin skier un GS 188 cm avec 26 m de rayon a fond sur les pentes de tremblant, qu'un metron aiguisé. C'est plus sécurisant!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Ben sur ce coup je partage l'avis de Dualouf !!!

Un GS avec des carres rondes ne sera pas plus sécurisant qu'un métron bien affuté loin s'en faut !!!

Si tu t'en fou des carres ben il y a quelque chose que je ne comprends pas : en entraînement sur de la neige canon tu remets un petit coup tous les soirs !!!
ELEVEN
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inscrit le 11/08/06
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Une carre bien aiguisée c'est comme une friandise.. le centre de masse bien positionnné au-dessus des skis et l'équilibre font en sorte qu'une carre aiguisée ne vient que'agrémenter davantage le plaisir.. et un GS de série, toute marque confondue, ça tien la route carre ou non... voici un example: pour le NIVEAU IV de L'alliance Canadienne, nous faisont descendre les candidats dans un parcours de SL sur des skis de fond....très amusants! Voilà le sens d'être "centré". Bonne descente!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
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1 - tu dis n'importe quoi, mais comme c'est drôle on t'en veut pas
2 - on vient à peine de passer le 15 août et déjà les donneurs de leçon de ski débarquent... Ca va être bien relou, skipass, cet hiver.

Je ne sais pas à quelle époque de l'année tu as skié l'europe, mais Tremblant en fin de saison a probablement une neige bien plus souple que Serre-Chevalier un début février. -26 à 2500 mètres, des rafales de vent et une neige à canon bien transformée la semaine précédente, donc plein d'eau en surface qui a gelé ensuite 5 jours de suite, ça te donne une idée de ce que c'est AUSSI de skier en Europe l'hiver 2004/05. Ce n'était pas de la glace vive, mais c'était du bon gros niveau sur les pistes rouges et noires pour tailler des courbes de folie en carving à 90 km/h dans les murs. Mais je suis certain que tu aurais fait encore mieux, hein...
Chrissss.... !

Dans ces conditions, je ne crois pas que les européens skient plus mal ni mieux que les p'tits frères canadiens ! C'est vraiment n'importe quoi d'agiter des poncifs aussi gros et débiles.
Quant au style de ski, mon pépère, ben chacun fait comme il a appris, et l'essentiel c'est d'être curieux et d'aller chercher de nouvelles sensations, sans oublier de s'amuser.

A te lire, on ne ressent aucun plaisir de skier. Ca gonfle, et j'ai de la peine pour toi.

Se centrer sur les skis, c'est pas nouveau (c'est même très... ancien). Et ça ne fait pas tout. OK ton bagage technique se résume à recracher les quelques conseils old school qu'on t'a inculqué là-bas, mais aussi, si tu savais skier, tu ne serais pas une éponge irréfléchie et naïve à chaque conseil du premier venu.

Alors lève le nez de tes bouquins à 2 balles, va un peu plus souvent sur le terrain, laisse-nous skier comme on a envie, avec les skis qu'on aime et qu'on a VRAIMENT testés... nous ! Et à l'occasion, passe-nous voir. Skipass, c'est pas un concours de celui qui pisse le plus loin dans la neige, vu ?
snowfun
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inscrit le 19/03/03
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Pfiou... Comme d'hab, notre ami Dualouf est un peu... véhément...?! ;) Mais il n'a quand meme pas tort: ELEVEN, ven, nous dire que le Metron n'est pas vraiment capable de tailler sur la glace, qu'il faut de bons vieux Geant ou Slalom, et venir nous dire après que vous faites passer vos gens en ski de fond... Heuuu... Comment dire...?! Y'a un ch'tit kekchoz qui coince, tu vois..?! :)
Lauthib
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inscrit le 14/07/04
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Matos : 5 avis
De toute manière, il semblerait que la nouvelle mode aux US c'est de pratiquer le freeride avec des peaux bananes. maintenant je comprends mieux pourquoi au Canada on n'apporte plus d'importance aux carres.
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
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ELEVEN (21 août 2006 20 h 23) disait:


Cette affirmation est pour un skieur qui ride par inclinaison, et qui ce fait conduire par le rayon du ski...Chez nous, au Quebec tabarnark, c'est FAUX! Apres plusieurs années en europe, lorsque je suis revenu au quebec, j'ai du ré-apprendre a skier. Pivot / contre-rotation, mise à carre en ligne de pentes-dosage des pressions par l'angulation/ phase neutre.. / 148 jours de skis sur du beton par année. En moyenne, la vie d,un ski sera 3/4 de saison ici, soit 40 sortie. Un GS, un SL ou encore un cross ou whatever de série sera bcp plus franc sur la glace que n'importe qu'elle gomme (b2 et autres) bien équisée. De tout façon, le temps d'arriver en haut avec le vent et le froid.. y a plus de carres anyways! Mais on s'en fou des carres... Je préfère de loin skier un GS 188 cm avec 26 m de rayon a fond sur les pentes de tremblant, qu'un metron aiguisé. C'est plus sécurisant!


"Tiens ton boutte câliss" comme vous dites si bien. Eleven, tu as raison sur toute la ligne. Il suffit de regarder le DVD ROM qui accompagne le memento 2006 du ski français pour constater que les skieurs sont encore sur les talons et en inclinaison. Le video du skieur classe 4 piste fait peine à voir et le client classe 4 compétition est en appui sur le ski intérieur sur la plus grande partie de la courbe, faute qui ne pardonne pas sur la glace.

Skipass c'est matos matos matos. Mission, metron ..... Skis comme çi, skis comme ça, skis pourris, skis trop longs. Toujours la même rengaine. Avant de regarder les skis, je regarde le pilote et les Québecois ne sont pas les bûcherons que vous vous plaisez à caricaturer. Demandez aux prof de l'ENSA qui sont venu assister à des stages de monos canadiens ce qu'ils en pensent (voir un article dans Traces). J'ai un copain suisse qui était mono aux Diablerets et qui est allé enseigner au Québec. Les premières semaines, il en a fait presque une dépression, telllement que la neige compacte était différentes des conditions en altitude. Et pourtant, il avait des Dyn. Speed Omeglass.

Ensuite, le Canada c'est pas seulement Whistler, Fernie, Lac Louise etc. Pour avoir skié Petite-Rivière St-François, Ste-Anne, Stoneham, Massif du Sud, Tremblant, Sutton, Owl's Head, Orford à maintes reprises, parfois par -25C et des vents de 50kmh ou plus, il ne reste sur les pistes que du "East coast boiler plate" et dans les sous-bois, les piquets font 30cm de diamètre. Les conditions de printemps, c'est 15 jours max sur une saison de 120 jours.

Pour ce qui est du Old School, désolé mais les québecois ont adopté sans regret les skis modernes profilés et ont su rapidement tirer profit de la nouvelle technologie dans les conditions difficiles qu'ils connaissent.

Bonne soirée
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
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Potiron & Eleven + 1

Bon les Missionnaires, je crois que le résumé est limpide et clair.
Sur la consistance de la carre farcie et l'onctuosité d'un métron vous êtes des champions. Mais pour le reste inutile d'insister la neige du Québec a eu raison de vos clapets de skieurs du dimanche. Vive le reblochon !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Moi ce que je ne comprends pas c'est que les 10 derniers messages les gars font le concour de qui a la neige la plus glacee!! Vous etes tous des fous :)

Ce qui est sur c'est que dans certaines regions les carres c'est pas bien utile mais je ne vous dirais pas ou par apres on me dira que j'exagere ;)
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
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Endorphin (22 août 2006 23 h 56) disait:

Moi ce que je ne comprends pas c'est que les 10 derniers messages les gars font le concour de qui a la neige la plus glacee!! Vous etes tous des fous :)

Ce qui est sur c'est que dans certaines regions les carres c'est pas bien utile mais je ne vous dirais pas ou par apres on me dira que j'exagere ;)


Je pense qu'il a aussi été un peu question de centrage et d'équilibre.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
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bobby.ewing (22 août 2006 22 h 49) disait:

Potiron & Eleven + 1

Bon les Missionnaires, je crois que le résumé est limpide et clair.
Sur la consistance de la carre farcie et l'onctuosité d'un métron vous êtes des champions. Mais pour le reste inutile d'insister la neige du Québec a eu raison de vos clapets de skieurs du dimanche. Vive le reblochon !

Quand c'est pas les suisses, c'est les canadiens, maintenant, qui viennent nous apprendre à skier ???

Putain, mais quel est le con qui a commencé à dire que telle ou telle nation skiait mieux ??? Le descendant de celui qui a commencé à peindre des cocardes sur les premiers avions, c'est ça ???

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout, que la neige soit comme ci, que les gens skient comme ça, et j'en passe et du gros bien lourd. Je ne sais pas si sur skipass on est à fond dans le matos, mais ce dont je suis sûr, c'est que neige française ou pas, j'ai passé l'âge de recevoir des leçons de ski online !!!

Me faites marrer, tiens...
Vive le Québec ! Vive le Québec Libre ! (et surtout, surtout, arrêtez avec vos complexes : personne n'a dit que vous skiez mal, quand même... à part la gouss company qui s'évertue à nous expliquer que l'autrichien moyen skie sur des ato parce que c'est un autrichien donc un super skieur, personne ici n'ose ce genre de connerie. Enfin, presque... y'a bien les suisses, qui viennent régulièrement nous donner des leçons de :
- ski
- protection de l'environnement
- économie.

Mais bon, en même temps, c'est des suisses, hein...

C'était un des représentants des "Missionnaires", comme tu dis joliment... prêt à te montrer qu'on est heureux d'être membres de cette fabuleuse communauté des skieurs qui ont trouvé le ski du bonheur.

Mais t'es pas obligé : une planche bien droite bien raide, y'en a encore pour aimer ça. Simplement, on n'a pas tous la chance d'avoir des parents communistes... euh je veux dire, pas tous la chance d'avoir une combinaison orange fluo en stock dans l'armoire !
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
O pas tant de nationalisme là dedans... et les donneurs de leçons sont pas toujours dans le même camp ;) Les Missionnaires ? oui j'adhère, c'est un ski né sous une bonne étoile...il est parfois entouré par le boeuf et l'âne mais comme il répand la bonne parabole sur toutes les neiges...j'ai pas de problème avec ça. Dans les posts un peu plus haut, j'ai adoré la méthode Dualouf pour mettre en boîte la théorie du ski racing sur neige bêton, mais j'ai adoré encore plus la réponse de Potiron et la franchise d'Eleven... Alors j'ai choisi mon camp. C'est comme ça sur skipass...et comme j'ai aussi pratiqué les pentes du Québec Libre...ben j'ai tranché.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ouais ouais ouais... au départ, on était quand même parti de l'idée qu'un métron sur de la neige glacée, c'est pas le pire.

Là-dessus, on vient nous expliquer qu'en europe la vraie glace on ne connait pas.
Et une couche de plus : paraitrait même qu'on sait pas exploiter le carving.

Tu ne trouves pas que ça fait bcp ?

Il n'est pas question de choisir son camp. Il est question d'être assez ouvert pour essayer des skis, grâce aux comments qu'on lit sur skipass, comments qu'on attend émaner de skieurs à l'analyse fine, ayant de vrais points de comparaison, et un niveau de ski leur permettant de savoir de quoi ils parlent.

Alors avant de débouler ici en traitant tout le monde de nul à ski, y'a peut-être plus convivial et productif à faire.

Voilà. fin du post là parce que franchement, faut pas chercher la guéguerre là où il n'y a que remise à sa place.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Obligé de suivre Dualouf,là.... :) Parce que dire dire que le Metron (Ca pourrait être un autre ski, hein...;) ) va pô bien, pour le Québec, mais qu'ils descendent en ski de fond,là-bas (ben si, c'est écrit !), c'est un peu... soit penser que les autres sont de gros nuls, soit... exagérer un tantinet sur la "nullité" de skis COMME le Metron...
(Jamais dit que les québecquois étaient nuls, moi... :) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf, en europe il n'y a que de la peuf :) super.... Et dans les Pyrénées encore plus...:):):)... Ouaich fini le rève, la spécialité locale ben, c'est la glaçe, spécialement a Gourette où il y en a (au moins) la moitié du temps. T'es pas d'accord Dualouf ;)... Sinon, là ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, c'est que on peut faire du ski moderne avec des rayons longs, faut juste de la place... et aimer ça... et puis là il faut des carres...
ELEVEN
ELEVEN

inscrit le 11/08/06
40 messages
Matos : 2 avis
J't'ai vexé dualouf?!
c'est pas un coucours de qui a lu neige la plus glacée ou encore qui ski le mieux ..
Le Qc, c'est pas l'europe, et c'est pas tjrs agréable d'y skier.. loin de là. Mais on adore! encore plus lorsqu'il y a des dualoufs sur les pistes, c'est alors que nos gênes de hockeyeurs refont surface!

Bcp de facteurs notable font en sorte d'apprécier différamment certains fabriquants, coupes, flex etc; notamment l'humidex.. sans vouloir t'offusquer en voulant dire que l'humidex chez nous est plus haut que le tien parce que nous skions presqu'au niveau de la mer et la neige en est altérée surtout par grand froid et que tu te remettes à gueler comme une parisienne en chaleur dans le traffic parce que tu crois que je veux encore t'insulter.
Alors mastiques bien ton camabert ti-cul, parcequ'ici, on partage nos expériences avec un brin d'humour et de taquinerie.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
T'inquiètes pas pour l'humour : même les belges en ont plus que les québécquois... Alors les français, t'imagines seulement pas !
Je sais pas quand tu as vu pour la dernière fois une parisienne en chaleur, mais en général quand elle crie ça laisse un bon souvenir...
Faut seulement savoir la faire gueuler, c'est vrai...

Alors je te le dis gentiment, avec humour et tout et tout, hein ? Laisse tomber tes pseudo analyses à deux balles à propos des skis soit-disant inadaptés au marché us ou québ' ! La réalité du marché te prouve l'exact opposé, tu devrais pourtant le savoir... Alors même en nous assenant des insultes avec ton haleine de phoque, ça change pas que le ski, c'est que du bonheur, et que on s'en fout un peu de savoir que tu es teeeeeeeelllllemeeeeeent bon sur la glace.
Mais on est bien d'accord, hein ? L'haleine de phoque, c'est juste une image humoristique. J'avais bien pensé à haleine de trappeur, mais j'ai eu peur qu'en t'attaquant sur des valeurs fortes de ton pays, tu le prennes mal. On sait jamais trop, avec vous autres...
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
STOP STOP STOP...
On arrête là car y'a déjà assez de conneries dans vos propos, on dirait de jeunes gens pas encore sec derrière les oreilles qui viennet de râter leur bac ! Allez poster dans freeride SVP
Adieu.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Les métron passent partout. Mais il semblerait que l’amalgame entre les skis et skieurs ne passe pas toujours.
http://winter.atomicski.com/product_detail.php?c=sk
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
Waouh ! énorme ce ski j'ai commandé une paire, c'est le ski à tout faire. ;)
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Skipass